Quelles sont les attentes pour l'action Tesla ? Lisez les dernières analyses de nos experts et consultez le cours et le graphique en temps réel. Examinez les fondamentaux, les autres actions du secteur, les performances de ces cinq dernières années et découvrez les avis les plus récents et les dividendes. En bref, lisez tout ce qu'il faut savoir à propos cette action.
Jeudi dernier, l’action Tesla s’est écroulée de plus de 12 % après la publication de résultats trimestriels quelque peu décevants.
Les perspectives pour 2024 ne sont pas rassurantes et Musk redoute la concurrence chinoise.
Dans notre mise à jour, nous nous intéressons aux derniers chiffres et à l’évaluation de l’action Tesla. Vous êtes à la recherche d’un courtier pour investir dans des actions comme Tesla ? Cliquez ici.
Après la publication de ses chiffres du dernier trimestre de 2023, l’action Tesla perdait plus de 12 %. Le bénéfice et le chiffre d’affaires sont inférieurs aux attentes et la croissance devrait ralentir en 2024. Elon Musk a mis en garde les investisseurs contre un ralentissement de la croissance de ses ventes, dans un contexte où la concurrence fait rage sur le marché mondial. Elon Musk craint notamment BYD, un conglomérat chinois qui vient de voler à Tesla son titre de premier vendeur de voitures purement électriques au monde.
Le chiffre d’affaires n’a progressé que de 1 % sur base annuelle au cours du dernier trimestre de l’année dernière pour atteindre 21,56 milliards de dollars. La marge brute a fondu de 17,6 % par rapport à un an plus tôt. Le chiffre d’affaires s’est établi à 25,17 milliards de dollars, soit une progression de 3 % sur un an et le bénéfice net atteint les 7,93 milliards de dollars, grâce notamment à un avantage fiscal exceptionnel de 5,9 milliards de dollars. À données comparables, le bénéfice net a chuté de 39 % sur un an à 2,48 milliards de dollars. Le flux de trésorerie disponible est quant à lui supérieur aux attentes, à 2,06 milliards de dollars contre 1,45 milliard de dollars attendu.
Le coût de production par voiture a progressivement diminué passant de 39.500 dollars au Q4 de 2022 à un peu plus de 36.000 dollars au Q4 de 2023. Tesla va poursuivre ses efforts pour réduire les coûts de production en 2024, des matériaux bruts jusqu’à la livraison finale. La société a affirmé se trouver entre deux vagues importantes de croissance, avec une année de transition en 2023. La première vague a déjà commencé avec l’expansion mondiale de la plateforme des Model 3/Y et la deuxième sera initiée par l’expansion mondiale de la plateforme de véhicules de prochaine génération dans la megafactory située au Texas. Tesla s’attend à ce que le rythme de croissance des volumes pourrait être inférieur cette année par rapport à l’an dernier. Le rythme de croissance des produits de stockage d’énergie devrait être supérieur à celui des véhicules en 2024.
Les chiffres annuels de 2023
Sur l’ensemble de 2023, le chiffre d’affaires a atteint 82,4 milliards de dollars, en hausse de 15 % sur un an. Le bénéfice net avoisine les 15 milliards de dollars. La Tesla Y est la voiture la plus vendue au monde en 2023 avec 1,23 million d’unités vendues. Le flux de trésorerie disponible reste solide sur l’ensemble de 2023 à 4,4 milliards de dollars malgré d’importants investissements dans la recherche et le développement notamment. Notez qu’en 2022, ce flux s’élevait encore à 7,57 milliards de dollars.
En 2023, le stockage d’énergie a atteint 14,7 GWh, soit le double par rapport à l’année précédente. Le bénéfice généré par Energy Generation and Storage business a presque quadruplé en 2023. Le segment Services & Other business est passé d’une perte de 500 millions de dollars en 2019 à un bénéfice de près de 500 millions en 2023.
Perspectives pour 2024
Tesla se situe donc entre deux vagues majeures de croissance. La première phase ayant commencé avec l’expansion mondiale du Model 3/Y. La prochaine vague de croissance sera initiée avec l’expansion mondiale de la plateforme de véhicules nouvelle génération au Texas. La croissance du volume des véhicules en 2024 devrait être considérablement inférieure à celle de l’année dernière, étant donné que Tesla travaille au lancement des véhicules de nouvelle génération dans son énorme usine au Texas. La croissance des déploiements et des revenus du secteur du stockage d’énergie devrait surpasser celle du secteur automobile.
Tesla a déjà livré les premiers exemplaires de son Cybertruck. La capacité de production devrait atteindre les 125.000 véhicules par an, qui devrait être relevée à terme.
Musk redoute les modèles électriques chinois
Musk a reconnu la concurrence intense des fabricants chinois de véhicules électriques. D’après lui, les Chinois devraient intensifier leur présence sur les marchés en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. BYD, Nio et Xpeng sont désormais les principaux concurrents de Tesla.
En automne dernier, la commission européenne a ouvert une enquête sur les subventions publiques chinoises aux fabricants de véhicules électriques. À l’issue de l’enquête, il est possible que l’Union européenne décide d’augmenter les taxes sur les véhicules électriques chinois importés. D’après Musk, les entreprises occidentales pourraient être mises à mal par les fabricants chinois si aucunes restrictions commerciales ne sont instaurées.
Évaluation de l’action Tesla
L’action Tesla est souvent désignée comme l’action la plus surévaluée à Wall Street. Le constructeur américain est parvenu à répondre aux attentes de croissance pendant de nombreuses années. À l’heure où les prévisions de croissance sont en baisse, il est possible que le cours de l’action se déprécie. Avec une capitalisation boursière de 572 milliards d’euros, un chiffre d’affaires de près de 97 milliards de dollars et un bénéfice de près de 15 milliards de dollars en 2023, l’action s’échange à près de 38x le bénéfice de l’année dernière.
Si l’on s’intéresse aux prévisions du bénéfice en 2024 et 2025, le ratio cours/bénéfice s’élève respectivement à 58 et 39. Tesla reste une action assez onéreuse mais les marges pourraient bien augmenter en cas de réduction des coûts et d’amélioration de l’efficacité.
