Transfert sortant

Découvrez ci-dessous les instructions à suivre pour demander un transfert de titres de LYNX vers un compte-titres détenu auprès d’un autre établissement financier.

Informations sur le courtier   

Dans le menu du haut, sélectionnez Transfert et paiement et cliquez ensuite sur Transfert de positions.  
   
Sélectionnez ensuite Sortant.  
   
Choisissez la zone géographique du courtier en provenance duquel vous souhaitez effectuer le transfert. Si votre courtier n’est pas établi au Canada ou aux États-Unis, sélectionnez Toutes les autres zones géographiques. Sélectionnez la méthode de transfert et cliquez sur Sélectionner.  
   
Complétez les informations suivantes :   

  • Établissement financier – sélectionnez le courtier depuis lequel vous souhaitez effectuer le transfert.   
  • Votre numéro de compte dans l’établissement financier – saisissez le numéro de votre compte détenu auprès de l’établissement financier depuis lequel vous souhaitez effectuer le transfert de positions.  
  • Nom du détenteur de compte à l’établissement financier – il doit s’agir de votre nom.  
  • Type de compte – sélectionnez le type de compte que vous détenez auprès de cet établissement financier.  
  • Pays de l’établissement financier – sélectionnez le pays de votre établissement financier.  
  • E-mail de contact de votre établissement financier – il s’agit de l’e-mail de contact utilisé par l’autre courtier pour les transferts.  
  • Enregistrer les informations de l’établissement financier – vous pouvez sauvegarder les informations de cet établissement financier pour effectuer ultérieurement d’autres transferts depuis ce courtier. 

Ajouter des actifs  

En bas de la page, le système vous demande des informations complémentaires relatives aux positions à transférer. Pour ajouter les titres à transférer, cliquez sur Ajouter un actif

information
attention :

Si vous souhaitez transférer l’intégralité de votre portefeuille, répondez Oui à la question Transférer tous les actifs ? et confirmez ensuite en cliquant sur le bouton en bas à droite. Pour ne transférer qu’une partie de votre portefeuille, sélectionnez Non.

Sélectionnez ensuite les actifs que vous souhaitez transférer dans le tableau qui s’ouvre en dessous.

Après avoir ajouté l’actif à transférer, vous devez indiquer s’il s’agit d’une position acheteuse (long) ou vendeuse (short) ainsi que le nombre d’actions/de contrats.

Confirmez ensuite en cliquant sur Enregistrer et terminer.  

Vérification du transfert  

Lors de la dernière étape, il vous sera demandé de vérifier les données du transfert. Saisissez votre prénom et votre nom de famille dans les champs prévus à cet effet et confirmez en cliquant sur le bouton Continuer.  
   
À la page suivante, vous verrez la confirmation de votre demande de transfert sortant. 

information
attention :

Le traitement du transfert peut varier de quelques jours ouvrables à plusieurs semaines, selon la complexité du transfert et la coordination avec votre établissement financier. 

Foire Aux Questions (FAQ)

Vous pouvez transférer des actions, des ETFs, des obligations ou encore des warrants vers un autre courtier.  
 
LYNX et son partenaire, Interactive Brokers, doivent respecter les lois et les règlements à tout moment. Par consequent, au cours de ce processus, nous vérifions si le transfert répond aux exigences légales et aux normes de conformité. Dans ce contexte, nous vérifions si certaines conditions sont bien remplies :  

  • Le nom du compte-titres d’origine doit correspondre au nom du compte de destination.   
  • Les produits structurés et les fonds communs ne peuvent pas être transférés. 
  • La propriété doit rester intacte. Vous ne pouvez pas effectuer un transfert d’une personne A à une personne B. Un transfert vers un tiers n’est pas autorisé.   

  
Si vous avez des doutes quant à la conformité du transfert demandé, veuillez prendre contact avec notre Service clientèle à l’adresse transfer@lynx.be.

Le délai de traitement de transferts est de 2 à 3 semaines environ. Dans certains cas exceptionnels, le délai de traitement sera plus long. Avant de demander une demande de transfert sortant, veuillez vous assurer que le transfert des positions sélectionnées est autorisé par votre courtier.  

Non, ce n’est pas possible. En revanche, vous pouvez retirer des fonds de votre compte-titres détenu par l’intermédiaire de LYNX et les transférer vers un compte bancaire à votre nom. Pour effectuer un retrait de fonds, vous devez créer une notification de retrait depuis la Gestion de compte. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez cliquer ici.  

FOP signifie Free Of Payment (en français franco de paiement), il s’agit d’une méthode généralement utilisée pour des transferts de titres. Pour les transferts en provenance ou à destination de courtiers américains, veuillez utiliser une des méthodes suivantes : ACATS, DRS ou FOP (USA).  

Le transfert de positions ou d’un compte-titres est généralement sans frais de notre part. Des frais peuvent être appliqués pour les transferts asiatiques/australiens ou pour des méthodes de transfert spécifiques (par ex. transferts DRS). Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez cliquer ici.  

Veuillez noter que la contrepartie (le courtier vers lequel les positions sont transférées) peut vous facturer des frais. LYNX ne rembourse pas ces frais.   

Dès que vos positions sont visibles sur le compte de destination, vous pouvez considérer que le transfert est terminé. Il est également possible que le courtier vers lequel les positions sont transférées vous en informe.   

Si vous détenez un titre en EUR dans votre portefeuille et que vous souhaitez le vendre sur une bourse américaine (en USD donc), vous devez initier un changement de dépositaire. Ce processus comprend le transfert de votre position vers un autre dépositaire, ce qui modifie à son tour les bourses disponibles et la devise. De la sorte, vous pouvez également transférer des titres dont la négociation a été suspendue dans un segment de marché en particulier vers un autre dépositaire afin de les négocier sur une autre bourse et dans une autre devise.

Veuillez tenir compte que des frais standard de 10 USD sont facturés par position pour chaque changement de dépositaire. Ces frais sont déduits dans la devise de base de votre compte.

Il est possible que la position à transférer ne soit pas négociable pendant le traitement de la modification du dépositaire qui peut prendre de 2 à 3 semaines.

Pour des titres cotés en USD ou en EUR :

  • Veuillez vous connecter à la Gestion de compte.
  • Sélectionnez ensuite Transfert et paiement > Transfert de positions. Sélectionnez Depository / Trading Currency Change.
  • Cliquez sur le menu déroulant à côté de Type de recherche.
  • En fonction du Type de recherche sélectionné, saisissez le symbole, l’ISIN, le CUSIP ou le nom d’entreprise du titre au champ suivant.
  • Saisissez le nom de la bourse et cliquez sur Recherche.
  • La position est ensuite affichée. Saisissez la quantité et la nouvelle devise dans la colonne Switch Symbol To. Cliquez ensuite sur Poursuivre.
  • Pour terminer, confirmez votre identité avec la double authentification en saisissant vos données de connexion et cliquez sur Poursuivre.

Si vous ne parvenez pas à modifier le dépositaire en suivant les instructions ci-dessus, veuillez dès lors prendre contact avec le Service clientèle.