|
Le S&P 500 a clôturé à l’équilibre mardi (+0,00 %), malgré un nouveau bond en avant de l’action Nvidia. Cette nouvelle progression a permis au fabricant de puces de voir sa capitalisation boursière dépasser temporairement le seuil du billion de dollars. Les autres actions du domaine de l’intelligence artificielle en ont profité pour progresser également. C3 Ai, Palantir Technologies et Uipath ont toutes les trois gagné plus de 6 %. Le secteur de la consommation discrétionnaire a, quant à lui, bénéficié d’une hausse de 4,14 % de l’action Tesla. Le Nasdaq a ainsi salué l’arrivée du patron de Tesla en Chine, un pays qui constitue le premier marché mondial des véhicules électriques. Ce mercredi, Elon Musk rencontre le ministre chinois de l’Industrie pour discuter de nouvelles générations de voitures connectées.

Les devises, l’or
L’indice du dollar poursuit son ascension ce mercredi. Le marché des changes se focalise, non plus sur le plafond de la dette américaine, mais sur la santé de l’emploi US cette semaine. Si le nombre d’emplois créés au mois de mai, qui sera rendu public vendredi, dépassait les prévisions du consensus (180.000 créations d’emploi), cela inciterait davantage la Réserve fédérale à relever son taux directeur en juin, ce dont profiterait le billet vert. Surtout si la hausse du salaire horaire moyen dépassait elle aussi les attentes du consensus (+0,3 %).

L’or a atteint mardi son plus haut niveau des deux dernières semaines. S’agit-il de la fin de la tendance baissière que le métal a jaune a connue en mai ? On attendra de voir le prix de l’or clôturer au-dessus d’une résistance située aux alentours des 1.975 $ avant d’anticiper la continuation de la tendance haussière qui prévalait sur ce marché depuis l’automne dernier.
L’énergie
Les prix du pétrole approchent de leur plus bas niveau de l’année ce mercredi. Le marché de l’énergie s’inquiète au sujet de l’état de la demande étant donné les chiffres décevants publiés par la Chine, le premier importateur mondial de brut. L’indice PMI manufacturier chinois affiche en mai une valeur inférieure à 50,0, ce qui indique une contraction de l’activité manufacturière. Cette valeur de 48,8 est même inférieure à ce que prévoyait le consensus (49,5).

À surveiller
Aujourd’hui, à 16h, on connaîtra le nombre d’offres d’emploi qui ont été proposées en avril aux États-Unis. Ce chiffre connaît une tendance baissière depuis plusieurs mois. Mais, en mars, le rapport JOLTS a compté 9,59 millions d’offres d’emploi, ce qui constitue un nombre élevé, supérieur à ce qu’il était avant la pandémie de Covid-19. Le consensus s’attend aujourd’hui à un nombre de 9,41 millions.
Le CAC 40
Ce mercredi, à 13h30, le CAC 40 poursuit sa chute après les chiffres décevants publiés par la Chine (-0,49 %). Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Capgemini (+5,30 %), Veolia Environnement (+2,24 %) et Dassault Systèmes (+2,16 %). Parmi les perdants, on compte TotalEnergies (-2,69 %), Kering (-2,51 %) et Société Générale (-2,39 %).
--- ---
--- (---%)Displaying the --- graphique
Afficher le graphique du jour