Actualité boursière du jour

Grâce à La Chronique LYNX, vous prenez connaissance de toute l’actualité des marchés boursiers. Notre expert met en lumière les chiffres et les faits marquants de la veille et se penche sur les événements susceptibles d’agiter les marchés dans les jours à venir. Chaque jour, il fait le point sur l’actualité des marchés boursiers et propose ses commentaires.

 

Les dernières actualités boursières dans votre boite mail chaque jour

Vous souhaitez recevoir chaque jour l’actualité boursière dans votre boîte mail ? Inscrivez-vous à la newsletter La Chronique. Vous pouvez vous inscrire gratuitement via le formulaire en bas de cette page.

Actualité des marchés boursiers : les dernières nouvelles qui font l’actualité des marchés boursiers

Quelles sont les tendances de la semaine sur les bourses mondiales ? Comment les marchés évoluent-ils aujourd’hui ? Sont-ils dominés par les haussiers ou par les baissiers ? Est-il temps pour les investisseurs de renforcer leurs positions ou de prendre leurs bénéfices ? À quels indicateurs doivent-ils rester attentifs ? La Chronique LYNX vous aide à répondre à ces questions et à vous préparer aux événements qui pourraient orienter les marchés dans un sens ou dans l’autre.


La Chronique LYNX

Le CAC 40 dans le vert malgré la crise politique

Par |
Dans cet article

Tesla
ISIN: US88160R1014
|
Ticker: TSLA --- %

--,--
USD
---% (1 J)
1 S ---%
1 M ---%
1 A ---%
Suivre l'action Tesla Action

Le S&P 500 a atteint un nouveau plus haut historique lundi. À Wall Street, le fameux « Trump trade » continue de dominer les échanges, à l’heure où les investisseurs espèrent que les allègements fiscaux, les droits de douane et les déréglementations promises par le nouveau président américain vont profiter aux entreprises US. Hier, les valeurs technologiques ont surperfomé grâce notamment à Tesla qui a gagné 3,46 %. Le titre du constructeur de véhicules électriques a bénéficié de l’évaluation de la banque Stifel, qui a fait passer son niveau cible pour l’action TSLA de 287 $ à 411 $.

La chronique LYNX BROKER - graphique TSLA_2024-12-03_10-52-00

Les devises, l’or

En novembre, l’indice PMI manufacturier de l’ISM a enregistré une valeur de 48,4 points, contre 46,5 points le mois précédent. Ces bons chiffres de l’économie américaine ont permis au billet vert de gagner 0,57 % hier. Inversement, la paire EUR/USD a perdu 0,75 % devant la perspective d’une chute du gouvernement Barnier en France. Un tel événement pourrait retarder la mise en place de mesures visant à réduire le déficit budgétaire français, ce qui nuirait à la monnaie commune.

La chronique LYNX BROKER - graphique GC_2024-12-03_10-52-21

Les prix de l’or restent stables en ce début de semaine. La perspective d’une hausse des droits de douane aux États-Unis et d’un dollar fort limite les gains potentiels du métal jaune.

Les matières premières

Les prix du pétrole progressent de près de 1 % ce mardi matin. Hier, l’indice PMI Caixin a rassuré sur la santé de l’activité manufacturière chinoise de novembre, laissant ainsi augurer un renforcement de la demande mondiale de pétrole.

La chronique LYNX BROKER - graphique BZ_2024-12-03_10-52-47

À surveiller

Aujourd’hui, à 16h, on saura combien d’offres d’emploi ont été postées outre-Atlantique en octobre.

Le CAC 40

À 11h, le CAC 40 gagne plus de 0,50 %. Mais le marché des actions françaises devrait rester volatil dans un contexte de crise politique. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Safran (+1,71 %), Stellantis (+1,71 %) et Dassault (+1,69 %). Parmi les perdants du jour, on compte EssilorLuxottica (-0,82 %), Unibail (-0,50 %) et ArcelorMittal (-0,37 %).

La Chronique LYNX : les dernières nouvelles qui font l’actualité des marchés boursiers

Quelles sont les prévisions des marchés boursiers pour la semaine à venir ? Que font les bourses aujourd’hui ? Dans la Chronique LYNX, nous revenons quotidiennement sur la côture des marchés boursiers américains. De plus, les développements de la nuit sur les bourses asiatiques sont discutés et un aperçu est donné de l’ouverture des bourses européennes du jour, y compris le CAC 40. Vous trouverez également un agenda des actualités financières avec les événements économiques les plus importants du jour.

