Actualité boursière du jour

Grâce à La Chronique LYNX, vous prenez connaissance de toute l’actualité des marchés boursiers. Notre expert met en lumière les chiffres et les faits marquants de la veille et se penche sur les événements susceptibles d’agiter les marchés dans les jours à venir. Chaque jour, il fait le point sur l’actualité des marchés boursiers et propose ses commentaires.

 

Les dernières actualités boursières dans votre boite mail chaque jour

Vous souhaitez recevoir chaque jour l’actualité boursière dans votre boîte mail ? Inscrivez-vous à la newsletter La Chronique. Vous pouvez vous inscrire gratuitement via le formulaire en bas de cette page.

Actualité des marchés boursiers : les dernières nouvelles qui font l’actualité des marchés boursiers

Quelles sont les tendances de la semaine sur les bourses mondiales ? Comment les marchés évoluent-ils aujourd’hui ? Sont-ils dominés par les haussiers ou par les baissiers ? Est-il temps pour les investisseurs de renforcer leurs positions ou de prendre leurs bénéfices ? À quels indicateurs doivent-ils rester attentifs ? La Chronique LYNX vous aide à répondre à ces questions et à vous préparer aux événements qui pourraient orienter les marchés dans un sens ou dans l’autre.


La Chronique LYNX

Le S&P 500 signe un record après les résultats de Netflix

Par |
Dans cet article

Netflix
ISIN: US64110L1061
|
Ticker: NFLX --- %

---
USD
---% (1 J)
1 S ---
1 M ---
1 A ---
Suivre l'action Netflix Action

Les grands indices boursiers de Wall Street viennent de connaître une semaine haussière grâce aux bons résultats trimestriels postés par les entreprises américaines. Vendredi, le Dow Jones Industrial Average et le S&P 500 sont parvenus à un cours de clôture record après la publication des chiffres de Netflix. Au troisième trimestre, la société de streaming a démontré sa capacité à acquérir de nouveaux clients en enregistrant un nombre de nouveaux abonnés supérieur aux prévisions.

La Chronique LYNX - graphique NFLX - 211024

Les devises, l’or

Ce lundi, l’indice du dollar se maintient près de son plus haut des deux derniers mois. Les bons chiffres de l’économie américaine incitent le marché des changes à s’attendre à voir les taux d’intérêt US diminuer moins vite que ce qui était initialement prévu. Inversement, les mauvais chiffres économiques européens nuisent à la paire EUR/USD. Celle-ci se maintient près du niveau de 1,0850 $ par euro après la publication de l’indice allemand des prix à la production. Celui-ci a connu en septembre une baisse annuelle de 1,4 %.

La Chronique LYNX - graphique GC - 211024

Aujourd’hui, les prix de l’or atteignent un nouveau plus haut historique au-dessus de 2730 $ l’once. Les métaux précieux profitent de leur statut de valeur refuge à l’heure où les tensions restent vives au Moyen-Orient.  

Les matières premières

Les prix du pétrole regagnent un peu de terrain après leur lourde chute de la semaine passée. Au troisième trimestre, la Chine a affiché un taux de croissance économique de 4,6 %, le plus faible qu’elle ait connu depuis début 2023. Les difficultés du premier importateur mondial de pétrole pourrait affaiblir la demande mondiale de brut.

La Chronique LYNX - graphique BZ - 211024

À surveiller

Demain, on prendra le pouls de l’économie US grâce à l’indice manufacturier de la Fed de Richmond.

Le CAC 40

À la mi-journée, le CAC 40 continue d’évoluer latéralement (-0,37 %). Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Teleperformance (+0,67 %), TotalEnergies (+0,65 %) et EssilorLuxottica (+0,60 %). Parmi les perdants du jour, on compte Eurofins Scientific (-2,13 %), Stellantis (-1,42 %) et LVMH (-1,28 %).

La Chronique LYNX : les dernières nouvelles qui font l’actualité des marchés boursiers

Quelles sont les prévisions des marchés boursiers pour la semaine à venir ? Que font les bourses aujourd’hui ? Dans la Chronique LYNX, nous revenons quotidiennement sur la côture des marchés boursiers américains. De plus, les développements de la nuit sur les bourses asiatiques sont discutés et un aperçu est donné de l’ouverture des bourses européennes du jour, y compris le CAC 40. Vous trouverez également un agenda des actualités financières avec les événements économiques les plus importants du jour.

