Les marchés de gré à gré (OTC)

Négociez sur le marché OTC : la pertinence de la négociation hors bourse. Explications et aperçu des opportunités et des risques.
Par Thomas Giraud

Dans cet article

marchés de gré à gré - otc trading - over the counter
Les actions américaines qui ne sont pas cotées sur les bourses réglementées comme le NYSE ou le Nasdaq sont négociées sur le marché de gré à gré (OTC pour over-the-counter en anglais).  

Dans cet article, nous nous intéressons aux particularités du trading OTC, ses avantages et ses inconvénients. Si vous cherchez un courtier pour investir en penny stocks, cliquez ici.

Qu’est-ce que le marché OTC ?

La plupart des titres dont les actions, les options, les obligations ou les contrats à terme) s’échangent sur des marchés réglementés. Pensez à Euronext, Eurex en Europe ou encore ou NYSE ou au CME aux USA. Ces titres sont soumis à des règles strictes et d’exigences de l’autorité compétente chargée du contrôle et de la surveillance des marchés financiers.  

Mais certains titres échappent à ces règles et se négocient sans passer par une bourse réglementée. Ce marché est appelé le marché OTC où les titres s’échangent par le biais d’un réseau de dealers.  

Les transactions de gré à gré sont gérées par l’OTC Markets Group et l’Over the Counter Bulletin Board (OTCBB).  Il s’agit de prestataires de services techniques qui permettent aux acteurs du marché d’introduire des ordres d’achat et de vente sur leurs plateformes. La plupart des actions OTC sont des entreprises de petite taille qui ne remplissent pas ou pas encore les critères d’admission stricts des bourses réglementées. 

OTC Markets Group

Presque toutes les transactions de gré à gré sont gérées par l’OTC Markets Group qui fournit des prix et de l’information de liquidité pour près de 10.000 actions. Les actions sont organisées en trois marchés : l’OTCQX, l’OTCQB et l’OTC Pink. Les critères diffèrent en fonction du marché. L’OTC Markets Group entend de la sorte informer les investisseurs des risques et des opportunités associés à chaque groupe de titres. 

L’OTC Pink

L’OTC Pink est le marché le plus accessible. Presque toutes les actions peuvent y être listées. Les sociétés n’ont pas à répondre à certaines exigences comme doivent le faire les sociétés cotées et les actions ne doivent pas être déclarées auprès de la SEC. C’est pourquoi l’OTC Pink est le marché le plus spéculatif des trois. Ces sociétés peuvent choisir les informations qu’elles fournissent et sont classées en fonction des informations dont elles disposent.

L’OTCQB

L’OTCQB est composé d’actions qui ont passé un test de prix d’offre de 0,01 $. Les sociétés fournissent un examen annuel de leur légitimité, signé par le directeur général ou le directeur financier. Elles doivent également fournir des informations concernant notamment le profil de la société, la direction, les grands actionnaires et mettre à jour ces informations adéquatement. Les sociétés paient une taxe annuelle de 12.000 $ pour être listées sur ce marché.

L’OTCQX

Le marché le plus fiable du groupe est l’OTCQX en raison de ses exigences strictes. Les entreprises doivent fournir des informations financières au groupe pour figurer sur le marché.  Les entreprises ne peuvent pas avoir été déclarées en faillite et doivent encore être en activité. Contrairement aux sociétés cotées sur les marchés traditionnels, les sociétés ne doivent pas être enregistrées auprès de la SEC et n’ont aucune obligation de rapportage auprès de celle-ci. 

OTCBB : Over the Counter Bulletin Board

L’Autorité de réglementation du secteur financier (FINRA) proposait auparavant un service de cotation électronique, mieux connu sous le nom d’Over-the-Counter Bulletin Board (OTCBB) destiné à la négociation de gré à gré (ou OTC pour over-the-counter) d’actions américaines. L’OTCBB était purement un service de cotation. L’OTCBB a été fermé par la FINRA le 8 novembre 2021 car les échanges se faisait principalement sur les plateformes de l’OTC Markets Group. 

