Actualité boursière du jour

Grâce à La Chronique LYNX, vous prenez connaissance de toute l’actualité des marchés boursiers. Notre expert met en lumière les chiffres et les faits marquants de la veille et se penche sur les événements susceptibles d’agiter les marchés dans les jours à venir. Chaque jour, il fait le point sur l’actualité des marchés boursiers et propose ses commentaires.

Actualité des marchés boursiers : les dernières nouvelles qui font l’actualité des marchés boursiers

Quelles sont les tendances de la semaine sur les bourses mondiales ? Comment les marchés évoluent-ils aujourd’hui ? Sont-ils dominés par les haussiers ou par les baissiers ? Est-il temps pour les investisseurs de renforcer leurs positions ou de prendre leurs bénéfices ? À quels indicateurs doivent-ils rester attentifs ? La Chronique LYNX vous aide à répondre à ces questions et à vous préparer aux événements qui pourraient orienter les marchés dans un sens ou dans l’autre.


La Chronique LYNX de 29.-04.06.2023

La Chine déçoit, chute du CAC

Par |
Dans cet article

Tesla
ISIN: US88160R1014
|
Ticker: TSLA --- %

---
USD
---% (1 J)
1 S ---
1 M ---
1 A ---
Suivre l'action Tesla

Le S&P 500 a clôturé à l’équilibre mardi (+0,00 %), malgré un nouveau bond en avant de l’action Nvidia. Cette nouvelle progression a permis au fabricant de puces de voir sa capitalisation boursière dépasser temporairement le seuil du billion de dollars. Les autres actions du domaine de l’intelligence artificielle en ont profité pour progresser également. C3 Ai, Palantir Technologies et Uipath ont toutes les trois gagné plus de 6 %. Le secteur de la consommation discrétionnaire a, quant à lui, bénéficié d’une hausse de 4,14 % de l’action Tesla. Le Nasdaq a ainsi salué l’arrivée du patron de Tesla en Chine, un pays qui constitue le premier marché mondial des véhicules électriques. Ce mercredi, Elon Musk rencontre le ministre chinois de l’Industrie pour discuter de nouvelles générations de voitures connectées.

Les devises, l’or

L’indice du dollar poursuit son ascension ce mercredi. Le marché des changes se focalise, non plus sur le plafond de la dette américaine, mais sur la santé de l’emploi US cette semaine. Si le nombre d’emplois créés au mois de mai, qui sera rendu public vendredi, dépassait les prévisions du consensus (180.000 créations d’emploi), cela inciterait davantage la Réserve fédérale à relever son taux directeur en juin, ce dont profiterait le billet vert. Surtout si la hausse du salaire horaire moyen dépassait elle aussi les attentes du consensus (+0,3 %). 

L’or a atteint mardi son plus haut niveau des deux dernières semaines. S’agit-il de la fin de la tendance baissière que le métal a jaune a connue en mai ? On attendra de voir le prix de l’or clôturer au-dessus d’une résistance située aux alentours des 1.975 $ avant d’anticiper la continuation de la tendance haussière qui prévalait sur ce marché depuis l’automne dernier.

L’énergie

Les prix du pétrole approchent de leur plus bas niveau de l’année ce mercredi. Le marché de l’énergie s’inquiète au sujet de l’état de la demande étant donné les chiffres décevants publiés par la Chine, le premier importateur mondial de brut. L’indice PMI manufacturier chinois affiche en mai une valeur inférieure à 50,0, ce qui indique une contraction de l’activité manufacturière. Cette valeur de 48,8 est même inférieure à ce que prévoyait le consensus (49,5).

La chronique LYNX BROKER 31052023 - graphique future pétrole Brent

À surveiller

Aujourd’hui, à 16h, on connaîtra le nombre d’offres d’emploi qui ont été proposées en avril aux États-Unis. Ce chiffre connaît une tendance baissière depuis plusieurs mois. Mais, en mars, le rapport JOLTS a compté 9,59 millions d’offres d’emploi, ce qui constitue un nombre élevé, supérieur à ce qu’il était avant la pandémie de Covid-19. Le consensus s’attend aujourd’hui à un nombre de 9,41 millions.