Dans l’après-midi, vous recevrez un e-mail avec un lien vers les dernières actualités boursières, des informations sur les devises, l’énergie et le CAC 40. Avec la Chronique LYNX, vous êtes toujours au courant des dernières actualités boursières et vous êtes bien préparé pour trader. Vous souhaitez être informé tous les jours de l’actualité boursière ? Alors inscrivez-vous en utilisant le formulaire ci-dessous.

  • Complétez votre adresse e-mail et recevez sans frais notre mise à jour quotidienne des marchés.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Afficher le graphique du jour


L'actualité des marchés : les dernières infos

Les marchés actions américains continuent de progresser grâce, notamment, aux valeurs financières, qui bénéficient des bons résultats trimestriels postés par les grandes banques américaines. Mais les valeurs technologiques connaissent une semaine contrastée. Mardi, les prévisions d’ASML ont tiré le secteur des semiconducteurs vers le bas. Mais, jeudi, Taiwan Semiconductor Manufacturing a permis au même secteur de se redresser, grâce à un bénéfice net supérieur aux prévisions au troisième trimestre. Le fabricant de puces graphiques joue un rôle clé dans l’essor que connaît actuellement l’intelligence artificielle, et ses bons chiffres promettent des bénéfices aux autres entreprises technologiques qui surfent sur le boom de l’IA.

La Chronique LYNX - graphique TMS - 181024

Les devises, l’or

La paire EUR/USD continue de dégringoler après avoir atteint, le 25 septembre, un plus haut de 1,1214 $ par euro. Inversement, l’indice du dollar parvient à son plus haut niveau des onze dernières semaines. La monnaie commune souffre de la baisse des taux d’intérêt dans la zone euro. Comme on pouvait s’y attendre, la Banque centrale européenne a décidé jeudi d’abaisser son taux directeur d’un quart de point de pourcentage.

La Chronique LYNX - graphique EUR.USD - 181024

Les prix de l’or atteignent un nouveau plus haut historique au-dessus de 2700 $ l’once dans un contexte de baisse des taux d’intérêt en Europe et aux États-Unis.

La chronique
Rentrez votre adresse e-mail et recevez l'actualité boursière de Lynx : la chronique lynx
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les matières premières

Les prix du pétrole se dirigent vers une semaine baissière à l’heure où l’OPEP et l’Agence internationale de l’énergie revoient à la baisse leurs prévisions concernant la demande de pétrole en 2024 et en 2025. De plus, sur le marché de l’énergie, la force actuelle du billet vert nuit à la demande puisqu’elle augmente le coût du baril pour les acheteurs qui utilisent d’autres devises.

La Chronique LYNX - graphique BZ - 181024

À surveiller

Aujourd’hui, à 14h30, les permis de construire permettront d’évaluer la santé de l’économie US.

Le CAC 40

À 9h30, le CAC 40 grimpe légèrement (+0,21 %). Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Kering (+3,22 %), LVMH (+2,69 %) et STMicroelectronics (+2,30 %). Parmi les perdants du jour, on compte Schneider Electric (-1,07 %), Unibail (-1,30 %) et Essilor (-1,95 %).

Mercredi, les indices boursiers de Wall Street ont regagné du terrain après les pertes enregistrées mardi. L’action Morgan Stanley a progressé de plus de 6 % grâce aux résultats trimestriels postés par la banque. Celle-ci a rapporté des profits supérieurs aux prévisions, ce qui a permis aux valeurs financières de grimper de 1,24 %. Dans l’ensemble, les grandes banques américaines ont communiqué des chiffres rassurants, à l’image de Goldman Sachs, de Citigroup et de Bank of America. 

La Chronique LYNX - graphique MS - 171024

Les devises, l’or

L’indice du dollar a atteint hier son plus haut niveau des 10 dernières semaines, grâce à la perspective d’une faible baisse des taux d’intérêt US lors de la prochaine réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale. De plus, la possible victoire de D. Trump lors des élections présidentielles pourrait conduire à une hausse des droits de douane aux États-Unis. Une telle hausse pourrait déprécier le yuan chinois et augmenter la volatilité des marchés financiers, ce qui profiterait sans doute au billet vert.

