Les 5 meilleures actions à dividende américaines

Le dividende est une indemnité octroyée aux actionnaires. En somme, il constitue une source de revenus supplémentaires. C’est pourquoi les actions à dividende sont très prisées par les investisseurs.

Une entreprise peut dépenser ses bénéfices de différentes manières. Par exemple, elle peut octroyer une partie de ses bénéfices sous la forme d’un dividende versé à ses actionnaires. Elle peut également investir dans la croissance en augmentant la capacité de production, ou développer des nouveaux produits, ou procéder à des reprises. S’il existe un historique de dividendes de plusieurs années à la hausse, alors, cela en dit long sur l’entreprise. Une action à dividende qui présente un historique de plusieurs années signifie que l’entreprise est probablement parvenue à augmenter ses bénéfices dans différentes circonstances. Cela signifie aussi qu’elle a pu augmenter  les montants qu’elle verse à ses actionnaires.

De nombreux investisseurs apprécient être récompensés pour les actions qu’ils détiennent sous la forme d’un dividende. Pour ces raisons, il existe des listes telles que les aristocrates du dividende. Ces listes contiennent le nom des sociétés qui ont augmenté leur dividende pendant au moins 25 années consécutives. Le dividende est une composante importante du rendement total. Dans le présent article, nous évoquons une série d’actions à dividende intéressantes en provenance des États-Unis. En d’autres termes, les best US dividend stocks.

us dividend illustration graphique dividende rendement

Le dividende est une composante importante du rendement.

Voici les sujets abordés dans cet article :

  • Les actions américaines dont le dividende augmente chaque année
  • Les aristocrates du dividende américains
  • Quelles actions US dividend sont intéressantes ?
  • Acheter des actions US dividend par le biais de LYNX

US dividend

us dividend illustration pièces or aigle

Les actions américaines dont le dividende augmente chaque année

L’octroi annuel d’un dividende constitue une partie substantielle du rendement total réalisé par des investisseurs. Et bien entendu, grâce à leurs investissements. Ce n’est pas pour rien si le légendaire John D. Rockefeller déclarait un jour : « Savez-vous quelle est la seule chose qui me procure du plaisir ? C’est de voir arriver mes dividendes. »

Nous sommes donc bien d’accord, les dividendes sont cruciaux pour les investisseurs. Vous vous imaginez déjà le scénario idéal. Une action dont le dividende augmente chaque année car la société parvient à assurer sa croissance.  Les américains sont bien connus pour leurs dividendes. Les entreprises américaines se soucient du dividende qu’elles octroient.

Nous sommes partis à la recherche d’actions qui ont un passé de dividendes à la hausse. Il s’agit d’actions qui sont parvenues à faire mieux que l’indice pendant plus de dix ans, tout en présentant un risque relativement faible. Le modèle d’entreprise de ces sociétés doit leur permettre de générer du bénéfice également en période de basse conjoncture ou de crise.

À première vue, ces critères semblent à peine réalisables pour des actions individuelles. En fin de compte, seules 53 des 7000 entreprises cotées en bourse aux USA remplissent les critères cités ci-dessus.

Les aristocrates du dividende américains

Les aristocrates du dividende sont des actions dont le dividende a augmenté au cours des 25 dernières années consécutives. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

  • Ces sociétés enregistrent une croissance depuis plusieurs décennies, elles ont survécu à différentes crises et ont continué de verser un dividende. Leur modèle d’entreprise se focalise sur la réussite à long terme.
  • Ces sociétés sont bien positionnées et ont conquis une place dominante dans leur secteur. Leurs concurrents ne parviennent pas à leur prendre des parts de marché.

Prenons par exemple Coca Cola, l’une des sociétés les plus célèbre au monde. Aucun concurrent n’est parvenu à détrôner le géant américain dans le domaine des boissons rafraîchissantes. De nombreuses sociétés ont tenté d’imiter ses produits mais aucune ne parvient à faire mieux. La position de Coca Cola est excellente et ses prix ne sont pas exagérés par rapport à la concurrence.

Quelles actions US dividend sont intéressantes ?

De tels leaders du marché ne se retrouvent sous pression que lorsque l’ensemble du secteur se porte moins bien. Malgré cela, nous observons que ces actions à dividende solide parviennent à augmenter le bénéfice par action. Méfiez-vous tout de même de ne pas payer un prix trop élevé pour des actions de qualité supérieure. Une évaluation trop élevée signifie souvent qu’un dividende moins élevé est octroyé. In fne, cela signifie qu’il y a moins de marge pour que le cours progresse.

US dividend : la liste des aristocrates du dividende

Cette liste tient compte de l’évaluation, du taux d’endettement, de la cyclicité et des possibilités de croissance.

Nous avons sélectionné 5 actions à dividende américaines qui devraient vous intéresser.

5/ S&P Global inc (SPGI) 0,80 %

S&P Global inc est un prestataire de services spécialisé dans l’information et l’analyse financière. En d’autres termes, c’est la maison-mère de l’indice S&P 500. L’entreprise parvient à maintenir ses bénéfices à la hausse et possède un bilan solide. Le tout, avec une dette nette de 700 millions $. S&P Global inc. ne dépense que très peu, ce qui lui permet de posséder un flux de trésorerie disponible de presque 2 milliards $. Le dividende de 400 millions $ est en sécurité. Les seuls points faibles de cette action sont l’estimation relativement élevée de 23 fois le bénéfice prévu et le dividende bas de 0,8 %.

