Actualité boursière du jour

Grâce à La Chronique LYNX, vous prenez connaissance de toute l’actualité des marchés boursiers. Notre expert met en lumière les chiffres et les faits marquants de la veille et se penche sur les événements susceptibles d’agiter les marchés dans les jours à venir. Chaque jour, il fait le point sur l’actualité des marchés boursiers et propose ses commentaires.

 

Les dernières actualités boursières dans votre boite mail chaque jour

Vous souhaitez recevoir chaque jour l’actualité boursière dans votre boîte mail ? Inscrivez-vous à la newsletter La Chronique. Vous pouvez vous inscrire gratuitement via le formulaire en bas de cette page.

Actualité des marchés boursiers : les dernières nouvelles qui font l’actualité des marchés boursiers

Quelles sont les tendances de la semaine sur les bourses mondiales ? Comment les marchés évoluent-ils aujourd’hui ? Sont-ils dominés par les haussiers ou par les baissiers ? Est-il temps pour les investisseurs de renforcer leurs positions ou de prendre leurs bénéfices ? À quels indicateurs doivent-ils rester attentifs ? La Chronique LYNX vous aide à répondre à ces questions et à vous préparer aux événements qui pourraient orienter les marchés dans un sens ou dans l’autre.


La Chronique LYNX

La BCE abaisse à nouveau son taux directeur

Par |
Dans cet article

NVIDIA
ISIN: US67066G1040
|
Ticker: NVDA --- %

---
USD
---% (1 J)
1 S ---
1 M ---
1 A ---
Suivre l'action NVIDIA Action

Les marchés actions rebondissent cette semaine. Les chasseurs de bonnes affaires ont permis aux valeurs technologiques de surperformer après leur lourde chute de la semaine passée. Et l’action NVIDIA tire tout le secteur technologique vers le haut grâce à une hausse hebdomadaire de près de 16 % ce vendredi, avant l’ouverture du Nasdaq. Selon Semafor, les États-Unis pourraient lever l’interdiction qui empêche NVIDIA d’exporter ses puces électroniques vers l’Arabie saoudite.

La Chronique LYNX - graphique NVDA - 130924

Les devises, l’or

L’inflation américaine continue de décélérer sur un rythme annuel, mais moins fortement que prévu. En août, l’indice des prix à la consommation « core » a enregistré une hausse mensuelle de 0,3 %, contre une prévision de +0,2 %. Et l’indice des prix à la production a enregistré une hausse mensuelle de 0,2 %, contre une prévision de +0,1 %. Ces signes d’une inflation qui pourrait réaccélérer inciteront peut-être la Réserve fédérale à abaisser son taux directeur de 25 points de pourcentage seulement en septembre, une perspective qui profite au dollar. À 12h30, la paire EUR/USD évolue latéralement cette semaine, affaiblie également par la décision de la Banque centrale européenne, qui vient d’abaisser son taux directeur de 25 points de pourcentage.

La Chronique LYNX - graphique GC - 130924

Les prix de l’or ont atteint hier un nouveau plus haut historique dans un contexte de baisse anticipée des taux d’intérêt US.

Les matières premières

Les prix du pétrole effacent leurs pertes du début de la semaine. Malgré des prévisions de l’OPEP moins optimistes que précédemment concernant la demande mondiale, l’impact que l’ouragan Francine pourrait avoir sur la production américaine dans le golfe du Mexique soutient les prix du baril.

La Chronique LYNX - graphique BZ - 130924

À surveiller

Aujourd’hui, à 16h, l’indice Michigan permettra d’évaluer la confiance des consommateurs américains.

Le CAC 40

Le CAC 40 continue de progresser aujourd’hui (+0,30 %) et se dirige vers une semaine haussière. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Renault (+2,06 %), Publicis Groupe (+1,64 %) et Teleperformance (+1,47 %). Parmi les perdants du jour, on compte Pernod Ricard (-1,54 %), Danone (-1,37 %) et Eurofins Scientific (-1,06 %).

La Chronique LYNX : les dernières nouvelles qui font l’actualité des marchés boursiers

Quelles sont les prévisions des marchés boursiers pour la semaine à venir ? Que font les bourses aujourd’hui ? Dans la Chronique LYNX, nous revenons quotidiennement sur la côture des marchés boursiers américains. De plus, les développements de la nuit sur les bourses asiatiques sont discutés et un aperçu est donné de l’ouverture des bourses européennes du jour, y compris le CAC 40. Vous trouverez également un agenda des actualités financières avec les événements économiques les plus importants du jour.

