Acheter et vendre
des actions fractionnées

Profitez de la possibilité d’acheter et de vendre des actions fractionnées comme des actions US, des actions canadiennes et des actions européennes (ou des ETFs en cas de disponibilité) par l’intermédiaire de LYNX – pour encore plus de flexibilité.

Le prix de certaines actions comme celles de Booking Holdings Inc., Seaboard ou encore Hermès International SCA, comprend au moins quatre chiffres. Celles-ci sont donc difficilement accessibles aux plus petits investisseurs ou aux investisseurs plus expérimentés désireux de diversifier leur portefeuille avec ce type d’actions. La solution réside dans les actions fractionnées également appelées fractions d’actions. Celles-ci permettent d’investir dans une partie d’une action selon le montant que vous souhaitez investir, quel que soit le prix de l’action. Les investisseurs ont par exemple la possibilité de n’acheter que la moitié d’une action.

Ouvrir un compte-titres
Investor obchodující zlomkové akcie prostřednictvím online brokera LYNX

Achat et vente d’actions fractionnées

La négociation d’actions fractionnées – comment ça marche

Il existe deux méthodes pour négocier des actions fractionnées par l’intermédiaire de LYNX.

Vous pouvez soit spécifier le nombre d’actions souhaité, par exemple 0,2, soit spécifier le montant à investir sans pour autant spécifier une quantité d’actions. Si le montant à investir ne couvre pas la totalité du prix actuel de l’action ou qu’il ne couvre pas le nombre total d’actions, des fractions d’actions sont alors achetées ou vendues.  Le courtier acquiert dès lors les actions dans leur intégralité pour ensuite les allouer proportionnellement aux clients. Par conséquent, si des dividendes sont payés, les investisseurs ne reçoivent que le montant proportionnel (prorata) du dividende pour les actions détenues partiellement. L’investisseur peut vendre ses positions (long) sur des fractions d’actions ou une partie de celles-ci. Le courtier rachète alors ces fractions d’actions à l’investisseur. Normalement, aucuns frais supplémentaires ne sont facturés pour ce service.

Les actions fractionnées – une solution pratique pour le trading d’actions

  • Acheter des actions dont le prix unitaire est cher : l’achat de fractions d’actions permet aux investisseurs d’investir dans des actions dont le prix unitaire aurait été trop élevé sans cette alternative.
  • Investir n’importe quel montant : les investisseurs peuvent investir la somme de leur choix, par exemple 3.000 USD, peu importe le prix actuel de l’action sur le marché.
  • Diversifier son portefeuille : les actions fractionnées peuvent servir à diversifier son portefeuille de manière optimale, moyennant un investissement peu élevé étant donné que l’investisseur ne doit pas acheter l’action entière.
  •  Chaque centime est investi : les investisseurs peuvent également utiliser des petits montants disponibles sur leur compte et les investir dans des fractions afin de maximaliser les retours.
Attention

Pour tout lien avec une composante d’une action fractionnée ou pour tout achat ou toute transaction portant sur une action fractionnée par l’intermédiaire de LYNX, une filiale d’IBKR interviendra en tant que contrepartie. Vous trouverez plus d’informations relatives aux risques liés aux actions fractionnées ici : Fractional Shares Trading Disclosure (English).



Achat d’actions fractionnées – Exemples

En achetant des fractions d’actions, vous investissez dans une action quel que soit le prix de l’action et le montant de votre investissement – plus aucune action n’est hors de prix.

LYNX vous permet d’acheter des fractions d’actions US, européennes, canadiennes et d’ETFs. Voici quelques exemples pour illustrer les possibilités de la négociation d’actions fractionnées.

Exemple 1 : montant fixe

Actions US

Imaginez, vous souhaitez répartir équitablement un investissement de 4.000 USD sur quatre actions US. En d’autres termes, vous souhaitez investir 1.000 USD dans chacune de ces quatre actions US. Si le montant en dollars ne permet pas d’acheter les actions entières, alors les fractions équivalentes seront ajoutées à votre portefeuille.

