bourse café - investir dans le café - paniers de café remplis
Les actions du secteur du café ne sont pas les plus prisées. Pourtant, de plus en plus de clients sont curieux de mieux connaître ce type d’investissement. Cet article est dédié au marché de l’or brun et aux différentes possibilités pour investir dans le café.

Les sujets abordés dans le présent article :

  • L’histoire du café
  • La croissance du marché du café
  • Investir dans un Future sur le café
  • Investir dans un ETF sur le café
  • Les meilleures actions du secteur du café
  • Investir dans le café chez LYNX BROKER

Investir dans le café

bourse café - investir dans le café - boussole carte

L’histoire du café

Vous êtes très nombreux à boire du café le matin. Le café est présent dans tous les bureaux et la machine à café tourne à plein régime pendant la journée. La caféine est un stimulant qui réveille. Pour certains, le café est même un rituel. Pour d’autres, s’en passer est tout simplement impossible. Le café est consommé dans le monde entier. Le café est la seconde matière première la plus échangée dans le monde, juste après le pétrole.

Le café est préparé à base d’eau et de grains de café torréfiés. Les plantations de café se situent principalement dans les pays tropiques en raison du climat car les plantes à la base du café ont besoin d’un climat chaud et humide. Depuis le 15e siècle, les graines de café voyagent depuis l’Afrique vers l’Afrique du nord, le Moyen-Orient et l’Europe. Au 19e siècle, le café est devenu un des principaux produits exportés depuis le Brésil, la Colombie, le Viêtnam, l’Indonésie ou encore l’Éthiopie. Par le passé, le café était plus un symbole de prestige et en raison du prix élevé et seuls les riches pouvaient accéder à l’or noir et se réunir dans les bars à café. La croissance du nombre de pays producteurs de café a fait baisser les prix du café, devenant ainsi abordable pour tous.

Aujourd’hui, plus de 125 millions de personnes vivent de la production ou de la vente de produits en rapport avec le café. 30 % de la production mondiale vient des grandes plantations. Des millions de paysans familiaux produisent les 70 % restants sur de petites surfaces.

Le marché du café poursuit sa croissance

Le prix du café oscillait entre 0,425 $ et 3,35 $ pour une livre (pound) au cours de ces dernières décennies. Il faut retourner en 2001 pour trouver le creux enregistré lors du krach de la bulle internet. Les dégringolades du cours du café sont quasi toujours provoquées par une surproduction. En temps de crise, les gens ont tendance à consommer moins de café sans pour autant sans passer. Le prix de 3,35 $ dollars a été atteint en 1977 à la suite de la destruction par le gel des caféiers au Brésil.

En 2019, la valeur du marché mondial du café s’élevait à 102 milliards de dollars. D’après ResearchAndMarkets.com, en 2026, ce chiffre d’affaires devrait atteindre un total de 155 milliards de dollars. Ceci signifie que le marché du café devrait d’ici-là enregistrer une croissance moyenne de 6,2 % par an. Le café restera un marché en croissance au cours de ces prochaines années et ce, pour différentes raisons.

Tout d’abord, les européens sont de grands consommateurs de café. Ils boivent du café de plus en plus cher (premium) et les labels éthiques et bio sont de plus en plus demandés. Les bars à café conquièrent le monde et touchent même les plus jeunes générations. Pensez par exemple au géant américain Starbucks ou encore au chinois Luckin Coffee. Avec une offre bien plus variée que la tasse de café classique, ces cafés branchés ont séduit un large public.

Au-delà des pays occidentaux, comme par exemple en Inde, les classes moyennes urbaines évoluent. Le niveau de vie s’améliore. Aujourd’hui, dans ce pays traditionnellement buveur de thé, le café à le vent en poupe et plus particulièrement les bars à café. Cette mode booste également la demande.

bourse café - investir dans le café - macro

Investir dans un Future sur le café

Le café est considéré comme une matière première agricole et l’offre dépend fortement de la qualité des récoltes. Il est possible d’acheter et de vendre du café non seulement physiquement mais aussi sur le marché des matière premières, sous forme de contrats à terme. C’est pourquoi le prix est lui aussi soumis aux fluctuations des cours. Grâce aux contrats à termes, les paysans et les producteurs se protègent contre les variations défavorables des cours du sous-jacent et s’assurent ainsi de leur survie.