Le marché OTC : les actions les plus célèbres des marchés de gré à gré

Si les marchés de gré à gré traitent principalement de petites actions inconnues, il existe toutefois des exceptions. Par exemple, sur l’OTCQX, il est possible d’acheter et de vendre des actions d’entreprises célèbres comme Nestlé, Bayer, Allianz, BASF et Danone. Ces entreprises ont leur cotation principale sur une autre bourse et veulent éviter la procédure fastidieuse et coûteuse d’une cotation en bourse américaine. Par le biais de ce que l’on appelle les American Depositary Receipts (ou ADR), les entreprises peuvent obtenir sur le marché de gré à gré une deuxième cotation supplémentaire aux États-Unis.

American Depositary Receipts (ADRs)

Un American Depositary Receipt (ADR) est un certificat négociable émis par une banque dépositaire américaine représentant un nombre déterminé d’une société étrangère. Il s’agit d’un certificat physique qui prouve la propriété des American Depositary Shares (ADS). Un ADS est une forme de participation au capital d’une société non américaine cotée en USD. Il représente les actions étrangères de la société détenues en dépôt par une banque dépositaire. L’ADR se négocie sur le marché boursier américain comme n’importe quelle actions US. Il est coté en USD ainsi que ses dividendes, lorsque ceux sont fournis par l’ADR. Les ADR donnent accès à la cotation d’actions étrangères sur un seul marché, celui des États-Unis.

Les avantages et les opportunités du marché OTC

  • Le marché de gré à gré facilite l’accès des entreprises à la bourse, car il n’y a pratiquement pas d’exigences d’admission à remplir. De plus, une cotation classique sur une bourse réglementée est très coûteuse. Grâce à la négociation de gré à gré, les jeunes entreprises peuvent se procurer des capitaux beaucoup plus facilement. Pour les investisseurs et les traders, il existe des possibilités d’investissement intéressantes, car les actions OTC sont généralement moins chères et présentent en même temps des fluctuations de cours plus importantes.
  • Le marché OTC permet également d’investir dans de petites start-ups qui deviendront peut-être plus tard de grandes entreprises. Les opportunités élevées sont toutefois contrebalancées par des risques élevés. 
  • Les heures de négociation sont prolongées, ce qui permet aux investisseurs de négocier en dehors des heures d’ouverture régulières des marchés. Les ADR offrent souvent la possibilité d’investir dans des entreprises auxquelles les investisseurs n’auraient pas accès autrement, comme les actions chinoises par exemple. Les ADR étrangers peuvent être négociés aux États-Unis même si la bourse d’origine (par exemple en Asie) est déjà fermée. 

Les inconvénients et les risques du trading OTC

  • De nombreuses actions manquent de liquidité. Pour les actions OTC particulièrement illiquides, les fixations de prix sont parfois très rares et le spread, c’est-à-dire l’écart entre le cours acheteur et le cours vendeur, peut parfois atteindre des pourcentages à deux chiffres. S’il n’y a pas du tout d’ordres d’achat d’autres participants au marché, il y a un risque que les positions ne soient (temporairement) pas vendables ou seulement à un très mauvais prix.
  • Le marché est très opaque, car les entreprises cotées ne sont guère tenues de divulguer des informations. Certaines sociétés se gardent bien de publier des mauvais résultats ou des perspectives décevantes. Il est donc souvent compliqué d’évaluer correctement la situation financière réelle d’une entreprise.
  • Vu que toutes les informations ne sont pas vérifiées, les données disponibles ne sont pas fiables à 100 %. Il est donc possible que certaines entreprises soient déjà en faillite ou qu’elles ne soient que des “coquilles vides” sans activité opérationnelle.
  • En raison de l’absence d’une réglementation stricte, les cas de fraude et de manipulation de marché sont fréquents sur le marché OTC. Le cours d’actions d’entreprises relativement sans valeur est alors artificiellement poussé vers le haut par des déclarations mensongères dans le but de les revendre avec une forte plus-value. On parle d’escroquerie pump and dump. Ne l’oubliez jamais : si une histoire semble trop belle pour être vraie, méfiez-vous !

Négocier des actions OTC via LYNX ?

Accédez au marché OTC aux USA grâce à LYNX.  

Profitez de l’offre de LYNX que vous soyez adepte du day trading ou que vous souhaitiez découvrir des nouveaux marchés. Négociez des actions OTC à des prix défiant toute concurrence.  Je découvre l’offre de LYNX :