Négocier en futures : première partie

Au cours des prochaines semaines, je vous emmène dans le monde de la négociation en futures.

Comment les futures sont-ils utilisés ? Ces produits sont-ils transparents ? Quels sont les risques ?

Il y a tant à raconter sur les futures. J’aborderai donc tous les aspects des futures dans différents articles.

Négocier en futures : première partie

Dans la première partie, nous commençons par une introduction aux futures. En finance, quelle est la définition d’un future ? Quelles sont les caractéristiques de base ? Vous trouverez une réponse à ces questions dans le présent article.

Les sujets abordés dans le présent article :

  • Qu’est-ce qu’un future ?
  • Les quatre éléments d’un future
  • Les symboles d’un future
  • La date d’échéance d’un future

définition contrat à terme illustration ville futuriste

Définition contrat à terme – Qu’est-ce qu’un future ?

Les futures, également appelés les contrats à terme, sont des produits visant à se prémunir contre des fluctuations de prix attendues. Le marché français des produits dérivés est le MATIF, l’acronyme de « Marché à terme international de France ».

Le contrat forward est souvent considéré comme le petit-frère du contrat future. Toutefois, ils ont chacun leurs spécificités.

Un future est un contrat conclu entre deux parties (acheteur-vendeur). Celles-ci conviennent d’acheter/de vendre un sous-jacent à une échéance et à un prix prédéterminés. Il est important de souligner qu’il s’agit de contrats standardisés qui s’échangent sur les marchés boursiers.  Avec ces deux caractéristiques, un future est un produit essentiel pour les investisseurs, les entreprises et les producteurs de matières premières. Un contrat forward est similaire au contrat future mais aucun intermédiaire boursier n’est impliqué et l’acheteur et le vendeur peuvent s’entendre sur tous les éléments du contrat.

La valeur sous-jacente et la quantité d’un future sont fixes. En d’autres termes, ce contrat est standardisé. Il peut s’agir de produits agricoles tels que le maïs ou du sucre, mais  également d’instruments financiers tels que le dollar américain. Vu que ce contrat est standardisé, la seule variable d’un future est le prix. Ce prix est déterminé par l’interaction entre l’offre et la demande du marché boursier.

De manière sous-jacente et d’un point de vue technique, on peut dire que la bourse agit comme intermédiaire. Chaque acheteur d’un future, achète ce future à la bourse.  Chaque vendeur d’un future, vend ce future à la bourse. Le risque pour la contrepartie est donc réduit. C’est la bourse qui le garantit. investisseur négocie par exemple un future CL (pétrole) sur le marché NYMEX. Dans ce cas, le risque de contrepartie pour l’investisseur est garanti par NYMEX.

définition contrat à terme illustration cours

Les quatre éléments d’un future

Qu’est-ce qui fait d’un contrat un contrat à terme à part entière ? D’après la définition du contrat à terme, quatre éléments sont requis pour pouvoir parler d’un future.

  • La valeur sous-jacente
  • La quantité de la valeur sous-jacente
  • La date de livraison
  • Le lieu de livraison

Attention : aucune livraison physique de la valeur sous-jacente n’est possible chez LYNX. Par conséquent, la position sera fermée avant la date d’échéance finale pour éviter une livraison physique.

Les symboles d’un future

Le code symbole du future indique exactement la valeur sous-jacente et l’échéance du contrat. Les premiers caractères du code indiquent la valeur sous-jacente. Ce code peut compter de un à trois caractères.

La lettre qui suit correspond au mois d’échéance du contrat. Selon la définition du contrat à terme, il s’agit toujours d’une seule lettre. La lettre spécifique correspond à un mois spécifique. Vous trouverez un aperçu de ces lettre ci-dessous. Le symbole d’un future se termine par un chiffre.  Celui-ci indique l’année de l’échéance du contrat.

  • Janvier = F
  • Février = G
  • Mars = H
  • Avril = J
  • Mai = K
  • Juin = M
  • Juillet = N
  • Août = Q
  • Septembre = U
  • Octobre = V
  • Novembre = X
  • Décembre = Z

Exemples :

CLH9 : CL = Light Sweet Crude Oil = valeur sous-jacente
H = mars = mois d’échéance future
9 = 2019 = année d’échéance future

ESJ9 :  ES = S&P 500 = valeur sous-jacente
J = avril = mois d’échéance future
9 = 2019 = année d’échéance future

OJZ9 : OJ = Orange Juice = valeur sous-jacente
Z = décembre = mois d’échéance future
9 = 2019 = année d’échéance future

définition contrat à terme illustration calendrier

La date d’échéance d’un future

Chaque future qui se négocie, a une date d’échéance. Cela fait partie de la définition du contrat à terme. À la date d’échéance, deux possibilités se présentent : la première option est la livraison physique. La quantité convenue de la valeur sous-jacente est physiquement livrée. Seule une fraction des futures négociées sont de ce type, dans la plupart des cas, il n’y a pas de livraison physique. Chez LYNX, la livraison physique n’est pas possible. La deuxième option est le cash settlement. Autrement dit : le règlement en numéraire. La valeur du future au moment de l’ouverture de la position est alors comparée à la valeur constatée à l’échéance. Vous pourrez voir cette différence sur votre compte-titres.

Les futures qui permettent la livraison physique sont également négociables chez LYNX. Notez que, en fonction d’une position longue (long) ou courte (short), celle-ci sera fermée avant l’échéance. Et ce, afin d’éviter une livraison physique.

Négocier en futures chez LYNX

LYNX vous propose une plateforme fiable et efficace pour négocier en futures comme un professionnel. Cela en respectant les règles et la définition du contrat à terme. Vous pouvez négocier en futures dans le monde entier : AEX (FTI), DAX (FDAX), Euro Stoxx 50 (ESTX50), e-mini S&P (ES), Nasdaq (NQ) et Dow Jones (YM). Consultez notre offre étendue :

Les informations contenues dans le présent article ne constituent pas un conseil en investissement et ne recommandent aucun investissement. L’auteur n’a aucune position dans un des instruments financiers mentionnés ci-dessus. 

Chrislain Tshiamanga

Chrislain Tshiamanga

Expert financier

Chrislain Tshiamanga est spécialiste en finance et investissement chez LYNX. Lisez ces articles sur le Portail Bourse de LYNX Ou Twitter.

Articles similaires

Contact icon Appelez le
(+33) 09 75 18 73 93
Contact icon Contactez nous par courriel
info@lynxbroker.fr
Contact icon Commencez un chat avec
un collaborateur