Le 24 décembre dernier, les représentants de la Commission européenne et du Royaume-Uni (« UK ») ont annoncé qu’ils étaient parvenus à un consensus sur l’accord de commerce et de coopération entre l’UE et le Royaume-Uni (« Agreement »). Une fois officiellement adopté par les institutions de l’Union européenne (« EU »), l’accord régira les relations entre l’UE et le Royaume-Uni à partir du 1er janvier 2021, après la fin de la période de transition du Brexit.
L’accord n’a cependant pas donné lieu à des droits d’équivalence pour les institutions financières basées au Royaume-Uni comme les courtiers tels qu’IBUK qui auraient permis de mener des activités d’exécution d’ordres exclusivement dans les États membres de l’UE.
Qu’est-ce que cela signifie exactement ?
À partir du 1er janvier 2021, les institutions financières basées au Royaume-Uni telles que IBUK perdent automatiquement leur accès au marché unique de l’UE. Cela signifie que IBUK ne peut plus continuer à fournir des services d’exécution d’ordres aux investisseurs résidant dans l’UE à partir du 1er janvier 2021.
Le Royaume-Uni et l’UE continueront de progresser ensemble vers l’octroi d’une équivalence. Les deux parties ont d’ores et déjà convenu de codifier un cadre de coopération réglementaire au cours de l’année 2021. Les échéances ne sont toutefois pas entièrement connues et nous ignorons à ce jour quand et comment cela prendra forme.
Cela signifie que la migration de votre compte-titres, ou de vos compte-titres IB, est obligatoire pour que vous puissiez continuer à transmettre vos ordres à LYNX BROKER. Cela, pour que ces ordres puissent être ensuite exécutés par Interactive Brokers par l’intermédiaire de son courtier chargé de compte en Irlande (IBIE).