L’indicateur MACD vous montre en un coup d’œil la force d’une tendance et les signaux d’achat les plus importants.

Comment pouvez-vous reconnaître une tendance ? Et comment connaître sa force ?

Dans cet article, les sujets suivants sont abordés :

Indicateur MACD

indicateur macd - illustration définition vecteur

Définition de l’indicateur

Les initiales MACD renvoient à l’expression Moving Average Convergence Divergence. Le MACD est un indicateur de momentum calculé par plusieurs moyennes mobiles. Cet indicateur montre la direction et la force d’une tendance. En plus de ces données, l’indicateur donne parfois un signal d’achat ou de vente.

Cet indicateur comprend deux lignes qui sont calculées différemment. Tout d’abord, la ligne MACD, calculée en déduisant la moyenne mobile des 26 derniers jours de la moyenne des 12 derniers jours. La deuxième ligne est la ligne de signal. Celle-ci représente la moyenne exponentiellement mesurée des 9 derniers jours. Les deux lignes forment l’indicateur Moving Average Convergence Divergence. La direction des lignes fournit un signal. Mais l’indicateur donne également un signal lorsque les lignes se croisent.

l’indicateur MACD

Le graphique suivant montre l’indicateur MACD ajouté à l’index CAC40. Vous voyez également la ligne MACD et la ligne de signal. En plus des lignes, vous voyez des bougies (« candles ») rouges. Ces bougies représentent la différence entre les deux lignes. En général, les investisseurs se concentrent sur ces bougies. L’indicateur est en effet plus facile à lire de cette façon plutôt qu’en regardant les deux lignes.

CAC40 - indicateur MACD

Quels signaux l’indicateur MACD donne-t-il ?

Avant toute chose, cet indicateur indique la direction de la tendance. Dans le cas d’une ligne MACD en hausse, la tendance est positive. Une ligne vers le bas représente une tendance négative.

En plus de la direction d’une tendance, l’indicateur donne également des signaux d’achat ou de vente. Si la ligne MACD croise la ligne de signal à la hausse, cela est un signal d’achat. Lorsque la ligne MACD croise la ligne de signal à la baisse, l’indicateur donne un signal de vente. Pour un exemple d’interprétation d’un croisement de la ligne MACD et de la ligne de signal, on consultera notre analyse technique récente de l’action Publicis.

Personnellement, je cache les deux lignes et j’utilise seulement les bougies de l’indicateur MACD. À mon avis, cette méthode est plus facile. Si une bougie a une valeur supérieure au point zéro, la ligne MACD se situe au-dessus de la ligne de signal. On a alors affaire à un signal d’achat. Si les bougies ont une valeur négative, cela donne un signal de vente.

La force de la tendance

Cet indicateur donne également la force de la tendance. Plus la distance entre les deux lignes est grande, plus la tendance est forte. Dans le cas des bougies, cela se traduit par des bougies plus grandes. Plus la bougie est grande, plus la tendance est forte.

L’indicateur Moving Average Convergence Divergence est donc un système suivant les tendances et est basé sur la moyenne mobile. Cet indicateur ne permet pas de prévoir des sommets ou des bas. Pourtant, l’indicateur montre si une tendance perd ou gagne en force.

Je vous conseille de ne pas seulement vous focaliser sur cet indicateur pour faire vos choix d’investissement. Il est recommandé d’utiliser plusieurs indicateurs. Le Moving Average Convergence Divergence est un bon indicateur si vous aimez suivre la tendance et maintenir des positions à plus long terme.

Indicateur MACD via LYNX

En plus de l’indicateur MACD, la plateforme de trading LYNX offre plus de 80 indicateurs techniques importants. Dans le premier graphique de cet article, l’indicateur MACD a été ajouté. Vous pouvez l’ajouter de la manière suivante :

CAC40 - indicateur MACD - LYNX BROKER Trading

Cliquez sur le bouton droit du graphique où vous souhaitez voir l’indicateur MACD. L’écran de gauche de l’image ci-dessus apparaît. Cliquez alors sur « Ajouter un indicateur ». Tous les indicateurs apparaissent dans un deuxième écran. Cliquez ensuite sur Momentum Studies et choisissez MACD.

Investir dans des actions chez LYNX

Désormais, vous maîtrisez l’indicateur MACD. LYNX vous donne la possibilité d’investir dans des actions de presque chaque société cotée en bourse dans le monde entier. Vous accédez à près de 100 bourses dans 30 pays. Consultez notre offre et utilisez l’indicateur MACD.

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Displaying today's chart