Dans l’après-midi, vous recevrez un e-mail avec un lien vers les dernières actualités boursières, des informations sur les devises, l’énergie et le CAC 40. Avec la Chronique LYNX, vous êtes toujours au courant des dernières actualités boursières et vous êtes bien préparé pour trader. Vous souhaitez être informé tous les jours de l’actualité boursière ? Alors inscrivez-vous en utilisant le formulaire ci-dessous.

  • Complétez votre adresse e-mail et recevez sans frais notre mise à jour quotidienne des marchés.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Afficher le graphique du jour


L'actualité des marchés : les dernières infos

Le S&P 500 a atteint vendredi un nouveau sommet historique. Mais, ce lundi matin, le E-mini S&P 500 recule après les menaces proférées par D. Trump samedi. Le nouveau président américain a menacé d’imposer des droits de douane de 100 % sur les biens provenant du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud si ces pays prenaient des mesures visant à remettre en cause la domination du dollar US. Certains pays membres des BRICS songent à abandonner le billet vert dans leurs échanges internationaux et à créer une monnaie commune.

La chronique LYNX BROKER - graphique SPX_2024-12-02_09-26-34

Les devises, l’or

La semaine dernière, le billet vert a perdu du terrain après huit semaines haussières consécutives. Mais, aujourd’hui, l’indice du dollar repart à la hausse devant la perspective d’une guerre commerciale avec les BRICS. L’euro et l’or pâtissent de cette hausse. À 9h30, la paire EUR/USD et la paire XAU/USD perdent plus de 0,50 %.

La chronique LYNX BROKER - graphique DX_2024-12-02_09-27-01

L'Analyse technique du cac 40
Rentrez votre adresse e-mail et recevez les analyses techniques du cac 40 une fois par semaine
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les matières premières

Ce lundi les prix du pétrole grimpent grâce aux bons chiffres de la Chine, le deuxième plus grand consommateur de pétrole au monde. En novembre, l’indice PMI manufacturier Caixin a enregistré une valeur de 51,5, contre 50,3 le mois précédent. De nouvelles commandes ont permis à la production d’augmenter, ce qui a redonné de l’optimisme au secteur manufacturier.

La chronique LYNX BROKER - graphique BZ_2024-12-02_09-27-23

À surveiller

Aujourd’hui, à 16h, on connaîtra l’indice PMI manufacturier américain pour le mois de novembre.

Le CAC 40

Paradoxalement, les bonnes nouvelles émanant de Chine ne profitent pas au CAC 40 ce matin, à 9h30. L’indice phare de la Bourse de Paris perd du terrain (-0,79 %), à l’heure où le gouvernement Barnier risque le dépôt d’une motion de censure. Le CAC se rapproche ainsi d’une zone de support située près des 7130 points. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Hermès (+1,21 %), Danone (+0,28 %) et Teleperformance (+0,16 %). Parmi les perdants du jour, on compte Stellantis (-6,04 %), Renault (-3,31 %) et AXA (-2,27 %).

Aux États-Unis, les indices boursiers se maintiennent près de leurs sommets, à l’instar du Dow Jones, grâce à l’optimisme suscité par la santé de l’économie américaine et la baisse probable des taux d’intérêt US. En décembre, la Réserve fédérale devrait abaisser son taux directeur d’un quart de point de pourcentage après la parution de chiffres de l’inflation US conformes aux prévisions.

La chronique LYNX BROKER - graphique YM_2024-11-29_09-37-18

Les devises, l’or

La perspective d’une nouvelle baisse des taux US nuit au dollar, dont l’indice enregistre une perte hebdomadaire de plus de 1,5 % ce vendredi matin. La faiblesse du billet vert permet à la paire EUR/USD de rebondir et de repasser au-dessus de la barre de 1,05 $ par euro. Mais l’incertitude politique qui règne en Allemagne, où de nouvelles élections fédérales auront lieu en février, et en France, pourrait bientôt faire rechuter la monnaie commune. Celle-ci se dirige vers une baisse mensuelle de près de 3 % dans un contexte économique difficile pour la zone euro.

