L’IFU, l’imprimé fiscal unique

L’IFU est un document qui synthétise l’ensemble des revenus provenant des placements financiers fiscalisés comme les plus-values, les dividendes et les intérêts générés au cours de l’année par le contribuable.

En France, ce document est transmis par les banques et les assureurs français aux contribuables qui détiennent un contrat d’assurance vie, un placement en bourse ou un livret bancaire afin d’éviter les erreurs sur leur déclaration de revenus. Le courtier LYNX vous propose également un document équivalent à l’IFU afin de vous aider à déclarer vos revenus issus de votre compte-titres.

Simplifiez vous la vie avec la déclaration IFU

Service IFU

Gagnez du temps lors de la déclaration de vos revenus

En tant que client de LYNX vous ne profitez donc pas uniquement de notre vaste gamme de produits à des prix compétitifs.

Lors du choix d’un courtier en bourse, il est important de se renseigner pour voir si celui-ci fournit un IFU. Contrairement aux établissements financiers français, qui fournissent chaque année ce document, les courtiers étrangers ne doivent pas générer et envoyer un IFU. Dans ce cas là, c’est à vous de calculer l’ensemble de vos résultats et de les déclarer dans votre déclaration, tout en gardant à l’esprit les différents produits financiers (actions, produits à termes, etc..) qui ne doivent pas être déclarés au même endroit mais aussi les frais, les intérêts et le taux de change s’ il y a des produits non libellés en euros.

Avec LYNX, vous recevez l’année suivant l’ouverture de votre compte-titres un document équivalent à l’IFU émis par les établissements français afin de vous permettre de déclarer simplement et efficacement les revenus liés à votre compte-titres.

Veuillez noter que LYNX ne fournit pas de conseils en fiscalité et que ce document est délivré à titre indicatif uniquement. Le traitement fiscal exact dépend de votre situation personnelle et peut faire l’objet de modifications à tout moment. Il est également important de toujours vérifier les montants mentionnés et en cas de doute, de vous tourner vers un expert-comptable.

Exemple de l'IFU envoyé par LYNX

Voici un exemple d’un IFU fournit par LYNX. Comme vous pouvez le constater, l’ensemble des revenus de capitaux mobiliers ainsi que les opérations sur valeur mobilières sont récapitulées sur le document. Grâce à celui-ci, il vous suffit tout simplement de reprendre les montants indiqués dans votre déclaration fiscale.

Voir l’exemple IFU