Le CAC 40

Ce mercredi, à 13h30, le CAC 40 poursuit sa chute après les chiffres décevants publiés par la Chine (-0,49 %). Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Capgemini (+5,30 %), Veolia Environnement (+2,24 %) et Dassault Systèmes (+2,16 %). Parmi les perdants, on compte TotalEnergies (-2,69 %), Kering (-2,51 %) et Société Générale (-2,39 %).

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Afficher le graphique du jour


L'actualité des marchés : les dernières infos

Ce mardi, à 12h, le E-Mini S&P 500 de juin gagne 0,55 %, ce qui fait augurer une ouverture à la hausse de Wall Street cet après-midi. Les marchés d’actions US pourraient manifester aujourd’hui un optimisme prudent après l’accord auquel sont parvenus Joe Biden et Kevin McCarthy sur le plafond de la dette américaine. Mais des doutes subsistent quant à l’adoption du projet de loi qui sera présenté devant le Congrès. Un certain nombre de parlementaires républicains ont déjà fait savoir qu’ils ne voteraient pas en faveur de ce projet. Cette incertitude devant la façon dont les législateurs vont accueillir les propositions de J. Biden et de K. McCarthy pourrait rendre les marchés volatils jusqu’au vote final.

Les devises, l’or

L’indice du dollar atteint aujourd’hui son plus haut niveau des deux derniers mois. Et l’euro reste stable face à la monnaie américaine (+0,11 %), après un plus bas sous la barre de 1,0700 $. Les investisseurs s’attendent à ce que la Réserve fédérale augmente les taux d’intérêt US en juin, ce qui devrait aider le billet vert à se maintenir à un niveau élevé dans un futur proche. Selon l’outil FedWatch du CME Group, la probabilité de voir la Fed relever son taux directeur d’un quart de point de pourcentage s’élève à 60,7 %. Le nombre d’emplois créés par l’économie américaine en mai pourrait aussi avoir un fort impact sur le billet vert. Si le chiffre qui sera rendu public vendredi montre que l’emploi reste fort aux U.S.A., cela incitera davantage la Fed à relever le taux des fonds fédéraux, ce dont profiterait le dollar.

La force du dollar affaiblit l’or, qui a atteint aujourd’hui son plus bas des deux derniers mois. 

L’énergie

Le contrat à terme continu sur le Brent perd 2,03 % aujourd’hui. Il se situe non loin de son plus bas de l’année dans un contexte où la force du dollar empêche les prix du baril de décoller. Le marché de l’énergie s’inquiète également au sujet de la demande émanant de la Chine, le premier importateur mondial de pétrole. Pour évaluer la santé de l’économie locale, on analysera attentivement les indices PMI manufacturier et services qui proviendront de Chine demain. Des chiffres supérieurs aux prévisions du consensus pourraient permettre aux prix du brut de se redresser. 

La chronique LYNX BROKER 30052023 - graphique future pétrole Brent

À surveiller

Aujourd’hui, à 16h, l’indice Conference Board de confiance des consommateurs permettra de mesurer le moral des ménages américains. 

Le CAC 40

Ce mardi, le CAC 40 cède 0,19 %. L’indice vedette de la Bourse de Paris peine à se redresser dans un contexte économique européen difficile. Sous l’effet de la hausse des taux d’intérêt décidée par la Banque centrale européenne, les prêts aux entreprises ont enregistré en avril une hausse de 4,6 % dans la zone euro, contre 5,2 % en mars. Et le crédit aux ménages a enregistré une hausse de 2,5 %, contre 2,9 % en mars. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte STMicroelectronics (+1,78 %), Dassault Systèmes (+1,61 %) et LVMH (+1,10 %). Parmi les perdants, on compte Société Générale (-5,11 %), Sanofi (-3,05 %) et Capgemini (-1,59 %).