En bref, bien que les ratios cours/bénéfice soient élevés et que l’action pourrait donc être surévaluée. Pourtant, un flux de trésorerie solide et une croissance du bénéfice et du chiffre d’affaires pourraient bien rendre l’action intéressante pour un investissement à long terme. À court terme, Tesla requiert une certaine prudence en raison de la sensibilité de l’action aux fluctuations du marché.
Analyse de l’action Tesla (TSLA)
Sur son graphique journalier, l’action Tesla se maintient près du plus bas niveau qu’elle ait connu depuis mai 2023, près des 180 $. L’action ne parvient pas à franchir l’obstacle du gap baissier qu’elle a connu le 25 janvier 2024 (cf. notre cercle rouge), après la publication du rapport trimestriel du constructeur automobile. Tant qu’elle n’aura pas rempli ce gap et atteint le niveau des 207,83 $ (le cours de clôture du 24 janvier), on pourra craindre la continuation d’une tendance baissière sur ce marché.
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Après avoir dévoilé à son prototype de robot humanoïde lors du Tesla AI Day vendredi dernier, Tesla annonçait ce dimanche 2 octobre avoir produit plus de 365.000 véhicules et livré plus de 343.000 de véhicules entre juillet et septembre 2022. À titre de comparaison, Tesla avait livré 241.000 véhicules à la même période en 2021. En revanche, c’est moins que les 360.000 unités livrées que prévoyaient les analystes. Elon Musk a en effet expliqué qu’alors que leurs volumes de production continuent de croître, Tesla a de plus en plus de difficultés à sécuriser la capacité de transport des véhicules et de le faire à un coût qu’il qualifie de raisonnable pendant ces semaines de pointe dans la logistique.
Après des livraisons au deuxième trimestre qui avaient été bien en-deçà du premier trimestre de l’année, à savoir 254.695 véhicules livrés entre avril et juin contre plus de 310.000 entre janvier et mars, le géant des véhicules électriques a néanmoins retrouvé un bon rythme de production grâce aux nouvelles usines à Austin et à Berlin ou encore à l’allégement des restrictions sanitaires en Chine qui avaient fortement impacté les activités de Tesla.
Tesla a tout de même annoncé son ambition de produire près de 495.000 véhicules, Model 3 et Y, au quatrième trimestre. Le principal défi est désormais d’aligner la logistique à la cadence de production.
Ce lundi, alors que la Bourse de New York enregistrait une hausse nette, Tesla perdait 8,6 % à la clôture. Tesla publiera ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l’année après la fermeture des marchés le mercredi 19 octobre prochain.
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L’action Tesla est une action assez imprévisible et les analystes sont souvent induits en erreur. L’action Tesla a enregistré d’excellentes performances en 2021 avec une hausse de 50 %. Depuis des années, la majorité des analystes les plus traditionnels estiment que l’action Tesla est bien trop chère. Tesla ne parvient toujours pas à se défaire de cette réputation. Malgré cela, la société continue tranquillement de tracer sa route et les résultats sont au rendez-vous. La présente mise à jour décortique les derniers résultats trimestriels publiés le 26 janvier dernier.
L’action Tesla
Les chiffres trimestriels
Tesla a une nouvelle fois surclassé les prévisions des analystes. Au cours du 4e trimestre de 2021, le géant américain a livré plus de 308.à00 véhicules dont 296.850 livraisons de Tesla Model 3 et Y (296.850) et 11.750 livraisons de Tesla Model S et X. Les ventes de véhicules ont rapporté près de 15,96 milliards de dollars (+71 %) dont 314 millions de dollars rien que pour la vente de crédits carbone. Tesla a dégagé la plus forte marge opérationnelle de son histoire (30,6 %). Le bénéfice brut provenant de l’automobile s’élève à 4.88 milliards de dollars, soit une hausse de 118 %.
Tesla peut également compter sur ses activités annexes qui englobent des services, des logiciels, des bornes de rechargement ou des panneaux solaires. Ces activités correspondent à un chiffre d’affaires de près de 2 milliards de dollars. Au total, le chiffre d’affaires atteint donc les 17,71 milliards de dollars, soit une hausse de 65 %. Avec une marge de 27,4 %, le bénéfice opérationnel a augmenté jusqu’à 4,85 milliards de dollars. Sur base annuelle, le bénéfice net a littéralement explosé pour atteindre les 2,32 milliards de dollars, ce qui correspond à une hausse impressionnante de 760 %.
Les chiffres annuels
D’après le PDG Elon Musk, 2021 fut une année sensationnelle. La société est parvenue à enregistrer une croissance solide malgré les problèmes de chaîne d’approvisionnement. En raison de la pénurie de puces, le délai d’attente est plus long que d’habitude et les usines de Tesla ont parfois été contraintes de tourner à capacité réduite. La société a également dû faire face à la hausse des prix des matières premières, du transport et de la main d’œuvre.
Pourtant, le géant américain a livré pas moins de 936.172 véhicules en 2021, un chiffre record et une hausse de 87 % par rapport à 2020. Le chiffre d’affaires total a progressé l’an dernier de 71 % pour atteindre les 53,82 milliards de dollars. La marge se situait à 25,3 % pour l’ensemble de 2021, soit une hausse de 4,26 % par rapport à 2020. Le bénéfice opérationnel a enregistré une hausse de 105 % jusqu’à 13,5 milliards de dollars et le bénéfice net annuel s’élève à 11,62 milliards de dollars, soit une hausse de 662 %. Pour la première fois depuis sa fondation, la rentabilité de Tesla est passée au vert. Tous les fonds injectés depuis 2003 ont enfin été récupérés.
Focus sur la technologie autonome (FSD)
À long terme, Elon Musk estime que la technologie de conduite autonome intégrale (FSD) deviendrait la plus importante source de rentabilité pour Tesla. Cette technologie qui ne nécessite aucune intervention humaine est très prometteuse. Dans un futur proche, les véhicules utilisés pour le transport de colis ou encore les taxis pourraient se déplacer de manière entièrement autonome. Toujours d’après Elon Musk, ces robots permettraient de faire baisser les coûts liés au transport, ce qui resterait moins cher que les véhicules électriques bon marché.
