Déposer des fonds
Afin de garantir un transfert fluide et rapide des fonds de votre compte bancaire vers votre compte-titres, veuillez soumettre une notification de dépôt via la Gestion de compte avant d’effectuer le transfert. Sans cette notification, des retards de traitement peuvent survenir.
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Création d’une notification de dépôt
Pour créer une notification de dépôt, rendez-vous dans le menu supérieur et sélectionnez Transfert et paiement, puis cliquez sur Transfert de fonds.
Ensuite, sous Déposer des fonds, cliquez sur Sélectionner pour créer une notification de dépôt.
Si vous avez déjà enregistré vos coordonnées bancaires, celles-ci s’afficheront à l’écran suivant. Sélectionnez le compte bancaire approprié et confirmez la devise correcte pour le dépôt.
Pour les premiers dépôts ou si vous utilisez un nouveau compte bancaire, sélectionnez Utiliser une nouvelle méthode de dépôt. Pour obtenir des instructions détaillées sur l’ajout d’un nouveau compte bancaire, consultez la section Foire aux questions au bas de cette page, sous : « Vous souhaitez utiliser une nouvelle méthode de dépôt ? »
Remplissez vos coordonnées bancaires.
Après avoir sélectionné un compte bancaire précédemment enregistré, saisissez le montant du dépôt souhaité. Le champ « Numéro de référence de la transaction » est facultatif.
Si vous souhaitez configurer une notification de dépôt de manière récurrente, vous pouvez cocher la case intitulée « Faire de cette transaction une transaction récurrente ? ».
Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur « Obtenir les instructions de virement » pour afficher les détails de paiement nécessaires à la réalisation du dépôt via votre banque.
Remarque : vérifiez toujours que le nom du compte bancaire correspond bien au nom figurant sur votre compte de trading. Les dépôts provenant de comptes tiers ne sont pas autorisés et seront refusés.
Effectuez votre transfert bancaire
Veuillez vérifier que le compte bancaire sur lequel vous effectuez le dépôt est exactement le même que celui indiqué dans les instructions affichées à l’écran. Le compte bancaire peut varier en fonction de la devise que vous déposez.
Pour que votre dépôt soit rapidement crédité sur votre compte de trading, veillez à indiquer votre numéro de compte U ainsi que votre nom complet (ou le nom de votre société) dans le champ « Référence du paiement » de votre virement bancaire.
Veuillez noter que la création d’une notification de dépôt n’entraîne pas de transfert automatique depuis votre compte bancaire. Pour finaliser le dépôt, vous devez suivre manuellement les instructions de virement fournies à la fin de la notification de dépôt.
Si vous effectuez un dépôt à partir d’un nouveau compte bancaire ou d’un compte différent, veuillez consulter la section Foire aux questions intitulée : Puis-je effectuer un dépôt à partir d’un compte bancaire nouveau/différent ? afin de vérifier que votre virement est conforme aux exigences applicables.
Foire Aux Questions (FAQ)
Vous souhaitez utiliser un nouveau mode de dépôt ?
Dans le menu supérieur, sélectionnez Transfert et paiement, puis cliquez sur Transfert de fonds. Pour créer une notification de dépôt, cliquez sur Sélectionner sous Déposer des fonds.
Sur la page de dépôt, sélectionnez Utiliser une nouvelle méthode de dépôt, puis choisissez la devise de votre dépôt ainsi que la méthode de dépôt appropriée. Si vous ne savez pas quel méthode utiliser, contactez votre banque pour obtenir de l’aide. Pour les dépôts en EUR effectués au sein de l’EEE, la méthode SEPA est généralement utilisée.
Cliquez sur Obtenir les instructions à côté de la méthode de dépôt sélectionnée et remplissez les informations bancaires requises :
- Enregistrer les informations bancaires ? – Sélectionnez Oui si vous souhaitez enregistrer vos coordonnées bancaires pour une utilisation future.
- Établissement émetteur – Saisissez le nom de votre banque.
- Numéro de compte – Saisissez votre numéro de compte bancaire ou votre IBAN.
