Avant d’investir dans un instrument financier, il est important de vérifier si le produit correspond à votre expérience, vos connaissances, votre objectif d’investissement et votre horizon d’investissement. Si vous envisagez d’investir dans des contrats à terme, vous pouvez utiliser les informations suivantes pour évaluer si les Futures correspondent à votre profil d’investisseur.
La complexité
Vu les caractéristiques des contrats à terme, ces instruments sont répertoriés parmi les produits complexes. Lorsque vous prenez une position sur un Future, vous vous engagez contractuellement à livrer ou acheter la valeur sous-jacente à une date convenue au prix contractuel. Au vu de cet accord, vous devez rigoureusement prendre connaissance des risques et des obligations liés au trading de contrats à terme. Ces risques et ces obligations sont abordés ci-dessous.
Vous devez également tenir compte des aspects standardisés des contrats à terme. Un de ces aspects est le fonctionnement du multiplicateur lié au contrat. Les fluctuations du cours d’un contrat à terme dépendent des titres sous-jacents. Grâce au multiplicateur du contrat d’option, une fluctuation du prix de la valeur sous-jacent fera gonfler la fluctuation du prix du contrat à terme. Les gains et les pertes potentiels peuvent donc fluctuer considérablement. Retenez que lors de l’ouverture d’une position longue sur un Future, vous enregistrez des pertes lorsque la position est clôturée sous le prix contractuel. Dans le cas d’une position courte sur un contrat à terme, les pertes sont subies lorsque la positon est clôturée à un prix plus élevé que le prix contractuel.
En bref, le trading des contrats à terme comporte des risques élevés. Les investisseurs doivent faire preuve de responsabilité. L’investisseur doit comprendre le fonctionnement des contrats à terme ainsi que les risques liés à ceux-ci.
Le type d’investisseur
À cause de la nature complexe des Futures, ceux-ci conviennent le mieux aux investisseurs moyens et expérimentés. Les contrats à terme conviennent tant aux particuliers qu’aux professionnels.
Les connaissances et l’expérience
Avant de vous lancer dans le trading de Futures, il est important de tenir compte des standards en termes de connaissances et d’expérience. LYNX exige une expérience pratique dans le domaine des contrats à terme de deux ans au moins et des connaissances suffisantes des mécanismes et des risques liés au trading des Futures.
La situation financière et la conscience du risque
Le trading des contrats à terme comporte des risques élevés. Une petite fluctuation du prix de la valeur sous-jacente peut avoir un impact élevé sur la formation du prix d’un Future. Les gains et les pertes potentiels sont plus élevés à cause de l’effet de levier.
Les investisseurs doivent avoir conscience et accepter la perte potentielle à 100 % (ou plus) du montant de l’investissement initial liée au trading des Futures. Les investisseurs peuvent être amenés à verser des sommes supplémentaires pour financier le compte. Ces obligations de paiement peuvent être considérablement supérieures à l’exigence de marge initiale.
L’objectif d’investissement
Les contrats à terme sont des instruments financiers à utilisations multiples comme le hedging et l’investissement directionnel avec l’effet de levier.
Le hedging
Le hedging ou la couverture est une méthode pour réduire l’exposition à certains risques. Le hedging contre des risques d’investissement signifie l’utilisation stratégique d’instruments disponibles sur le marché pour compenser le risque lié à d’éventuelles fluctuations négatives des cours.
Les investisseurs peuvent négocier des Futures et utiliser les contrats pour protéger des portefeuilles existants composés d’autres produits d’investissement (par ex. des actions) contre les risques liés au trading. Cette technique se traduit par l’achat ou la vente d’un contrat à terme pour couvrir le risque d’un mouvement du cours défavorable. Un investisseur qui veut gérer les risques d’un portefeuille bearish peut prendre une position longue sur le Future. Il est possible de limiter les risques d’une position longue en shortant un contrat à terme.
L’investissement directionnel avec l’effet de levier
L’investissement directionnel avec l’effet de levier consiste à orienter ses opérations dans une certaine direction à l’aide d’un Future. Le trading directionnel avec l’effet de levier est une technique qui aspire à réaliser des gains plus élevés en utilisant le mécanisme du multiplicateur.
Si un investisseur s’attend à une hausse du prix d’une matière première au cours d’une certaine période, il peut essayer de réaliser du bénéfice en achetant un contrat à terme. Si l’acheteur ne s’est pas trompé dans ses prévisions et que le cours évolue dans son sens et au bon moment, alors le Future peut être vendu à un prix plus élevé. Il réalise donc du bénéfice. En revanche, si le prix diminue, alors la transaction sera à perte. À cause de l’effet de levier, les gains et les pertes peuvent être plus élevés que l’exigence de marge initiale.
L’horizon d’investissement
Il n’existe aucun horizon d’investissement spécifique pour le trading de Futures. Le trading de Futures peut convenir au cours terme (moins de trois ans), à moyen terme (de trois à dix ans) et au long terme (plus de dix ans), bien qu’il est moins courant de trouver des Futures à date d’échéance de plus d’un an. De plus, les Futures à date d’échéance de plus d’un an sont inhabituels et moins liquides. La plupart des Futures échangés sont ceux à date d’échéance à court terme.