Actualité boursière du jour

Grâce à La Chronique LYNX, vous prenez connaissance de toute l’actualité des marchés boursiers. Notre expert met en lumière les chiffres et les faits marquants de la veille et se penche sur les événements susceptibles d’agiter les marchés dans les jours à venir. Chaque jour, il fait le point sur l’actualité des marchés boursiers et propose ses commentaires.

 

Les dernières actualités boursières dans votre boite mail chaque jour

Vous souhaitez recevoir chaque jour l’actualité boursière dans votre boîte mail ? Inscrivez-vous à la newsletter La Chronique. Vous pouvez vous inscrire gratuitement via le formulaire en bas de cette page.

Actualité des marchés boursiers : les dernières nouvelles qui font l’actualité des marchés boursiers

Quelles sont les tendances de la semaine sur les bourses mondiales ? Comment les marchés évoluent-ils aujourd’hui ? Sont-ils dominés par les haussiers ou par les baissiers ? Est-il temps pour les investisseurs de renforcer leurs positions ou de prendre leurs bénéfices ? À quels indicateurs doivent-ils rester attentifs ? La Chronique LYNX vous aide à répondre à ces questions et à vous préparer aux événements qui pourraient orienter les marchés dans un sens ou dans l’autre.


La Chronique LYNX

Nouveau signe d’un ralentissement de l’inflation US

Par |
Dans cet article

CAC 40
ISIN: FR0003500008
|
Ticker: CAC40 --- %

---
---% (1 J)
1 S ---
1 M ---
1 A ---
Suivre l'action CAC 40

Le S&P atteint de nouveaux plus hauts cette semaine. Les marchés actions viennent de connaître un mois de novembre fortement haussier. Le Nasdaq Composite a ainsi grimpé de 10,70 % le mois dernier. Les investisseurs retrouvent le goût des actifs risqués dans un contexte où l’inflation ralentit outre-Atlantique. En octobre, l’indice des prix PCE « core », qui ne tient pas compte des prix de l’alimentation et de l’énergie, a enregistré une hausse annuelle de 3,5 % et une hausse mensuelle de 0,2 %. En septembre, il avait enregistré une hausse annuelle de 3,7 % et une hausse mensuelle de 0,3 %.

La chronique LYNX BROKER - graphique COMP_2023-12-01_10-09-33

Les devises, l’or

L’indice du dollar se stabilise après sa chute du mois de novembre. La perspective de voir la Réserve fédérale cesser d’augmenter les taux d’intérêt US pour les abaisser courant 2024 nuit au billet vert. Mais elle profite à l’or, qui a atteint mercredi le plus haut niveau qu’il ait enregistré depuis début mai. Quant à la paire EUR/USD, elle recule après la publication des chiffres de l’inflation européenne. En novembre, l’indice des prix à la consommation de la zone euro a enregistré une hausse annuelle de 2,4 %, contre 2,9 % en octobre.

Les matières premières

Les prix du pétrole ont été volatils jeudi. Ils ont gagné plus de 1 % peu après les annonces de l’OPEP+. Les pays exportateurs de pétrole se sont mis d’accord pour réduire leur production à hauteur d’environ deux millions de barils par jour début 2024. Mais le marché de l’énergie doute que le cartel pétrolier puisse atteindre cet objectif, ce qui a fait chuter les prix du baril pendant le reste de la séance.

La chronique LYNX BROKER - graphique BZF_2023-12-01_10-10-18

À surveiller

Aujourd’hui, à 16h, l’indice PMI manufacturier de l’ISM permettra d’évaluer la santé de l’économie américaine. À 17h, Jerome Powell, le président de la Fed, prendra la parole.

Le CAC 40

Comme le S&P 500, le CAC 40 parvient à un nouveau sommet cette semaine. À 10h, l’indice phare de la Bourse de Paris enregistre des gains journaliers de 0,54 %. Chez Euronext, parmi les gagnants du jour, on compte Worldline (+2,31 %), Alstom (+1,31 %) et AXA (+1,24 %). Parmi les perdants du jour, on compte Eurofins Scientific (-1,49 %), Société Générale (-1,28 %) et Publicis Groupe (-0,88 %).

La Chronique LYNX : les dernières nouvelles qui font l’actualité des marchés boursiers

Quelles sont les prévisions des marchés boursiers pour la semaine à venir ? Que font les bourses aujourd’hui ? Dans la Chronique LYNX, nous revenons quotidiennement sur la côture des marchés boursiers américains. De plus, les développements de la nuit sur les bourses asiatiques sont discutés et un aperçu est donné de l’ouverture des bourses européennes du jour, y compris le CAC 40. Vous trouverez également un agenda des actualités financières avec les événements économiques les plus importants du jour.