Outre la réduction des coûts, la technologie FSD augmenterait l’efficacité et la sécurité des véhicules. Depuis des années déjà, Tesla effectue des essais avec des véhicules dotés de cette technologie et le nombre d’accidents est largement inférieur au nombre d’accidents impliquant des conducteurs humains. En termes de législation, une zone d’ombre subsiste encore quant à l’utilisation de ce type de technologie.
Le programme bêta de la technologie FSD a été déployé en octobre 2020. À l’époque, l’option pour profiter de la FSD était proposée à 8.000 dollars. Le prix a entretemps été revu à la hausse à de nombreuses reprises. Le 8 janvier dernier, Elon Musk annonçait sur Twitter une nouvelle hausse du prix à 12.000 dollars à partir du 17 janvier. Aujourd’hui, près de 60.000 véhicules équipés de la version bêta circulent aux États-Unis.
“ Je serais choqué si nous ne parvenions pas à une conduite autonome complète plus sûre que l’humaine cette année. Je serais choqué. » – Elon Musk, CEO Tesla
Prévisions pour 2022
Fin 2021, Tesla ouvrait sa Gigafactory au Texas. L’objectif étant d’y produire 600.000 véhicules par an. En Californie, ce sont déjà près d’un million de véhicules qui sont produits. Des essais de certains processus de production et l’installation des équipements sont en cours à Berlin. Au cours du premier trimestre de l’année, 30.000 véhicules devraient être produits dans la Gigafactory de Berlin. Lorsque l’usine en Allemagne sera en mesure de tourner à pleine capacité, 700.000 véhicules devraient être sortir de la chaîne de montage chaque année.
En 2022, Tesla devrait avoir les capacités suffisantes pour répondre à la demande qui ne cesse d’augmenter. Mais la prudence est de mise. En effet, Tesla pourrait être perturbée par des problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement. À long terme, le constructeur de véhicules électriques estime être en mesure d’augmenter sa production de 50 % sur base annuelle. Tesla va continuer d’innover pour réduire ses coûts de production et d’autres coûts opérationnels. La société s’attend à ce que ses activités liées aux logiciels boostent ses bénéfices.
L’action Tesla : les prévisions pour 2022
Tesla semble aujourd’hui être en mesure de fonctionner de manière rentable. Les marges à la hausse le prouvent, la société est de plus en plus rentable. Le flux de trésorerie disponible s’élevait à près de 5 milliards de dollars en 2021 et sur l’année, la trésorerie s’élève à 17,57 milliards de dollars. Tesla dispose donc de suffisamment de liquidité pour financer ses projets à venir. Quant à la dette totale, hors financement des véhicules et des produits énergétiques, celle-ci n’atteint plus que 1,4 milliard de dollars.
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Évaluation de l’action Tesla
L’action Tesla est souvent désignée comme l’action la plus surévaluée à Wall Street. Mais qu’en est-il au juste ? Les analystes sous-évaluent-ils le potentiel de la technologie de conduite autonome ? Musk est persuadé qu’à terme, Tesla devrait dégager des bénéfices qui ne proviennent pas nécessairement de la vente de ses véhicules. Musk veut en effet créer un écosystème intégrant non seulement les véhicules électriques mais aussi d’autres services et produits fournis par Tesla dont les bornes de rechargement, des logiciels ou encore des assurances.
Avec une capitalisation boursière de 941 milliards de dollars et un chiffre d’affaires de 53,8 milliards de dollars, vous payez aujourd’hui 17,5 fois le chiffre d’affaires. En 2021, le bénéfice réalisé était de 5,51 milliards de dollars, ce qui signifie que vous payez 184 fois le bénéfice (mise à jour : 08 février 2022). C’est assez élevé mais le bénéfice devrait également augmenter solidement au cours des prochaines années. Rien que pour 2022, celui-ci devrait atteindre les 10,6 milliards de dollars et 13,5 milliards en 2023. Le ratio cours-bénéfice devrait donc baisser à respectivement 88,7 et 69,7 au cours des années à venir. Étant donné que Musk prévoit une hausse annuelle de 50 % pour les livraisons de véhicules, ces estimations sont à prendre avec précaution. D’autre part, il reste difficile de s’exprimer sur la future rentabilité des autres projets de Tesla. En revanche, une chose est sûre, Tesla s’est constitué une avance solide sur la concurrence qui ne devrait pas être rattrapée d’ici peu.
L’analyse technique de l’action Tesla
Tesla évolue à un niveau particulièrement intéressant. Début 2020, un sommet s’est formé aux alentours de 900 $. Après une solide correction, l’action Tesla est parvenue à reconquérir cette résistance en octobre 2021. Un rallye soutenu jusqu’à 1.200 $ a suivi. Le cours est particulièrement volatil depuis ces derniers mois et en ce début du mois de février, l’action évolue aux alentours de 900 $.
Cette zone autour de ces sommets semble rassurer le marché car les acheteurs ont tendance à s’y montrer actifs. Une cassure éventuelle en clôture de séance sous ce niveau pourrait bien soumettre le cours à une correction en direction des 760 $. Une cassure au-dessus de la zone de résistance aux alentours des 1.200 $ devrait en revanche déclencher une hausse plus soutenue en direction des 1.500 $.
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L’action Tesla a impressionné en 2020 et a été au cœur de nombreuses discussions l’année dernière. En 2021, l’action Tesla fait encore parler d’elle. TSLA est vraisemblablement le symbole le plus saisi sur les plateformes de trading. L’envol du cours de l’action Tesla est vertigineux. Mais cette popularité est-elle justifiée ? Ou est-ce justement une opportunité à saisir ? Le présent article tente de répondre à ces questions.
