Actions Internet of Things : un bon investissement ?

L’Internet of Things ou Internet des objets en français, désigne un phénomène émergent de plus en plus présent dans notre quotidien. Cette technologie révolutionne notre société et n’est pas sans conséquences économiques. Les actions du marché de l’Internet of Things sont-elles un bon investissement ? Découvrez la réponse dans le présent article dédié au marché de l’internet des objets.

Les sujets abordés dans cet article dédié au marché de l’internet des objets :

Marché de l’Internet des Objets

internet des objets marché - internet of things - illustration objets

L’Internet of Things, c’est quoi au fait ?

L’Internet of Thing (IoT) fait référence aux appareils connectés capables de communiquer entre eux. Comment fonctionne l’internet des objets exactement ? Des puces et des capteurs sont placés dans tout ce qui nous entoure pour rassembler une masse de données. Ces données sont hébergées sur une plateforme de gestion des objets connectés pour être exploitées par un système ou une société.

Exemple d’Internet of Things : Vous partez en vacances avec votre voiture à plus de 1.000 km de chez vous. Soudainement, l’ordinateur de bord indique qu’il y a un problème au niveau du moteur. Cette information est directement envoyée à une plateforme IoT. Vous êtes immédiatement invité à fixer un rendez-vous chez un garagiste à l’aide de votre téléphone pour effectuer la réparation. Le système tient compte de la disponibilité des pièces nécessaires dans le stock du garagiste. Une fois le rendez-vous fixé, les coordonnées du garagiste sont transférées vers votre GPS pour que vous puissiez vous y rendre. Si plusieurs problèmes similaires sont enregistrés, ces données sont utilisées pour rectifier le processus de production des voitures.

Quelles sont les opportunités créées par l’Internet of Things ?

L’Internet of Things suscite de plus en plus l’intérêt des sociétés. La transformation digitale et une meilleure efficacité peuvent rapporter énormément aux entreprises. Les analystes estiment que le marché de l’Internet des Objets devrait valoir plus de 10 milliards d’euros d’ici dix ans. En d’autres termes, les opportunités des actions du marché de l’Internet of Things sont à saisir. Il n’est pas exclu que tous les secteurs soient influencés par l’Internet of Things d’ici 10 ans. Le marché de l’internet des objets se développe rapidement.

Quels sont les risques liés à l’Internet of Things ?

L’IoT est un danger pour la vie privée. Le respect de la vie privée est une valeur importante à nos yeux qui pourrait bien freiner le développement de l’IoT. Les questions à se poser sont notamment :

  • Où mes données sont-elles stockées ?
  • Dois-je donner mon consentement pour l’utilisation de mes données ?
  • Le stockage de mes données est-il suffisamment sécurisé ?

Le marché de l’internet des objets soulève également toute une série de questions. Notre société est-elle devenue trop accro à la technologie ? Quid en cas de panne ou de cyberattaque quand l’IoT fera partie de toutes les facettes de notre quotidien ? Ce ne sont que quelques exemples parmi les risques à considérer lors du développement futur de l’Internet of Things.

Les meilleures actions du marché de l’Internet des Objets

Comment saisir les opportunités créées par les innovations qui pourraient bien avoir un impact considérable sur l’économie mondiale en investissant ?
La méthode la plus simple est de réserver une partie de votre capital pour acheter différentes actions du marché de l’Internet des Objets. Il existe aussi des ETFs pour investir dans l’Internet of Things bien que malheureusement, ceux-ci ne sont pas accessibles aux investisseurs particuliers en Europe à ce jour. Le marché de l’internet des objets devrait s’ouvrir davantage au cours de prochaines années.

1) Skyworks Solutions

Symbole : SWKS – ISIN : US83088M1027

L’entreprise fournit des composantes pour des applications de semi-conducteurs. Skyworks Solutions fournit de la technologie de connectivité sans fil à différents secteurs : automobile, industriel, médical et celui de l’énergie. L’entreprise innove régulièrement dans le domaine de l’Internet of Things. Skyworks se concentre sur l’optimisation des réseaux et de l’interaction entre les différents appareils. L’objectif est de réduire au minimum la consommation d’énergie. Ce paramètre pourrait bien donner un sacré coup de boost au marché de l’Internet des Objets.