- Intitulé du compte – Il s’agit du nom sous lequel les données de votre compte seront enregistrées.
- Montant du dépôt – Saisissez le montant que vous souhaitez transférer.
- En faire une transaction récurrente ? – Sélectionnez cette option si vous souhaitez mettre en place un dépôt récurrent.
Une fois terminé, cliquez sur Obtenir les instructions de transfert pour afficher les informations nécessaires à la réalisation du transfert depuis votre banque.
Remarque : les dépôts doivent être effectués à partir d’un compte bancaire enregistré à votre nom. Les transferts provenant de comptes tiers peuvent être refusés en raison d’exigences réglementaires..
Quand mon dépôt sera-t-il crédité ?
Si vous avez créé une notification de dépôt, transféré les fonds depuis votre banque conformément aux instructions fournies et indiqué votre nom complet ou le nom de votre entreprise ainsi que votre numéro U dans le champ de référence du paiement, votre dépôt sera normalement crédité dans un délai de 1 à 3 jours ouvrables.
Si votre dépôt n’a pas été crédité dans ce délai, veuillez vérifier si votre notification de dépôt correspond aux détails du paiement fournis par votre banque. Si tout semble correct et que les fonds ne sont toujours pas visibles, veuillez contacter votre service clientèle local pour obtenir de l’aide.
Si vous n’avez pas créé de notification de dépôt avant d’effectuer le virement, vous pouvez toujours en créer une après coup. Cette étape est essentielle pour le traitement correct de votre dépôt.
Où puis-je vérifier ma notification de dépôt ?
Vous pouvez consulter vos notifications de dépôt actuelles et passées ainsi que vos demandes de retrait en accédant à la rubrique Transferts et paiements dans le menu supérieur du portail client. Dans le menu déroulant, sélectionnez Statut des transactions et historique. Veuillez noter que la période d’accessibilité est limitée à un maximum de 90 jours.
Que faire si je n’ai pas fourni de référence de paiement dans mon virement bancaire ?
Lorsque vous effectuez un virement depuis votre banque, il est important d’indiquer votre numéro U et votre nom complet ou le nom de votre société dans le champ « message » du virement. Cela permet de garantir une attribution correcte et rapide à votre compte de trading.
Si la référence de paiement est manquante, veuillez envoyer par e-mail une preuve du virement bancaire (par exemple, une confirmation de transaction ou un relevé bancaire) à votre service clientèle local. Nous contacterons alors notre partenaire IB afin de retracer et d’attribuer les fonds à votre compte de trading.
Si IB n’est pas en mesure d’attribuer le dépôt à votre compte, les fonds seront reversés sur votre compte bancaire d’origine.
Que dois-je faire pour effectuer un dépôt dans une autre devise ?
Pour effectuer un dépôt dans une autre devise, vous devez sélectionner Nouvelle méthode de dépôt. Vous pouvez sélectionner la devise du dépôt à la première étape.
Pourquoi mes fonds n’ont-ils pas encore été crédités ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi votre dépôt prend plus de temps à être crédité.
La cause la plus fréquente est l’absence de votre numéro U et/ou de votre nom complet ou le nom de votre société dans le champ « message » du virement bancaire. Sans ces informations, l’attribution des fonds à votre compte de trading peut être retardée.
De plus, les jours fériés, qu’ils soient dans votre pays ou dans le pays destinataire, peuvent prolonger les délais de traitement.
Un délai supplémentaire peut survenir si vous effectuez un quatrième dépôt en l’espace de cinq jours et que le montant cumulé de ces quatre dépôts dépasse 30.000 €. Dans ce cas, des étapes de vérification supplémentaires peuvent être nécessaires pour des raisons de conformité.
Ce sont là les raisons les plus courantes. Cependant, d’autres facteurs, liés à des événements ou à des établissements bancaires, peuvent également influencer le traitement. Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide, veuillez contacter votre service clientèle local.
Où puis-je vérifier la réception de mon dépôt ?
Vous trouverez un aperçu des dépôts dans la section “Dépôts et retraits” sur LYNX+. Cliquez ici pour consulter les instructions à suivre pour y accéder.