Les sujets abordés dans le présent article consacré au cours de l’action Tesla :
Le cours de l’action Tesla
Les projets d’avenir de Tesla
Les avis sur l’action Tesla
L’analyse fondamentale du cours de l’action Tesla
L’analyse technique du cours de l’action Tesla
Acheter l’action Tesla
Action Tesla
L’action Tesla explose
Tesla accepte le bitcoin
Il est désormais officiellement possible d’acheter une Tesla en échange de bitcoins. C’est Elon Musk en personne qui l’a annoncé sur Twitter. Mais ce n’est pas tout, Tesla ne va pas convertir les bitcoins encaissés en dollars mais bien les stocker. Elon semble convaincu par la cryptomonnaie et d’après lui, le bitcoin est un meilleur moyen pour se protéger de l’inflation du billet vert. En février, Tesla investissait près de 1,5 milliard de dollars dans le bitcoin. Pour l’instant, seuls les clients américains ont la possibilité d’avoir recours à cette option mais les clients du monde entiers suivront plus tard dans l’année.
Tesla revoit ses prix à la hausse
D’après le site de Tesla, le prix de certains de ses modèles a considérablement augmenté. Le Model Y Long Range coûte désormais 1.000 $ de plus et le Model S Plaid 10.000 $ de plus. Il faut débourser 491 $ supplémentaires pour le Model 3 Standard Range Plus. Enfin, 500 $ ont été ajoutés au prix du Model 3 Long Range AWD. Pour l’instant, le prix du Performance Model Y ne change pas.
Volkswagen a Tesla en point de mire
Volkswagen est le deuxième plus grand constructeur automobile au monde. L’année dernière, le géant allemand vendait près de 9.3 millions de voitures dont 231.000 modèles électriques. Lors de sa conférence annuelle, le patron du constructeur bavarois dévoilait les prochaines étapes du plan du groupe dont notamment l’ouverture de 6 usines. Grâce à ces gigafactories, les batteries seront fabriquées au sein du groupe. Volkswagen entend réduire le coût des batteries de 50 % et ainsi mettre Tesla au pied du mur. Deutsche Bank a immédiatement réagi et a revu son objectif de cours à la hausse de 185 € à 270 €. Les perspectives d’avenir et la marge brute à la hausse jouent en faveur d’un objectif de cours plus élevé. Tesla devra donc davantage tenir compte de la concurrence accrue.
Les résultats
Le fabricant de voitures électriques a dévoilé ses résultats après la fermeture des marchés le 27 janvier dernier, faisant ainsi reculer le cours de l’action Tesla de plus de 5 % à cause de chiffres décevants.
Pour le quatrième trimestre, le bénéfice par action (BPA) était de 80 centimes tandis que les attentes avoisinaient 1,05 $. Au cours de ce dernier trimestre, Tesla a enregistré un revenu net de 903 millions $. Les analyses avaient également placé la barre un peu plus haut. Le consensus de Wall Street était de 1,13 milliards $. La totalité des chiffres de 2020 étant connus, il est intéressant de se pencher sur les performances de Tesla. Le chiffre d’affaires annuel de Tesla a atteint les 10,74 milliards $. Comparé à 2019, la société a donc enregistré une croissance de 46 %. Pour sa part, Wall Street misait sur un chiffre d’affaire annuel de 10,46 milliards $. Le cours de l’action Tesla fait donc mieux à ce niveau que ce qui était prévu. En 2020, 499.550 véhicules ont été livrés. C’est un peu moins que les 500.000 escomptés par Elon.
La chronique
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L’analyse du secteur automobile
Le secteur automobile dépend fortement de la législation locale qui est régulièrement modifiée. Différentes mesures sont également déployées pour influencer le comportement des consommateurs. À l’heure actuelle, ces mesures sont plutôt au profit des constructeurs de voitures écologiques. Ci-dessous, vous trouverez des informations qui devraient vous permettent de mieux comprendre le secteur automobile.
Le Brexit
Le Brexit étant devenu réalité, il est intéressant de se pencher sur le contenu concret de l’accord. L’accord commercial contient une clause qui pourrait bien impacter le secteur automobile au Royaume-Uni. Les véhicules dont 45 % de la valeur (ou plus) des pièces ne provient pas de l’UE seront soumis à des droits de douane de 10 % à partir du 31 décembre 2026. Si le secteur de l’automobile britannique souhaite avoir accès au marché européen sans avoir à payer des droits d’importation, les constructeurs automobiles et leurs fournisseurs devront probablement revoir et modifier leur chaîne d’approvisionnement actuelle.
La Chine
L’Association chinoise des constructeurs automobiles a annoncé une hausse de 40 % des ventes des véhicules hybrides rechargeables en 2021 par rapport à 2020. Cette croissance de la demande chinoise s’explique notamment par la présence de nombreux constructeurs de véhicules électriques en Chine. Pensez ici à BYD, Nio, Xpeng, Li sans oublier Tesla, qui possède également une usine géante en Chine. En 2020, les autorités chinoises ont introduit différentes mesures visant à encourager l’achat de véhicules électriques. Ces mesures ont été déployées afin de préserver l’économie chinoise contre les conséquences économiques liées à la crise sanitaire. Cette année, les autorités chinoises devraient réduire ces incitants de 20 %.
L’Europe
L’Europe a fixé plusieurs objectifs en matière de réduction des émissions de CO2 à atteindre par le marché de l’automobile. Depuis 2021, l’objectif des émissions pour les nouvelles voitures est réduit à une émission moyenne maximale de 95 g CO2/km. Chaque nouveau véhicule inscrit doit remplir cette exigence. Les constructeurs automobiles qui ne respectent pas cet objectif devront payer une amende. Les nouvelles normes sonnent le clap de fin de l’offre de véhicules à moteur à combustion traditionnelle et de plus en plus de véhicules électriques font leur entrée sur le marché. La plupart des pays européens appliquent déjà individuellement une politique visant à encourager l’achat de voitures électriques. Une augmentation de la demande de ces véhicules est donc fort probable.
Les États-Unis
Les USA sont en retard en matière de mobilité électrique par rapport aux autres grandes économies telles que la Chine et l’Europe. 2020 a été une année plombée par la COVID-19 en ce qui concerne les ventes de voitures (électriques). Il semblerait enfin y avoir de la lumière au bout du tunnel car d’après les analyses de LMC Automotive, les ventes de voitures dans le monde entier devraient repartir à la hausse et augmenter de 12 % pour atteindre les 87 millions d’autos sur base annuelle.
