Trader les décisions des banques centrales sur les taux d’intérêt

Par Thomas Giraud

Dans cet article

S&P 500
ISIN: US78378X1072
|
Ticker: SPX --- %

---
---% (1 J)
1 S ---
1 M ---
1 A ---
More about the Indice
Si vous êtes un trader averti, vous savez que les décisions prises par les banques centrales en matière de taux d’intérêt font partie des événéments les plus susceptibles de faire évoluer les prix d’actifs tels que les actions, les obligations, les matières premières et les devises. Les banques centrales se réunissent en général huit à dix fois par ans pour discuter de politique monétaire et, lorsqu’elles le font, les marchés attendent avec impatience leur verdict.

Mais une banque centrale ne fait pas évoluer les prix des actifs seulement en augmentant ou en diminuant son taux directeur. Ce sont souvent les commentaires qu’elle émet au sujet de ses décisions ou les projections qu’elle fait concernant le futur qui ont le plus d’impact sur les marchés financiers.

Dans cet article, nous vous expliquons comment tirer avantage des décisions que prend une banque centrale en matière de taux. Si vous cherchez un courtier pour trader les décisions des banques centrales, cliquez ici.

Taux banque centrale

Les réunions et décisions les plus importantes

La Fed et les autres banques centrales

Les décisions d’une banque centrale en matière de taux d’intérêt ont presque toujours un impact sur la valeur de la monnaie et des actifs locaux. Mais les décisions de certaines banques centrales sont plus importantes que celles d’autres banques centrales.

Les annonces faites par la Réserve fédérale concernant les taux US ont tendance à avoir plus d’impact sur les marchés internationaux que celles faites par son équivalent australien, la Reserve Bank of Australia. Car la majorité des transactions impliquant des devises impliquent le dollar américain. De plus, les prix d’un certain nombre de matières premières, telles que l’or ou le pétrole, sont exprimés en dollars US. Enfin, les marchés d’actions du monde entier tendent à emboîter le pas aux marchés d’actions américains après les décisions prises par la Fed concernant le taux des fonds fédéraux. Les décisions de la Fed ont donc souvent un effet sur toutes les grandes devises, ainsi que sur une grande variété d’actifs dans le monde entier.

taux banque centrale - graphique pétrole Brent

Sur le graphique journalier ci-dessus, on peut voir comment la hausse des taux d’intérêt US projetée par la Réserve fédérale lors de sa réunion de juin 2023 a fait plonger le prix du contrat à terme sur le pétrole Brent (cf. la bougie rouge encerclée).

Les réunions assorties de projections

Par ailleurs, certaines réunions sont plus susceptibles d’avoir un fort impact que d’autres. La  Réserve fédérale publie quatre fois par an (en mars, en juin, en septembre et en décembre) ses prévisions économiques et son dot plot. La Banque centrale européenne (BCE) et la Banque d’Angleterre rendent également publiques leurs prévisions économiques quatre fois par an ; et ces réunions sont plus impactantes que les autres. Elles permettent en effet aux investisseurs d’anticiper l’évolution qui, selon les banquiers centraux, sera celle de l’économie, de l’emploi et de l’inflation et d’intégrer dans les cours ces évolutions possibles.

Les réunions assorties de conférence de presse

Enfin, certaines banques centrales, dont la Fed et la BCE, organisent des conférences de presse après l’annonce de leur décision en matière de taux d’intérêt. Or, ces conférences de presse ont parfois plus d’influence sur les marchés que la décision elle-même. Pensez donc à consulter votre agenda économique pour savoir si la réunion de politique monétaire à venir sera suivie d’une conférence de presse.

Anticiper la décision d’une banque centrale

Si on veut trader la décision d’une banque centrale en matière de taux d’intérêt, il est essentiel de savoir à quoi s’attendent les marchés concernant cette décision. Les investisseurs anticipent-ils une hausse, une baisse ou une stagnation des taux d’intérêt ? Répondre à cette question vous permet de savoir quelle évolution les marchés ont intégrée dans les cours.

taux banque centrale - fedwatch

Pour connaître les anticipations des marchés concernant les décision de la Fed, on peut consulter l’outil FedWatch du CME Group. Pour les autres banques centrales, on peut utiliser Google. Quelques jours avant la décision de la banque centrale concernant son taux directeur, cherchez sur Google News des articles émanant de sources d’information financière fiables pour voir ce que ces articles disent sur les anticipations des investisseurs concernant la banque centrale concernée.

