La différence entre un compte cash et un compte sur marge

Quelle est la différence entre un compte cash et un compte sur marge ?

Chez LYNX BROKER, vous avez la possibilité d’ouvrir soit un compte cash, soit un compte sur marge. Ci-dessous vous trouverez les différences entre ces deux comptes.

La plus grande différence réside dans le fait de pouvoir négocier sur marge (ou non). 

Il faut bien distinguer un compte cash d’un compte marge. La différence réside primordialement dans les moyens de financement lors de l’achat ou de la vente d’actions. Avec un compte cash,  le règlement se fait au comptant, c’est-à-dire que la totalité de la transaction est financée sur ses fonds propres. Cela signifie entre autres, que le pouvoir d’achat est limité aux espèces que vous avez sur votre compte et que vous ne pouvez pas bénéficier d’un effet de levier. En outre, il faut aussi tenir compte de la période du règlement en espèces, car la livraison des biens (actions ou autres) et leur paiement ne se font pas au même moment. Lorsque vous achetez ou vendez des actions avec un compte cash, le règlement s’effectue toujours en T+2, c.-à-d., deux jours après la transaction. Par conséquent, après la fermeture d’une position, les liquidités issues des cette transaction ne seront disponibles pour retrait ou achat que deux jours après.

Des différences en terme de gammes de produits, de disponibilités et de périodes de règlement.

En revanche, avec un compte sur marge, vous n’êtes pas limité à vos fonds disponibles et vous pouvez avoir recours à l’achat à crédit. Le compte sur marge vous permet d’acheter au-delà de vos disponibilités. En outre, il vous est possible de tenir un solde de trésorerie négatif dans une ou plusieurs devises. Dans ce cas, vous payez des intérêts débiteurs sur votre solde de trésorerie négatif. Le compte sur marge vous donne accès à une gamme de produits plus large, à condition que le solde de votre compte et vos expériences en trading le permettent. De plus, vous ne devez pas tenir compte de la période de règlement en espèces T+2, vous pouvez donc réinvestir immédiatement les liquidités éventuellement libérées après la fermeture d’une position.

Convertir un compte cash en un compte sur marge

Pour convertir votre compte cash en compte sur marge, vous devez faire une demande formelle via la Gestion de Compte.

Cliquez ici pour ouvrir votre Gestion de compte et connectez-vous avec vos identifiants de LYNX BROKER. Ouvrez ensuite la rubrique Paramètres et cliquez sur Paramètres du compte.

2. Dans la rubrique Configuration, cliquez sur l’icône en forme d’engrenage pour reconfigurer votre type de compte.

3. Sélectionnez ‘Marge’.

4. Parcourez ensuite le formulaire pour transmettre officiellement votre demande.

Attention : le changement de type de compte est définitif. Après avoir converti votre compte au courant en compte sur marge, vous ne pourrez donc plus annuler ce changement. Si vous souhaitez quand même retourner à un compte au courant, vous devrez ouvrir un nouveau compte. N’hésitez pas à contacter le service clients pour plus d’informations.

[/lynx_se_section]

Vous pouvez également être intéressé par

Vous avez d'autres questions ?

Vous pouvez nous contacter par chat, par téléphone ou par e-mail.
Nous sommes joignables tous les jours ouvrables de 8:30 à 18:30. Le vendredi jusqu'a 18:00.
Les experts de notre Service clientèle se feront un plaisir de vous aider.

Contactez-nous

Ignace De Vloo
Ignace De Vloo
Manager Service
Contact icon Appelez le
(+33) 09 75 18 73 93
Contact icon Contactez-nous par e-mail
support@lynxbroker.fr
Contact icon Chattez avec un
expert de LYNX