Pendant sa campagne, le nouveau Président américain, Joe Biden avait fortement insisté sur l’importance de l’environnement et du climat. Il a déjà signé plusieurs décrets défaisant la politique de son prédécesseur, Donald Trump. Ainsi, Joe Biden a signé le retour des USA au sein de l’Accord de Paris pour le climat. Joe Biden avait également promis qu’il allait encourager l’achat de voitures électriques. Il est donc possible que les ventes de voitures électriques aux États-Unis décollent enfin et qui sait, que les américains refassent leur retard sur le reste du monde.
Se mettre au vert, la nouvelle tendance
Des nouvelles modes font leur apparition un peu partout dans le monde pour réduire notre empreinte sur la planète. C’est exactement ce qui joue en faveur des investisseurs qui possèdent des actions Tesla. Les anciennes voitures à moteur thermique ne peuvent plus entrer dans certaines villes. Chez nous aussi, c’est notamment le cas à Bruxelles ou à Paris. Les zones à faible émission servent de transition vers l’objectif européen « zéro émission ». En 2020, l’Europe était le plus grand marché des voitures électriques.
Les pays qui vont interdire la commercialisation de voitures à moteur thermique :
Pays
Année
Norvège
2025
Danemark, , Irlande, Israël, Pays-Bas et Suède
2030
Californie, Japon
2035
Canada, Chine, Égypte, France, Singapour, Espagne, Taïwan
2040
*Dates sous réserve de modification
Comme vous pouvez le constater, de nombreux pays ont déjà annoncé rejoindre le club des pays interdisant les véhicules polluants sur leur territoire. La Californie est le premier État américain à avoir pris des mesures radicales contre les véhicules polluants. Il n’est pas improbable que d’autres États emboîtent le pas à la Californie, voire que Biden prenne une décision dans ce sens.
N’oublions pas que l’électricité de ces voitures doit bien évidemment provenir de quelque part. Il convient donc d’investir massivement dans des bornes de recharge. Les constructeurs de véhicules électriques dont Tesla vont-elles aussi avoir besoin d’une grande quantité de matières premières. En effet, les subsides attribués pour réaliser les efforts nécessaires pour l’environnement pourraient générer de belles opportunités d’investissement dans des matières premières telles que le cuivre, le lithium, l’argent et autres.
Les projets d’avenir : Tesla ouvre la voie vers un nouveau marché de l’auto
Tesla ne se contente pas d’être un simple constructeur automobile. L’entreprise Tesla assure déjà les voitures de ses clients en Californie. Prochainement, Tesla devrait également proposer une assurance au Texas. Mais quelle est la différence entre une assurance Tesla et une assurance traditionnelle ? Tesla entend utiliser la technologie ingénieusement pour automatiser le processus administratif, talon d’Achille du secteur de l’assurance. Outre la facilité d’utilisation, une baisse des coûts n’est pas à exclure pour les conducteurs de Tesla. Un système d’assurance efficace serait directement à leur avantage. Fini les tracas administratifs. Selon Elon Musk, les propriétaires d’une Tesla peuvent économiser jusqu’à 30 % sur leur prime d’assurance. En bref, grâce aux Tesla Insurance Services, Tesla entend proposer une assurance auto optimisée et moins onéreuse. Plus Tesla fait preuve d’innovation, plus intéressant il devient de se procurer une Tesla et en fin de compte, c’est l’action Tesla qui en profite.
De nouveaux sites et projets
Elon Musk entend bien créer des gigafactories sur tous les continents pour y conquérir le marché local. Rien d’étonnant pour cet entrepreneur qui voit les choses en grand. Tesla s’apprête aujourd’hui à débarquer en Inde. En janvier dernier, Tesla s’établissait officiellement en Inde sous le nom de Tesla India Motors et Energy Private Ltd. En 2021, l’Inde a prévu de distribuer près de 4,60 milliards de dollars pour inciter les entreprises à construire des sites avancés destinés à la production de batteries.
Dévoilé fin 2017 par le visionnaire, le Tesla Semi devrait devenir le camion du futur. En 2021, les premiers camions électriques devraient sortir de l’usine. Au départ, avec le Tesla Semi, Elon entendait concurrencer Nikola et ses camions à hydrogène. Nikola inquiétait Tesla mais ça, c’était avant que Nikola ne se retrouve au milieu d’un scandale après avoir menti sur ses prouesses technologiques. Le succès du Tesla Semi devrait également faire gonfler l’action Tesla. La commercialisation et le service après vente pour le marché des poids lourds devraient s’élever à 2.366 milliards de dollars en 2022. Elon souhaite donc vise donc gros.
La chaîne d’approvisionnement de Tesla
Les batteries sont au cœur de la voiture électrique et c’est justement à ce niveau-là que les constructeurs de voitures électriques veulent faire la différence. Pour sa part, Elon Musk entend réduire sa dépendance vis-à-vis de partenaires externes pour rester maître de son approvisionnement en matières premières et réduire le coût de ses batteries. Certains pensent que Tesla ferait mieux d’investir également dans l’industrie minière. L’enjeu d’un afflux constant de matières premières telles que le lithium, le cobalt, le nickel et le cuivre est incontestablement énorme.
Lors la journée de la batterie (« Battery day » en anglais) organisée par Tesla en automne dernier, Elon annonçait l’acquisition d’une mine dans le but d’en extraire du lithium à petite échelle dans le Nevada. Elon Musk lance ainsi un signal à l’industrie minière. Si elle ne parvient pas à augmenter la production rapidement, Tesla le fera par ses propres moyens.
Les investisseurs qui détiennent des actions Tesla ont donc fortement intérêt à bien surveiller les prix des matières premières. Une explosion de ceux-ci pourrait avoir des conséquences néfastes pour Tesla et donc également pour les actionnaires de Tesla.
Le lithium
En 2018, Tesla concluait un contrat pour une durée de trois ans avec la société chinoise Ganfeng Lithium. Tesla vient de signer un nouveau contrat avec la société chinoise Sichuan Yahua visant l’approvisionnement en lithium du constructeur automobile américain au cours de ces cinq prochaines années. La valeur de ce contrat devrait avoisiner les 630 millions à 880 millions de dollars. Le nouveau fournisseur de lithium a augmenté sa production à la mi-2020 à près de 20.000 tonnes par an. Pour le modèle de base de Tesla, 40kg de lithium sont nécessaires. Depuis 2018, le prix au comptant chinois du Lithium Carbonate se trouve dans une tendance baissière à cause d’un excès au niveau de l’offre. La société japonaise Panasonic devrait continuer de fournir les accumulateurs lithium-ion.