Dans l’après-midi, vous recevrez un e-mail avec un lien vers les dernières actualités boursières, des informations sur les devises, l’énergie et le CAC 40. Avec la Chronique LYNX, vous êtes toujours au courant des dernières actualités boursières et vous êtes bien préparé pour trader. Vous souhaitez être informé tous les jours de l’actualité boursière ? Alors inscrivez-vous en utilisant le formulaire ci-dessous.

  • Complétez votre adresse e-mail et recevez sans frais notre mise à jour quotidienne des marchés.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Afficher le graphique du jour


L'actualité des marchés : les dernières infos

Les marchés actions américains ont peu fluctué mercredi. Le Dow Jones Industrial Average a grimpé de 0,04 %, tandis que le S&P 500 et le Nasdaq Composite reculaient de 0,09 % et de 0,16 % respectivement. Pourtant, le spectre d’une éventuelle récession semble s’éloigner aux États-Unis. Au troisième trimestre, le PIB US a enregistré une forte croissance, avec une hausse annualisée de 5,2 %, contre 4,9 % au trimestre précédent. 

La chronique LYNX BROKER - graphique COMP_2023-11-30_10-19-12

Les devises, l’or

La paire EUR/USD a entamé un pullback hier après avoir dépassé le niveau des 1,10 $ par euro pour la première fois depuis la semaine du 7 août.

L’or profite de l’optimisme des marchés concernant les taux d’intérêt pour atteindre le plus haut niveau qu’il ait connu depuis début mai. Le rendement des bons du Trésor américain à 2 ans affiche cette semaine un plus bas de 4,615 %, alors qu’il a frôlé les 5 % lundi. Quant au rendement des bons du Trésor américain à 10 ans, il rebondit légèrement après avoir atteint le plus bas niveau qu’il ait affiché depuis le 14 septembre (4,247 %). Le fait que les rendements de court terme chutent plus fortement que les rendements de long terme montre que les investisseurs intègrent dans les cours la perspective d’une baisse des taux d’intérêt US.

Les matières premières

Les prix du pétrole ont progressé mercredi malgré les chiffres surprenants des stocks commerciaux de brut américains. On a compté dans ces réserves 1,6 millions de barils supplémentaires lors de la semaine qui s’est terminée le 24 novembre. Pourtant, le consensus s’attendait à une baisse du nombre de barils. Ce jeudi, l’indice PMI manufacturier chinois déçoit et limite les gains enregistrés par les prix du Brent.

La chronique LYNX BROKER - graphique BZF_2023-11-30_10-20-12

À surveiller

Aujourd’hui, à 14h30, l’indice des prix PCE pour le mois d’octobre permettra de mesurer le rythme de l’inflation aux U.S.A. Selon les économistes, il devrait afficher une hausse mensuelle de 0,1 %, contre 0,4 % en septembre.

Le CAC 40

À 10h, le CAC 40 fait du sur place (-0,01 %) avant les chiffres de l’inflation US. Chez Euronext, parmi les gagnants du jour, on compte STMicroelectronics (+2,04 %), Stellantis (+1,25 %) et Crédit Agricole (+0,98 %). Parmi les perdants du jour, on compte Alstom (-3,33 %), Thales (-2,24 %) et Danone (-0,89 %).

Le S&P 500 a progressé mardi (+0,10 %) grâce à une baisse des rendements obligataires US. Le rendement des bons du Trésor américain à 2 ans a fait une lourde chute pour clôturer à 4,738 % après les commentaires de Christopher Waller. Le membre du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale s’est dit « de plus en plus confiant » dans la capacité de la politique monétaire de la Fed à ramener l’inflation à un rythme annuel de 2 % aux États-Unis. Il a également déclaré que, si l’inflation montrait un ralentissement sur plusieurs mois, la banque centrale américaine « pourrait commencer à abaisser son taux directeur ».

La chronique LYNX BROKER - graphique SPX_2023-11-29_12-35-24

Les devises, l’or

L’indice du dollar rebondit légèrement aujourd’hui, après avoir atteint le plus bas niveau (102,467 points) qu’il ait enregistré depuis début août. La perspective d’une baisse des taux d’intérêt US dès le début 2024 nuit au billet vert. Dans ce contexte, la paire EUR/USD a franchi hier la barre de 1,10 $ par euro pour la première fois depuis le mois d’août. Mais, aujourd’hui, elle repasse sous ce niveau après la parution de chiffres émanant d’Espagne, où l’indice des prix à la consommation affiche en novembre une hausse annuelle moins forte que celle du mois d’octobre. En Allemagne aussi, les Länder de Rhénanie du Nord Westphalie, de Hesse, de Bavière, de Brandebourg, de Saxe et de Bade-Wurtemberg connaissent un ralentissement de l’inflation ce mois-ci.