Le Nikkei 225 gagne 1,03 % ce lundi. Les marchés d’actions asiatiques manifestent un soulagement prudent après l’annonce d’un accord entre Joe Biden, le président des États-Unis, et Kevin McCarthy, le président républicain de la Chambre des représentants. Les deux hommes sont convenus samedi d’une suspension du plafond de la dette américaine. Si ce projet était adopté par le Congrès, cela permettrait à l’État fédéral de pouvoir faire face à ses obligations au titre de sa dette et d’éviter un défaut de paiement avant la date limite du 5 juin.



Les devises, l’or

Le dollar a atteint aujourd’hui son plus haut des six derniers mois face au yen (140.91 yens). Le billet vert bénéficie de la perspective d’une nouvelle hausse des taux d’intérêt US étant donné le niveau encore élevé de l’inflation outre-Atlantique. En avril, l’indice US des prix à la consommation des ménages a affiché une hausse annuelle de 4,4 %, contre 4,2 % en mars. Cette hausse dépasse les prévisions du consensus, qui tablait sur un chiffre de 3,9 %. D’après l’outil FedWatch du CME Group, la probabilité de voir la Réserve fédérale augmenter son taux directeur d’un quart de point de pourcentage lors de sa réunion de juin s’élève maintenant à 66,4 %.

La perspective d’une hausse du taux des fonds fédéraux nuit à l’or, qui est en légère baisse à 13h (-0,05 %). 

L’énergie

Les prix du pétrole restent stables aujourd’hui. Le marché de l’énergie est soulagé par l’accord conclu entre J. Biden et K. McCarthy. Mais il craint l’impact d’éventuelles hausses des taux d’intérêt sur l’économie américaine. Les analystes attendent maintenant la réunion du 4 juin de l’OPEP+. En avril, le cartel pétrolier a fait savoir qu’il allait réduire sa production à raison de 1,7 millions de barils par jour. Mais cette décision n’est pas parvenue à faire grimper les prix du brut, qui connaissent une tendance baissière depuis juin 2022. 

La chronique LYNX BROKER 17052023 - graphique future pétrole Brent

À surveiller

Aujourd’hui, le NYSE et le Nasdaq resteront fermés pour fêter le Memorial Day

Le CAC 40

Ce lundi, le CAC 40 cède 0,13 %. Le marché des actions françaises reste prudent avant la publication, ce mercredi, de l’indice des prix à la consommation allemand. Si le taux de l’inflation se maintenait à un niveau élevé outre-Rhin, cela renforcerait la probabilité de voir la Banque centrale européenne relever son taux directeur dans un avenir proche. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Unibail-Rodamco-Westfield (+1,12 %), Veolia Environnement (+0,82 %) et TotalEnergies (+0,67 %). Parmi les perdants, on compte STMicroelectronics (-1,61 %), Kering (-1,11 %) et Renault (-0,78 %).



Ce vendredi, à 12h, le S&P 500 perd 0,97 % sur l’ensemble de la semaine, même si le Nasdaq Composite gagne 0,32 % grâce aux prévisions optimistes de Nvidia concernant son chiffre d’affaires. Les marchés d’actions s’inquiètent d’un éventuel défaut de paiement des États-Unis. Si les démocrates et les républicains ne s’entendent pas au Congrès sur un nouveau plafond de la dette, l’État fédéral pourrait ne pas pouvoir faire face à ses obligations de paiement dès le 1er juin, selon le ministère des Finances.