Action USMontant de l’investissement Prix de l’action* Nombre d’actions (y compris les fractions)
Netflix1000 USD394,40 USD2,5355 actions
Tesla1000 USD265,28 USD3,7696 actions
Seaboard1000 USD3 840,00 USD0,2604 actions
Booking Holdings Inc.1000 USD3 158,33 USD0,3166 actions

*Prix de clôture au 18 septembre 2023. Les titres sélectionnés sont à titre informatif et ne constituent en aucun cas une offre, une sollicitation ou une recommandation d’achat ou de vente d’instruments financiers. 

Actions européennes

Imaginez, vous souhaitez répartir équitablement un investissement de 5.000 EUR sur quatre actions européennes. En d’autres termes, vous souhaitez investir 1.250 EUR dans chacune de ces quatre actions européennes. Si le montant en euros ne permet pas d’acheter les actions entières, alors les fractions équivalentes seront ajoutées à votre portefeuille.

Actions européennesMontant de l’investissementPrix de l’action*Nombre d’actions (y compris les fractions)
LVMH1250 EUR742,50 EUR1,6835 actions
Lotus Bakeries1250 EUR7 390,00 EUR0,1691 actions
Hermes1250 EUR1 874,40 EUR0,6669 actions
Adidas1250 EUR169,60 EUR7,3703 actions

*Prix de clôture au 18 septembre 2023. Les titres sélectionnés sont à titre informatif et ne constituent en aucun cas une offre, une sollicitation ou une recommandation d’achat ou de vente d’instruments financiers. 

Exemple 2 : montant exact d’une action

Actions US

Imaginez, vous souhaitez ajouter quatre actions US à votre portefeuille et que le montant total de celles-ci est supérieur à votre budget. Grâce aux actions fractionnées, vous pouvez par exemple opter pour l’achat de la moitié de chacune de ces actions, et ainsi diviser par deux le montant investi. 

Action USNombre d’actions (y compris les fractions)Prix de l’action*Montant de l’investissement
Microsoft0,5 action329,06 USD164,53 USD
Apple0,5 action177,97 USD88,99 USD
Walmart0,5 action163,42 USD81,71 USD
Boeing0,5 action205,12 USD102,56 USD

*Prix de clôture au 18 septembre 2023. Les titres sélectionnés sont à titre informatif et ne constituent en aucun cas une offre, une sollicitation ou une recommandation d’achat ou de vente d’instruments financiers.

Actions européennes

Imaginez, vous souhaitez ajouter quatre actions européennes à votre portefeuille et que le montant total de celles-ci est supérieur à votre budget. Grâce aux actions fractionnées, vous pouvez par exemple opter pour l’achat de la moitié de chacune de ces actions, et ainsi diviser par deux le montant investi.

Actions européennesNombre d’actions (y compris les fractions)Prix de l’action*Montant de l’investissement
LVMH0,75 action742,50 EUR556,88 EUR
ASML0,75 action557,50 EUR418,13 EUR
Kering0,75 action459,45 EUR344,59 EUR
SAP0,75 action126,68 EUR95,01 EUR

*Prix de clôture au 18 septembre 2023. Les titres sélectionnés sont à titre informatif et ne constituent en aucun cas une offre, une sollicitation ou une recommandation d’achat ou de vente d’instruments financiers. 


Actions fractionnées – les avantages et les inconvénients

Avantages d’actions fractionnées

Les actions fractionnées permettent de se constituer un portefeuille contenant différents titres, dont quelques titres inaccessibles si ceux-ci sont achetés dans leur intégralité. Les actions fractionnées permettent à l’investisseur de ne pas avoir à exclure une action en raison de son prix.

Lorsque vous faites vos premiers pas sur le marché d’actions et que vous n’avez pas des moyens astronomiques à investir, les actions fractionnées peuvent faire la différence car celles-ci vous permettent d’accéder immédiatement au marché et d’éventuellement profiter plus rapidement des intérêts composés.

Une des règles fondamentales dans la constitution d’un portefeuille est la diversification. Vu que les actions fractionnées vous permettent d’acquérir des parts dans une multitude de sociétés, alors que normalement vous ne pourriez vous offrir des parts que dans une ou deux de ces entreprises, les actions fractionnées facilitent la diversification de portefeuille. Elles permettent de répartir ses investissements sur différentes entreprises, issues de différents secteurs, créant ainsi davantage de diversification en investissant chaque centime du portefeuille.

