Conversion de devises 

Votre compte de trading via LYNX est un compte multidevises. Cela vous permet de déterminer et/ou d’échanger dans différentes devises. Sur cette page, vous trouverez des instructions sur la façon d’effectuer des conversions de devises.

LYNX+

Accéder à Portefeuille

Naviguez vers le haut de la plateforme LYNX+ et cliquez sur l’onglet Portfolio. Une fois sur la page, faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous atteigniez la section Devises sur le côté droit de votre écran. 

Sélectionner une devise 

À côté de la devise que vous souhaitez convertir, cliquez sur l’icône à droite. Ensuite, sélectionnez la devise dans laquelle vous souhaitez convertir la devise sélectionnée. Après cela, vous pouvez saisir le montant que vous souhaitez convertir. 

Après cela, cliquez à nouveau sur Convertir, ce qui fera apparaître le ticket d’ordre de la conversion que vous venez d’effectuer. 

Personnaliser le ticket d’ordre 

Dans ce ticket d’ordre, vous pouvez vérifier les éléments suivants avant d’envoyer la commande : 

  • Quantité : Déterminez la quantité de votre ordre. 
  • Type d’ordre : Décidez du type d’ordre que vous souhaitez utiliser, par exemple Limite, Marché, Stop, Suivi. 
  • Période de validité : Décidez de la durée de validité de votre ordre. Sélectionnez l’option GTC, GTD ou DAY. 
  • Prix : Décidez du prix que vous souhaitez appliquer à cet ordre. 

Une fois que vous êtes satisfait de votre ticket d’ordre, cliquez sur Soumettre l’ordre
 
Selon le type d’ordre, votre ordre sera exécuté immédiatement, ou l’ordre attendra que l’exécution soit possible. Dans ce dernier cas, vous trouverez les ordres en attente dans l’onglet Ordres ouverts

Trader Workstation

Ajouter une paire de devises 

Pour effectuer une conversion de devise, vous devez d’abord ajouter la paire de devises souhaitée dans la  section Liste de suivi
 
Par exemple, si vous souhaitez convertir EUR en USD, vous devez saisir « EUR. USD » dans la colonne Instrument financier. Après cela, vous choisissez Cash. N’oubliez pas que les devises individuelles de la paire de devises doivent être séparées par un point plutôt que par une barre oblique. 
 
Vous pouvez également trouver la paire de devises dans l’onglet Forex, où les paires de devises les plus courantes sont répertoriées. 

Configuration de l’ordre 

Une fois qu’une paire de devises a été ajoutée à votre liste de suivi, vous pouvez cliquer dessus avec le bouton droit de la souris et  sélectionner Acheter ou Vendre. Ce choix concerne la première devise de la paire. Par exemple, si vous  sélectionnez Vendre, cela signifie que vous vendez la première devise et que vous achetez la seconde. 
 
Une ligne d’ordre apparaîtra alors qui vous permettra de configurer des paramètres spécifiques. Enfin, soumettez l’ordre en cliquant sur le bouton T
 
Astuce : Si vous souhaitez personnaliser la commande plus en détail, vous pouvez ouvrir un ticket d’ordre. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la ligne d’ordre, accédez à Modifier,  puis  sélectionnez Ticket d’ordre. Après avoir ajusté l’ordre à votre convenance, vous pouvez l’envoyer en cliquant sur le bouton Envoyer

Application LYNX Trading 

Accéder à Portefeuille

Accédez à Portefeuille, puis dans la section Solde de trésorerie, sélectionnez la devise que vous souhaitez convertir. 

Convertir ou fermer le solde 

L’application de trading LYNX vous offre deux choix différents : Convertir ou Fermer le solde

  • Si vous souhaitez convertir tout l’argent d’une devise particulière dans la devise de base, choisissez Clôturer le solde
  • Si vous ne souhaitez convertir qu’une partie de l’argent d’une devise particulière dans la devise de base, ou si vous souhaitez convertir dans une devise autre que la devise de base, appuyez simplement sur le  bouton Convertir

Configuration de l’ordre 

Dans la dernière étape, vous devez configurer les paramètres de l’ordre, puis envoyer l’ordre en faisant glisser le curseur vers la droite. 

Foire Aux Questions (FAQ)

Ce problème est généralement causé par l’un des quatre scénarios suivants : 

  • Vous n’avez pas assez d’argent dans la devise de base pour couvrir les frais de transaction associés à la conversion de devise.

Les frais de transaction sont toujours payés dans la devise de base du compte. 

