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Transférer votre portefeuille

Vous souhaitez transférer votre portefeuille ou une partie de votre portefeuille se trouvant chez un autre courtier vers votre compte de trading chez LYNX ?

Il vous suffit de nous envoyer les éléments suivant par courriel à: transfer@lynx.be

  • La liste des titres à transférer
  • La valeur totale des titres à transférer
  • L’intégralité du formulaire ci-dessous rempli et signé manuellement

Attention:

Les transferts de titres peuvent être effectués entre deux comptes appartenant aux mêmes clients titulaires. Aussi, un transfert de titres ne peut être effectué qu’entre deux comptes du même type.
Par exemple, de compte joint à compte joint ou encore de compte individuel à compte individuel. Il ne sera pas possible de faire un transfert d’un compte individuel à un compte joint.

Les transferts généraux vers et depuis des parties européennes et des titres européens sont effectués sans frais de notre part.

Pour une vue d’ensemble des frais, veuillez consulter notre page sur les frais ou contacter notre équipe à l’adresse transfer@lynx.be. Veuillez noter que votre courtier actuel peut facturer ces frais.

LYNX ne les prend pas en charge. Veuillez contacter votre courtier actuel pour obtenir une vue d’ensemble de ses frais de transfert. Vous pouvez envoyer le formulaire de transfert complété à LYNX par la poste. Pour un traitement plus rapide, nous vous recommandons de scanner le formulaire et de l’envoyer par courriel à transfer@lynx.be.

En suivant les instructions ci-dessous, vous pouvez initier vous-même un ordre de transfert sortant afin que le portefeuille (en partie) que vous détenez par l’intermédiaire de LYNX soit transféré à une autre partie. De cette manière, votre demande sera transmise directement à Interactive Brokers, qui reprendra ensuite le processus.

Instructions transfert sortant

1. Cliquez ici pour vous connecter à la gestion de compte.

2. Cliquez ensuite sur Menu en haut et cliquer sur Transfert et Paiements puis sur Transfert de positions.

3. Cliquer sur Sortant, sélectionnez votre zone géographique (Toutes les autres) et sélectionnez Transfert FOP.

4. L’écran suivant s’affiche, insérer les informations demandées dans ” Insérer les informations du courtier”.

Ici, vous entrez les données suivantes.

Courtier/Établissement financier auprès de laquelle les positions sont détenues

Numéro de compte chez le courtier Numéro de compte chez le courtier/la banque où les positions sont détenues

Titre du compte Nom du compte

Type de compte Indiquez ici s’il s’agit d’un compte individuel ou conjoint

E-mail de contact de votre institution financière Si connu, contacter le courtier/la banque auprès duquel/de laquelle les positions sont détenues

Transférer tous les actifs Si vous souhaitez transférer l’ensemble du portefeuille, sélectionnez Oui ici

Si vous sélectionnez Non vous devez indiquer pour chaque ligne de portefeuille si vous souhaitez la transférer ainsi que la quantité.

5.Une fois que vous avez saisi tous les instruments financiers à transférer, cliquez sur Suivant.

6.Confirmez la demande en apposant votre signature. Inscrivez votre nom exactement comme indiqué.

Foire Aux Questions ( FAQ)

Vous pouvez faire transférer des positions d’actions, d’obligations et d’options, par exemple. Les lignes de position des fonds d’investissement ne peuvent malheureusement pas être transférées. À la question 3, vous trouverez plus d’informations sur les positions qu’il n’est pas possible de transférer ou sur les limites de la procédure de transfert.

Non, ce n’est pas possible. Si vous souhaitez transférer votre portefeuille (partiellement), les positions en espèces seront exclues.

Vous devez effectuer un dépôt séparé si vous souhaitez transférer des fonds vers ce compte-titres. Créez également une notification de dépôt distincte à cet effet. Vous trouverez de plus amples informations sur ces étapes en cliquant sur ce lien .

Si vous souhaitez retirer des fonds de ce compte-titres, vous pouvez créer une instruction de retrait. Ce lien fournit de plus amples informations à ce sujet.

LYNX et son partenaire, Interactive Brokers, doivent respecter les lois et les règlements à tout moment. De même, au cours de ce processus, nous vérifions si le transfert répond aux exigences légales et aux normes de conformité. Voici quelques points que nous vérifions dans ce contexte :

La propriété doit rester intacte. Par exemple, vous ne pouvez pas effectuer un transfert d’une personne A à une personne B. Un transfert de ou vers un tiers n’est pas pris en charge.
Le nom du compte d’origine doit correspondre au nom du compte de destination.
Les actions américaines de gré à gré (OTC), telles que les penny stocks, les pinksheet stocks ou les microcaps américaines ne seront pas transférées.
Les produits structurés et les fonds communs de placement ne seront pas transférés.

Si vous avez des doutes quant à la conformité du transfert demandé, veuillez contacter l’équipe à l’adresse transfer@lynx.be.

Les ordres de transfert de portefeuilles (partiels) sont traités par notre partenaire Interactive Brokers. Lorsque LYNX reçoit une demande de transfert, nous soumettons ses instructions à Interactive Brokers. L’équipe d’Interactive Brokers contacte alors l’autre partie. Les deux parties échangent ensuite des détails et autorisent finalement le transfert.

Après réception de la demande de transfert, il est recommandé de ne pas modifier (réduire ou augmenter) les positions. Cela ralentit le processus de transfert. À un moment donné, les lignes de position seront également supprimées du portefeuille afin qu’elles puissent être proposées à la partie destinataire. À partir de ce moment, vous devez attendre que les positions soient libérées sur le compte de destination.

Souvent, ce type de transfert est pris en charge par le système d’enregistrement direct (DRS). Pour cette méthode de transfert, nous vous demandons de demander à la partie canadienne une déclaration DRS. Vous pouvez ensuite envoyer cette déclaration à notre équipe à l’adresse transfer@lynx.be.

Par ailleurs, nous vous prions de tenir compte des coûts d’un tel transfert DRS. Ceux-ci peuvent s’élever à 200 CAD et seront imputés au compte-titres de destination. C’est pourquoi nous vous demandons de conserver suffisamment de liquidités en CAD sur votre compte-titres.

Le processus de transfert peut prendre jusqu’à six à huit semaines. A cet égard, LYNX dépend de la diligence de l’équipe de son partenaire, Interactive Brokers, et de celle de l’autre partie.

Le processus de transfert est généralement fourni gratuitement par Interactive Brokers. Des frais peuvent être appliqués pour les transferts asiatiques/australiens ou pour des méthodes de transfert spécifiques (telles que le transfert DRS). Pour une vue d’ensemble des frais, veuillez consulter notre page sur les frais ou contacter notre équipe à l’adresse transfer@lynx.be.

Veuillez noter que l’autre partie peut facturer ces frais. LYNX ne rembourse pas ces frais.

Une fois que les positions sont visibles sur le compte de destination, vous pouvez considérer que le transfert est terminé. Dans ce cas, les lignes de position sont libérées et disponibles pour le trading.

Cela dépend de la situation. Veuillez contacter l’expéditeur et le destinataire à ce sujet. Par exemple, notre équipe est joignable à l’adresse transfer@lynx.be.