Mesures de protections pour les CFDs

L’Autorité Européenne des Marchés Financiers (ESMA) met au premier plan la protection des clients particuliers contre la complexité et la manque de transparence de certains CFDs. C’est pourquoi l’ESMA a décidé de mettre en place de nouvelles dispositions dans le but de garantir la sécurité de ces clients particuliers. Le premier août 2018, les nouvelles règles sont entrées en vigueur. Dans cet article nous examinons les adaptations les plus importantes.

L’immobilisation du montant pour ouvrir une position et le financement pour votre investissement en CFD se font sur un sous-compte séparé de votre compte principal. Ce sous-compte est automatiquement créer quand vous soumettez la demande d’autorisation de trading pour les CFDs. Chez LYNX BROKER, ce sous-compte est représenté avec le suffix ‘F’ : U123456F. Vous retrouvez les soldes du compte dans l’aperçu de votre compte sous UK Regulated.

Si votre investissement total en CFD perd une valeur de 50% ou plus, une position en CFD sera liquidée immédiatement pour libérer des fonds pour satisfaire à la marge de maintien. Dans le cas où vous avez perdu tous vos fonds, la dernière (les dernières) positions CFD sera (seront) liquidée(s).

Exemple :

Si vous investissez 100 euros (avec un effet levier de 1.5) pour une valeur d’investissement de 150 euros, nous liquiderons la position après un perte de 75 euros (€ 150 * 50% = € 75). Il vous restera 25 euros.

Si vous investissez 100 euros (avec un effet levier de 3) pour une valeur d’investissement de 300 euros, nous liquiderons la position après une perte de votre investissement, c’est-à-dire 100 euros. Il vous restera 0 euros.

L’ESMA impose des nouvelles marges initiales pour ouvrir une position CFD. Par exemple, le CFD sur action exige une marge initiale minimale de 20% et le CFD sur un indice majeur exige une marge initiale minimale de 5%.

Selon les nouvelles règles de l’ESMA, l’effet levier maximale pour les CFDs est de 30 : 1. Les brokers offrant de CFDs avec un effet levier supérieure à 30 doivent supprimer ces CFD dans leur offre aux clients particuliers. Basé sur la volatilité du sous-jacent, l’ESMA applique les effet levier suivants :

30 : 1 pour les paires de devises majeurs

20 : 1 pour les paires de devises mineurs, l’or et les indices majeurs

10 : 1 pour les matières premières autre que l’or et les indices mineurs

5 : 1 pour les actions individuelles et autres produits dérivés/relatés

2 : 1 pour le cryptos

LYNX BROKER a toujours le choix d’exiger une marge supérieure à la marge appliquée par l’ESMA. Si LYNX BROKER estime un risque supérieur pour un certain CFD, elle pourra augmenter la marge et donc baisser l’effet levier. En général LYNX BROKER exigera une marge supérieure à la marge appliqué par l’ESMA. Si vous souhaitez connaître la marge appliquée par LYNX BROKER nous vous invitons à lire les articles suivants dans notre centre d’assistance : Check Margin Impact.

A partir du premier août 2018 la maintien de marge et le financement de votre investissements en CFDs sera comptabilisé sur un sous-compte dédié aux CFDs et séparé des autres produits financiers. Ceci se fait automatiquement quand vous investissez en CFD. Quand vous ne pouvez plus maintenir vos marges sur le sous-compte pour les CFDs, votre position CFD sera automatiquement fermée.

Cette séparation veut donc dire que si vous n’avez pas assez de fonds disponibles pour maintenir la marge pour vos CFDs, uniquement les CFDs seront liquidés. LYNX BROKER ne liquidera jamais une autre position suite à la manque de fonds disponibles pour vos investissement en CFD. LYNX BROKER ne transfèrera jamais de fonds de votre compte principale vers votre sous-compte pour maintenir les positions CFDs. Ceci-dit, vous ne perdrez jamais plus que votre investissement initiale en CFD.

Par contre, vos positions CFDs peuvent être liquidées pour libérer des fonds si vous n’avez pas assez de fonds disponibles sur votre compte principale pour maintenir la marge sur les autres produits financiers, comme les actions.

Suite à la nouvelle protection appliquée par LYNX BROKER, la perte de votre investissement en CFD ne dépassera jamais votre investissement initiale en CFD. Ceci-dit, votre courtier LYNX BROKER porte un risque dans le cas où vous perdez plus que votre investissement initiale, vu que ces pertes supplémentaires doivent être payer par votre broker. Pour cette raison, les intérêts payés pour une position ouverte sur vos CFD augmentera de 1%. A partir du 1ier août 2018 vous devrez ajouter 1% sur le Benchmark affiché dans les tarifs de LYNX BROKER.

Avant, les pertes et les gains sur vos CFDs étaient comptabilisés en espèces quotidiennement sur votre compte. A partir du 23 juillet 2018, les gains et pertes seront comptabilisés en espèces une fois que la position CFD sera fermée. Si vous gardez la position en CFD plus qu’un jour, vous ne verrez qu’un changement dans vos espèces un fois la position fermée. Cette adaptation a aucun effet sur la valeur du portefeuille, uniquement sur vos positions cash provisoires.

Toutes ces nouvelles règles sont uniquement appliqués pour les clients particuliers. Les comptes pour les investisseurs professionnels ne profitent pas de cette nouvelle protection. Pour les annonces officielles de l’ESMA vous pouvez toujours consulter le site suivant : https://www.esma.europa.eu/press-news/esma-news/esma-adopts-final-product-intervention-measures-cfds-and-binary-options

exclamationamrk

Les CFD sont des instruments complexes à risque élevé pouvant entraîner des pertes substantielles à cause de l’effet de levier.

69 % des investisseurs de détail enregistrent des pertes dans la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Il est important de bien comprendre le fonctionnement des CFD et de vérifier si vous pouvez vous permettre le risque élevé de perdre de l’argent.

Vous pouvez également être intéressé par

Vous avez d'autres questions ?

Vous pouvez nous contacter par chat, par téléphone ou par e-mail.
Nous sommes joignables tous les jours ouvrables de 8:30 à 18:30. Le vendredi jusqu'a 18:00.
Les experts de notre Service clientèle se feront un plaisir de vous aider.

Contactez-nous

Ignace De Vloo
Ignace De Vloo
Manager Service
Contact icon Appelez le
(+33) 09 75 18 73 93
Contact icon Contactez-nous par e-mail
support@lynxbroker.fr
Contact icon Chattez avec un
expert de LYNX