Les meilleures actions de la robotique de 2024

Par Thomas Giraud

Dans cet article

Intuitive Surgical
ISIN: US46120E6023
|
Ticker: ISRG --- %

---
USD
---% (1 J)
1 S ---
1 M ---
1 A ---
Suivre l'action Intuitive Surgical Action
Action bourse robotique - investir dans la robotique - featured image (2)
Au fil de l’histoire, l’économie a subi de nombreuses révolutions. La dernière décennie a été marquée par l’automatisation et la numérisation. Pendant la crise liée au coronavirus, les entreprises ont clairement affiché leur forte dépendance à la main d’œuvre.

Les entreprises pourraient bien franchir un nouveau cap en choisissant d’investir solidement dans la robotique. De la sorte, elles seraient en mesure d’assurer leur fonctionnement en cas d’incapacité des travailleurs. L’avenir de la robotique semble donc prometteur.

Dans le présent article, nous tentons d’identifier les actions de la robotique qui pourraient profiter en bourse de cette nouvelle tendance. Si vous cherchez un courtier pour investir en actions, cliquez ici.

Action bourse robotique

Les actions de la robotique sont-elles intéressantes ?

La vente de robots destinés à des applications industrielles connaît un regain significatif depuis quelques années déjà sans pour autant exploser. De nombreuses questions subsistent quant à ce qui arriverait aux travailleurs qui perdraient leur emploi après avoir été remplacés par des robots. Néanmoins, la crise sanitaire que nous avons traversée a pu pousser certaines entreprises à investir dans la robotique. En effet, les robots ne tombent pas malade et peuvent travailler 24h/24, 7j/7. La Covid-19 pourrait donner un fort coup d’accélérateur à ce secteur.

À quels secteurs sont destinés ces robots au juste ? Pensez ici à la médecine, la technologie, la défense et l’automobile. Mais la robotique ne se limite pas à ces secteurs. Les particuliers se procurent de plus en plus d’appareils robotisés qu’ils utilisent chez eux : tondeuses robots ou aspirateurs robots, de nos jours, ces engins prennent en charge de nombreuses tâches ménagères sans nécessiter une intervention humaine.

Par le passé, le besoin de robotique n’était pas aussi important qu’aujourd’hui. Par exemple, l’augmentation des coûts liés à la main d’œuvre en Chine a poussé certaines sociétés à se tourner vers l’automatisation. À ceci s’est ajouté un excédent de capital bon marché lié aux taux d’intérêt bas et à l’assouplissement quantitatif. Tout ceci s’est traduit par une croissance des applications robotiques. Et c’est justement cette tendance qui rend les actions de la robotique de plus en plus intéressantes.

Les avantages et les inconvénients des actions de la robotique

Les avantages de la robotique

Quelles actions de la robotique surfent en bourse sur la vague d’un secteur en pleine croissance ? D’après le Zion Market Research, le chiffre d’affaires du secteur devrait atteindre les 62 milliards de dollars d’ici 2024. Et, d’après une étude Market Research Future, ce marché pourrait peser 214,68 milliards de dollars d’ici 2030. Il n’est donc pas étonnant de voir de grandes entreprises investor dans ce domaine d’activité. En août 2022, Amazon.com, le géant du commerce en ligne, a conclu un accord avec la société acquire iRobot pour racheter celle-ci. Pour un montant total de 1,7 milliards de dollars.

La robotique devrait faire avancer la productivité et la qualité de la production. Ces caractéristiques inhérentes aux robots ne font que susciter davantage d’intérêt à l’égard de ce secteur.

Les inconvénients de la robotique

Un des principaux inconvénients de la robotique est le prix à payer pour ce type de produit. Selon une étude menée par McKinsey & Company, les parties concernées estiment que les coûts élevés sont un des inconvénients majeurs. Il s’agit d’un des éléments qui freinent la croissance du secteur.

Un autre inconvénient est lié au fait que la robotique reprend les tâches de nombreux  travailleurs et qu’il faut donc prévoir une réorientation professionnelle pour les travailleurs concernés.

Les meilleures actions ou fonds de la robotique en 2024

Loading ...
Company name Symbol Currency Last trade price
NVIDIA Corporation NVDA USD 129,28
Rockwell Automation Corp. ROK USD 283,35
Intuitive Surgical Inc. ISRG USD 444,16

Nvidia (Nasdaq : NVDA)

NVIDIA est le pionnier de l’informatique accélérée par le GPU. L’entreprise se spécialise dans les produits et les plates-formes destinés à des marchés en pleine croissance, tels que les jeux, de la visualisation professionnelle, les centres de données et l’automobile. Les solutions Nvidia sont appréciées par les utilisateurs d’ordinateurs les plus exigeants, qu’il s’agisse de joueurs, de concepteurs ou de scientifiques. Et l’activité de Nvidia s’inscrit au cœur des mégatendances technologiques du moment telles que l’intelligence artificielle et la robotique.