Les devises, l’or

L’indice du dollar se situe à son plus haut niveau des deux derniers mois. Au premier trimestre, le PIB américain a connu une croissance moindre que celle du trimestre précédent (1,3 % contre 2,7 %), mais plus forte que ce que prévoyait le consensus (1,1 %). Et, outre-Atlantique, on a compté 229.000 inscriptions à l’assurance chômage lors de la semaine qui a pris fin le 20 mai, alors que le consensus tablait sur 249.000. Ces signes de bonne santé relative de l’économie font anticiper une hausse du taux directeur de la Réserve fédérale en juillet. Ce qui profiterait au dollar, mais nuirait à l’or et à l’euro. Le métal jaune enregistre une baisse hebdomadaire de 1,22 %. Et la monnaie commune atteint son plus bas niveau des deux derniers mois.

L’énergie

Les prix du pétrole progressent légèrement cette semaine. Les propos du ministre saoudien de l’Énergie ont soutenu les prix. Celui-ci a mis en garde les short-sellers pariant sur une baisse des prix du baril, laissant ainsi entendre que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole pourrait décider une nouvelle réduction de sa production lors de sa réunion du mois prochain. Mais les contrats à terme sur le Brent ont perdu une partie de leurs gains après les déclarations du vice-premier ministre russe. Ce dernier a déclaré qu’une nouvelle baisse de la production de l’OPEP+ était peu probable.

La chronique LYNX BROKER 17052023 - graphique future pétrole Brent

À surveiller

Aujourd’hui, à 14h30, les marchés seront attentifs à la valeur d’avril de l’indice US des prix à la consommation des ménages.

Le CAC 40

Ce vendredi, le CAC 40 perd 0,20 %. Il se maintient près de son plus bas de la semaine, après l’entrée en récession de l’Allemagne. Le PIB de la première économie européenne a diminué de 0,3 % au premier trimestre de 2023, après avoir diminué de 0,5 % au trimestre précédent. Les valeurs du luxe françaises souffrent des difficultés de l’économie chinoise, dont la croissance peine à accélérer. Le Hang Seng affiche une baisse hebdomadaire de 3,62 %, achevant ainsi sa pire semaine depuis le mois de mars. L’indice hongkongais perd près de 20 % par rapport à son pic de l’année. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte ArcelorMittal (+2,17 %), Dassault Systèmes (+0,79 %) et Legrand (+0,37 %). Parmi les perdants, on compte Teleperformance (-2,33 %), Unibail-Rodamco-Westfield (-2,23 %) et AXA (-2,05 %).



Le S&P 500 a reculé mercredi de 0,73 %. Les marchés d’actions US sont inquiets alors que la date du 1er juin approche. Faute d’un accord sur le plafond de la dette américaine au Congrès, l’État fédéral pourrait, dès le début du mois prochain, ne plus pouvoir faire face à ses obligations de paiement au titre de sa dette. La publication, hier soir, du procès-verbal de la dernière réunion FOMC de la Réserve fédérale n’a guère rassuré les investisseurs. D’après ce document, les membres de la Fed étaient « généralement d’accord » pour dire que la nécessité d’augmenter à nouveau les taux d’intérêt « était devenue moins certaine ». Mais les banquiers centraux n’ont pas non plus fait état de leur volonté d’abaisser ces taux étant donné le niveau élevé de l’inflation.



Les devises, l’or

L’indice du dollar continue de grimper ce jeudi. Il se situe à 12h à son plus haut niveau des deux derniers mois. L’euro perd 0,16 % face au billet vert. Au premier trimestre de l’année, l’économie allemande, la première économie de l’Union européenne, a enregistré une baisse de son PIB, alors que le consensus s’attendait à une stagnation. Jusqu’à présent, la Banque centrale européenne a laissé entendre qu’elle allait continuer à relever les taux d’intérêt dans la zone euro. Mais le ton de la BCE pourrait s’adoucir si l’économie de la région peinait à croître.

La force du dollar affaiblit l’or, qui se situe près de son plus bas des deux derniers mois. Depuis une semaine, les prix de l’once troy évoluent à l’intérieur d’un range compris entre les niveaux 1.950 $ et 1.985 $.

