Reconnaissez la tendance avec Heikin Ashi

Vous avez peut-être déjà entendu parler du terme Heikin Ashi. Dans le présent article, nous vous expliquons cette mystérieuse stratégie japonaise.

Les sujets abordés dans le présent article :

  • Heikin Ashi, c’est quoi ?
  • Quelle est la formule Heikin Ashi ?
  • Les avantages et les inconvénients
  • Un exemple de stratégie
  • Heikin Ashi chez LYNX

Heikin Ashi, c’est quoi ?

Tous les acteurs du marché boursier savent bien que dans le monde de l’investissement, le principe KISS est une des clés de la réussite. L’acronyme KISS en anglais « Keep it simple, stupid » signifie qu’il est inutile de compliquer les choses. Mais la petite voix qui résonne dans notre tête rend parfois les choses bien plus complexes qu’elles ne le sont vraiment. Et les investisseurs n’échappent pas à cette règle. C’est dans cette optique que les japonais ont développé une variante aux chandeliers japonais (candlesticks), les chandeliers Heikin Ashi, qui signifie « barre moyenne » en japonais.

Le type de graphique Heikin Ashi permet de dégager la tendance du marché pour négocier dans ce sens. En effet, la tendance est votre amie. Les chandeliers japonais ordinaires peuvent parfois brouiller les cartes. Dans le milieu des investisseurs, on parle alors souvent de « bruits du marché ». La stratégie Heikin Ashi permet d’éliminer ces bruits. L’exemple ci-dessous vous montre la paire de devises EUR.CAD, l’euro par rapport au dollar canadien. Le graphique du haut est composé de chandeliers japonais ordinaires. Dans le graphique du bas en Heikin Ashi, le sous-jacent et la période sont identiques. Vous constatez clairement une différence visuelle entre les deux.

Quelle est la formule Heikin Ashi ?

Le mode de calcul du chandelier Heikin Ashi n’est pas le même que celui d’un chandelier ordinaire. Les chandeliers japonais se calculent comme suit :

Le Heikin Ashi se calcul de la manière suivante :

Ouverture = (ouverture (-1) + clôture (-1)) / 2

Clôture = (ouverture (0) + plus haut (0) + plus bas (0) + clôture) / 4

Haut = valeur maximale (plus haut (0), ouverture (0), clôture (0))

Bas = valeur minimale (plus bas (0), ouverture (0), clôture (0))

Les avantages et les inconvénients des chandeliers Heikin Ashi

Comme chaque indicateur, Heikin Ashi présente des avantages mais aussi des inconvénients.

Avantages

  • La lecture du graphique est simplifiée car les fluctuations des prix se manifestent plus lentement.
  • Les mauvais signaux sont éliminés ce qui permet d’éviter que des trades intéressants soient clôturés précipitamment. L’émotion est mise de côté.
  • Ils peuvent servir d’indicateur de tendance ou de momentum et par conséquent, ne pas nécessiter l’utilisation d’autres indicateurs.

Inconvénients

  • L’indicateur est en retard sur le prix, les bons signaux n’apparaissent donc sur le graphique que tardivement.
  • N’utiliser exclusivement le graphique Heikin Ashi peut s’avérer psychologiquement lourd pour l’investisseur. Le marché financier se trouve notamment la plupart du temps en situation de consolidation. Ce n’est que dans la minorité des cas que le marché se trouve dans une tendance. La qualité du Heikin Ashi est qu’il indique clairement lorsqu’une tendance potentielle s’est mise en route. Malheureusement, il y aura des faux signaux ce qui implique des petites pertes à prendre avant de réaliser des bénéfices.

Un exemple de stratégie

Le scalping est une méthode de trading agressive qui se pratique sur le court terme. La stratégie expliquée ici est très simple et c’est justement cette simplicité qui la rend si efficace. Cette stratégie s’explique en quelques points. Quelques signaux pris au hasard sont indiqués sur le graphique à titre d’illustration.

  • Unité de temps 5 min ou 15 min
  • Signal d’achat : chandelier blanc sans mèche basse. Vendez après qu’un premier chandelier rouge ferme
  • Signal short : chandelier rouge sans mèche haute. Vendez après qu’un premier chandelier blanc ferme

Heikin Ashi chez LYNX

Chez LYNX, vous avez accès à une centaine d’indicateurs techniques. Le chandelier Heikin Ashi en fait partie. La plateforme de trading professionnelle de LYNX vous permet d’utiliser ces chandeliers en quelques clics seulement. Après avoir ouvert le graphique souhaité, vous pouvez accéder aux paramètres à l’aide d’un clic droit de votre souris.  Vous pouvez ensuite sélectionner Heikin Ashi au type de barre.

Les informations contenues dans le présent article ne constituent pas un conseil en investissement et ne recommandent aucun investissement. L’auteur n’a aucune position dans un des instruments financiers mentionnés ci-dessus. 

Chrislain Tshiamanga

Chrislain Tshiamanga

Expert financier

Chrislain Tshiamanga est spécialiste en finance et investissement chez LYNX. Lisez ces articles sur le Portail Bourse de LYNX Ou Twitter.

Articles similaires

Contact icon Appelez le
(+33) 09 75 18 73 93
Contact icon Contactez nous par courriel
info@lynxbroker.fr
Contact icon Commencez un chat avec
un collaborateur