Les Bandes de Bollinger : l’indicateur technique pour réussir son trading

Les Bandes de Bollinger sont un indicateur fréquemment utilisé tant par les particuliers que par les investisseurs professionnels. Pourquoi ? Parce qu’il est simple à utiliser, ce qui explique principalement sa popularité.

L’indicateur des Bandes de Bollinger permet non seulement aux investisseurs de détecter des tendances mais aussi de les anticiper. De plus, les Bandes de Bollinger reposent sur la moyenne mobile à 20 jours.

Il s’agit de la ligne rouge du milieu que vous pouvez apercevoir dans le graphique ci-dessous.

La courbe inférieure et la courbe supérieure sont calculées en appliquant un écart-type. Vous ne devez pas effectuer ce calcul, notre système le fait pour vous.

Les sujets suivants sont abordés dans cet article dédié aux Bandes de Bollinger :

  • Définition des Bandes de Bollinger
  • Comment utiliser les Bandes de Bollinger ?
  • Quand entrer et quand ne pas entrer en position ?
  •  LYNX BROKER et les Bandes de Bollinger

Bandes de Bollinger

bandes de bollinger - illustration graphique LYNX

Définition des Bandes de Bollinger

Les Bandes de Bollinger ont été inventées par John Bollinger. Il s’agit d’un indicateur technique. La courbe inférieure et la courbe supérieure sont calculées à l’aide d’un écart-type. Ces deux courbes (les Bandes) englobent le cours et créent une tendance dynamique par rapport à celui-ci. Plus les Bandes sont éloignées les unes des autres, plus la période est volatile. Dans le cas inverse, les Bandes sont resserrées, c’est une période de faible volatilité.

bandes de bollinger explications graphique

 Comment utiliser les Bandes de Bollinger ?

L’indicateur est un outil utile pour déterminer quand prendre ou clôturer une position. La loi de la bourse veut que dans 95 % du temps, aucune tendance précise ne se dégage dans le marché et le cours oscille dans les limites de ces courbes.

Une première manière d’utiliser les Bandes consiste à acheter ou vendre après une cassure en dehors de celles-ci. Lorsque les cours sortent de la Bande inférieure, c’est un signal de vente. À l’inverse, lorsque les cours sortent de la Bande supérieure, cela donne un signal de vente. Cependant, je dois bien vous avouer que ce n’est pas la méthode de travail que je préfère.

Comme mentionné supra, 95 % du temps, aucune tendance précise ne se dégage. Au lieu d’attendre une sortie des limites des Bandes de Bollinger, vous pouvez prendre une position contrarienne lorsqu’une des Bandes est touchée.

Le graphique ci-dessous indique l’évolution du cours du future Euro Stoxx 50 du mois dernier. Vous verrez que le cours du future rebondit sur les Bandes de Bollinger assez régulièrement. En tant qu’investisseur, vous pouvez en profiter en prenant position à ce moment-là. Partez ici du principe qu’un rebond du future sur les Bandes est plus fréquent qu’une cassure.

Surveiller son ratio risque-rendement

Dans l’optique de cette stratégie, le ratio risque-rendement est capital. Vous prenez une position à contre-courant et cherchez des points d’inflexion possibles. En cas de cassure de la Bande, vous êtes vu et vous serez donc en perte. Il est donc important de ne pas placer votre stop-loss trop loin de votre niveau d’entrée. Et vice versa, veillez à ce que le stop ne soit pas trop proche, au risque qu’il se déclenche d’office.

En contrepartie, il y a vos gains qu’il faut laisser courir le plus possible. Par exemple, vous pouvez choisir de monnayer vos gains aux alentours de la moyenne des 20 jours. Veillez à ce que la distance à laquelle vous encaissez vos gains soit plus grande que celle où vous prenez votre perte. De la sorte, le ratio risque-rendement est à votre avantage.

Quand entrer et quand ne pas entrer en position ?

Le graphique ci-dessus illustre deux exemples où il n’était pas ingénieux de prendre position. En résumé, il s’agit des moments où les bandes affichent des mouvements raides. Pour la Bande inférieure, cette règle s’applique en cas de chute très nette de celle-ci et pour la Bande supérieure, en cas de montée raide. Dans ces deux cas, le caractère raide des Bandes ne permet pas vraiment d’évaluer le point le plus haut ou le point le plus bas.

En général, l’indicateur fonctionne le mieux lorsque le prix touche la Bande inférieure tandis qu’elle est à la hausse. Le contraire s’applique également à la Bande supérieure quand celle-ci est à la baisse.

Les Bandes de Bollinger avec LYNX BROKER

La plateforme de trading de LYNX BROKER vous permet d’accéder à cet indicateur ainsi qu’à plus de 80 autres indicateurs techniques majeurs. Pour insérer les Bandes de Bollinger comme ci-dessus, suivez les instructions suivantes :

Premièrement, cliquez sur le bouton droit de votre souris dans le graphique où vous souhaitez insérer les Bandes de Bollinger. L’écran de gauche s’affiche. Deuxièmement, cliquez sur « Ajouter Indicateur » pour afficher les indicateurs. Troisièmement, sélectionnez « Moyennes mobiles » (Moving averages) et ensuite « Bandes de Bollinger » (Bollinger Bands).

Si vous souhaitez plus d’information sur l’Analyse Technique, je vous invite à consulter tous nos articles sur l’Analyse Technique ici.  

Chrislain Tshiamanga

Chrislain Tshiamanga

Expert financier

Chrislain Tshiamanga est spécialiste en finance et investissement chez LYNX BROKER. Lisez ces articles sur le Portail Bourse de LYNX BROKER Ou Twitter.