L’affaiblissement du dollar renforce l’or, dont les prix parviennent aujoud’hui au plus haut niveau qu’ils aient enregistré depuis début mai.

Les matières premières

Les prix du pétrole progressent ce mercredi, comme ils l’ont fait hier. La violente tempête qui s’est abattue sur la région de la mer Noire limite les exportations de barils en provenance de la Russie.

La chronique LYNX BROKER - graphique BZF_2023-11-29_12-36-19

À surveiller

Aujourd’hui, à 14h30, on connaîtra la valeur du PIB américain pour le troisième trimestre.

Le CAC 40

À 12h, le CAC 40 progresse (+0,46 %), à l’instar du S&P 500 hier. Chez Euronext, parmi les gagnants du jour, on compte Worldline (+3,43 %), Stellantis (+3,01 %) et Unibail-Rodamco-Westfield (+2,68 %). Parmi les perdants du jour, on compte Alstom (-2,60 %), TotalEnergies (-0,60 %) et Legrand (-0,29 %).

Le S&P 500 a légèrement reculé lundi (-0,20 %). Le secteur du commerce en ligne s’est néanmoins distingué grâce aux ventes du Black Friday. Selon un rapport Adobe Analytics, les ventes enregistrées lors de l’événement commercial ont représenté une hausse de 7,5 % par rapport à l’année dernière. Des valeurs telles que Amazon.com (+0,67 %), Etsy (+2,97 %) et Shopify (+4,89 %) en ont profité pour gagner du terrain.  

La chronique LYNX BROKER - graphique SHOP_2023-11-28_11-15-38



Les devises, l’or

L’indice du dollar atteint aujourd’hui son plus bas niveau du mois de novembre. Le marché des changes s’attend à ce que la Réserve fédérale n’augmente plus les taux d’intérêt US, ce qui nuit au billet vert. La paire USD/JPY passe sous la barre des 149 yens par dollar cette semaine. Le yen profite non seulement de l’affaiblissement du billet vert mais des chiffres de l’inflation japonaise publiés la semaine dernière. L’indice des prix à la consommation se maintient à un niveau élevé au Japon, ce qui peut faire anticiper un durcissement de la politique monétaire de la banque centrale locale.

L’affaiblissement du dollar profite aussi à l’or, dont les prix atteignent leur plus haut niveau des six derniers mois.

Les matières premières

Les prix du pétrole poursuivent leur chute avant la réunion de l’OPEP+, prévue pour le 30 novembre. Les investisseurs estiment que l’offre est trop importante sur le marché du brut. D’autant que la production de pays qui n’appartiennent pas au cartel pétrolier, comme les États-Unis, reste forte. Demain, l’Agence d’information sur l’énergie révèlera l’évolution du nombre de barils détenus dans les stocks commerciaux US. Une hausse plus forte que prévu de ce nombre pourrait accentuer le déclin des prix du baril.

La chronique LYNX BROKER - graphique BZF_2023-11-28_11-16-26

À surveiller

Aujourd’hui, à 16h, l’indice Conference Board permettra d’évaluer la confiance des consommateurs américains. Demain, on connaîtra la valeur du PIB américain pour le troisième trimestre.

Le CAC 40

À 11h, le CAC 40 perd du terrain (-0,50 %), comme le Hang Seng hongkongais (-0,98 %). Chez Euronext, parmi les gagnants du jour, on compte Airbus (+1,11 %), TotalEnergies (+1,08 %) et Engie (+0,99 %). Parmi les perdants du jour, on compte LVMH (-3,06 %), Pernod Ricard (-3,05 %) et Kering (-2,89 %).



La semaine dernière, le S&P 500 a enregistré sa quatrième semaine haussière consécutive. Tandis que le VIX, l’indice dit « de la peur », atteignait le plus bas niveau qu’il ait affiché depuis janvier 2020. Cet optimisme des marchés actions repose sur le ralentissement de l’inflation aux États-Unis, car il fait espérer la fin de la hausse des taux d’intérêt US. Dans ce climat de confiance, les investisseurs doivent-ils se préparer au traditionnel rallye de fin d’année ? 

