Règle Pattern Daytrade

 Si vous négociez sur le marché boursier américain avec un portefeuille de valeur inférieure à 25.000$, vous faites face à la règle Pattern Daytrade.

Lorsque vous ouvrez (ou élargissez) une position en actions ou en options d’actions sur la Bourse américaine ou européenne et vous la clôturez (ou diminuez) le jour même, on parle d’un Day Trade (trade journalier).

En raison de la législation américaine, les investisseurs avec un portefeuille de valeur inférieure à 25.000 USD (ou équivalent dans une autre devise) ne peuvent exécuter  qu´un maximum de trois Day Trades tous les cinq jours ouvrables de négociation. Vous retrouverez cette règle dans la plateforme de trading sous le nom de Potential Pattern DayTrade (PDT).

Si vous souhaitez pratiquer le Day Trading de manière illimitée, la valeur totale de votre portefeuille devra être supérieur à 25.000 USD (ou un équivalent dans une autre devise).

Si vous voulez vérifier combien de Day Trades vous pouvez encore exécuter dans les prochains jours de trading, vous pouvez consulter ces données dans les informations gérérales de votre compte, comme indiqué ci-dessous:

Après avoir cliqué sur Compte, un nouvel écran apparaît. Cliquez sur le troisième en-tête en gras : Disponible pour négociation. En bas vous voyez Day Trades encore possibles.

Attention : Si vous ne voyez pas Day Trades encore disponibles, cliquez à droite de votre écran sur le plus-symbole vert (+) pour défiler la colonne.

Day Trades disponibles

Derrière la ligne Day Trades restants (T,…,T+4), vous visualisez des chiffres. Ils indiquent combien de Day Trades vous pouvez encore exécuter dans les cinq prochains jours de trading.

Dans l’exemple montré ci-dessus, vous pouvez encore exécuter trois Day Trades dans les cinq prochains jours ouvrables.

Attention : Vous pouvez toujours fermer une position ouverte !

Ci-dessous, trois situations possibles sont traitées.

Situation 1 :

Dans l’exemple ci-dessous, vous avez exécuté trois Day Trades les cinq derniers jours de trading. C’est pourquoi vous ne pouvez pas ouvrir une nouvelle position dans une action ou une option d’actions américaine pendant le jour de trading actuel. Demain, vous pouvez exécuter un Day Trade et à partir d’après-demain vous pouvez exécuter de nouveau trois Day Trades.

Situation 2 :

Dans l’exemple ci-dessous, vous pouvez pratiquer des Day Trades de manière illimitée en actions et en options d’actions américaines. Ceci est le cas lorsque la valeur de votre compte de titres est plus de 25.000 USD (ou un équivalent) ou bien vous détenez un compte marge.

Situation 3 :

Dans l’exemple ci-dessous, vous ne pouvez plus exécuter des Day Trades dans les cinq prochains jours ouvrables. De plus, vous ne pouvez pas ouvrir de nouvelles options. Ceci vaut également si ce n’est pas votre intention d’ouvrir une option et de la fermer à nouveau le même jour. Si vous essayez quand même d’ouvrir une option, vous recevez le message d’erreur Potential Pattern Day Trader. Dans ce cas, vous ne devez pas prendre action, mais vous devrez attendre cinq jours avant de pouvoir ouvrir à nouveau une nouvelle option.

Attention : Si vous voyez cinq zéros affichés après deux jours de trading consécutifs, vous avez exécuté trop de Day Trades et votre compte-titres est considéré comme un compte de Day Trading. Par conséquent, vous ne pouvez pas ouvrir de nouvelles positions. Dans ce cas, vous avez 3 possibilités :

  1. Verser plus d’argent de sorte que la valeur de votre portefeuille de titres soit (bien) au-dessus de 25.000 USD,
  2. Attendre les 90 jours obligés jusqu’à ce que vous puissiez ouvrir de nouveau des nouvelles positions,
  3. Demander de supprimer le blocage PDT de votre compte.

Cliquez ici pour une explication comment vous pouvez demander de supprimer le PDT blocage de votre compte.

Vous pouvez demander de supprimer un blocage PDT de votre compte une fois tous les 180 jours. Si vous pensez que votre compte est faussement considéré comme un compte de Day Trading et si ce n’est pas votre intention de pratiquer des Day Trades, nous pouvons supprimer seulement une fois ce blocage pour vous. Dès que le blocage est supprimé, vous pouvez de nouveau exécuter trois Day Trades chaque cinq jours de trading. Si votre compte est dans les 180 jours après le déblocage PDT de nouveau considéré comme un compte de Day Trading, vous avez deux possibilités :

  1. Augmenter la valeur de votre portefeuille (supérieure à 25.000 USD),
  2. Attendre les 90 jours obligés jusqu’à ce que vous puissiez ouvrir de nouveau des nouvelles positions.

La règle Potential Pattern Day Trade est uniquement valable pour la négociation en actions et en options d’actions américaines.

Vous pouvez également être intéressé par

D'autres questions?

Vous pouvez nous contacter par chat, téléphone ou mail. Nous sommes joignables tous les jours ouvrables de 8:30 à 18:30. Le vendredi jusqu'a 18:00 heures.
Notre service clients est composé d'experts des marchés financiers qui se feront un plaisir de vous aider.

Contactez-nous

Ignace De Vloo
Ignace De Vloo
Manager Service
Contact icon Appelez le
0033 9 7518 7393
Contact icon Contacter par é-mail
support@lynxbroker.fr
Contact icon Chatter avec un
expert de LYNX