Trader la décision sur les taux d’intérêt dès son annonce

Il n’est pas facile de trader avec succès la décision d’une banque centrale en matière de taux d’intérêt. Mais certains scénarios peuvent vous permettre d’améliorer vos chances de succès. Passons en revue ces scénarios.

Si la décision prise concerne une hausse (baisse) des taux d’intérêt alors que le marché prévoyait une baisse (hausse) ou un statu quo, on peut essayer de profiter de cet événement inattendu en entrant sur le marché peu après l’annonce, surtout si l’annonce n’est pas suivi d’une conférence de presse. Lorsque, le 7 juin 2023, la Banque du Canada a annoncé qu’elle relevait son taux d’intérêt d’un quart de point de pourcentage, cela a surpris les marchés. Cette annonce surprise a propulsé le dollar canadien vers de nouveaux sommets, comme le montre la grande bougie verte encerclée sur le graphique 15 minutes ci-dessous.

taux banque centrale - graphique CADJPY

Dans ce cas de figure, on pouvait passer long immédiatement pour profiter agressivement du rallye anticipé. Mais on s’exposait au risque d’un renversement de tendance soudain. Pour être plus prudent, on peut laisser passer quelques minutes. Si le rallye anticipé se confirme, on peut alors entrer sur le marché. Dans le cas d’une paire de devises, on peut se contenter d’un objectif de gain correspondant à 15, 20 ou 40 pips et d’un trade de courte durée. Car les marchés peuvent changer de direction à tout moment. Surtout si une conférence de presse fait suite à l’annonce de la décision et que cette conférence renverse la tendance initiale.

Trader la tendance qui émerge lors de la conférence de presse

Une autre façon d’essayer de profiter d’une décision de politique monétaire consiste à attendre la conférence de presse qui lui fait généralement suite. Dans le cas de la Réserve fédérale, son président lit généralement un communiqué au début de la conférence de presse. Après quoi, il répond aux questions des journalistes. Ce sont souvent les questions les plus importantes qui sont posées pendant les quinze premières minutes de cette séance de questions-réponses. Trente minutes après le début de la conférence de presse, on a donc suffisamment d’informations pour se faire une idée du message que la banque centrale veut faire passer aux marchés. C’est souvent à ce moment-là que se produit le mouvement dominant de la fin de journée, qu’il s’agisse d’une hausse ou d’une baisse.

taux banque centrale - graphique S&P 500

Sur le graphique 15 minutes ci-dessous, la grande bougie rouge encerclée correspond au moment où la Réserve fédérale a indiqué, en juin 2023, qu’elle prévoyait de procéder à deux hausses de taux supplémentaires au cours de la même année. La grande bougie verte encerclée correspond au début de la conférence de presse du président de la Fed. Pendant celle-ci, Jerome Powell a communiqué un message plus accommodant que celui délivré par les projections de la Fed. Ce ton « dovish » de J. Powell a permis à l’indice boursier d’entamer un rallye qui a duré jusqu’à la fermeture des marchés américains.

Quand entrer sur le marché ? 

Dans le cas de figure présenté au paragraphe précédent, on pouvait passer long dès l’identification, trente minutes après le début de la conférence de presse, de la tendance de la fin de séance. On pouvait également attendre l’ouverture des marchés asiatiques et parier sur une hausse d’une paire de devises censée profiter des perspectives ouvertes par la conférence de presse de la veille. À Hong Kong, à Tokyo et à Singapour, lorsque les investisseurs prennent connaissance de la tendance initiée par le président de la Réserve fédérale, ils ont tendance à prolonger cette tendance en pariant sur une continuation de celle-ci. Ils permettent ainsi à la paire de devises concernée de gagner, par exemple, 80 pips supplémentaires.

Si la conférence de presse a lieu après une décision de la Fed, de la BCE ou de la Banque d’Angleterre, on peut attendre l’ouverture des marchés asiatiques pour profiter d’une continuation de la tendance émergente. Si elle a lieu après une décision de la banque centrale australienne, néo-zélandaise ou japonaise, on peut attendre l’ouverture des marchés européens ou américains pour faire de même.

Trader les événements économiques via LYNX

Profitez avec LYNX des grands catalyseurs qui donnent aux marchés leur direction. Vous pourrez investir dans le monde entier où et quand vous le voulez. LYNX vous donne accès aux principales bourses françaises et internationales et ce, pour négocier une multitude de produits dont les actions, les ETFs, les options ou encore les contrats à terme. Avec LYNX, vous avez accès à près de 150 bourses dans 33 pays différents. Découvrez notre offre :