Nasdaq

Nasdaq | Les plateformes d'échanges chez LYNX

Le Nasdaq Composite est le plus grand et le plus célèbre marché boursier du secteur de la technologie aux États-Unis en termes de nombre de sociétés cotées en bourse. Le nom Nasdaq est l’acronyme de National Association of Securities Dealers Automated Quotations.

Le Nasdaq Composite est un indice pondéré en fonction de la capitalisation boursière des entreprises qui le composent et est largement dominé par les actions du secteur de la technologie. Les actions les plus connues du moment sont Alphabet, Amazon, Apple ou encore Facebook. L’indice est réévalué une fois par an et la pondération des actions est mise à jour.

Le Nasdaq 100 est un dérivé de l’indice Nasdaq Composite index. L’indice est composé des actions les plus échangées sur le Nasdaq. Bien que les médias s’étendent davantage sur le Nasdaq Composite, c’est principalement sur le Nasdaq 100 qu’a lieu le véritable commerce des options, des contrats à terme et des ETFs. Les heures régulières d’ouverture du Nasdaq sont de 15h30 à 22h00. En revanche, les heures d’ouverture du Nasdaq 100 Future s’étendent de 00h00 à 22h15 et de 22h30 à 23h00.

Il y a également des heures de négociations prolongées comme c’est également le cas sur de nombreuses autres bourses électroniques. Ainsi, la session pre-market (avant l’ouverture) se déroule de 10h00 jusqu’à 15h30 et la session after-market (après la clôture) de 22h00 à 2h00, heure locale à Paris. Le volume échangé en dehors des heures régulières de négociation est considérablement moins élevé. Tout comme le NYSE, le Nasdaq reste fermé les jours fériés. Si un jour férié coïncide avec un samedi ou un dimanche, il n’y a pas de négociation le vendredi qui précède ou le lundi suivant.

Le Nasdaq est une place boursière relativement jeune vu qu’il n’a vu le jour qu’en 1971 par la National Association of Securities Dealers (NASD), connue aujourd’hui sous le nom de Financial Industry Regulatory Authority (FINRA). Le Nasdaq a été lancé le 8 janvier 1971 et a rapidement contribué à réduire le spread entre le prix de l’offre et le prix de la demande sur le marché. Au départ, le Nasdaq était plutôt délaissé par les courtiers car celui-ci réduisait leur bénéfice.

Alors que le Nasdaq était encore désigné comme un système de trading over-the-counter (de gré à gré – OTC) en 1987, il a progressivement été converti en véritable bourse en ajoutant des notifications de négociation et de volume et des systèmes de trading automatisés. En 1991, près de 50 % des actions des marchés des titres américains s’échangeaient sur le Nasdaq, une grande première !


Tarifs

Le trading sur le Nasdaq par l’intermédiaire de LYNX

Chez LYNX, vous avez la possibilité de négocier des actions sur le Nasdaq à partir de 5,00 USD par transaction.

Tarifs Nasdaq

ProduitCommissionMinimumVolume de l’ordre 4.000 USD *
Actionsàpd 1 % par action5,00 USD5,00 USD
ETFs**àpd 1 % par action5,00 USD5,00 USD
ETCs**àpd 1 % par action5,00 USD5,00 USD
ETNs**àpd 1 % par action5,00 USD5,00 USD

* dans notre exemple, il est question de 17 actions Apple

Exemple d’une commission pour le Nasdaq avec un volume d’ordre de 8.000 USD : 55 actions Microsoft à 145,00 USD par unité = 5,00 USD

** Les ETFs, ETCs et ETNs américains sont uniquement disponibles pour les investisseurs disposant d’un profil professionnel MiFID.


Heures de négociation

Heures d’ouverture du Nasdaq

Les heures d’ouverture du Nasdaq sont de 15h30 à 22h00 (heure locale à Paris).

ProduitHeures d’ouverture Nasdaq
ActionsLun. – Ven. 15:30 – 22:00 (heure locale à Paris)
OptionsLun. - Ven. 15:30 - 22:00 (heure locale à Paris)

Négocier avant et après les heures d’ouverture du marché

Comme c’est le cas pour de nombreuses bourses électroniques, le Nasdaq propose également des heures de trading prolongées. La session de pre-market (avant l’ouverture du marché) s’étend de 10h00 à 15h30 (heure locale à Paris) et la session after-market (après la fermeture) de 22h00 à 2h00 (heure locale à Paris).

Pour plus d’informations sur le Nasdaq, veuillez consulter le site web du Nasdaq.