Le nickel
Le cobalt est un composant utilisé actuellement pour les batteries de Tesla. Vu son coût onéreux, Tesla devrait le remplacer par le nickel ce qui pourrait faire baisser la demande de cobalt. Cela étant dit, le nickel n’est pas sans danger vu qu’il ne neutralise pas le risque d’incendie.
La demande de nickel devrait être en grande partie alimentée par la Chine. En effet, l’économie chinoise est un grand consommateur d’acier inoxydable. Parallèlement, le modèle de base de Tesla nécessite 55 kg de nickel. Cette quantité pourrait bien augmenter à l’avenir si le cobalt devait être remplacé par du nickel.
Le cuivre
D’un point de vue fondamental, le cuivre est une des matières premières les plus prometteuses de ces dix prochaines années. Ceci s’explique par la croissance de la demande d’énergies renouvelables et des voitures électriques mais aussi par les efforts mis en place au niveau mondial en termes d’infrastructure. Au cours de la dernière décennie, seulement 16 gisements de cuivre ont été découverts portant ainsi le nombre total à 224. Pour les cinq prochaines années, seul sept de ces découvertes sous-développées devraient devenir opérationnelles. Une demande croissante s’observe tandis que l’offre est plutôt stable voire en baisse. Si le prix du cuivre devait augmenter, alors ce ne ferait pas les affaires de Tesla ni des autres constructeurs de voitures électriques. Les modèles de base de Tesla nécessitent 80 kg de cuivre.
Vous l’aurez déjà remarqué, les matières premières sont essentielles pour cette industrie émergente. Un des risques possibles est que la demande croissante de matières premières fasse gonfler les prix. La production de véhicules électriques coûterait alors plus cher et en fin de compte, cette hausse du prix serait une nouvelle fois au détriment des consommateurs.
L’action Tesla : TSLA sur le Nasdaq
Tesla faisait son introduction en bourse en juin 2010 en levant à l’époque 226 millions de dollars. Le prix de l’IPO s’élevait à 17 $. L’action Tesla est cotée sur le Nasdaq. Son symbole est TSLA. Aujourd’hui, Tesla est une des actions les plus populaires et les plus suivies de la bourse américaine. Vous trouverez également l’action Tesla à la bourse de Francfort et à la bourse mexicaine. Il va de soi que le volume échangé sur ces deux bourses est bien moins élevé que sur le Nasdaq.
Prisée par les shorters, avec une volatilité élevée
Au moment de la rédaction de cet article, la capitalisation boursière de Tesla s’élevait à 803 milliards de dollars. Pour vous donner une idée, la capitalisation de boursière de Facebook est de 759 milliards de dollars et celle de Berkshire Hathaway atteint les 547 milliards de dollars. Un autre fait marquant est que l’action Tesla est très prisée parmi les shorters. Elon Musk fait lui-même référence à « Shortville » pour désigner ces investisseurs qui parient sur une baisse du cours de l’action.
Des 947.900.733 actions émises, 60.620.873 sont des positions short. Ceci correspond à un pourcentage de 6,40 % du capital flottant. Pour des actions du style Apple, ce pourcentage se situe sous 1 %. L’action Tesla présente une volatilité élevée, ce qui est idéal pour les adeptes du day trading. Le bêta des actions Tesla est de 2,11. Dans le monde financier, cette lettre grecque indique dans quelle mesure une action est volatile par rapport à la moyenne du marché. Une valeur supérieur à 1 indique que l’action est bien plus volatile que la moyenne du marché. Vu les importantes fluctuations de l’action Tesla, ce bêta n’est pas si étonnant que cela. En ce qui concerne la moyenne du secteur, celle-ci est de 1,1.
Par l’intermédiaire de LYNX, vous avez la possibilité de négocier l’action Tesla avant les heures d’ouverture régulières de marché. En d’autres termes, vous pouvez vous séparer ou vous procurer des actions Tesla avant l’ouverture du marché. Vous avez également la possibilité de négocier après la fermeture du marché et bénéficiez ainsi d’une flexibilité accrue. Pour plus d’informations sur le trading en dehors des heures d’ouverture régulières de marché, consultez notre article ‘ Négocier avant et après les heures d’ouverture des Bourses
Les principaux actionnaires de Tesla
Comment le capital des actions Tesla est-il réparti ? Ces actions se trouvent-elles dans le portefeuille d’investisseurs particuliers ou plutôt entre les mains des parties institutionnelles ? Bien évidemment que les institutionnels sont de la partie. Le capital investi par les particuliers n’aurait jamais suffi pour permettre à l’action Tesla de réaliser tel envol. En bref, 42,59 % de Tesla sont entre les mains de fonds, courtiers et gestionnaires de placement. 19,99 % des actions sont détenues par des entités/personnes stratégiques dont Elon Musk et 37,43% sont en flottant libre. Voici les principaux actionnaires de la société Tesla Inc.
Parties financières
Entités / personnes stratégiques
Nom
Quantité d’actions
Nom
Quantité d’actions
Capital World Investors
52,25M
Elon Musk
170,43M
Vanguard Group
43,28M
Lawrence Ellison
15M
Baillie Gifford & Co
34,71M
Jeffrey Straubel
1,38M
BlackRock
25,95M
Antonio Gracias
1,35M
Jennison Associates
18,74M
Kimbal Musk
629.74K
State Street Global Adv.
15,31M
Stephen Jurvetson
260.71K
Les avis sur l’action Tesla
Grâce à sa popularité, de nombreuses sociétés boursières suivent l’action Tesla. Elles publient régulièrement leur avis sur le cours de l’action Tesla. Vous pouvez consulter ces avis sur la plateforme de trading LYNX. Le prix actuel de Tesla avoisine les 660 $. BofA Securities est la seule partie dont l’objectif de cours est supérieur au prix actuel.