La chronique LYNX BROKER - graphique EURUSD_2024-11-29_09-39-20

L'Analyse technique du cac 40
Rentrez votre adresse e-mail et recevez les analyses techniques du cac 40 une fois par semaine
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les matières premières

Du côté des matières premières, l’or se dirige vers une semaine baissière après l’annonce d’un cessez-le-feu de 60 jours entre Israël et le Hezbollah. L’apaisement relatif des tensions au Moyen-Orient exerce aussi une pression baissière sur les prix du pétrole. Mais les frappes dont ont été victimes les installations énergétiques ukrainiennes jeudi font planer la menace d’une riposte contre les installations pétrolières russes. Une perspective qui limite les pertes hebdomadaires enregistrées par les prix du baril.

La chronique LYNX BROKER - graphique GC_2024-11-29_09-38-41

À surveiller

Aujourd’hui, Wall Street restera ouvert pendant une demi-séance pour fêter Thanksgiving.  

Le CAC 40

En France, le CAC 40 se dirige vers une zone de support située près des 7130 points à l’heure où le gouvernement de M. Barnier est menacé par une motion de censure. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Airbus (+1,34 %), Edenred (+1,17 %) et AXA (+0,62 %). Parmi les perdants du jour, on compte Engie (-1,03 %), Michelin (-0,75 %) et Orange (-0,69 %).

Le S&P 500 a reculé mercredi de 0,38 %. Les marchés actions semblent craindre l’impact qu’auraient les mesures protectionnistes promises par Donald Trump. Si le nouveau président des Etats-Unis imposait des droits de douane de 25 % sur les importations provenant du Mexique et du Canada et de 10 % sur les produits chinoise, cela pourrait nuire à certaines entreprises américaines et faire accélérer l’inflation aux U.S.A.

La chronique LYNX BROKER - graphique SPX_2024-11-28_12-52-32

Les devises, l’or

Outre-Atlantique, en octobre, l’indice des prix PCE a enregistré une hausse annuelle de 2,3 %, cotnre 2,1 % le mois précédent. Ces chiffres conformes aux prévisions du consensus n’ont pas surpris les marchés, qui maintiennent intactes leurs anticipations concernant une baisse des taux d’intérêt US en décembre, une perspective qui nuit au billet vert. L’indice du dollar a atteint hier le plus bas niveau qu’il ait connu depuis le 13 novembre. Et la paire EUR/USD a gagné 0,75 %.

La chronique LYNX BROKER - graphique GC_2024-11-28_12-52-59

L’or gagne du terrain grâce au repli du dollar et à la perspective d’une baisse du taux directeur de la Réserve fédérale le mois prochain. Mais le métal précieux peine à retrouver les sommets atteints fin octobre. La crainte d’une hausse de l’inflation sous la présidence Trump risque de limiter les gains enregistrés par le métal jaune dans un futur proche.

La chronique
Rentrez votre adresse e-mail et recevez l'actualité boursière de Lynx : la chronique lynx
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les matières premières

Hier, les prix du pétrole ont baissé. Le marché de l’énergie a intégré dans les cours la nouvelle d’un cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hezbollah. Aujourd’hui, à 13h, le contrat à terme de janvier sur le Brent gagne 0,84 %.

La chronique LYNX BROKER - graphique BZ_2024-11-28_12-54-57

À surveiller

Aujourd’hui, Wall Street restera fermé pour fêter Thanksgiving.  

Le CAC 40

Le CAC 40 rebondit (+0,42 %) après avoir cédé hier 0,72 %. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Airbus (+3,01 %), Teleperformance (+2,98 %) et Stellantis (+2,56 %). Parmi les perdants du jour, on compte Bouygues (-0,82 %), Kering (-0,81 %) et Vivendi (-0,70 %).

Mardi, le S&P 500 et le Nasdaq ont clôturé à la hausse. À Wall Street, les valeurs technologiques ont rebondi après la publication du procès-verbal de la dernière réunion de la Réserve fédérale. Ce document a renforcé la probabilité de voir la Fed abaisser son taux directeur d’un quart de point de pourcentage en décembre.

La chronique LYNX BROKER - graphique GM_2024-11-27_13-40-49

Dans le secteur automobile, les actions Ford et General Motors ont lourdement chuté après les annonces de Donald Trump concernant de nouveaux droits de douane sur les importations provenant de partenaires commerciaux tels que la Chine, le Canada, et le Mexique. La chaîne d’approvisionnement de ces constructeurs automobiles implique les deux pays voisins des États-Unis, et une hausse des droits de douane sur les exportations canadiennes et mexicaines augmenteraient considérablement leurs coûts de production.