Vous pouvez également consulter la page Statut des Transactions & Historique ou un relevé d’activité complet.
Pourquoi dois-je notifier un dépôt ?
Les dépôts sont d’abord enregistrés sur un compte collectif et ensuite affectés aux comptes-titres respectifs des clients. La notification de dépôt mentionnant votre numéro de compte-titres ainsi que votre nom permet d’affecter les dépôts plus rapidement.
Si la notification de dépôt ou la référence de paiement est manquante, alors une tentative manuelle sera initiée pour affecter le dépôt au compte concerné. Le délai nécessaire pour créditer votre compte-titres sera alors un peu plus long.
Puis-je effectuer un dépôt à partir d’un compte appartenant à un tiers ?
Les dépôts sont uniquement possibles depuis un compte bancaire ouvert à votre nom.
Les transferts en provenance d’un compte appartenant à une société vers votre compte-titres personnel ne sont également pas autorisés même si vous en êtes l’unique propriétaire.
Puis-je effectuer des dépôts sur mon compte-titres moyennant un ordre permanent ?
À condition d’avoir configuré les transactions récurrentes dans votre environnement bancaire, vous pouvez créer une notification de dépôt récurrent depuis l’Espace client (Gestion de compte). Les paiements réguliers seront dès lors directement affectés à votre compte-titres.
Pour créer une notification de dépôt récurrente, veuillez également cocher la case « Voulez-vous en faire une transaction récurrente ? ».
Puis-je effectuer un dépôt à partir d’un nouveau compte bancaire ou d’un compte bancaire différent ?
Oui, c’est possible. Les dépôts provenant d’un nouveau compte bancaire peuvent devoir être confirmés au moyen d’un relevé bancaire indiquant les coordonnées du compte bancaire et le nom du titulaire du compte.
Si vous souhaitez effectuer un dépôt à partir d’un nouveau compte bancaire ou d’un compte bancaire différent de celui utilisé précédemment, sélectionnez Utiliser une nouvelle méthode de dépôt. Pour obtenir des instructions détaillées sur l’ajout d’un nouveau compte bancaire, consultez la section FAQ intitulée « Vous souhaitez utiliser une nouvelle méthode de dépôt ? ».
Vous recevrez cette demande un jour ouvrable après réception du virement via votre Espace client LYNX+. Nous vous informerons également de cette demande par e-mail. Votre dépôt sera traité dès que nous aurons reçu et vérifié une copie de votre relevé bancaire.
Le nouveau compte bancaire doit également être enregistré à votre nom.
Comptes bancaires en dehors de l’UE/EEE
Veuillez noter qu’il n’est pas possible d’effectuer des dépôts et des retraits depuis et vers des pays situés en dehors de l’UE/EEE. Si des fonds sont reçus d’un compte bancaire situé en dehors de cette région, ils ne pourront pas être traités et seront renvoyés sur le compte d’origine.
De même, il n’est pas possible de transférer de l’argent vers un nouveau compte bancaire situé en dehors de l’UE/EEE. Il est donc conseillé de s’assurer que vos comptes adressés se trouvent à l’intérieur des frontières de l’UE/EEE pour que les transactions financières se déroulent sans problème.
Remarque : les transactions sur les comptes situés en Suisse ne sont pas affectées par cette mesure.
Est-il autorisé d’utiliser le compte principalement pour des conversions de devises et des retraits ultérieurs ?
Non, le compte-titres est spécifiquement conçu pour la négociation d’instruments financiers et ne doit pas être utilisé principalement à des fins de conversion de devises suivies de retraits. Interactive Brokers (IB) propose des services de conversion de devises pour les clients qui négocient principalement des titres étrangers ou des produits dérivés financiers.
Veuillez noter que si votre compte de trading est utilisé principalement pour des conversions de devises et des retraits ultérieurs, IB peut imposer des restrictions sur la possibilité de retirer les devises converties.
Les conversions de devises effectuées dans le cadre d’une activité de trading sont autorisées. En revanche, l’utilisation du compte principalement pour des échanges de devises et des retraits, sans activité de trading, peut entraîner des restrictions.