Dans l’après-midi, vous recevrez un e-mail avec un lien vers les dernières actualités boursières, des informations sur les devises, l’énergie et le CAC 40. Avec la Chronique LYNX, vous êtes toujours au courant des dernières actualités boursières et vous êtes bien préparé pour trader. Vous souhaitez être informé tous les jours de l’actualité boursière ? Alors inscrivez-vous en utilisant le formulaire ci-dessous.

  • Complétez votre adresse e-mail et recevez sans frais notre mise à jour quotidienne des marchés.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Afficher le graphique du jour


L'actualité des marchés : les dernières infos

Les indices boursers de Wall Street ont grimpé hier. L’action Nvidia a tiré le secteur technologique vers le haut en progressant de 8,15 %. Les États-Unis envisagent de lever l’interdiction qui empêchait au fabricant de semiconducteurs d’exporter ses puces électroniques vers l’Arabie Saoudite, selon le site d’information Semafor.

La Chronique LYNX - graphique NVDA - 120924

Les devises, l’or

En août, l’indice américain des prix à la consommation a enregistré une hausse annuelle de 0,2 %, comme en juillet. Et il a enregistré une hausse annuelle de 2,5 %, contre 2,9 % en juillet. Mais, si on fait abstraction des prix de l’alimentation et des carburants, l’indice a enregistré une hausse mensuelle de 0,3 %, contre une prévision de 0,2 %. Ce signe d’une inflation qui reste forte réduit la probabilité de voir la Réserve fédérale abaisser brutalement les taux d’intérêt. Selon l’outil FedWatch du CME Group, il y a maintenant 87 % de chances de voir la Fed diminuer son taux directeur de 25 points de pourcentage seulement en septembre, ce qui profite au dollar. La paire EUR/USD a atteint mercredi le plus bas niveau qu’elle ait connu depuis le 16 août.

La Chronique LYNX - graphique EUR.USD - 120924

Malgré les chiffres de l’inflation US, la perspective d’une baisse des taux d’intérêt permet à l’or de se mainteir près de son sommet historique de 2,532.05 $ l’once.

L'Analyse technique du cac 40
Rentrez votre adresse e-mail et recevez les analyses techniques du cac 40 une fois par semaine
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les matières premières

Les prix du pétrole rebondissent ce jeudi. Les menaces que font courir l’ouragan Francine sur la production américaine permettent au contrat de novembre sur le Brent de presque effacer les pertes de mardi.

La Chronique LYNX - graphique BZ - 120924

À surveiller

Aujourd’hui, à 14h15, on connaîtra la décision de la Banque centrale européenne sur les taux d’intérêt.

Le CAC 40

À 11h, le CAC 40 progresse (+0,68 %) à l’image des indices boursiers de Wall Street hier. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Legrand (+2,28 %), Société Générale (+1,63 %) et Schneider Electric (+1,46 %). Parmi les perdants du jour, on compte Edenred (-2,20 %), Kering (-1,95 %) et LVMH (-1,57 %).

Mardi, le S&P 500 a gagné du terrain (+0,45 %). Parmi les secteurs de l’indice boursier, les valeurs technologiques ont surperformé (+1,23 %). Mais les valeurs énergétiques ont sous-performé (-1,92 %), à l’image de l’action Exxon Mobil, qui a perdu 3,64 %. Ces valeurs ont particulièrement souffert de la faiblesse des prix du pétrole.

La Chronique LYNX - graphique XOM - 110924

Les devises, l’or

La paire EUR/USD a atteint hier un nouveau plus bas à l’approche de la réunion de la Banque centrale européenne, au terme de laquelle celle-ci devrait abaisser à nouveau son taux de refinancement. Mais le marché des changes sera attentif aux interventions des banquiers centraux lors de la conférence de presse qui suivra l’annonce de la BCE.

La Chronique LYNX - graphique GC - 110924

L’or se maintient près de son sommet historique de 2,532.05 $ l’once. Il profite de son statut de valeur refuge après le débat qui a opposé dans la nuit les deux candidats à l’élection présidentielle américaine et qui a accru l’incertitude au sujet du résultat de cette élection.