Les devises, l’or

La probabilité d’une baisse des taux d’intérêt US le mois prochain s’élève maintenant à plus de 60 %, selon l’outil FedWatch du CME Group. Cette perspective affaiblit le dollar, mais profite à l’euro et à l’or. La paire EUR/USD se maintient au-dessus de la barre de 1,05 $ par euro. Et la paire XAU/USD gagne plus de 0,50 % ce mercredi, à 13h30.

La chronique LYNX BROKER - graphique EURUSD_2024-11-27_13-41-02

La chronique
Rentrez votre adresse e-mail et recevez l'actualité boursière de Lynx : la chronique lynx
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les matières premières

Les prix du pétrole perdent du terrain cette semaine dans un contexte de cessez-le-feu au Liban. Israël et le Hezbollah viennent de signer une trêve de 60 jours, selon la Maison-Blanche. Mais, selon des sources proches de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, le cartel envisage de remettre à plus tard son projet d’augmenter graduellement sa production. Ce qui limite les pertes enregistrées par les prix du baril.

La chronique LYNX BROKER - graphique BZ_2024-11-27_13-41-18

À surveiller

Aujourd’hui, à 16h, l’indice des prix PCE permettra d’évaluer le rythme de l’inflation US.

Le CAC 40

Le CAC 40 perd près de 1 % aujourd’hui. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Airbus (+1,58 %), Eurofins Scientific (+1,49 %) et Danone (+0,50 %). Parmi les perdants du jour, on compte Stellantis AXA (-5,35 %), Teleperformance (-4,12 %) et Société Générale (-3,60 %).

À Wall Street, les investisseurs continuent de préférer les valeurs cycliques, comme le montre le nouveau plus haut record établi lundi par le Dow Jones. Les marchés actions accueillent favorablement l’annonce faite par Donald Trump concernant son futur secrétaire au Trésor. Scott Bessent a la réputation d’être favorable à un assouplissement des réglementations s’appliquant aux entreprises. Il serait également opposé à des droits de douane trop stricts, ce qui éloigne la perspective d’une guerre commerciale violente avec les pays exportateurs comme la Chine.

La chronique LYNX BROKER - graphique YM_2024-11-26_13-39-36

Les devises, l’or

La paire EUR/USD repasse aujourd’hui au-dessus de la barre de 1,05 $ par euro. Mais il ne pourrait s’agir que d’un rebond technique étant donné les indices PMI décevants de vendredi dernier. En novembre, l’activité économique s’est contractée dans la zone euro, tant dans le secteur manufacturier que dans celui des services. Inversement, l’indice PMI services a dépassé les estimations du consensus aux U.S.A.

La chronique LYNX BROKER - graphique EURUSD_2024-11-26_13-39-49

Lundi, les prix de l’or ont perdu du terrain à l’heure où le gouvernement israélien semble prêt à conclure un cessez-le-feu avec le Hezbollah libanais. La perspective d’une désescalade des violences au Moyen-Orient nuit à la valeur refuge. 

L'Analyse technique du cac 40
Rentrez votre adresse e-mail et recevez les analyses techniques du cac 40 une fois par semaine
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les matières premières

Les prix du pétrole ont eux aussi reculé lundi, après les annonces concernant le Moyen-Orient. Les autorités israéliennes doivent examiner aujourd’hui un plan qui déboucherait, s’il était adopté, sur un cessez-le-feu de 60 jours au Liban.

La chronique LYNX BROKER - graphique BZ_2024-11-26_13-40-07

À surveiller

Aujourd’hui, à 16h, on mesurera la confiance des consommateurs américains à l’aune de l’indice Conference Board.

Le CAC 40

La tendance baissière de court terme se confirme aujourd’hui à la Bourse de Paris. Le CAC 40 s’est heurtée hier à une résistance située près des 7315 points. Et aujourd’hui, à 13h30, l’indice boursier perd 0,14 %. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Kering (+2,71 %), LVMH (+2,01 %) et STMicroelectronics (+1,53 %). Parmi les perdants du jour, on compte Stellantis (-4,28 %), ArcelorMittal (-3,06 %) et Crédit Agricole (-1,35 %).