|
Le Nasdaq et le S&P 500 sont parvenus jeudi à leur plus haut niveau des cinq derniers mois, après les annonces de la Réserve fédérale mercredi dernier. La Fed a relevé son taux directeur d’un quart de point de pourcentage. Mais son président, J. Powell, a reconnu que la lutte contre l’inflation faisait des progrès. Ce qui a renforcé, sur les marchés d’actions, l’espoir de voir la Fed augmenter les taux d’intérêt US moins brutalement dans les mois à venir. En France, on observe le même appétit pour les actifs risqués. Ce vendredi, à 11h, le CAC 40 se situe autour des 7150 points, non loin de son niveau record de janvier 2022.

Meta Platforms a vu son action faire un bond spectaculaire (+23,28 %) après avoir révélé une meilleure maîtrise de ses dépenses cette année. Mais les actions Apple, Amazon et Alphabet ont chuté après la fin des heures régulières de trading, suite à la publication de leurs résultats trimestriels.
Les devises, l’or
Aujourd’hui, la paire EUR/USD enregistre des gains hebdomadaires (+0,57 %). Sans surprise, la Banque centrale européenne a relevé hier son taux refi d’un demi-point de pourcentage. Et la BCE a laissé entendre qu’elle ferait de même le mois prochain.

Le prix de l’or se dirige vers une semaine baissière, après avoir atteint jeudi son plus haut niveau des neuf derniers mois. Le métal jaune est affaibli par le rebond du dollar avant la parution des chiffres de l’emploi américain. Le marché des métaux précieux craint de voir le nombre de créations d’emploi dépasser les prévisions du consensus après une baisse inattendue des inscriptions hebdomadaires à l’assurance chômage. Le dynamisme de l’emploi aux États-Unis pourrait maintenir l’inflation et les taux d’intérêt à un niveau élevé, ce qui nuirait à l’or.
L’énergie
Les prix du pétrole reculent devant la perspective d’une récession possible aux États-Unis. Le contrat à terme continu sur le Brent affiche une baisse hebdomadaire de 4,78 %.

À surveiller
Aujourd’hui, à 14h30, le ministère de l’Emploi révélera le nombre d’emplois qui ont été créés aux U.S.A. en janvier (hors secteur agricole).
Les marchés mondiaux
Aujourd’hui, les marchés d’actions européens redoutent un nombre élevé de créations d’emploi outre-Atlantique. À 11h, le Stoxx 600 perd 0,19 % par rapport à la veille. Chez Euronext Paris, le CAC 40 cède 0,26 %. Parmi les gagnants du jour, on compte Publicis Groupe (+3,76 %) EssilorLuxottica (+1,49 %) et TotalEnergies (+1,18 %). Parmi les perdants, on compte Sanofi (-2,56 %), Worldline (-2,32 %) et Air Liquide (-1,88 %).
--- ---
--- (---%)Displaying the --- graphique
Afficher le graphique du jour