Société boursière
Avis
Objectif de cours ($)
Date (2021)
Edward Jones
Hold
NA
Jan 13
BofA Securities
Neutral
900
Jan 13
Credit Suisse
Neutral
800
Jan 11
Evercore ISI
In-Line
650
Jan 08
RBC Capital
Sector Perform
700
Jan 07
Morgan Stanley
Overweight
810
Jan 06
Exane BNP Paribas
Underperform
340
Jan 05
Le trône de Tesla sur le S&P 500
L’ajout de Tesla au S&P 500 a forcé de nombreuses parties institutionnelles à ajouter des actions Tesla à leurs portefeuilles. Pensez ici aux fournisseurs d’ETFs avec le S&P 500 comme référence. Vu sa pondération importante sur le S&P 500, il serait dommage de ne pas avoir d’actions Tesla. Le 18 décembre dernier, plus de 220 millions d’actions Tesla ont été échangées pendant la séance de négociation régulière. En d’autres termes, ce jour-là, le volume échangé de la valeur Tesla dépassait les 145 milliards de dollars . C’est tout simplement un montant record.
Et le volume hebdomadaire était bien plus élevé encore si l’on tient compte des ATS (Alternative Trading Systems). Ces plateformes de trading alternatives américaines doivent elles aussi remplir certaines exigences de publication. Un volume plus élevé a donc été observé sur ces dark pools avec plus de 21 millions d’actions Tesla échangées entre les investisseurs institutionnels durant la semaine du 14 décembre dernier. Vous noterez qu’il ne s’agit ici que de dark pools américains.
Source : https://otctransparency.finra.org/
L’analyse fondamentale de l’action Tesla
Il existe différentes méthodes pour procéder à l’analyse technique du cours de l’action Tesla. Chiffres, prévisions, perspectives d’avenir, business model, les possibilités sont multiples. Dans cette section, nous nous intéressons aux fondamentaux de l’action Tesla.
Business model de Tesla
Nous commençons notre analyse fondamentale en nous intéressant au caractère pérenne ou non du business model de Tesla. À l’heure actuelle, celui-ci semble plutôt viser le long terme. La période de transition qui est entamée un peu partout dans le monde permet de qualifier Tesla de société durable. L’avenir est placé sous le signe du respect de l’environnement et ce n’est pas prêt de changer.
Une grande différence par rapport à d’autres constructeurs automobiles est que Tesla vend directement au consommateur. Tesla n’a pas recours à un système de franchises. Tesla s’est constitué un réseau de salons d’exposition où ses modèles sont vendus et ce, dans le monde entier. D’après Elon, le franchising est inefficace et coûte trop cher. De plus, celui-ci ne permet pas vraiment d’innover. En d’autres termes, il ne permet pas de changer de cap assez rapidement en cas de nécessité.
Le bilan de Tesla
000$
2016
2017
2018
2019
2020 – Q3
Cash + invest. à CT
3.393.216
3.367.914
3.686.000
6.268.000
14.531.000
Total des actifs
22.664.076
28.655.372
29.740.000
34.309.000
45.691.000
Dette nette
5.194.899
8.762.949
10.142.000
8.429.000
632.000
Dette totale
8.588.115
12.130.863
13.828.000
14.697.000
15.163.000
Current ratio
1,07
0,86
0,83
1,14
1,64
Quick ratio
0,67
0,51
0,46
0,71
1,23
Dette totale / EBITDA
28,49
NA
8,39
5,63
3,35
Compte bénéfices et pertes de Tesla
000$
2016
2017
2018
2019
2020 – Q3
Ch. d’affaires.
7.000.132
11.759.000
21.461.000
24.578.000
20.792.000
Bén. brut
1.599.257
2.223.000
4.042.000
4.069.000
4.564.000
Résult. net
-674.914
-1.962.000
-976.000
-862.000
451.000
EBITDA
301.459
4.000
1.648.000
2.187.000
3.080.000
Flux de trésorerie de Tesla
$000
2016
2017
2018
2019
2020 – Q3
Cash net
2.532.509
198.000
312.000
2.506.000
8.220.000
Capex
-1.440.471
-4.081.000
-2.319.000
-1.432.000
-2.068.000
Cap. d’expl. Net
-1.161.537
-1.735.040
833.287
-102.000
98.000
Flux de très. disponibles
573.671
-1.470.085
-909.537
1.454.875
1.298.625
La ratio PEG de l’action Tesla
Le ratio PEG (Price/Earnings-to-Growth) est un ratio qui compare le rapport cours-bénéfice à la croissance attendue du bénéfice d’une entreprise. Ce ratio est souvent utilisé pour évaluer la valeur intrinsèque d’une entreprise. Lorsqu’une action présente un ratio PEG égal à 1, ce ratio est considéré comme normal. Une valeur supérieure à 1 est considérée comme chère et une valeur inférieure à 1 comme bon marché. Pour le moment, Tesla présente un ratio PEG de 5. Comme vous l’aurez compris, c’est terriblement cher. L’action Tesla fait partie des actions les plus onéreuses, pour ne pas dire la plus chère du secteur automobile. Le ratio PEG de 2021 devrait être égal à 6,93.
La croissance du bénéfice par action de Tesla
La croissance du bénéfice par action ou earnings per share growth est un ratio qui permet de déterminer la solidité de la croissance de la rentabilité. De manière générale, la règle veut que plus la croissance du bénéfice par action est élevée, plus il y aura d’investisseurs intéressés par l’action. L’action Tesla présente une croissance du bénéfice par action sur un an de 70,90 %.
Le ratio dette/EBITDA de Tesla
Le ratio dette/EBITDA mesure la capacité de remboursement d’une entreprise. Tant les dettes à court terme que les dettes à long terme sont prises en compte. Cette comparaison de l’EBITDA et la dette totale permet de se faire une idée du temps nécessaire pour rembourser toutes les dettes. Il convient de partir du principe que l’EBITDA ainsi que les dettes totales soient constants. Pour Tesla, ce ratio correspond à 3,41. Comparé à d’autres constructeurs automobiles traditionnels, Tesla obtient un bon score sur ce plan. Daimler, Toyota Motors et Volkswagen obtiennent un score respectif de 19,35, 7,40 et 16,44.
