Durée de validité d’un ordre

Comment puis-je changer la durée de validité d’un ordre ?

Lorsque vous passez un ordre, vous pouvez le passer en tant qu’un ordre de jour ou en tant qu’un ordre permanent. Il y a néanmoins encore quelques autres durées de validité disponibles au sein de la Plateforme de Trading LYNX BROKER.

La durée de validité d’un ordre détermine la durée d’un ordre avant que celui-ci soit annulé. LYNX BROKER vous offre la possibilité de passer des ordres de différentes durées de validité. La sélection des durées de validité disponibles dépend d’une combinaison du type de l’ordre, de la Bourse et du type du produit. Ci-dessous, nous vous expliquons quelles durées de validité sont disponibles dans la Plateforme de Trading LYNX BROKER et ce que chaque durée de validité implique.

Aperçu des durées de validité

Le terme DAY se réfère à un ordre du jour. Un ordre du jour sera annulé si celui-ci n’est pas exécuté à la fin d’un jour de négociation.

Le terme GTC se réfère à « Good Till Cancelled ». Un ordre GTC reste actif dans la Plateforme de Trading LYNX BROKER et sur la Bourse jusqu’à ce que l’ordre soit exécuté ou annulé. Des ordres GTC seront annulés automatiquement sous les conditions suivantes :
* Si une Corporate Action pour un certain titre conduit à un fractionnement des actions, en échange des actions ou d’une distribution des actions.
* Si vous ne vous accédez pas à votre compte de LYNX BROKER pendant 90 jours.
* À la fin du trimestre civil après le trimestre actuel. Si vous avez par exemple passé un ordre GTC le 27 janvier 2016, celui-ci sera annulé automatiquement à la fin du deuxième trimestre (2016). Dans ce cas spécifique : Jeudi le 30 juin 2016. Si le dernier jour du trimestre concerné n’est pas un jour de négociation, l’annulation aura lieu le dernier jour de négociation du trimestre. Si le dernier jour du trimestre est par exemple un dimanche, les ordres GTC seront annulés le vendredi précédent.
* Des ordres adaptés reçoivent une nouvelle date d’échéance conformément à la fin du trimestre suivant le trimestre actuel. Des ordres qui sont plus qu’un jour valables, ne seront pas adaptés pour des paiements de dividendes. Si vous souhaitez adapter automatiquement  votre ordre à la date du dernier dividende, vous pouvez considérer d’utiliser un ordre GTD (Good Till Date) ou GAT (Good After Time/Date), ou une combinaison de ces deux ordres. Sur les Bourses qui n’acceptent pas des ordres GTC « natives », des ordres GTC sont simulés en passant chaque jour de négociation à nouveau l’ordre concerné lors de l’ouverture de la Bourse.

Le terme OPG se réfère à l’Ouverture. Vous pouvez utiliser la durée de validité d’un OPG afin d’envoyer un ordre MOO (Market On Open) ou un ordre LOO (Limit On Open). Ainsi, vous pouvez participer à l’ouverture de la vente aux enchères d’une Bourse spécifique. Si vous le souhaitez, il est important que l’ordre est envoyé à la Bourse concernée et non de façon SMART.

Le terme IOC se réfère à « Immediate or Cancel ». La partie d’un ordre IOC qui ne peut pas être exécutée immédiatement dès que l’ordre est envoyé à la Bourse, sera annulée.

Le terme se réfère à « Good Till Date ». Un ordre GTD reste actif dans la Plateforme de Trading LYNX BROKER et sur la Bourse jusqu’à ce que celui-ci soit exécuté ou jusqu’à la fermeture du marché boursier à la date indiquée. Si vous sélectionnez GTD comme durée de validité, vous pouvez aussi indiquer une date d’expiration qu’un moment exact comme expiration. Vous pouvez utiliser cette durée de validité si vous souhaitez par exemple acheter des actions RDSA en raison du haut dividende. Vous passez un ordre limité, mais si celui-ci n’est pas encore exécuté le 9 février 2016 à 17:29:55, vous voulez que l’ordre sera annulé, parce que l’action deviendra le 10 février 2016 un ex-dividende. Vous pouvez l’établir dans la Plateforme de Trading LYNX BROKER. Voyez également l’image ci-dessous :
Les colonnes Date d’expiration et Période d’expiration ne se trouvent pas par défaut dans votre plateforme de trading. Vous pouvez lire ici comment vous pouvez les ajouter.

Le terme FOK se réfère à « Fill or Kill ». Si l’ordre complet ne peut pas être exécuté immédiatement dès que celui-ci est envoyé à la Bourse, tout l’ordre sera annulé. Vous pouvez utiliser cette durée de validité si vous voyez une opportunité brève sur le marché. Vous ne pouvez prendre une position que si vous pouvez recevoir un nombre minimum des actions ou des options. La durée de validité de FOK est créée de sorte que les investisseurs ne reçoivent pas une exécution partielle indésirable. Si tout l’ordre ne peut pas être complété immédiatement au moment que celui-ci est envoyé à la Bourse, tout l’ordre sera annulé par le système.

Le terme DTC se réfère à « Day Till Cancelled ». Un ordre DTC est comparable à un ordre DAY. La différence est la suivante : Un ordre DAY sera annulé à la fin du jour et sera supprimé de votre écran de négociation. Par contre, un ordre DTC sera désactivé à la fin du jour. Ceci signifie que l’ordre sera annulé sur la Bourse, mais restera actif sur votre écran de négociation de sorte que vous puissiez envoyer l’ordre à nouveau à un autre moment à la Bourse en cliquant sur le bouton envoyer.

Enfin, vous pouvez cocher la case « Exécuter en dehors les heures de négociation régulières » ou « Permettre avant l’ouverture » sous les durées de validité disponibles. Si vous cochez la case « Exécuter en dehors les heures de négociation », votre ordre peut aussi pendant qu’en dehors les heures de négociation régulières être exécuté (et/ou déclenché en cas d’un STP ou d’un autre type d’ordre de déclenchement). Cette option n’est néanmoins pas disponible pour tous les produits et/ou Bourses. Si vous cochez « Permettre avant l’ouverture », votre ordre peut déjà être exécuté avant l’ouverture du marché boursier.

ATTENTION : Il y a des risques liés à la négociation en dehors les heures de négociation régulières (comme une liquidité diminuée, une volatilité accrue et des directives plus vastes pour l’annulation d’une transaction). Les investisseurs doivent être conscients de ces risques et doivent être prêts à les accepter s’ils envoient des ordres qui sont actifs en dehors les heures de négociation régulières.

Un ordre GAT (Good After Time/Date) n’est pas une durée de validité qui peut être choisie séparément. C’est un ordre de marché conditionnel avec lequel vous indiquez une condition avant l’heure de début. Ici vous pouvez trouver plus d’informations concernant des ordres conditionnels.

[/lynx_se_content][/lynx_se_section]

Vous pouvez également être intéressé par

Vous avez d'autres questions ?

Vous pouvez nous contacter par chat, par téléphone ou par e-mail.
Nous sommes joignables tous les jours ouvrables de 8:30 à 18:30. Le vendredi jusqu'a 18:00.
Les experts de notre Service clientèle se feront un plaisir de vous aider.

Contactez-nous

Ignace De Vloo
Ignace De Vloo
Manager Service
Contact icon Appelez le
(+33) 09 75 18 73 93
Contact icon Contactez-nous par e-mail
support@lynxbroker.fr
Contact icon Chattez avec un
expert de LYNX