La chronique
Rentrez votre adresse e-mail et recevez l'actualité boursière de Lynx : la chronique lynx
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les matières premières

Le contrat à terme de novembre sur le Brent a cédé 7,63 % hier après la publication d’un rapport mensuel où l’Organisation des pays exportateurs de pétrole a revu à la baisse ses prévisions de croissance. L’OPEP s’attend à ce que la demande mondiale de pétrole augmente de 2,03 millions de barils par jour en 2024, alors qu’elle anticipait précédemment une augmentation de 2,11 millions de barils par jour. Et, en 2025, la demande mondiale devrait augmenter de 1,74 million de barils par jour, alors que l’OPEP anticipait prédédemment une augmentation de 1,78 million de barils par jour.

La Chronique LYNX - graphique BZ - 110924

À surveiller

Aujourd’hui, à 14h30, on connaîtra l’indice US des prix à la consommation pour le mois d’août.

Le CAC 40

À 11h, le CAC 40 reste prudent (-0,08 %) avant les chiffres de l’inflation américaine. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Société Générale (+2,17 %), Legrand (+1,45 %) et ArcelorMittal (+1,34 %). Parmi les perdants du jour, on compte Eurofins Scientific (-1,14 %), Compagnie de Saint-Gobain (-0,90 %) et Unibail-Rodamco-Westfield (-0,68 %).

Lundi, le S&P 500 a rebondi (+1,16 %) après avoir lourdement chuté la semaine dernière (-4,25 %). Les actions américaines peinent à atteindre de nouveaux plus hauts à l’heure où la première économie mondiale donne des signes d’affaiblissement. Les marchés se demandent si la Réserve fédérale n’a pas attendu trop tard pour abaisser les taux d’intérêt. Ils se demandent aussi si les géants de la tech n’ont pas trop investi dans l’intelligence artificielle.

La Chronique LYNX - graphique SPX - 100924

Les devises, l’or

Hier, les chiffres de l’inflation chinoise ont confirmé le ralentissement de la croissance chez le géant asiatique. Cela a négativement impacté les dollars australien et néo-zélandais. La paire AUD/USD a cédé 0,05 %. Le rebond du dollar affaiblit l’euro, qui se situe près du niveau de 1,10350 $ après avoir essayé sans succès de s’installer au-dessus de 1,1100 $ la semaine dernière.

La Chronique LYNX - graphique AUD.USD - 100924

L’or évolue latéralement depuis qu’il a atteint un sommet en août. Mais la paire XAU/USD se maintient non loin de ce plus haut, et les acheteurs pourraient bientôt tenter de retester ce niveau historique.

La chronique
Rentrez votre adresse e-mail et recevez l'actualité boursière de Lynx : la chronique lynx
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les matières premières

Les prix du pétrole repartent à la baisse ce mardi, malgré la décision récente de l’OPEP+. Le cartel pétrolier va remettre à dans deux mois l’augmentation de sa production annoncée en octobre pour tenter de ralentir la baisse des prix qui dure depuis le mois d’avril. En août, les prix à la production chinois ont confirmé leur déflation (-1,8 % sur un an), aggravant ainsi les craintes du marché de l’énergie concernant la demande mondiale.

La Chronique LYNX - graphique BZ - 100924

À surveiller

Demain, l’indice des prix à la consommation permettra de mesurer le rythme de l’inflation américaine.

Le CAC 40

À la mi-journée, le CAC 40 tente un timide rebond (+0,30 %). Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Capgemini (+6,57 %), Dassault Systèmes (+2,08 %) et Air Liquide (+1,95 %). Parmi les perdants du jour, on compte Renault (-1,84 %), EssilorLuxottica (-1,04 %) et Kering (-0,78 %).

Les grands indices boursiers américains ont terminé la semaine dernière dans le rouge. Aux États-Unis, en août, le nombre de créations d’emploi dans le secteur non agricole s’est situé en-deçà des estimations (142.000 postes, contre une prévision de 164.000 postes). Ce qui a inquiété les marchés actions au sujet de la santé de la première économie mondiale. Le S&P 500 a cédé vendredi 1,73 % pour enregistrer une perte hebdomadaire de 4,25 %.

