Protection et sécurité des dépôts

Vous pouvez compter sur nous. LYNX accorde la plus grande importance à la sécurité de vos fonds et de vos titres.

Des milliers d’investisseurs effectuent, chaque jour, des transactions à travers le monde en passant par le courtier en ligne LYNX. Vous pouvez vous fier à un logiciel de gestion qui tient compte des plus hautes exigences en matière de confidentialité et disposer d’une plateforme de trading qui est l’une des plus fiables du marché. LYNX se conforme aux normes techniques et organisationnelles les plus récentes afin de garantir la satisfaction absolue de ses clients à tout moment et dans tous les domaines. Les maîtres-mots sont : protection des données, fiabilité et transparence. Les fonds et les positions (titres) du client sont détenus sur des comptes ségrégués.

Sécurité des dépôts : La sécurité et protection de votre compte-titres un une priorité chez LYNX

Courtier en ligne LYNX : protection et sécurité

En qualité de prestataire de services financiers, LYNX accorde la plus haute importance à la protection et la sécurité. LYNX possède les autorisations officielles requises et peut s’appuyer sur un partenaire solide.

La filiale française du courtier en ligne LYNX BV, à savoir LYNX, possède l’agrément requis et est supervisée par l’AFM (Autorité néerlandaise pour les marchés financiers). De plus, LYNX B.V. est enregistrée auprès de la Banque de France en tant qu’entreprise d’investissement de l’EEE ayant l’autorisation de fournir des services d’investissement en France sous le régime de la libre prestation de services. LYNX est autorisée à proposer des services d’investissement et à formuler des recommandations en matière d’investissement conformément à une licence accordée par l’Autorité néerlandaise pour les marchés financiers (AFM) en tant qu’entreprise d’investissement. À cet égard, la société LYNX est soumise à la surveillance de l’AFM et de la Banque des Pays-Bas (De Nederlandsche Bank [DNB]). Les services d’investissement fournis par LYNX consistent à recevoir et à transmettre des ordres à Interactive Brokers (IB), LYNX agissant en tant que courtier remisier pour IB. La société IB est ensuite chargée de l’exécution de ces ordres. Avec Interactive Brokers comme partenaire, LYNX peut compter sur plus de 40 ans d’expertise boursière. Interactive Brokers est implantée dans le monde entier et possède par exemple des filiales en Irlande, au Luxembourg, au Royaume-Uni et au Japon, qui font toutes partie de la société américaine Interactive Brokers Group, Inc. cotée au NASDAQ. Ces sociétés et leurs filiales exécutent plus de 1 200 000 transactions par jour et servent plus de 660 000 clients dans le monde entier. Leurs actifs sont évalués à plus de 156 milliards USD. Les fonds propres d’Interactive Brokers s’élèvent à plus de 8 milliards USD. En ouvrant un compte de trading par l’intermédiaire de LYNX, vous serez bien placé sur tous les plans. Le pays de garde dépend de votre domicile. Pour les résidents de l’Espace économique européen (pays de l’UE + la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein), le compte-titres ouvert par l’intermédiaire de LYNX est détenu auprès d’Interactive Brokers Ireland Limited et pour les résidents d’autres pays dont la Suisse, le compte est détenu auprès d’Interactive Brokers U.K. Limited.

Compte-titres : protection des espèces et des titres

Les fonds des clients sont gardés sur des comptes distincts et séparés des capitaux propres d’IB.

En cas d’insolvabilité du courtier, le client pourra toujours disposer de son argent grâce à la ségrégation et au dépôt des instruments financiers et des fonds. Par ailleurs, les retraits de votre compte de trading ne peuvent être versés que sur un compte à votre nom. La protection contre les abus est ainsi renforcée. Les actifs et les investissements des clients sont également protégés de trois manières différentes :

  • Afin d’offrir des possibilités de trading à travers le monde dans tous types d’instruments financiers, le compte-titres est légalement réparti en plusieurs segments appartenant à IBIE, filiale d’IBKR. Les fonds et les instruments financiers des clients doivent être conservés séparément des actifs d’IBKR. Les fonds ou instruments financiers sont détenus auprès d’organismes financiers tiers et sont au nom des clients d’IBIE et restent à tout moment séparés, y compris en cas de défaut ou de faillite du courtier. IKBR dépose les fonds des clients auprès de différentes banques afin de réduire le risque de concentration que représenterait le choix d’une seule institution. IBKR procède également à des contrôles de routine à l’égard de ces comptes. Les sociétés de courtage peuvent éviter les retards liés au transfert ou à la propriété et exécuter rapidement des ordres au prix le plus bas possible grâce au dépôt d’instruments financiers en « street name ». Ceci signifie que les instruments sont déposés au nom d’IBKR mais que le droit de propriété est conféré au client. En cas de faillite d’IBIE, les créanciers n’auront pas accès aux fonds et actifs des clients grâce aux droits de propriété des clients.
  • Vos actifs ne font pas partie du bilan comptable d’IBIE. En cas de faillite d’IBIE, les créanciers n’auront pas accès aux fonds et actifs des clients grâce à la ségrégation et au dépôt des instruments financiers et des fonds. Par conséquent, les clients peuvent transférer leurs actifs vers une autre partie étant donné qu’ils ne sont pas concernés par les revendications des créanciers. Ce n’est que dans des circonstances rares où la ségrégation des fonds et des actifs des clients par rapport aux actifs propres à IB n’est pas garantie (par exemple, en cas de fraude) et où IBIE ne serait pas en mesure de remplir ses obligations de compensation (par exemple, en cas de faillite) et par conséquent, IBIE n’est pas en mesure de restituer les actifs de l’investisseur, que le système de protection des investisseurs en vigueur intervient. Votre compte étant détenu par le biais d’IBIE, c’est l’Investor Compensation Scheme of Ireland (www.investorcompensation.ie) qui est d’application. Le système indemnise jusqu’à 90 % de la perte, à hauteur de 20.000 EUR au maximum.
  • En cas de faillite de LYNX, et que par conséquent LYNX n’est plus en mesure de remplir ses obligations relatives à la Convention de base, les clients pourront avoir recours au système néerlandais de compensation des investisseurs (le « Beleggerscompensatiestelsel » (BCS)). LYNX possède un agrément de société d’investissement et est membre du BCS. Le système de compensation néerlandais intervient à hauteur de 20.000 EUR au maximum par client. Les Clients peuvent avoir recours au BCS en cas de faillite imprévue de LYNX et si, à la suite d’une gestion défectueuse ou d’une fraude, LYNX n’est plus en mesure de remplir ses obligations financières et que la restitution des fonds et/ou des instruments financiers aux clients est devenue impossible. Étant donné que les clients de LYNX détiennent leurs fonds et/ou des instruments financiers auprès d’IBIE, la situation dans laquelle LYNX ne serait pas en mesure de restituer des fonds et/ou des instruments financiers ne se présentera pas. Vous trouverez plus d’informations relatives au système néerlandais de compensation sur les sites web de l’AFM et de la DNB.

L'assurance des dépôts en détail

Vous trouverez des informations encore plus détaillées sur la protection des dépôts dans notre document Protection des fonds et des titres des clients.