|
Le S&P atteint de nouveaux plus hauts cette semaine. Les marchés actions viennent de connaître un mois de novembre fortement haussier. Le Nasdaq Composite a ainsi grimpé de 10,70 % le mois dernier. Les investisseurs retrouvent le goût des actifs risqués dans un contexte où l’inflation ralentit outre-Atlantique. En octobre, l’indice des prix PCE « core », qui ne tient pas compte des prix de l’alimentation et de l’énergie, a enregistré une hausse annuelle de 3,5 % et une hausse mensuelle de 0,2 %. En septembre, il avait enregistré une hausse annuelle de 3,7 % et une hausse mensuelle de 0,3 %.

Les devises, l’or
L’indice du dollar se stabilise après sa chute du mois de novembre. La perspective de voir la Réserve fédérale cesser d’augmenter les taux d’intérêt US pour les abaisser courant 2024 nuit au billet vert. Mais elle profite à l’or, qui a atteint mercredi le plus haut niveau qu’il ait enregistré depuis début mai. Quant à la paire EUR/USD, elle recule après la publication des chiffres de l’inflation européenne. En novembre, l’indice des prix à la consommation de la zone euro a enregistré une hausse annuelle de 2,4 %, contre 2,9 % en octobre.

Les matières premières
Les prix du pétrole ont été volatils jeudi. Ils ont gagné plus de 1 % peu après les annonces de l’OPEP+. Les pays exportateurs de pétrole se sont mis d’accord pour réduire leur production à hauteur d’environ deux millions de barils par jour début 2024. Mais le marché de l’énergie doute que le cartel pétrolier puisse atteindre cet objectif, ce qui a fait chuter les prix du baril pendant le reste de la séance.

À surveiller
Aujourd’hui, à 16h, l’indice PMI manufacturier de l’ISM permettra d’évaluer la santé de l’économie américaine. À 17h, Jerome Powell, le président de la Fed, prendra la parole.
Le CAC 40
Comme le S&P 500, le CAC 40 parvient à un nouveau sommet cette semaine. À 10h, l’indice phare de la Bourse de Paris enregistre des gains journaliers de 0,54 %. Chez Euronext, parmi les gagnants du jour, on compte Worldline (+2,31 %), Alstom (+1,31 %) et AXA (+1,24 %). Parmi les perdants du jour, on compte Eurofins Scientific (-1,49 %), Société Générale (-1,28 %) et Publicis Groupe (-0,88 %).
La Chronique LYNX : les dernières nouvelles qui font l’actualité des marchés boursiers
Quelles sont les prévisions des marchés boursiers pour la semaine à venir ? Que font les bourses aujourd’hui ? Dans la Chronique LYNX, nous revenons quotidiennement sur la côture des marchés boursiers américains. De plus, les développements de la nuit sur les bourses asiatiques sont discutés et un aperçu est donné de l’ouverture des bourses européennes du jour, y compris le CAC 40. Vous trouverez également un agenda des actualités financières avec les événements économiques les plus importants du jour.
Dans l’après-midi, vous recevrez un e-mail avec un lien vers les dernières actualités boursières, des informations sur les devises, l’énergie et le CAC 40. Avec la Chronique LYNX, vous êtes toujours au courant des dernières actualités boursières et vous êtes bien préparé pour trader. Vous souhaitez être informé tous les jours de l’actualité boursière ? Alors inscrivez-vous en utilisant le formulaire ci-dessous.
--- ---
--- (---%)Displaying the --- graphique
Afficher le graphique du jour