La chronique LYNX BROKER - graphique SPX_2023-11-27_12-27-32



Les devises, l’or

L’indice du dollar a clôturé vendredi sous sa moyenne mobile simple à 200 jours. Ce lundi, il se maintient sous ce niveau clé. La faiblesse du billet vert permet à la paire EUR/USD de se maintenir près du niveau de 1,0950 $ par euro. Mais la barre de 1,10 $ pourrait servir de résistance étant donné la mauvaise santé relative de l’économie européenne par rapport à celle des États-Unis.

L’or profite lui aussi de l’affaiblissement du dollar. Le prix de l’once troy dépasse la barre des 2000 $ aujourd’hui. 

Les matières premières

Les prix du pétrole chutent ce lundi, comme ils l’avaient fait vendredi dernier. Jeudi, les membres de l’Organisation des pays exporteurs de pétrole se réuniront avec leurs alliés. Ils pourraient décider de prolonger en 2024 leur décision de réduire leur production au vu des baisses récentes qu’ont connues les prix du brut.

La chronique LYNX BROKER - graphique BZF_2023-11-27_12-52-10

À surveiller

Demain, l’indice Conference Board permettra d’évaluer la confiance des consommateurs américains.

Le CAC 40

Le CAC 40 fait du sur place (-0,14 %) ce lundi, à 13h. Les traders français attendent un certain nombre de chiffres importants avant de se positionner, tels que les indices PMI chinois, européens et américains. Jeudi, l’indice des prix PCE américain pour le mois d’octobre devrait fournir des indications concernant l’évolution future de la politique monétaire de la Réserve fédérale. Chez Euronext, parmi les gagnants du jour, on compte Unibail-Rodamco-Westfield (+1,61 %), Sanofi (+1,48 %) et ArcelorMittal (+0,65 %). Parmi les perdants du jour, on compte AXA (-0,93 %), BNP Paribas (-0,81 %) et LVMH (-0,69 %).



Le S&P 500 poursuit son rallye cette semaine, porté par le sentiment que la Réserve fédérale devrait ne plus augmenter les taux d’intérêt US. Mais on peut se demander si la Fed s’apprête vraiment à abaisser son taux directeur étant donné les signes de bonne santé que l’emploi continue à envoyer outre-Atlantique. Le nombre hebdomadaire d’inscriptions à l’assurance chômage publié mercredi a révélé une baisse plus forte que prévu de ces inscriptions.

La chronique LYNX BROKER - graphique SPX_2023-11-24_12-59-54



Les devises, l’or

L’indice du dollar atteint un nouveau plus bas cette semaine dans un contexte où les marchés s’attendent à voir la Fed commencer à abaisser le taux des fonds fédéraux en mai 2024. L’euro et la livre sterling profitent, outre de la faiblesse du billet vert, d’indices PMI plutôt encourageants en Europe. En novembre, les indices PMI manufacturier et services de la zone euro ont affiché des valeurs plus fortes que prévu, même si ces valeurs restent inférieures à 50,0 et continuent d’indiquer une contraction de l’activité.

Aujourd’hui, à 13h, les prix de l’or enregistrent un gain hebdomadaire de près de 0,75 %, grâce à l’affaiblissement du dollar. La paire XAU/USD oscille maintenant à l’intérieur d’un range compris entre les niveaux 1990 $ et 2000 $.

Les matières premières

Les prix du pétrole ont chuté après la décision prise par l’OPEP de repousser au 30 novembre la réunion qui était prévue pour le 26 novembre. Ce report a pu laisser penser que les membres du cartel pétrolier avaient du mal à parvenir à un accord et qu’ils pourraient revenir sur leur décision de réduire leur production. Mais les prix du baril se dirigent maintenant vers une semaine haussière. D’après des sources proches de l’OPEP, le désaccord n’impliquerait que trois membres africains et l’organisation devrait prolonger sa décision de réduire sa production en 2024.

La chronique LYNX BROKER - graphique BZF_2023-11-24_13-01-29

À surveiller

Aujourd’hui, à 15h45, les indices PMI manufacturier et services de S&P Global pour le mois de novembre nous renseigneront sur la santé de l’économie américaine.

Le CAC 40

Le CAC 40 devrait clôturer la semaine en hausse, comme le S&P 500. Ce vendredi, il gagne 0,17 %. Chez Euronext, parmi les gagnants du jour, on compte AXA (+1,44 %), BNP Paribas (+1,26 %) et Engie (+1,22 %). Parmi les perdants du jour, on compte Pernod Ricard (-1,88 %), Alstom (-1,05 %) et Hermès (-0,76 %).