Gagnez du temps grâce à la déclaration IFU

Le courtier LYNX vous propose via son service clientèle de qualité un support à la déclaration de vos revenus issus de votre comptes-titres. Ce support est entièrement basé sur l’Imprimé Fiscale Unique (IFU).

L’Imprimé Fiscale Unique ou IFU est un document qui synthétise l’ensemble des revenus provenant des placements financiers fiscalisés tels que les plus-values, dividendes et intérêts générés au cours de l’année par le contribuable.

En France, l’IFU est transmis par les banques et les assureurs français aux contribuables qui détiennent un contrat d’assurance vie, un placement en bourse ou un livret bancaire afin d’éviter les erreurs sur leur déclaration de revenus.

Simplifiez vous la vie avec la déclaration IFU

Qu’est-ce que l’IFU ?

La composition de la déclaration IFU

L’Imprimé Fiscale Unique se compose de plusieurs feuillets nous retrouvons notamment les trois feuillets suivants :

  • Feuillet n°2561 : celui-ci concerne notamment les dividendes, les frais ainsi que les produits à revenu fixe.
  • Feuillet n°2561 Bis : celui-ci concerne notamment les instruments financiers à terme tels que les contrats à terme, les options, les CFDs, les produits complexes ou à effet de levier et le Forex.
  • Feuillet n°2561 Ter : celui-ci concerne les actions, obligations ainsi que les commodités.

Déclaration IFU

IFU et LYNX, que faut-il savoir ?

Le choix d’un courtier en bourse se fait sur base de plusieurs critères. Il y a bien entendu la variété de produits que celui-ci propose, les frais de courtage et autres frais et un des critères également à prendre en compte est, bien entendu, le support à la déclaration fiscale basée sur l’IFU.

Contrairement aux établissements financiers français, les courtiers étrangers n’offrent généralement aucune assistance à la déclaration de vos revenus issus de votre compte d’investissements, tout simplement car ils n’en n’ont pas l’obligation.

Dans ce cas précis, les clients sont contraints de calculer l’ensemble de leurs résultats et de savoir par leurs propres moyens comment les déclarer et dans quelles cases il faut mentionner chacun les plus ou moins-values de chaque produit financier. Sans oublier comment déclarer les frais, les intérêts et faire les conversions lorsque cela est nécessaire (exemple, produits non libellés en euros).

En tant que client via LYNX, vous disposez d’un compte-titres ordinaire (ou « CTO ») détenu à l’étranger chez notre partenaire Interactive Brokers. Les revenus à déclarer dans le cadre d’un Compte titres Ordinaire (CTO) sont les intérêts, dividendes et/ou plus ou moins-values réalisées sur tous les instruments financiers :  des actions/Etfs en passant par les produits financiers à terme jusqu’aux obligations et/ou bons du trésor.

Bien que LYNX soit un courtier étranger, nous avons fait le choix du confort de nos clients en mettant en place un support à la déclaration fiscale notamment grâce à l’IFU ou formulaires 2561, 2561 bis et 2561ter. Il faut en revanche garder à l’esprit que la fiscalité varie en fonction de la situation personnelle de tout un chacun, c’est pourquoi LYNX encourage toujours ses clients à consulter un expert en la matière en cas de doute.

  • Recevez un guide clair et détaillé pour remplir votre déclaration IFU

    Laissez votre adresse e-mail pour recevoir notre manuel intuitif consacré à la déclaration IFU. Parcourez le manuel et suivez les instructions étape par étape. Le manuel contient des conseils pratiques et des vidéos pour vous aider à remplir votre déclaration IFU en toute sérénité.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.