Le secret de l’analyse technique

Les actions peuvent être analysées de différentes manières. Les méthode d’analyse sont tout à fait personnelles. L’analyse technique et les indicateurs techniques sont les méthodes les plus couramment utilisées pour prendre des décisions d’investissement.

Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’implique une analyse technique. Après, vous serez en mesure d’analyser chaque produit financier sur la base des prix historiques.

Les sujets abordés dans cet article sont :

  • Qu’est-ce que l’analyse technique ?
  • Introduction à l’analyse technique
  • Types d’indicateurs techniques
  • Types de graphiques
  • Modèles
  • Avantages et inconvénients de l’analyse technique
  • Analyse technique chez LYNX

Le secret de l’analyse technique

Qu’est-ce que l’analyse technique ?

L’analyse technique a pour but de prévoir l’évolution des marchés et des prix en fonction des données historiques. Les prix historiques, les volumes et les indicateurs techniques sont analysés. La plupart des analystes techniques tiennent plus ou moins comptes des ratios fondamentaux et des résultats de l’entreprise.

Introduction à l’analyse technique

Le marché financier, et plus particulièrement le marché boursier, n’est pas une science exacte avec un système infaillible. Celui qui fait une analyse technique tente de faire une transaction avec une probabilité de bon résultat élevée. La recherche de cette transaction dépend entièrement de l’investisseur lui-même. Tout d’abord, il se doit de faire ledit backtest. En d’autres termes, sa stratégie doit être appliquée aux cours historiques. Ce n’est qu’ainsi que l’investisseur peut avoir suffisamment confiance en sa stratégie et mettre ses émotions de côté.

Types d’indicateurs techniques

Les indicateurs techniques sont utilisés pour une analyse technique. Il existe des centaines d’indicateurs techniques :  il ne sera donc pas possible d’expliquer chaque indicateur. En revanche, les différents types d’indicateurs techniques seront énumérés.

Tendance

Lors de l’analyse technique, les indicateurs de tendance sont l’une des méthodes les plus utilisées et souvent les plus simples. Les indicateurs de tendance utilisent le prix historique pour arriver à une ligne de base spécifique. Aussi les trader professionnels que non professionnels utilisent souvent les moyennes mobiles simples et exponentielles, l’EMA et le SMA ou le MACD (convergence et divergence des moyennes mobiles). Si vous souhaitez plus d’informations sur les indicateurs susmentionnés, vous pouvez lire les articles suivants : Déterminez la direction de la tendance avec la moyenne mobile et l’indicateur MACD pour déterminer la direction et la force de la tendance.

Momentum

L’élan de la Bourse est très important. Un investisseur ne peut gagner de l’argent qu’en cas de volatilité en bourse (trader en options peut être une exception). Les indicateurs momentum mesur la vitesse des mouvements de prix récents avec les mouvements de prix du passé. Parmi les plus populaires on compte le RSI (relative strength index) et l’oscillateur stochastique. Ces indicateurs ont été largement discutés dans un article précedent, notamment ‘L’indicateur RSI’

Volatilité

Comme son nom l’indique, le degré de volatilité est mesuré, quelle que soit sa direction. Cela peut être une volatilité aussi en hausse qu’en baisse. Les indicateurs de volatilité utilisent dans de nombreux cas le prix le plus élevé et le prix le plus bas d’une période spécifique. A noter, les deux principaux indicateurs de volatilité sont les de bollinger et l’ATR (average true range). Les Bollinger Bands ont été discutés dans l’article ‘Les huits indicateurs les plus populaires

Volume

Les prix des actions et des autres produits peuvent être maniés par des parties institutionnelles. L’un des rares éléments qu’ils ne peuvent pas manier est le volume.  Les indicateurs de volume appartiennent donc certainement à chaque analyse technique. L’indicateur de volume le plus courant est l’OBV (on balance volume). L’OBV détermine approximativement une accumulation ou une distribution du produit.

Fibonacci

Il faut un certain temps pour s’habituer à l’indicateur de Fibonacci, mais cet indicateur est certainement une valeur ajoutée à une analyse technique. À savoir, Fibonacci rend possible un changement du prix. Ceux qui appliquent correctement l’indicateur Fibonacci verront que cet outil fonctionne certainement.

Types de graphiques

Les mouvements de prix peuvent être affichés de différentes manières. Une méthode peut être plus utilisée qu’une autre. Nous abordons ci-dessous les trois méthodes les plus courantes pour les graphiques d’instruments financiers.

