Dans notre article de september 2021, nous vous avions présenté un bear call spread sur le VXX. Pour la quatrième fois consécutive, le trade proposé fut un succès et a généré le profit maximum à la date d’expiration du 19 novembre 2021.

Pour le bear call spread sur le VXX que nous présentons dans cet article, vous pouvez cibler un rendement de 9,69% en 25 jours. Si le cours du VXX est inférieur à 25$ à la date d’expiration du 17.12.2021, vous pouvez empocher une prime de 53$ par contrat.

Une tendance baissière permanente

Trader la volatilité à l’aide d’options présente un énorme potentiel de gain. Le VXX est un instrument boursier qui reflète idéalement le développement à court terme de l’indice VIX, qui mesure la volatilité implicite du S&P 500. Le VXX possède d’excellentes propriétés qui conduisent tout logiquement à envisager un bear call spread (spread d’achat baissier) pour spéculer sur des cours qui chutent, restent neutres ou n’augmentent que jusqu’à un niveau prédéfini.

Si l’on exclut les explosions sporadiques des cours lorsque la panique domine parfois les marchés, le VXX se caractérise par une baisse quasi perpétuelle. Les traders qui estiment que le cours du VXX n’augmentera pas brusquement se positionnent stratégiquement avec un bear call spread, car cette combinaison d’options amortit complètement un mouvement à la hausse du VXX jusqu’à un certain cours.

Mais attention : Il existe actuellement un certain nombre de facteurs qui pourraient perturber le marché en surchauffe. La crise persistante liée au Covid-19, par exemple, pourrait être l’occasion de rendre les marchés beaucoup plus volatils à court terme.

Paramètres du trade

Avec un cours actuel du VXX d’environ 20,96$, un bear call spread avec des prix d’exercice de 25$ et de 31$, une prime d’environ 53$ et une date d’expiration au 17.12.2021 constitue un trade intéressant. La taille du contrat des options VXX est de 100. Cela signifie que vous devriez trader la combinaison d’options constituée d’un call acheté et d’un call émis (long call et short call) à 0,53$ pour percevoir la prime de 53$. La prime elle-même offre un rendement de +9,69% (basée sur l’exigence de marge) en 25 jours. Ce rendement correspond à un rendement annuel de 141%. Si le cours du VXX est inférieur à 25$ à la date d’expiration, vous percevez 100% de la prime à titre de profit.

Étant donné que le cours du VXX peut fluctuer beaucoup, la prime ciblée pour cette combinaison d’options peut être plus petite ou plus grande que 53$ au moment de l’ouverture du trade. Si, par exemple, le cours du VXX a chuté d’ici l’ouverture du trade, des prix d’exercice plus bas peuvent être envisagés pour la combinaison d’options afin de continuer à gagner une prime intéressante. Les prix d’exercice des options sur le VXX sont échelonnés de 1$ en 1$ ; vous disposez donc de suffisamment d’alternatives pour trouver la bonne combinaison d’options.

La perte maximale possible est limitée pour ce bear call spread à 547$ par contrat. Cette perte maximale se produirait si le cours du VXX était supérieur à 31$ à la date d’expiration du trade.

Principe du bear call spread sur le VXX

Un bear call spread est une excellente alternative au call non couvert (le short call) nettement plus risqué : avec un bear call spread, le risque de perte et le capital investi sont clairement limités. En plus d’émettre une option call avec un prix d’exercice de 25$, vous achetez un call avec un prix d’exercice de 31$ moins cher pour limiter votre risque si le cours du VXX augmente. En raison de la différence de prix entre les deux options, vous percevez toujours une prime (un crédit) lors de l’ouverture de cette position. L’option call achetée vous protège contre des pertes plus élevées en cas de fort mouvement haussier du VXX.

L’objectif du trade est donc que le cours du VXX note, à la clôture du trade, en dessous du prix d’exercice de 25$ du call émis. Au cours du trade, le cours du VXX peut temporairement monter au-dessus de ce prix d’exercice, mais afin de générer le profit maximum, il devra se trouver à nouveau en dessous du prix d’exercice à la date d’expiration. Dans ce cas, vous pouvez laisser expirer le trade automatiquement et n’avez pas à payer de frais de transaction pour clôturer votre position.

Dans le scénario idéal vous encaissez la prime de 53$ comme gain définitif. Au cours actuel du VXX de 20,96$ vous disposez d’une marge de sécurité de 16% jusqu’au prix d’exercice de 25$. Le cours du VXX peut donc se permettre d’augmenter de 16% sans que le gain maximum (la prime) n’en soit affecté.

Mais attention : une forte augmentation des cours du VXX est tout à fait possible. Entre le 10 et le 12 mai 2021 par exemple, le VXX a grimpé de plus de 30%. Il a certes chuté de 32% dans les 11 jours suivants, il est cependant indispensable de prendre conscience du fait que le trade d’options sur le VXX n’est pas nécessairement un trade sûr et tranquille.

Clôture de la position

Il est possible à tout moment de réaliser les profits de façon anticipée. Il suffit pour cela de clôturer tout simplement la combinaison d’options.

En principe, la position devrait être clôturée si l’option call émise est exercée par anticipation ou s’il est prévisible à la date d’expiration qu’elle sera exercée. Si le VXX cote au-dessus de 25$ mais en dessous de 31$ peu avant la clôture des marchés le 17.12.2021, l’option call avec un prix d’exercice de 25$ risque d’être exercée à la date d’expiration. L’option call avec un prix d’exercice de 31$ expirera sans valeur le même jour. Si nous n’agissions pas, nous aurions un solde négatif de 100 parts VXX sur notre compte le jour ouvré suivant, sans la protection du call avec le prix d’exercice de 31$. Par conséquent, dans un tel scénario, il est conseillé de clôturer la position en temps utile.

Evolution du VXX sur 1 an

Si le VXX cote en dessous de 25$ à la date d’expiration, le bear call spread proposé génèrera le profit maximum. Le VXX peut donc se permettre de baisser davantage, d’évoluer latéralement ou même de monter jusqu’à 25$.

Comment trouver les options dans votre plateforme de trading LYNX

Un bear call spread est très facile à mettre en œuvre. Idéalement, vous achetez une option call et émettez l’autre option call en même temps dans le cadre d’une combinaison d’options, par exemple en utilisant l’OptionTrader de votre plateforme de trading LYNX.

Avec le « Strategy Builder » vous pouvez acheter les options en une seule transaction, aussi bien lors de l’ouverture du trade que lors de sa clôture ; vous n’avez pas besoin de trader les options individuellement.

Remarque : L’achat d’un bear call spread ou spread d’achat baissier équivaut à vendre un bull call spread ou spread d’achat haussier. Selon la méthode de trading que vous utilisez, vous trouverez l’une ou l’autre dénomination dans votre plateforme. Lors de l’achat d’un bear call spread, lors de la saisie du cours limite, assurez-vous que le montant est saisi avec un signe « moins », dans cet exemple de trade 0,53$. Cela garantit que vous recevrez une prime minimum de 53$.

Toutes les données du bear call spread sur le VXX pour 1 contrat :

Comment trader les options chez LYNX

Dans la plateforme de trading professionnelle LYNX, vous disposez de nombreux outils pour trader vos options de manière professionnelle. Vous pouvez également ajouter des grecques des options. Découvrez comment trader les options chez LYNX :

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Displaying today's chart


Envoyer un message à Eric Ludwig
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.