La Chronique LYNX - graphique DX - 171024

Les prix de l’or se maintiennent près de leurs niveaux records. Comme le marché des changes, le marché des métaux précieux s’attend à une baisse graduelle des taux d’intérêt US, ce qui profiterait aux actifs qui ne rapportent pas d’intérêts comme l’or.

L'Analyse technique du cac 40
Rentrez votre adresse e-mail et recevez les analyses techniques du cac 40 une fois par semaine
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les matières premières

Les prix du pétrole se maintiennent près de leur plus bas des deux dernières semaines après leur lourde chute du début de la semaines. L’OPEP et l’Agence internationale de l’énergie viennent tous les deux de revoir à la baisse leurs prévisions de croissance pour la demande mondiale, exerçant ainsi une pression baissières sur les prix du baril.

La Chronique LYNX - graphique BZ - 171024

À surveiller

Aujourd’hui, à 14h15, la Banque centrale européenne fera connaître sa décision en matière de taux d’intérêt.

Le CAC 40

À 14h, le CAC 40 rebondit avant la baisse attendue du taux directeur de la BCE (+1,14 %). Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Airbus (+3,46 %), Schneider Electric (+3,18 %) et Veolia Environnement (+2,57 %). Parmi les perdants du jour, on compte Michelin (-0,09 %) et Danone (-0,12 %).

Mardi, le Nasdaq Composite, l’indice des valeurs technologiques américaines, a perdu 1,01 %. Les grandes banques Bank of America et Goldman Sachs ont rapport un bénéfice par action supérieur aux estimations du consensus. Mais, dans le secteur des semiconducteurs, ASML a fait état de prévisions décevantes pour l’année 2024. L’action de l’entreprise néerlandaise a dégringolé (-15,64 %) et entraîné dans sa chute d’autres actions du secteur telles que Nvidia et AMD. Quant aux valeurs énergétiques, elles ont souffert du plongeon des prix du pétrole.

La Chronique LYNX - graphique NVDA - 161024

Les devises, l’or

Le marché des changes continue de parier sur une faible baisse du taux directeur de la Réserve fédérale en novembre, ce qui permet à l’indice du dollar de se maintenir près de son plus haut des deux derniers mois. La force du billet vert affaiblit l’euro. La paire EUR/USD perd près de 2 % depuis le début du mois d’octobre. Mais les prix de l’or résistent bien au rallye du dollar. Ils se dirigent vers leurs sommets du mois de septembre.

La Chronique LYNX - graphique GC - 161024

L'Analyse technique du cac 40
Rentrez votre adresse e-mail et recevez les analyses techniques du cac 40 une fois par semaine
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les matières premières

En septembre, la balance commerciale de la Chine a baissé plus fortement que prévu en raison d’un ralentissement de la croissance de ses exportations. Ces chiffres décevants impactent les matières premières importées massivement par le géant asiatique. Les prix du cuivre se dirigent vers une troisième semaine baissière consécutive. Quant aux prix du pétrole, ils ont atteint hier leur plus bas niveau du mois d’octobre.

La Chronique LYNX - graphique HG - 161024

À surveiller

Demain, la Banque centrale européenne fera connaître sa décision en matière de taux d’intérêt. Outre-Atlantique, Netflix publiera ses résultats trimestriels.

Le CAC 40

À 12h30, les valeurs du luxe, affectées par les difficultés de la Chine, tirent le CAC 40 vers le bas (-0,54 %). Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Teleperformance (+5,58 %), Renault (+1,43 %) et Edenred (+1,35 %). Parmi les perdants du jour, on compte LVMH (-4,16 %), et Hermès (-1,39) et L’Oréal (-1,25 %).

Les grands indices boursiers américains commencent la semaine sur une note haussière avant les résultats trimestriels de Bank of America, de Citigroup et de Goldman Sachs, qui publient leur rapport financier aujourd’hui, et celui de Morgan Stanley, qui publie le sien mercredi. Les marchés actions s’attendent à des chiffres encourageants après les bénéfices supérieurs aux prévisions postés vendredi par deux autres banques, JP Morgan Chase et Wells Fargo.