  • Vous utilisez un ordre au marché (MKT) et souhaitez convertir la totalité du montant d’argent dans cette devise

Si vous utilisez un ordre au marché, le système réservera automatiquement environ 102 % du montant que vous souhaitez convertir. Si vous souhaitez convertir toutes les espèces dans une certaine devise, vous devrez passer un ordre à cours limité. 

  • Votre argent n’est pas réglé

Le règlement des conversions de devises prend deux jours ouvrables (T+2). L’exception s’applique à la paire de devises USD. CAD, où la période de règlement est fixée à T+1. Si une conversion de devise est acheminée vers IBFX, elle sera réglée immédiatement. 

Il n’est pas possible d’effectuer des achats de produits financiers avec des devises non réglées sur un compte au comptant. Cela ne s’applique pas aux comptes sur marge. 

  • Vous avez d’autres ordres ouverts actifs

Si vous avez des ordres ouverts actifs dans votre compte, le système ne vous permettra pas de soumettre un nouvel ordre si les exigences de marges combinées des ordres ouvert et des nouveaux ordres dépassent les fonds disponibles sur votre compte (fonds insuffisants). 

  • LYNX+

Accédez à Portefeuille, puis faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous atteigniez la section Devises sur la droite. 

  • TWS

Cliquez sur Compte en haut à  gauche. Recherchez la  section Valeur marchande – Solde réel des devises pour voir combien d’argent vous avez dans chaque devise. 

  • Application mobile de trading LYNX

Ouvrez le menu principal et sélectionnez Portefeuille. Dans la  section Soldes de trésorerie, vous trouverez les différentes devises que vous avez dans votre compte. 

Il n’est pas possible de négocier avec un effet de levier sur le marché interbancaire des changes au comptant. Cependant, vous pouvez trader des devises à effet de levier en utilisant des produits financiers dérivés. 
 
Veuillez noter que cela ne s’applique pas aux comptes clients suisses, car ils sont toujours couverts par la structure IBUK. 

Non, un compte au comptant doit généralement avoir suffisamment de devises réglées pour acheter un produit financier. 
 
Dans le cas d’un Compte sur marge, il est possible d’acheter des produits financiers sur en empruntant des devises. Cependant, soyez conscient des frais d’intérêt associés à la détention de positions en devise négatives (emprunt). 
 
Veuillez noter que si votre solde en devises étrangères est inférieur à l’équivalent de 5 USD, le système le convertira automatiquement dans la devise de base sans frais. 

  • LYNX+

Pour reconvertir une position en devise étrangère dans votre devise de base, utilisez la fonction Clôturer la position. Sélectionnez d’abord l’onglet Portefeuille dans le menu principal, puis naviguez jusqu’à la section Devises. Recherchez la position en devise étrangère que vous souhaitez clôturer et cliquez sur le bouton X (Fermer) à côté. Cette action ouvrira automatiquement un ticket d’ordre, pré-rempli avec les détails pertinents.

Remarque : l’ordre généré est toujours un ordre à cours limité, qui peut ne pas être exécuté immédiatement après sa transmission. Vous avez également la possibilité d’éditer manuellement la fiche d’ordre.

  • TWS

Pour reconvertir une position en devise étrangère dans votre devise de base, utilisez la fonction Clôturer la position. Tout d’abord, cliquez sur l’icône Compte dans le coin supérieur gauche. Si l’icône n’est pas visible, accédez au menu principal, sélectionnez Compte, puis Fenêtre Compte. De là, faites défiler la page jusqu’à la section Valeur de marché – Solde FX réel. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la position de change que vous souhaitez clôturer et sélectionnez Clôturer Solde de la devise. Cette action ouvre automatiquement un ticket d’ordre, pré-rempli avec les données pertinentes.

Remarque : l’ordre généré est toujours un ordre à cours limité, qui peut ne pas être exécuté immédiatement après sa transmission. Vous avez également la possibilité d’éditer manuellement la fiche d’ordre.

Le compte de trading est conçu spécifiquement pour la négociation d’instruments financiers et n’est pas destiné à être utilisé principalement pour des conversions de devises et des retraits subséquents. Interactive Brokers (IB) fournit des services de conversion de devises aux clients qui négocient surtout des titres étrangers ou des produits financiers dérivés.

Veuillez noter que si votre compte de trading est utilisé principalement pour des conversions de devises et des retraits conséquents, IB peut imposer des restrictions sur votre capacité à retirer des devises converties.