Le dollar-cost averaging (DCA) est une technique d’investissement qui consiste à investir un montant fixe, à intervalles réguliers, dans un titre financier, quel que soit son cours pour ainsi augmenter la position. Étant donné que les actions se négocient généralement à des montants précis jusqu’à la deuxième décimale, il est rare que des montants d’investissement fixes permettent d’acheter des quantités d’actions parfaitement égales. Avec les fractions d’actions, le montant total de l’investissement peut être investi jusqu’au dernier centime. Par conséquent, les actions fractionnées permettent de maximiser les achats périodiques par sommes fixes.

Inconvénients d’actions fractionnées

Toutes les actions ne sont pas éligibles à l’investissement en fractions. Le choix parmi les entreprises disponibles est donc plus limité que pour les actions entières.

La négociation d’actions fractionnées est soumise à un risque de liquidité. Les fractions d’actions peuvent ne pas être négociées aussi fréquemment ou rapidement que les actions entières. Les courtiers attendent d’avoir accumulé suffisamment d’ordres sur des actions partielles pour acheter des actions entières, ce qui peut réduire la vitesse d’exécution des ordres.

Les investisseurs n’ont aucun droit de vote pour les actions fractionnées détenues sur leur compte.

Les fractions d’actions par transfert de position ne sont pas acceptées.


FAQ sur la négociation d’actions fractionnées

Qu’est-ce que la négociation d’actions fractionnées ?

La négociation d’actions fractionnées vous permet d’investir dans des actions d’entreprises dont vous n’auriez peut-être pas les moyens de vous offrir ne fût-ce qu’une action. Elle permet également de diversifier le portefeuille en négociant des fractions d’actions de différentes entreprises, alors que normalement, vous n’auriez pu négocier des actions que d’une ou de deux de ces entreprises.

Vous pouvez acheter une fraction d’action en fonction du montant de liquidités que vous spécifiez. Par exemple, si vous souhaitez dépenser 500 dollars, mais qu’une action de la société que vous souhaitez acheter vaut actuellement 1.000 dollars, vous obtiendrez 0,5 action. Si vous souhaitez vendre à découvert une fraction d’action, vous pouvez le faire en spécifiant la quantité de fraction d’action (par exemple, vendre 0,25 action).

Comment activer la négociation d’actions fractionnées ?

En tant que client via LYNX, votre compte est automatiquement activé pour la négociation d’actions fractionnées.

Quels produits puis-je négocier en fractions ?

Nous proposons la négociation en fractions sur des actions éligibles US, canadiennes et européennes, ainsi que sur des ETFs, selon la disponibilité.

Les actions fractionnées se négocient-elles via les solutions LYNX+ ou API ?

Pour l’instant, le trading d’actions fractionnées est pris en charge par les solutions FIX/CTCI mais pas via les solutions API et LYNX+.
Une version TWS 979 ou ultérieure est requise pour négocier des actions fractionnées.

Quels sont les frais liés aux actions fractionnées ?

La négociation d’actions fractionnées est soumise aux mêmes structures de commissions que la négociation d’actions ordinaires. Tous les tarifs liés à la négociation d’actions peuvent être consultés sur notre site web.

Quels types d’ordres puis-je utiliser avec des fractions d’actions ?

Limit, Limit if Touched, Market, Market if Touched, Stop, Stop Limit, Stop – Trailing Stop, Stop – Trailing Stop Limit, Trailing Limit if Touched and Trailing Market if Touched
Remarque : Les types d’ordres At the Opening et At the Close ne sont pas pris en charge pour la négociation d’actions fractionnées.

Est-ce que je reçois des dividendes sur mes fractions d’actions ?

Vos positions sur des actions fractionnées donnent droit à des dividendes de la même manière que vos positions entières sur ces actions. La formule est le nombre d’actions multiplié par le montant du dividende (par exemple, 0,85 action x 0,75 $ de dividende = 0,6375 $).

Plus Moins