La Chronique LYNX - graphique ES - 090924

Ce lundi, à 10h, le E-mini S&P 500 gagne plus de 0,50 %, suggérant ainsi une ouverture en hausse de Wall Street cet après-midi.

Les devises, l’or

L’indice du dollar se stabilise après avoir atteint, au mois d’août, son plus bas niveau de l’année. La paire EUR/USD perd 0,20 % après avoir gagné 0,33 % la semaine dernière. L’or évolue latéralement lui aussi, tout près du niveau des 2500 $ l’once. Les investisseurs semblent vouloir rester prudents avant l’indice US des prix à la consommation, qui sera publié mercredi, et la décision de la Banque centrale européenne sur les taux d’intérêt, qui sera connue jeudi.

La Chronique LYNX - graphique GC - 090924

La chronique
Rentrez votre adresse e-mail et recevez l'actualité boursière de Lynx : la chronique lynx
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les matières premières

Les prix du pétrole ont perdu du terrain vendredi dernier. Les chiffres décevants de l’emploi US ont renforcé les craintes d’un affaiblissement de la demande mondiale. Aujourd’hui, ils rebondissent légèrement. Le risque d’un ouragan frappant les côtes américaines du golfe du Mexique soutient les prix parce qu’il menace la production américaine de pétrole.

La Chronique LYNX - graphique WTI - 090924

À surveiller

Demain, l’indice des prix à la consommation permettra, mardi 10 septembre, de mesurer le rythme de l’inflation allemande.

Le CAC 40

Ce matin, le CAC 40 repart de l’avant (+0,62 %), à l’image du E-mini S&P 500. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Schneider Electric (+0,44 %), Accor (+0,42 %) et BNP Paribas (+0,34 %). Parmi les perdants du jour, on compte Kering (-2,11 %), Engie (-1,85 %) et Orange (-1,31 %).

Maintenant que la baisse des taux d’intérêt US est tenue pour acquise, les mauvais chiffres économiques sont à nouveau considérés comme des mauvaises nouvelles par les investisseurs. Et les marchés actions perdent du terrain cette semaine dans un contexte où l’économie américaine donne des signes de faiblesse. Aux États-Unis, l’indice PMI manufacturier de l’ISM, le nombre d’offres d’emploi postées en juillet, a déçu. Et, en août, les créations d’emploi dans le secteur privé se sont élevées à 99.000, contre 111.000 en juillet.

La Chronique LYNX - graphique SPX - 060924

Les devises, l’or

Les dernières données économiques pourraient inciter la Réserve fédérale à abaisser brutalement son taux directeur en septembre, ce qui nuirait au dollar. Le marché des changes intègre cette éventualité dans les cours en faisant chuter le billet vert. Aujourd’hui, à 9h30, la paire EUR/USD enregistre une hausse hebdomadaire de 0,63 %. L’or profite aussi de l’affaiblissement du dollar et de la perspective d’une baisse des taux d’intérêt pour approcher de son sommet historique.

La Chronique LYNX - graphique GC - 060924

L'Analyse technique du cac 40
Rentrez votre adresse e-mail et recevez les analyses techniques du cac 40 une fois par semaine
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les matières premières

Le prix du pétrole Brent a atteint en milieu de semaine le plus bas niveau qu’il ait connu depuis plus d’un an, à l’heure où les marchés s’inquiètent au sujet de la demande mondiale. Les difficultés économiques de la Chine font craindre une baisse des importations. Selon le Bureau national des statistiques du géant asiatique, la demande pour le pétrole a connu une baisse annuelle de 8 % en juillet.

La Chronique LYNX - graphique BZ - 060924

À surveiller

Aujourd’hui, à 14h30, le nombre de créations d’emploi dans le secteur non agricole pourrait confirmer le recul de l’emploi US s’il se situait en deçà des prévisions (164.000 postes).

Le CAC 40

Peu après l’ouverture, le CAC 40 poursuit sa chute (-0,58 %), à l’image des grands indices boursiers de Wall Street. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Danone (+0,44 %), Sanofi (+0,42 %) et Engie (+0,34 %). Parmi les perdants du jour, on compte Vinci (-2,11 %), Renault (-1,85 %) et Airbus (-1,31 %).