L’énergie

Le contrat à terme continu sur le Brent a atteint mercredi son plus haut niveau des trois dernières semaines. L’Agence d’information sur l’énergie a indiqué hier que les stocks américains de brut ont chuté lors de la semaine qui a pris fin le 19 mai (-12,5 millions de barils), alors que le consensus s’attendait à 800.000-barils supplémentaires. Ce jeudi, la force du dollar entraîne une baisse des prix du pétrole.

La chronique LYNX BROKER 17052023 - graphique future pétrole Brent

À surveiller

Aujourd’hui, à 14h30, l’évolution du PIB au premier trimestre et le nombre hebdomadaire d’inscriptions à l’assurance chômage nous renseigneront sur l’état de l’économie américaine.

Le CAC 40

Le CAC 40 cède 0,08 % ce jeudi. L’indice vedette de la Bourse de Paris recule après la parution des chiffres économiques allemands. Par rapport au trimestre précédent, le PIB a baissé de 0,3 % outre-Rhin lors des trois premiers mois de l’année. Selon Destatis, le bureau de la statistique allemand, « Les consommateurs ont rechigné à dépenser dans une vaste gamme de secteurs : les ménages ont acheté moins de nourriture et de boissons, moins de vêtements et de chaussures et moins de meubles ». Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Airbus (+1,56 %), Dassault Systèmes (+1,16 %) et BNP Paribas (+1,06 %). Parmi les perdants, on compte Teleperformance (-1,95 %), Compagnie de Saint-Gobain (-1,56 %) et Renault (-1,51 %).



Le S&P 500 a reculé mardi de 1,12 %. Les représentants de Joe Biden, le président des États-Unis, et des républicains du Congrès se sont rencontrés hier pour discuter du plafond de la dette américaine, sans parvenir un accord sur cette limite. Faute d’un tel accord, l’État fédéral pourrait ne plus pouvoir faire face à ses obligations de paiement au titre de sa dette, et ce dès le 1er juin. Sur le plan économique, l’indice PMI composite de S&P Global passe de 53,4 en avril à 54,5 en mai aux U.S.A. Cette progression s’explique par la nette hausse du secteur des services (55,1 en mai contre 53,6 en avril). Mais l’indice PMI manufacturier américain passe sous la barre des 50 points, indiquant ainsi une contraction de l’activité dans ce secteur. 



Les devises, l’or

Ce mercredi, à 12h30, le dollar se négocie à son plus haut niveau des deux derniers mois. Les chiffres relativement bons de l’économie américaine contribuent à soutenir le billet vert. L’euro cède 0,19 % face au billet vert après la publication de l’indice IFO, qui montre une baisse de la confiance des entreprises allemandes en mai. La paire XAU/USD se stabilise au-dessus des 1950 $.

L’énergie

Le contrat à terme continu sur le Brent gagne 1,73 % aujourd’hui, après l’avertissement du ministre de l’Énergie saoudien. Ce dernier a mis en garde les spéculateurs pariant sur une baisse des prix du pétrole. Le marché de l’énergie y voit le signe que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole pourraient prendre bientôt de nouvelles décisions destinées à soutenir les prix du baril. L’OPEP doit se réunir avec ses alliés le 4 juin.

La chronique LYNX BROKER 17052023 - graphique future pétrole Brent

À surveiller

Aujourd’hui, à 20h, on prendra connaissance du procès-verbal de la réunion de politique monétaire de mai de la Réserve fédérale.

Le CAC 40

Le CAC 40 recule de 1,83 % ce mercredi. Les valeurs du luxe entraînent les actions françaises dans leur chute, après un fort recul hier. Kering, qui a cédé 2,97 % hier, perd 2,19 % aujourd’hui. LVMH perd 1,88 %, après avoir cédé 5,01 % hier. Hermès perd 0,90 %, après avoir cédé 6,54 % mardi. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Orange (+0,62 %), Eurofins Scientific (+0,59 %) et Sanofi (+0,26 %). Parmi les perdants, on compte Vivendi (-3,16 %), Stellantis (-2,85 %) et Veolia Environnement (-2,77 %).