Qu’est-ce qu’un compte multidevises ?

Votre compte chez LYNX est un compte multidevises. Un compte multidevises vous permet d’investir en monnaies étrangères. Il n’est donc pas nécessaire d’ouvrir un compte-titres supplémentaire, votre compte LYNX suffit pour investir en actions étrangères. Un titre est toujours négocié dans la monnaie dans laquelle il est coté : les titres européens seront négociés en euros et les titres américains en dollars américains.

Exemple :
vous voulez acheter un titre américain et votre compte est en euros. Si vous avez un compte sur marge, vous pouvez exécuter la transaction directement sans devoir convertir vos euros en dollars. Vous pouvez emprunter les dollars nécessaires pour effectuer votre transaction chez LYNX. Votre solde en euros reste inchangé. En revanche, votre solde en dollars est négatif. Dès que la position sera fermée, vous recevrez des dollars américains qui seront versés directement sur votre compte en dollars.

Vous pouvez à tout moment vérifier vos différentes positions en devises en cliquant sur Compte en haut à gauche dans la plateforme de trading de LYNX. Toutes vos positions actuelles en devises sont visibles sous Valeur de marché – Solde FX réel. Dans l’exemple ci-dessous, nous constatons que le solde en dollars américains est négatif, tandis que le solde total du compte est positif. Cette situation se produit lorsqu’une action américaine est achetée sans d’abord avoir converti les euros en dollars.

L’ avantage est qu’avec cette position en espèces, vous ne prenez aucun risque au niveau du taux de change. Si le cours du dollar baisse, vos titres américains perdent de la valeur. Mais vu que vos euros ont alors plus de valeur, vous devez convertir moins d’euros pour supprimer le solde négatif en dollars. Il n´y a donc aucun risque de change pour votre investissement.

Cependant, vous devez tenir compte du fait qu’il s’agit d’une position à découvert et qu’un taux débiteur doit être payé pour ce montant négatif (puisque vous avez emprunté une devise étrangère). Ce taux débiteur est calculé par jour et sera débité de votre compte au début du mois calendaire prochain. Le pourcentage du taux débiteur est différent suivant la devise et le montant du rendement à payer. Ce pourcentage dépend aussi du niveau du solde négatif.

Si vous supposez que le dollar va rester stable ou qu’il va augmenter par rapport à l’euro, il vaut mieux d’échanger immédiatement des euros contre des dollars en passant un ordre sur le Forex ou en compensant le solde  négatif en dollars après la transaction. De la sorte, vous évitez de payer des intérêts débiteurs pour ce solde négatif et vous profitez d’une possible augmentation du dollar américain. Pour compenser une certaine position en devises (autre devise que votre devise de base), cliquez avec le bouton de droite sur la ligne de la devise concernée. Un menu apparaît, cliquez sur Fermer Solde de la devise.

Un ordre EUR.USD pour le montant équivalent va s’afficher à votre écran principal. Cliquez sur V (Vente) pour exécuter l’ordre. Dès que l’ordre est exécuté, la position en espèces est automatiquement soldée et la conversion est réalisée.

ATTENTION : il est possible qu’il reste encore un montant (positif ou négatif) après la conversation. Ce montant est soldé automatiquement au cours de la semaine de négociation. Aucun frais ne vous sera imputé.

Il est fortement recommandé de vérifier régulièrement vos positions en devises si vous investissez en différentes devises.

Si vous avez un compte au courant (en espèces), vous devez toujours faire une conversion des devises avant de pouvoir acheter un titre étranger.

Vous pouvez également être intéressé par

Vous avez d'autres questions ?

Vous pouvez nous contacter par chat, par téléphone ou par e-mail.
Nous sommes joignables tous les jours ouvrables de 8:30 à 18:30. Le vendredi jusqu'a 18:00.
Les experts de notre Service clientèle se feront un plaisir de vous aider.

Contactez-nous

Ignace De Vloo
Ignace De Vloo
Manager Service
Contact icon Appelez le
0033 9 7518 7393
Contact icon Contactez-nous par e-mail
support@lynxbroker.fr
Contact icon Chattez avec un
expert de LYNX