La Chronique LYNX - graphique GS - 151024

Les devises, l’or

Lundi, l’indice du dollar a atteint son plus haut niveau des dix dernières semaines. Les chiffres récents montrant un ralentissement de la croissance américaine encouragent les marchés à parier sur une faible baisse des taux d’intérêt US le mois prochain. D’après l’outil FedWatch du CME Group, il y a plus de 85 % de chances de voir la Réserve fédérale abaisser son taux directeur d’un quart de point de pourcentage en novembre.

La Chronique LYNX - graphique GC - 151024

Après un mois de septembre fortement haussier, les prix de l’or évoluent latéralement près du niveau de 2650 $ l’once.

L'Analyse technique du cac 40
Rentrez votre adresse e-mail et recevez les analyses techniques du cac 40 une fois par semaine
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les matières premières

Les prix du pétrole chutent lourdement cette semaine. Hier, les chiffres en provenance de Chine ont inquiété au sujet de l’économie du permier importateur mondial de pétrole. En septembre, l’indice des prix à la consommation a affiché une hausse annuelle moins forte que prévu, tandis que l’indice des prix à la production a affiché une nouvelle baisse annuelle. De plus, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole vient de revoir à la baisse ses prévisions concernant la croissance de la demande mondiale en 2024.

La Chronique LYNX - graphique BZ - 151024

À surveiller

Aujourd’hui, à 14h30, l’indice Empire State permettra d’évaluer la santé de l’économie US.

Le CAC 40

À 13h, le CAC 40 perd 0,83 %. La chute des prix du pétrole affecte particulièrement TotalEnergies. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Teleperformance (+1,83 %), Unibail-Rodamco-Westfield (+0,86 %) et Crédit Agricole (+0,76 %). Parmi les perdants du jour, on compte TotalEnergies (-4,49 %), ArcelorMittal (-2,80 %) et L’Oréal (-2,34 %).

Les grands indices boursiers de Wall Street viennent tous les trois d’enregistrer leur cinquième semaine haussière consécutive. Vendredi, les actions américaines ont bénéficié des bons rapports trimestriels de JP Morgan Chase et de Wells Fargo. JP Morgan Chase a vu son action gagner 4,44 % après avoir rapporté un bénéfice supérieur aux prévisions du consensus. Et Wells Fargo a vu son action gagner 5,61 % pour les mêmes raison, grâce notamment à une réduction de ses dépenses.

La Chronique LYNX - graphique JPM - 141024

Les devises, l’or

Ce lundi, le dollar parvient à son plus haut des neuf dernières semaines, et la paire EUR/USD se situe près de son plus bas des neuf dernières semaines. En septembre, l’indice US des prix à la production n’a pas évolué par rapport au mois précédent, alors que le consensus s’attendait à une hausse mensuelle de 0,1 %. L’indice a connu une hausse annuelle de 1,8 %, moins rapide que celle du mois d’août (+1,9 %). Ces chiffres, qui semblent montrer un ralentissement de l’inflation américaine, incitent les marchés à parier sur une faible baisse du taux directeur de la Réserve fédérale en novembre (25 points de base, et non 50 points), une perspective qui profite au billet vert et nuit à l’euro. 

La Chronique LYNX - graphique DX - 141024

Malgré le renforcement du dollar, l’or se situe non loin de son plus haut historique dans le contexte actuel de baisse des taux d’intérêt.

La chronique
Rentrez votre adresse e-mail et recevez l'actualité boursière de Lynx : la chronique lynx
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les matières premières

Le rallye des prix du pétrole donne des signes de faiblesse après les chiffres des importations de pétrole chinoises. Celles-ci ont enregistré en septembre une baisse annuelle de 0,6 %.

La Chronique LYNX - graphique BZ - 141024

À surveiller

Demain, Citigroup, Bank of America et Goldman Sachs publieront leur rapport trimestriel.

Le CAC 40

À 14h, le CAC 40 perd  0,35 % après les données économiques chinoises décevantes. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Thales (+1,09 %), Sanofi (+0,72 %) et AXA (+0,68 %). Parmi les perdants du jour, on compte Kering (-3,69 %), LVMH (-2,94 %) et Hermès (-2,48 %).