Graphique linéaire ou close-only-chart

Le graphique linéaire est la méthode la plus facile pour apposer un graphique dans l’analyse technique. L’avantage de ces graphiques est la clarté et la simplicité. L’inconvénient d’un tel graphique est qu’il ne représente pas la mobilité (range) au cours de la journée. Certains analystes techniques ne jurent que par les graphique linéaires. L’idée est que le prix de clôture est le seul prix important de la période.

Graphique en bougies ou candlesticks

Il y a une quarantaine d’années que ce type de graphique est devenu populaire en Occident, mais les Japonais l’utilisent depuis le 18ème siècle. Le graphique en bougies contient plus d’informations que le graphique linéaire. C’est sans aucun doute la méthode la plus populaire pour l’analyse technique. Chaque bougie couvre une période et indique les prix d’ouverture et de clôture, ainsi que le point le plus haut et le plus bas atteint par le prix au cours de cette période.

Heikin Ashi

Les graphiques Heikin Ashi ressemblent un peu aux graphiques en bougies réguliers, mais le calcul des cours d’ouverture et de clôture, du cours le plus élevé et le plus bas, diffère du graphique chandelier. Dans un graphique en chandelier japonais, aucun lien n’est établi entre la nouvelle bougie et la bougie précédente, tandis que c’est le cas dans un graphique Heikin Ashi.

analyse technique - le broker pour l'investisseur actief en Bourse

Modèles

Lorsque vous, en tant qu’investisseur, utilisez des graphiques en chandelier japonais pour votre analyse technique, certaines formations des prix peuvent être pris en compte. Celles-ci peuvent indiquer une poursuite ou un renversement de la tendance.

Modèles indiquant un changement de tendance

Les formations des prix qui vous donnent le signal que la tendance touche à sa fin sont essentielles pour une analyse technique. Vous trouverez ci-dessous les modèles les plus courants et les plus clairs qui annoncent un renversement de tendance.

  • Double sommet
  • Double fond
  • (Inverse) Tête et épaules

Modèles indiquant une poursuite de la tendance

Heureusement, les négociants qui effectuent une analyse technique peuvent également utiliser des modèles indiquant une poursuite de la tendance. Les plus courants sont les suivantes :

  • Drapeau baissier (Bear flag)
  • Drapeau haussier (Bull flag)
  • Fanion

Avantages et inconvénients de l’analyse technique

Bien que l’analyse technique soit incontournable aujourd’hui, quelques inconvénients subsistent néanmoins.

Les avantages de l’analyse technique

  • Effectuer une analyse technique prend moins de temps et d’effort qu’une analyse fondamentale. Une analyse fondamentale nécessite beaucoup de recherche. Avec une analyse technique, vous avez toutes les informations lorsque vous ouvrez votre graphique.
  • Vous pouvez élaborer votre propre stratégie d’investissement afin d’éliminer complètement le facteur émotionnel. Ainsi, vous savez parfaitement quand vous entrez en sortez d’une position. À savoir, le facteur émotionnel est un obstacle pour de nombreux investisseurs.

Les inconvénients de l’analyse technique

  • Il n’y a aucune preuve mathématique qu’une analyse technique fonctionne. Selon certains scientifiques, les prix du passé ne disent rien sur les futurs mouvements des prix. Il s’agit donc de savoir si l’analyse technique aboutit à quelque chose de concret.
  • Lorsque trois différents analystes examinent la même action, nous auront probablement trois résultats différents. En d’autres termes, il y aura toujours des conclusions controversées menées par la subjectivité.

Analyse technique chez LYNX

Chez LYNX, vous avez plus de 100 indicateurs techniques à votre disposition. Tous les outils sont disponibles pour effectuer une analyse technique professionnelle. De plus, en tant que client, vous avez la possibilité de consulter un rapport technique complet pour chaque action. Vous trouverez ci-dessous un exemple de rapport technique sur l’action Carrefour.

Chrislain Tshiamanga

Chrislain Tshiamanga

Expert financier

Chrislain Tshiamanga est spécialiste en finance et investissement chez LYNX. Lisez ces articles sur le Portail Bourse de LYNX Ou Twitter.

Articles similaires

Contact icon Appelez gratuitement le
(+33) 09 75 18 73 93
Contact icon Contactez nous par courriel
info@lynxbroker.fr
Contact icon Commencez un chat avec
un collaborateur