Opérations sur titres

Les opérations sur titres impliquent des choix que vous pouvez gérer dans la section Gestionnaire des opérations sur titre. Pensez par exemple aux choix de dividendes, des actions proposées dans le cas d’une reprise ou l’exercice de droits. Vous trouverez ci-dessous les instructions à suivre.   

Après la connexion à la Gestion de votre compte, cliquez en haut à droit de l’écran sur Aide. Cliquez ensuite sur Centre d’aide. À l’écran qui s’affiche, sélectionnez Gestionnaire d’opérations sur titre.  

Sélectionnez l’opération sur titres   

À l’écran qui s’ouvre, vous avez le choix parmi les onglets suivants. Ceux-ci sont renseignés en anglais :  

  • Upcoming Actions : les opérations sur titres à venir   
  • Choice Actions : il s’agit des opérations sur titres pour lesquelles vous êtes invité(e) à transmettre votre choix   
  • Mandatory Actions : il s’agit des opérations sur titres pour lesquelles vous êtes obligé(e) à transmettre votre choix   
  • Conversions : Conversions d’actions   
  • Warrant Exercises : exercice de warrants (achat d’actions avec des droits)   
  • Past Actions : les opérations sur titres récentes   
  • Proxy Votes : droits de vote à exercer pour les choix de l’entreprise   

Informations concernant une opération sur titres   

Après avoir fait votre choix concernant une opération sur titres en particulier, toutes les informations relatives à cette opération sur titres sont affichées à l’écran qui s’affiche dont la date d’échéance et les conditions.

Dans la plupart des cas, il vous sera également demandé d’indiquer le nombre d’unité et/ou de droits que vous souhaitez attribuer à votre choix. 

Confirmez votre choix   

Vous pouvez confirmer votre choix en cochant la case Conditions et Accords en bas à gauche de la fenêtre pop-up et en cliquant ensuite sur Sauvegarder en bas à droite.

Pour terminer, une autre fenêtre pop-up s’affiche. Veuillez confirmer définitivement votre choix en cliquant sur Oui.  

Foire Aux Questions (FAQ)

L’échéance est normalement fixée à deux jours précédant la date butoir officielle indiquée par l’entreprise qui initie l’opération sur titres. De la sorte, LYNX dispose de suffisamment de temps pour procéder au traitement des instructions nécessaires et de les soumettre au nom de nos clients.  
 
Il est possible qu’une date butoir spécifique varie en fonction de la nature de l’opération sur titres et d’autres facteurs.   

Les précédentes opérations sur titres sont mentionnées dans la section Opérations sur titres de votre relevé d’activité.   

Les dividendes sont généralement affichés sur toutes les plateformes de trading et dans la Gestion de votre compte. Des détails complémentaires sont renseignés dans la Gestionnaire des opérations sur titres, également accessible depuis la Gestion de compte ou sur la page dédiée aux relations avec les investisseurs du site web de l’entreprise.  

Un ratio de 10:1 signifie qu’il faut échanger 10 droits de souscription pour acquérir 1 nouvelle action. Tant le montant que le ratio lié aux droits sont mentionnés dans la section Opérations sur titres de votre relevé d’activité.  

Soumettre ces droits de souscription pour acheter des nouvelles actions est généralement une option volontaire. Parfois, ces droits de souscription perdent leur valeur lorsque ceux-ci ne sont pas utilisés pour acheter des nouvelles actions. La plupart de ces droits de souscription peuvent se négocier avant leur date d’échéance.   

Si vous ne faites rien de ces droits, ceux-ci perdent leur valeur. La date d’échéance et (le cas échéant) le profit sont mentionnés dans la section Opérations sur titres de votre relevé d’activité.  

Les opérations sur titres sont des événements initiés par une société cotée en bourse et qui sont susceptibles d’apporter des changements au niveau de la structure de l’entreprise ou d’avoir un impact sur les actionnaires. Ces opérations sont généralement approuvées par le conseil d’administration de l’entreprise et peuvent dans certains cas nécessiter l’approbation des actionnaires.   

Le dividende est fixé par l’entreprise qui le distribue. Dans certains cas, vous pouvez choisir entre le dividende octroyé en espèces ou sous forme d’actions. Attention, pour des raisons légales ou techniques, vous pouvez être dispensé de certaines opérations sur titres, par exemple, lors d’une augmentation de capital.  
 
Il n’est pas possible d’indiquer un choix par défaut dans la Gestion de compte. Si vous n’indiquez aucun choix, le choix par défaut de l’entreprise est maintenu.   

Les opérations sur titres peuvent avoir différentes répercussions. Par exemple :   

  • Des changements de propriété ou de droits de vote : les opérations sur titres peuvent modifier la structure de la propriété d’une entreprise, ce qui à son tour peut avoir des répercussions sur les droits de vote.   
  • Un impact sur le prix des actions : en fonction de la nature de l’opération sur titres, le prix des actions peut être impacté. Par exemple : les scissions d’actions et les allocations de bonus peuvent faire baisser le prix des actions.   
  • Opportunités et risques : les opérations sur titres peuvent générer des opportunités pour les investisseurs comme la possibilité d’acquérir de nouvelles actions mais il y a aussi des risques. Il est donc important d’évaluer l’impact potentiel avant de prendre une décision.   

Vous recevez généralement des e-mails intitulés “Annual Meeting Notice” de notre partenaire IB pour effectuer un vote par procuration. N’oubliez pas de vérifier également votre dossier de spam pour ces e-mails.

Si vous ne trouvez pas cet e-mail, vous pouvez accéder aux proxy votes ouverts via la Gestion de compte en suivant ces étapes :

  • onnectez-vous au la Gestion de compte et cliquez sur l’icône Aide ? située en haut à droite de votre écran et sélectionnez Centre d’aide dans le menu déroulant.
  • Dans le Centre d’aide, sélectionnez Gestionnaire d’opération sur titre.
  • Sur la page Gestionnaire d’opération sur titre, cliquez sur l’onglet Proxy Vote tout à droite, puis cliquez sur le bouton Proxy Vote.
  • Vous serez dirigé vers un site web où vous pourrez consulter les actions et décisions à venir.

Sur ce site, vous trouverez les catégories suivantes :

  • Upcoming Actions : Détails des actions corporatives à venir ou des annonces de réunions pour lesquelles vous pouvez voter, ainsi que la date limite de vote.
  • Decisions : Soumettez vos instructions de vote ici en appuyant sur Vote. Passez en revue les articles et indiquez votre vote séparément par article avec For, Against ou Abstain. Une fois vos choix faits, faites défiler vers le bas de la page et cliquez sur Confirm Vote. Passez en revue vos votes sélectionnés sur la page suivante, puis cliquez sur Submit Vote en bas pour compléter le processus de vote.
  • Delivery Preferences : Indiquez ou modifiez ici votre méthode de communication préférée concernant les votes par procuration.
  • Communications : Accédez aux communications précédentes concernant les votes par procuration qui vous ont été envoyées.

Après avoir voté, vous recevrez un e-mail de confirmation d’IB confirmant votre participation.