ISIN : US67066G1040 |
Symbole : NVDA | Bourse :
Denière mise à jour : 31.08.30 19:36
129.28

USD

1.88 USD
1.47
Timeframe:
Loading ...
Loading ...

Lors du trimestre qui s’est terminé le 28 janvier 2024, Nvidia a enregistré un chiffre d’affaires de 22,1 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 22 % par rapport au trimestre précédent et une hausse de 265 % par rapport à l’année dernière ! Le bénéfice GAAP par action s’est élevé à 4,93 $, ce qui représente une hausse de 33 % par rapport au trimestre précédent et une hausse de 765 % par rapport à l’année dernière ! « Le calcul accéléré et l’IA générative ont atteint leur point de basculement », a déclaré Jensen Huang, le fondateur et PDG de NVIDIA. « La demande explose dans le monde entier dans les entreprises, les secteurs d’activité et les nations », a-t-il ajouté.

*Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement formulée par LYNX. Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.

Intuitive Surgical (Nasdaq : ISRG)

Intuitive Surgical conçoit des systèmes robotiques sophistiqués destinés au secteur médical. On lui doit notamment le dispositif da Vinci, qui permet des pratiques mini-invasives lors d’opérations de chirurgie. Il s’agit d’un dispostif robotique dirigé par un chirurgien depuis une console. L’entreprise basée à Sunnyvale, en Californie, est le pionnier et le leader technologique mondial de la chirurgie mini-invasive assistée par robot. Elle s’efforce de rendre la chirurgie plus efficace, moins invasive et plus facile pour les chirurgiens, les patients et leurs familles.

ISIN : US46120E6023 |
Symbole : ISRG | Bourse :
Denière mise à jour : 31.08.30 18:46
444.16

USD

0.66 USD
0.15
Timeframe:
Loading ...
Loading ...

Au quatrième trimestre de 2023, le chiffre d’affaires s’est élevé à 1,93 milliard de dollars, ce qui représente une hausse de 17 % par rapport au chiffre d’affaires de 1,66 milliard de dollars du quatrième trimestre de 2022. La hausse des recettes du quatrième trimestre est due à la croissance du volume de procédures da Vinci et à l’augmentation de la base installée de systèmes.

*Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement formulée par LYNX. Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.

Rockwell Automation (NYSE : ROK)

Rockwell Automation se présente comme un leader dans le secteur de l’automatisation et de l’information industrielles. En d’autres termes simples, la société américaine aide les entreprises à automatiser et à améliorer leurs processus de fabrication à l’aide d’une vaste gamme d’outils et de services. Dans le domaine de l’automatisation industrielle, elle fournit des équipements et des logiciels qui permettent d’accomplir diverses tâches industrielles, telles que le contrôle des machines, la gestion des données et la sécurité. Par le biais de sa marque Allen-Bradley, elle propose des produits tels que des capteurs, des moteurs et des systèmes de contrôle.

ISIN : US7739031091 |
Symbole : ROK | Bourse :
Denière mise à jour : 31.08.30 18:46
283.35

USD

9.12 USD
3.33
Timeframe:
Loading ...
Loading ...

Au premier trimestre fiscal de 2024, Rockwell a enregistré un chiffre d’affaires organique et total en hausse par rapport au chiffre de l’année précédente. Selon Blake Moret, le PDG de l’entreprise, cette hausse s’explique en partie par l’augmentation de l’activité des commandes clients. Les commandes du premier trimestre ont augmenté en séquentiel dans tous les secteurs d’activité et dans toutes les régions où l’entreprise est implantée, surtout en Amérique du Nord. Les ventes du trimestre se sont élevées à 2 052 millions de dollars, soit une hausse de 3,6 % par rapport aux 1981 millions de dollars du premier trimestre de l’exercice 2023. Les ventes organiques ont augmenté de 1,0 %.

*Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement formulée par LYNX. Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.

Sources

Intuitive Surgical : Intuitive Announces Fourth Quarter Earnings (23 janvier 2024) ; isrg.intuitive.com/news-releases/news-release-details/intuitive-announces-fourth-quarter-earnings-3

Nvidia : NVIDIA Announces Financial Results For Fourth Quarter And Fiscal 2024 (21 février 2024) ; investor.nvidia.com/news/press-release-details/2024/NVIDIA-Announces-Financial-Results-for-Fourth-Quarter-and-Fiscal-2024

Rockwell Automation : Rockwell Automation Reports First Quarter 2024 Results (31 janvier 2024) ; www.rockwellautomation.com/en-us/company/news/press-releases/Rockwell-Automation-Reports-First-Quarter-2024-Results.html

Investir dans les actions de la robotique via LYNX

Il existe encore de nombreuses actions permettant de surfer en bourse sur la vague de la robotique. Vous êtes prêt à investir dans la robotique ? Consultez notre offre :

Investissez dans le monde entier

Par le biais d’un compte-titres via LYNX, les investisseurs ont un accès direct aux marchés boursiers majeurs en France, en Europe, aux États-Unis et en Asie. Négociez sur 150 marchés, dans 33 pays et 24 devises. Pour en savoir plus : Tous les marchés