Le current ratio de Tesla
Le current ratio ou le ratio de liquidité générale permet de savoir si Tesla est en mesure de payer ses dettes à court terme avec les actifs liquides et circulant. En d’autres termes, ce ratio nous en dit plus sur la solvabilité de Tesla à court terme. Un ratio supérieur à 1 signifie que la solvabilité à court terme est plutôt sûre. Tesla est un bon élève par rapport à la concurrence et fait mieux que la moyenne du secteur.
Quelle est l’état de santé financier de Tesla
Un paramètre important pour déterminer la santé financière d’une entreprise est le flux de trésorerie et principalement le flux de trésorerie disponible. En 2019, Tesla enregistrait pour la première fois un flux de trésorerie disponible positif sur base annuelle. D’après les derniers chiffres trimestriels, le flux de trésorerie disponible s’élevait presque à 1,3 milliards de dollars. La différence est énorme par rapport aux années précédentes. En ce qui concerne le flux de trésorerie disponible par action, Tesla est dans le vert pour l’instant. Tesla fait mieux que la moyenne du secteur.
Quelle est la marge brute de Tesla
La marge brute indique dans quelle mesure Tesla génère du chiffre d’affaires efficacement et comment Tesla maîtrise ses coûts. Tesla fait plutôt du bon travail dans ce domaine. Même avec l’augmentation importante de la production, la marge brut de Tesla reste stable. Avec une marge brute actuelle de 21,14 %, Tesla fait mieux que ses concurrents tels que Toyota Motor, Nio, Volkswagen et Daimler.
Tesla bénéficie incontestablement de l’avantage du premier arrivé. En étant le premier arrivé sur le marché, Tesla jouit d’un avantage concurrentiel dans le secteur des voitures électriques. La concurrence de Tesla est principalement asiatique, comme le révèlent quelques chiffres fondamentaux de ces concurrents :
Société
Cap. boursière
($M)
Dette totale
($000)*
BVPS
($)*+**
EBITDA
(000 $)*
EBIT
(000 $)*
Pays
Thor Industries
5.949
1.636.957
43,22
660.661
460.642
USA
Harley Davidson
6.359
9.563.836
11,70
433.219
235.234
USA
BAIC Motor
3.174
3.932.109
0,95
4.004.257
3.210.451
Chine
Mitsubishi
3.309
5.183.658
3,65
-92.580
-770.765
Japon
Isuzu
6.865
2.966.243
12,45
1.611.037
828.066
Japon
BYD
88.131
9.313.105
3,38
2.988.861
1.488.264
Chine
Subaru
14.933
3.227.339
21,38
3.333.847
1.436.687
Japon
PT Astra International
19.177
6.074.729
0,27
2.269.960
1.331.204
Indonésie
Mazda
4.770
9.228.985
16,29
548.595
-337.581
Japon
Suzuki
21.438
7.631.366
30,58
3.059.294
1.649.501
Japon
Dongfeg
9.881
9.458.183
2,31
224.599
-220.586
Chine
Tesla
800.549
15.163.000
16,91
4.019.000
1.723.000
USA
*Ces 12 derniers mois *BVPS = Book value per share
Le graphique du cours de l’action Tesla
Après avoir procédé à l’analyse fondamentale de l’action Tesla, nous procédons à l’analyse technique de l’action. Le graphique hebdomadaire indique la solidité de la tendance. Tant qu’aucune baisse solide accompagnée d’une hausse du volume n’est observée, il n’a aucune raison de penser que la tendance devrait se retourner. D’un point de vue technique, le cours de l’action Tesla est installée dans une tendance bullish. Alors, quels sont les objectifs de cours techniques ?
Lorsqu’une action atteint des nouveaux records de tous les temps, les niveaux de résistance ne servent pas à grand-chose. C’est pourquoi, vous pouvez utiliser des niveaux dits psychologiques. Une premier objectif technique est le niveau psychologique des 1.000 $. Si le prix devait encore augmenter, les niveaux psychologiques suivants sont 1.250 $, 1.500 $ , 1.750 $ et 2.000 $. Vous pouvez également appliquer la méthode des extensions Fibonacci. Le cours de l’action Tesla fait actuellement l’objet d’une résistance à l’extension Fibonacci 161,8 %. Si la tendance haussière se poursuit, le prochain objectif de cours technique sera l’extension Fibonacci 261,8 %. Ceci correspond à une valeur de 1.300 $ par action Tesla.
Si vous voulez vous faire une idée de ce que pensent les participant de marché, vous pouvez toujours regarder du côté des options et plus particulièrement l’open interest. L’open interest d’une option correspond au nombre de contrats d’option ouverts sur le marché pour une série d’option en particulier (même échéance, même prix d’exercice). Plus l’open interest est élevé, plus il y a de l’intérêt chez les participants de marché envers le prix d’exercice en question.
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Action Tesla : informations sur Tesla Motors Inc
Tesla a été fondée en 2003 et a son siège social en Californie. Le constructeur automobile se concentre sur la production et la commercialisation de voitures et de camions électriques. Le réseau de vente est relativement restreint pour le moment, mais il est prévu d’augmenter rapidement. Le constructeur automobile américain n'a réalisé aucun bénéfice depuis le lancement de Tesla. En 2017, Tesla comptait plus de 35 000 employés à temps plein dans le monde entier.
La cotation de l'action Tesla est sur le Nasdaq depuis 2010 sous le symbole TSLA (NASDAQ: TSLA). Son IPO avait fixé le prix de l'action Tesla à 17 $. L'entreprise a enregistré des performances boursières modestes pendant plusieurs années, jusqu'à ce que le cours de son action commence à décoller en 2020, atteignant plus de 2300 dollars par action. Par conséquent, en août 2020, le constructeur automobile a annoncé un fractionnement des actions Tesla à raison de 5 pour 1.
La décision de fractionner l'action Tesla avait pour but de trouver de nouveaux investisseurs. Elle a également contribué à la réévaluation de ses actions. Il est devenu si important que le 21 décembre 2020, Tesla a été ajouté à l'indice S&P 500. En 2021, l'action Tesla a augmenté de 49,76 % sur l'année passant de 705,67 $ à 1056,78 $.
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