Négocier en Futures : troisième partie

Dans cette troisième partie consacrée aux Futures, nous abordons les informations à connaître lors de la négociation sur le marché à terme. Je me permets de souligner que ces informations sont également utiles si vous vous intéressez à d’autres produits tels que les options et les actions.

Les sujets abordés dans cet article :

  • Marge
  • Marge overnight
  • Open interest
  • Commodity Futures Trading Commission

négocier en futures illustration buildings nuit

Négocier en Futures : troisième partie

La marge, en quoi cela consiste ?

Un des principes les plus importants de la négociation en Futures est la marge. Quelle que soit la valeur sous-jacente, une marge est toujours requise pour négocier en Futures. La taille de la marge est déterminée par le marché boursier. Dans certains cas, le courtier peut augmenter le montant de la marge dans le cadre de sa politique en matière de risques. L’appel de marge est un élément important du trading de futures.

Marge initiale

La marge initiale, également appelée « initial margin », est en quelque sorte une caution que l’acheteur ou le vendeur doit avoir sur son compte pour négocier un Future. Si le montant disponible sur le compte est inférieur à la marge initiale requise, alors l’acheteur ou le vendeur ne pourra pas négocier ce Future.

Il n’est pas sans importance de remarquer que la marge initiale peut évoluer au fil du temps à cause, par exemple, de la volatilité accrue du marché. Pensez par par exemple au CME (Chicago Mercantile Exchange) qui avait augmenté la marge pour les Futures gaz naturel (NG) à cause d’une volatilité très élevée. En deux semaines, le prix a grimpé de 50 %. Une telle augmentation peut se traduire par des situations extrêmement risquées à cause de l’effet de levier du Future.

Marge de maintenance

Il s’agit de la marge nécessaire pour garder une position. En d’autres termes, celle-ci correspond à la somme minimale qui doit figurer sur le compte pour pouvoir détenir un Future. Cette exigence s’applique tant aux positions longues qu’aux positions courtes. La marge de maintenance est inférieure à la marge initiale. C’est également la bourse qui propose le Future qui en détermine la taille. Tout comme la marge initiale, le courtier peut choisir d’appliquer une marge de maintenance plus élevée que celle déterminée par la bourse.

Lorsque le solde du compte passe en dessous de la marge de maintenance, alors le courtier procède à un appel de marge. Dans ce cas, l’investisseur a la possibilité de verser des fonds supplémentaires pour repasser au-dessus du montant de la marge de maintenance. Néanmoins, si les fonds n’arrivent pas à temps sur le compte, le courtier peut clôturer la position. Dans le jargon financier, cette opération est désignée par « liquidation de la position ».

négocier en futures illustration futures tendance haussière

Qu’est-ce que la marge overnight ?

Les deux types de marges majeures de la négociation de Futures expliqués ci-dessus sont des types de marge intraday. Ces marges sont en vigueur durant les heures d’ouverture de bourse. La marge overnight est la marge à avoir sur son compte pour maintenir une position jusqu’au jour de négociation suivant. Il s’agit en général du double de la marge intraday mais il vaut mieux toujours vérifier la taille de la marge overnight.

Vous trouverez un aperçu des différentes marges dans le tableau ci-dessous. Les exigences de marge actuelles sont exprimées en dollars américains.

Les exigences de marge actuelles en USD

Type de Marge
Future initiale de maintenance initiale overnight de maintenance overnight
Palladium 9359 7480 9359 7480
Platinum 2125 1700 2125 1700
Light Sweet Crude 3217 2574 6435 5148
Cuivre 3101 2480 4430 3544
Mini S&P 500 4228 3382 8457 6765
Mini NASDAQ 5792 4633 11584 9267
Brent 7331 5865 7331 5865

 

Open interest

L’open interest (les positions ouvertes, en français) est une donnée publiée tous les jours par la bourse. L’open interest peut contenir pas mal d’informations sur une tendance qui se dessine ou qui faiblit. L’open interest est le nombre total de contrats non échus à la fin de la journée de négociation. Il est souvent abrégé sous le sigle O.I.

  • L’exemple ci-dessous illustre le mode de calcul de l’open interest.

Tous les participants du marché sont pris en compte : investisseurs particuliers, hedge funds, hedgers et autres sociétés institutionnelles. L’open interest peut donc donner une bonne indication de ce que pensent les participants actifs à propos du marché.

Que nous indiquent le prix du Future et l’open interest ? (Ces indications peuvent également s’avérer intéressantes pour les investisseurs en actions).

Le mode de calcul de l’open interest

Prix du Future Open interest Indication ?
Tendance à la hausse Haussier Forte tendance à la hausse
Tendance à la hausse Baissier La tendance faiblit, retournement de tendance
Tendance à la baisse Haussier Forte tendance à la baisse
Tendance à la baisse Baissier La tendance faiblit, retournement de tendance

 

  • L’exemple ci-dessus illustre le concept de l’open interest. Notez que la valeur sous-jacente des Futures est identique.

 

Jour Transactions Open interest
Lundi Jean : achète 1 Future
Jules : vend 1 Future
1
Mardi Véronique : achète 5 Futures
Lara : vend 5 Futures
6
Mercredi Jean : vend 1 Future
Lara : achète 1 Future
5
Jeudi Nicolas : achète 5 Futures
Véronique : vend 5 Futures
5

 

La Commodity Futures Trading Commission

La CFTC (Commodity Futures Trading Commission) est une agence américaine notamment chargée de la régulation des marchés des Futures. Celle-ci publie chaque semaine un rapport contenant des informations financières. En effet, les grands acteurs sont obligés de déclarer leurs positions ouvertes. Toutes les parties tenues de déclarer leurs positions sont :

  • Les grands spéculateurs (hedge funds, institutions financières, etc.)
  • Les grands producteurs (les agriculteurs, les exploitants, etc.)

À première vue, ce rapport peut sembler compliqué. Nous l’aborderons de manière plus approfondie dans la quatrième partie consacrée à la négociation en Futures.

Négocier en futures chez LYNX

LYNX vous propose une plateforme très fiable et efficace pour négocier en Futures comme un professionnel, selon l’appel de marge. Vous pouvez négocier sur des indices dans le monde entier : AEX (FTI), DAX (FDAX), Euro Stoxx 50 (ESTX50), e-mini S&P (ES), Nasdaq (NQ) et Dow Jones (YM). Consultez notre offre étendue :

Future Euro Bund GBL illustration plateforme
Chrislain Tshiamanga

Chrislain Tshiamanga

Expert financier

Chrislain Tshiamanga est spécialiste en finance et investissement chez LYNX. Lisez ces articles sur le Portail Bourse de LYNX Ou Twitter.

Articles similaires

Contact icon Appelez le
(+33) 09 75 18 73 93
Contact icon Contactez nous par courriel
info@lynxbroker.fr
Contact icon Commencez un chat avec
un collaborateur