Savoir trader les options : la base du jeu

Au début, trader les options peut sembler compliqué, notamment en raison de leur effet potentiellement dissuasif sur certains investisseurs. Et pourtant, sont-elles vraiment aussi risquées ?

Développées justement pour couvrir les risques, les options ne présentent aucun danger lorsqu´elles sont utilisées correctement. Une fois cet article lu, vous saurez faire la différence entre les différents types d’options et vous comprendrez des concepts tels que long, court ou émission d’option.

Sujets abordés dans cet article :

  • Qu’est-ce qu’une option ?
  • Types d’options
  • Quand exercer une option ?
  • Stratégies d’options

Qu est ce qu une option - Savoir trader options

Qu’est-ce qu’une option ?

Les options correspondent à des produits dérivés négociés à la Bourse. Chaque contrat d’option donne à l’acheteur le droit d’acheter ou de vendre la valeur sous-jacente de l’option à un prix prédéterminé. Ce droit peut être exercé pendant une période fixe ou à une date convenue.

Les options d’achat (« call options »)

L’acheteur d’une option d’achat a le droit d’acheter la valeur sous-jacente de l’option à un prix préalablement convenu. Cette opportunité d’achat est pourtant limitée dans le temps : l’acheteur et le vendeur conviennent d’une date butoir, appelée date d’expiration, à laquelle l’option (le droit) expire. Le prix payé pour l’option d’achat s’appelle la prime d’option.

Les options de vente (« put options »)

L’acheteur d’une option de vente a le droit de vendre la valeur sous-jacente de l’option à un prix préalablement convenu. Cette opportunité de vente est également limitée dans le temps : l’acheteur et le vendeur conviennent d’une date butoir, appelée la date d’expiration, à laquelle l’option (le droit) expire. Le prix payé pour l’option de vente s’appelle la prime d’option.

Que signifie la date d’expiration ?

Un contrat d’option peut avoir plusieurs dates d’expiration. Qu’elles soient à court ou à long terme, les options sont négociables à la Bourse. Dans de nombreux cas, des options mensuelles sont utilisées (leur date d’expiration arrive à échéance le troisième vendredi du mois d’expiration).

Que signifie la valeur sous-jacente ?

La valeur sous-jacente d’un contrat d’option correspond au produit sur lequel le contrat est basé. En cas d’option, la valeur sous-jacente équivaut généralement à une action, un fonds négocié en bourse (ETF) ou un indice. En cas d’option standard, l’effet de levier – rapport entre les actifs sous contrôle et la somme investie – sur la valeur sous-jacente est de 100. La contre-valeur d’une option standard KBC sera donc égale à 100 actions KBC.

Que signifie le prix d’exercice ?

Chaque option possède un prix d’exercice. Ce terme est utilisé pour indiquer le prix auquel l’acheteur de l’option pourra potentiellement acheter la valeur sous-jacente.

Que signifie le prix exercice - Savoir trader options

Types d’options

Maintenant que nous en savons un peu plus sur les options, nous parlerons des types d’options négociables à la Bourse. En tant qu’acheteur et vendeur d’options, vous avez le choix entre une option d’achat (« call ») et une option de vente (« put »). Lorsque vous achetez une option d’achat sur des actions, vous avez le droit d’acheter ces actions au prix d’exercice jusqu’à la date d’expiration. L’acheteur d’une option de vente a le droit de vendre les actions sous-jacentes au prix d’exercice jusqu’à la date d’expiration. En somme, l’option d’achat (« call ») vous donne le droit d’achat et l’option de vente (« vente ») vous donne le droit de vente.

Il doit y avoir un vendeur pour chaque acheteur sur le marché. Les investisseurs ont le choix entre vendre une option d’achat ou une option de vente. Le vendeur de l’option d’achat (« call ») a l’obligation de vendre les actions au prix d’exercice si l’acheteur de l’option d’achat exerce son droit. Cette obligation s’applique jusqu’à la date d’expiration de l’option. Le vendeur de l’option obtient une prime d’option pour s’engager à cette obligation. Quiconque vend une option de vente a l’obligation d’acheter des actions au prix d’exercice si l’acheteur de l’option exerce son droit. Cette obligation s’applique également jusqu’à la date d’expiration. Le prix que le vendeur reçoit correspond à la prime d’option.

 CALL  PUT
 Acheter  Le droit d’acheter des actions  Le droit de vendre des actions
 Vendre  L’obligation de vendre des actions  L’obligation d’acheter des actions

Le moment d’exercer une option

Seul l’acheteur d’une option peut exercer le contrat d’option. Après tout, la prime d’option a été payée à cette fin. Mais quand est-il avantageux d’exercer une option ? Tout dépend du prix d’exercice et du type d’option (achat ou vente).

L’acheteur d’une option d’achat exercera son droit d’achat uniquement au moment où le cours réel des actions dépassera le prix d’exercice de l’option. Dans ce cas, il pourra acheter les actions à un prix plus bas que sur le marché. Lorsque le prix d’exercice de l’option est supérieur au prix du marché, l’acheteur n’exercera bien évidemment pas son droit d’achat. L’achat direct sur le marché s’avére être moins cher.

L’acheteur d’une option de vente n’exercera son droit de vente des actions qu’au moment où le cours actuel des actions est inférieur au prix d’exercice de l’option. Lorsque le prix du marché est supérieur au prix d’exercice de l’option, il est plus avantageux de vendre les actions directement en Bourse.

 Call Option (Option d’achat)
 Cours > Prix d’exercice  Cours < Prix d’exercice
 Acheteur  Exercer l’option d’achat  Ne pas exercer l’option d’achat
 Vendeur  Obligation de vendre au prix d’exercice  Profit = Prime d’option

 

 Put option (Option de vente)
 Cours > Prix d’exercice  Cours < Prix d’exercice
 Acheteur  Ne pas exercer l’option de vente  Exercer l’option de vente
 Vendeur  Profit = Prime d’option  Obligation d’acheter au prix d’exercice

 

Dans le monde des options, il existe encore quelques termes à clarifier. L’acheteur d’une option d’achat est appelé long call. Celui qui a vendu une option d’achat est appelée short call ou émission d’option call, mais le jargon financier veut que l’expression la plus utilisée est le short call

Même chose pour les options de vente : l’acheteur d’une option de vente est appelé long put et celui qui a vendu une option de vente est appelé short put ou émission d’option put. Ici, pareil, nous utilisons principalement le terme short put.

Un marché peut connaître des baisses et des hausses. Ces fluctuations font appel à des réponses différentes. Le tableau ci-dessous nous montre que faire face à ces différentes situations :

 Type  Action  Terminologie  Répondre à
 Call  Achat  Long call  Hausse
 Put  Achat  Long put  Baisse
 Call  Vente  Short call  Baisse
 Put  Vente  Short put  Hause

Trader les options chez LYNX

Dans la plateforme de trading professionnel LYNX, vous disposez de nombreux outils pour trader vos options de manière professionnelle (ex : un panneau de série d’options qui vous donne un aperçu général de toutes les options disponibles par date d’expiration). Vous pourrez également ajouter les Grecs sur options.

Savoir trader options - la base du jeu
Chrislain Tshiamanga

Chrislain Tshiamanga

Expert financier

Chrislain Tshiamanga est spécialiste en finance et investissement chez LYNX. Lisez ces articles sur le Portail Bourse de LYNX Ou Twitter.

Plus:

Articles similaires

Contact icon Appelez le
(+33) 09 75 18 73 93
Contact icon Contactez nous par courriel
info@lynxbroker.fr
Contact icon Commencez un chat avec
un collaborateur