Qu’est-ce qu’un compte-titres ?

Comment ouvrir un compte-titres ?

Le principal objectif lorsque l’on investit sur le marché boursier est d’obtenir un rendement. Après tout, vous souhaitez que vos actifs augmentent, ce qui est difficilement réalisable avec les faibles taux d’intérêt actuels de l’épargne. Pour investir, vous devez d’abord créer un compte-titres, également appelé compte de trading ou compte bourse. Ce type de compte de placement s’ouvre chez un courtier en ligne ou chez une banque. Il permet ensuite de négocier divers produits boursiers.

Les formes d’investissement les plus connues sont les suivantes :

  • Actions
  • Obligations
  • Fonds d'investissement
  • Produits à effet de levier
  • Options
  • Futures
  • Turbos
plateforme de trading

2. Quel est le coût d’un compte-titres ?

Comparez les tarifs avant d’ouvrir votre compte-titres

La négociation en bourse comporte de nombreux frais. En autres, des frais d’affiliation, des frais de transaction, des frais de garde et d’autres frais annexes. Portez une attention particulière aux coûts cachés, tels que ceux liés à l’exercice des options par exemple. Mis bout à bout, ces coûts peuvent s’accumuler considérablement et consommer une partie importante de votre rendement final. Le courtier ayant les taux les plus bas n’offre pas toujours le compte compte-titres le moins cher.

Pour résumer, avant d’ouvrir un compte-titres, analysez les frais des courtiers en ligne et des banques, puis choisissez celui qui vous convient le mieux. Le tableau de comparaison de comptes titre disponible sur notre site est utile pour cela.

Vous négociez plus de 500 contrats en options ou Futures par mois ou vous effectuez plus de 100 transactions en actions par mois ?

N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe LYNX. Ensemble, nous analyserons votre profil de trading. Les grands volumes bénéficient de tarifs spéciaux. Notre équipe francophone est joignable au 09 75 18 73 93, par chat et par e-mail à l’adresse info@lynxbroker.fr

Brecht Huys
Branch Manager

celine-gestionnaire-de-clients-LYNX

Céline Dosière
Gestionnaire Clients Premium

100-marches-investir-lynx-trading

3. Comment trouver le meilleur compte-titres ?

Opportunités de trading et stabilité

En outre, il existe des différences quant aux produits et aux marchés boursiers sur lesquels vous pouvez négocier. Ceux-ci évoluent en fonction des pays et des tiers impliqués. Enfin, toutes les banques et tous les courtiers n’ont pas la même offre. Les plateformes de trading n’offrent pas forcément la même fiabilité et la même stabilité. Cela implique que des défaillances peuvent survenir. Il est également important de vérifier si le fournisseur possède une licence l’autorisant à fournir des services d’investissement.

Profitez des nombreux avantages offerts par le courtier en ligne LYNX Broker

Ouvrez un compte-titres avec LYNX Broker

4. Passif ou Actif ? Quel type d’investissement pour mon compte-titres ?

Dès que votre compte-titres contient de l’argent, vous pouvez commencer à investir. Vous pouvez ensuite constituer vous-même votre portefeuille afin que vos actifs puissent
générer un rendement. Par exemple, par la prise de gains ou avec des dividendes. Il existe également une différence entre les investisseurs passifs et actifs.

Investisseurs actifs

Les investisseurs actifs, tels que les day traders, se concentrent sur le court terme et tentent de tirer profit des fluctuations de prix. Pour cela, ils utilisent généralement des produits à effet de levier appelés produits dérivés, tels que des options, des contrats à terme, des turbos et des sprinters. Il est parfois possible d’obtenir un résultat important avec un petit investissement. Toutefois, cette méthode de négociation n’est recommandée qu’aux investisseurs expérimentés ayant les connaissances requises en matière des produits qu’ils négocient. Investir comporte des risques.

Investisseurs passifs

Les investisseurs passifs ont un long horizon de placement et investissent généralement dans des produits considérés comme plus sûrs. Par exemple dans les actions, les ETFs, les fonds d’investissement et les obligations. Le rendement provient des dividendes et des gains à long terme.

5. Que faut-il surveiller après l’ouverture d’un compte-titres ?

Prendre en compte les risques liés à l’investissement

Avant de commencer à investir en ligne, que vous ouvriez un compte-titres pour un proche ou pour vous-même, il est important que vos connaissances soient à jour.
En effet, tous les investisseurs, surtout les débutants, ne doivent pas perdre de vue un certain nombre de risques. Par exemple, n’utilisez que de l’argent dont vous pouvez vous passer. Vous pouvez engendrer des pertes si les cours prennent une direction différente de celle que vous aviez anticipée.

Conseil Bourse : affinez vos connaissances sur l’investissement

Vous trouverez une mine d’informations sur les investissements dans notre Portail Bourse. Par exemple, vous pouvez y lire des articles sur la négociation de contrats à terme, d’options et de négociation avec marge. Vous pouvez aussi améliorez vos connaissances grâce aux webinaires hebdomadaires LYNX Masterclass.

Notez que l’argent qui a été transféré sur votre compte-titres ne peut être reversé que sur votre compte de contrepartie. Vous ne pouvez donc pas l’utiliser pour effectuer d’autres paiements, tels que des achats sur internet.

6. Comment ouvrir un compte-titres ?

Ouvrir un compte-titres chez un courtier en ligne

Une fois votre courtier choisi, vous pouvez ouvrir immédiatement votre compte-titres. Des informations complémentaires sont demandées lors du processus d’inscription. Parmi les coordonnées indispensables, vous devrez indiquer votre nom et votre adresse, mais aussi votre numéro de sécurité sociale et votre numéro de compte bancaire. En outre, des documents spécifiques vous seront demandés tels qu’une copie de votre carte d’identité ou de votre passeport et une copie de relevé bancaire récent. Assurez-vous de bien posséder tous ces éléments avant d’entreprendre vos démarches.

Une fois le processus d’inscription terminé, vous pouvez transférer vos fonds depuis votre compte bancaire personnel vers votre nouveau compte-titres. De même, vous pouvez transférer votre ancien portefeuille de placements vers votre compte-titres LYNX si vous en possédez un.

7. Ouvrir un compte-titres chez LYNX

Désormais, vous savez ce qu’est un compte-titres, comment trouver le courtier le moins cher et surtout, vous comprenez quel type d’investisseur vous êtes. Vous savez également quels aspects vous pouvez comparer, en plus des taux, pour trouver le meilleur compte-titres possible.

Vous avez envie d’ouvrir un compte-titres chez LYNX ? Suivez facilement la procédure d’inscription en ligne, elle ne vous prendra que 10 minutes.

Chez LYNX, vous pouvez ouvrir un compte-titres personnel, collectif ou d’entreprise. Vous investissez sur une plateforme de trading maintes fois primée et offrant de grandes opportunités.
En outre, vous pouvez profiter de nombreux avantages. Si vous avez des questions concernant l’ouverture du compte, ou si vous êtes déjà client, notre équipe francophone d’experts en trading est joignable au (+33) 09 75 18 73 93

Vous n’êtes pas encore convaincu(e) ? N’hésitez pas à demander votre brochure d’information gratuite.

Contact icon Appelez gratuitement le
(+33) 09 75 18 73 93
Contact icon Contactez nous par courriel
info@lynxbroker.fr
Contact icon Commencez un chat avec
un collaborateur