4/ Brown Forman (BF.A BF.B) 1,2 %

Brown Forman est un producteur de boissons alcoolisées. Sa marque la plus connue est l’alcool Jack Daniels. La société est encore détenue par la famille Brown qui surveille le long terme. En effet, l’entreprise a investi des sommes importantes dans la croissance et ses efforts ont été récompensés.De ce fait, Jack Daniels est une marque premium solide au-delà des frontières des États-Unis. Grâce à une solide croissance du chiffre d’affaires et des bénéfices, l’action Brown Forman est très intéressante. Les points faibles sont l’endettement qui n’a cessé d’augmenter et l’évaluation élevée. En effet, vous payez trente fois le bénéfice pour cette marque.  Le dividende est assez bas mais l’entreprise octroie de temps en temps un dividende supplémentaire.

us dividend graphique brown forman

3/ General Dynamics (GD) 2,2 %

General Dynamics est une entreprise du secteur de l’aviation et des systèmes de défense. Sa valeur de marché s’élève à 52,4 milliards $ et son char Abraham, ses sous-marins et ses systèmes de communication lui permettent de consolider sa position dans le secteur de la défense. La société est également solidement positionnée dans le domaine de la construction d’avions privés grâce au Gulfstream. L’entreprise parvient à maintenir ses bénéfices et possède un bilan solide avec une dette nette de 1 millions $ seulement.

L’évaluation est assez raisonnable avec un ratio cours-bénéfice de 16. L’action est assez intéressante vu la bonne croissance par le passé. L’industrie de la défense ne dépend pas de l’économie mais des dépenses dans la défense des autorités américaines. Gulfstream est assez cyclique mais rien ne semble faire obstacle au dividende. Le dividende de 2,2 % est intéressant si celui-ci est allié à une solide croissance du dividende.

2/ Walgreens Boots Alliance (WBA) 3,4 %

Walgreens Boots Alliance est un acteur mondial dans le domaine du détail, surtout dans le secteur des pharmacies. Walgreens Boots affiche une croissance stable depuis des années. L’entreprise a une valeur de marché de 47 milliards $ et une dette nette de 13 milliards $. Depuis 10 ans, le chiffre d’affaires a doublé de 59 milliards $ à 131 milliards $. Le bénéfice par action a augmenté de 2,17 $ à 5.07 $ et le dividende a augmenté de 0,40 $ à 1,76 $.

En revanche, les craintes quant aux marges et à la possible concurrence d’Amazon ont fait plonger le ratio cours-bénéfice. Le ratio cours-bénéficie a chuté jusqu’à 10 ce qui rend l’action particulièrement intéressante. Et surtout si nous la comparons à son niveau moyen de 22 de ces cinq dernières années. La société n’octroie qu’un pourcentage relativement faible de ses bénéfices sous forme de dividende. Le dividende est donc à l’abri. Outre le dividende, Walgreens Boots octroie d’importantes sommes aux actionnaires par le rachat d’actions. Les bénéfices par action sont à la hausse et l’entreprise peut augmenter le dividende par action sans exagérer les dépenses totales au niveau des dividendes.

1/ Pepsico (PEP) 3,43 %

Pepsico est bien évidemment connu pour sa marque Pepsi mais à l’heure actuelle, c’est la division des chips Lay’s et Doritos qui est la plus rentable. Cette division enregistre une croissance rapide contrairement aux boissons où la croissance est bien plus difficile. En effet, la tendance actuelle est de réduire sa consommation de sucre en optant pour des alternatives plus saines. Le géant Pepsico a une valeur de marché de 179,5 milliards $ et une dette nette de 20 milliards $. L’entreprise n’est pas bon marché vu son ratio cours-bénéfice normalisé de 14,39. Grâce à son dividende de 2,9 % et à la croissance de la division des chips, l’action Pepsico est un candidat intéressant si on la compare à ses concurrents. Vous trouverez une construction d’options intéressante dans le Centre d’idées de LYNX grâce au caractère relativement stable de Pepsico.

Trouvez les « best US dividend stocks » par le biais de LYNX

Il va de soi que vous pouvez négocier les actions US dividend que nous avons évoquées par le biais de la plateforme de trading de LYNX. Outre l’offre de toutes les actions, LYNX se distingue des autres courtiers par son offre variée en actions américaines. Vous pouvez par exemple émettre chaque mois des options couvertes pour gonfler votre rendement annuel.

us dividend illustration oeuf doré acheter des actions américaines
Chrislain Tshiamanga

Chrislain Tshiamanga

Expert financier

Chrislain Tshiamanga est spécialiste en finance et investissement chez LYNX. Lisez ces articles sur le Portail Bourse de LYNX Ou Twitter.

Articles similaires

Contact icon Appelez le
(+33) 09 75 18 73 93
Contact icon Contactez nous par courriel
info@lynxbroker.fr
Contact icon Commencez un chat avec
un collaborateur