Le graphique de l’action Skyworks présente un éventuel double creux. Une clôture du prix au-dessus de la ligne de tendance descendante confirmerait la figure. La flèche bleue indique l’objectif potentiel de l’action. Si le cours ne parvient pas à passer au-dessus de la ligne de tendance, une prochaine baisse en direction des 60 $ n’est pas à exclure.

2) Software AG

Symbole : SOW – ISIN : DE000A2GS401.

La société allemande a repris la société Cumulocity en 2017 spécialisée dans l’IoT.  Software AG propose un service cloud qui permet de relier différents objets en toute simplicité. La société relie des millions d’appareils à l’aide de solutions cloud comme SaaS et PaaS. Software AG et Siemens collaborent autour de MindSphere, un système d’exploitation IoT. Ce système entend aider les usines dans leur processus de digitalisation. Le prix de l’action Software AG évolue dans une tendance à la hausse depuis 2014. Cette action nous paraît intéressante grâce au potentiel croissant du secteur IoT.

Le graphique de l’action Software AG nous laisse penser que les bulls n’ont pas vraiment leur mot à dire pour l’instant. Mais le prix se rapproche d’un niveau de support significatif et solide. La zone de support hachurée en mauve pourrait bien correspondre à un retournement de tendance. Si le cours parvient à casser le canal descendant après avoir touché la zone mauve, alors les bulls reprendront la main.  Le ratio risk-reward de cette action est très intéressant. Il est intéressant lorsque l’on cherche à se positionner sur le marché de l’internet des objets.

3) Splunk

Symbole : SPLK – ISIN : US8486371045

La société américaine conçoit du logiciel de collecte et d’analyse de toutes sortes de données techniques. L’outil commercialisé par Splunk est un outil de support aux structures IoT.

Splunk est une action spéculative à cause de la faible capitalisation du marché. Son  graphique est très intéressant. Nous observons une tendance à la hausse avec des sommets et des creux plus élevés. Pour l’instant, l’action se situe dans une phase de consolidation. En effet, tant qu’il n’y a pas de cassure de la courbe de tendance ascendante, la tendance haussière reste intacte.

4) Texas Instruments

Symbole : TXN – Bourse : Nasdaq

Ces dernières années, les ventes de puces de Texas Instruments au secteur automobile augmentent. Les investissements considérables dans la Recherche et le Développement semblent porter leurs fruits. Les circuits intelligents de Texas Instruments permettent à des systèmes et des capteurs de communiquer entre eux.  Outre cette position solide au sein de son secteur, Texas Instruments est une entreprise qui paie un dividende intéressant. La société est parvenue à surpasser les attentes au cours de ces quatre derniers trimestres, ce qui a fait gonfler le prix.

L’action Texas Instruments s’échange à un niveau record sur le marché de l’internet des objets. Une figure de drapeau s’est dessinée. Vu les importantes augmentations récentes, ce n’est pas le bon moment pour acheter l’action Texas Instrument. En revanche, en cas de correction, cette action vaudra certainement la peine d’être suivie de près.

Acheter des actions Internet of Things chez LYNX

LYNX vous donne d’investir sur le marché de l’internet des objets grâce à des sociétés cotées mondialement en bourse. LYNX vous permet d’investir dans les actions abordées ci-dessus. Vous accédez à plus de 100 bourses dans plus de 30 pays. Découvrez le potentiel du marché de l’internet des objets.

internet des objets marché - internet of things - illustration trading chez lynx
Chrislain Tshiamanga

Chrislain Tshiamanga

Expert financier

Chrislain Tshiamanga est spécialiste en finance et investissement chez LYNX BROKER. Lisez ces articles sur le Portail Bourse de LYNX BROKER Ou Twitter.

Articles similaires