Comment le trouver sur la plateforme LYNX BROKER ?

Saisissez le symbole KC sur la plateforme de trading LYNX et le Coffee C Future apparaîtra. Ce contrat est la référence mondiale du café arabica. Les graines d’arabica représentent 70 % de la production mondiale et proviennent principalement du Brésil (40 % de l’offre totale à échelle mondiale) et de la Colombie. Le café robusta compte pour les 30 % restants de la production mondiale et est principalement produit au Viêtnam (15 % de l’offre mondiale) et en Indonésie. Les américains sont de grands consommateurs de la variété arabica. C’est pourquoi ce Future sur le café se base sur les prix des graines arabica. Le contrat fixe le prix de la livraison physique de graines vertes « exchange-grade ». Étant donné que la livraison physique est exclue chez LYNX, le système fermera automatiquement votre position si celle-ci est encore ouverte après le début de la période de close-out.

Ce contrat est émis par la bourse des matières premières NYBOT, une filiale de la place boursière ICE. Le New York Board of Trade (NYBOT), fondé en 1870, est une bourse où s’échangent des contrats à termes sur des matières premières physiques. ICE (Intercontinental Exchange) est un exploitant boursier qui a vu le jour en 2000. Voyez ci-dessous quelles sont les spécifications d’un contrat permettant d’investir dans le café.

bourse café - investir dans le café - Café Fut

Imaginez que le prix du café s’élève à 1,34 $ pour une livre. Le Future a un multiplicateur de 37.500. Dans ce cas, 1 future correspond à une valeur de 50.250 $. Chaque variation du prix de 0,01 $ est égale à une valeur de 375 $ par contrat. Si le prix du café augmente de 1 % pour atteindre 1,3534 $, alors 1 contrat vaudra 50.752 $. Si vous avez prix une position longue, alors vous empochez 502 $ et dans le cas d’une position short, vous perdez ce montant.

Pourquoi le prix du café est-il bas ?

Ci-dessous, vous pouvez voir que le Future à court terme est soumis à des fluctuations assez importantes tandis qu’à long terme, le prix est plutôt stable. La moyenne sur plusieurs années se situe aux alentours de 1,50 $. Ces dernières années, le prix du café est historiquement bas. En 2019, les cours oscillaient autour d’1$ pour une livre, un niveau qui n’avait plus été observé depuis 2005.

En 2018, l’excellente récolte au Brésil et au Viêtnam avait provoqué une surproduction considérable, faisant ainsi chuter le prix du café. Le désordre politique au Brésil a également fait baisser les prix du café à cause de la dépréciation de la monnaie brésilienne.

La baisse des prix de ces dernières années est également liée au fait que les différents gouvernements et les entreprises améliorent en permanence les conditions pour les cultivateurs. Les autorités colombiennes ont par exemple proposé des subventions aux fermiers pour garantir des prix et des salaires plus corrects. Starbucks a également libéré plusieurs millions de dollars pour aider les plus petits producteurs. En améliorant les conditions, la culture du café attire des nouveaux producteurs. Et qui dit croissance de la production, dit croissance de l’offre et donc pression sur le prix du café.

bourse café - investir dans le café - Café

Investir dans un ETF sur le café

Si les Futures ne conviennent pas à votre style d’investissement, vous pouvez toujours opter pour un ETF qui vous permet de vous exposer au prix du café. Le célèbre iPath Series B Bloomberg Coffee Subindex Total Return ETN est un fonds qui suit le Bloomberg Coffee Subindex et qui investit dans des futures sur le café. Cet ETF vous donne donc une exposition indirecte au prix du café.

La réglementation européenne ne permet pas de négocier les ETFs américains. Il existe cependant des alternatives européennes dont le WisdomTree Coffee (COFF) ETC qui suit également le Bloomberg Coffee Subindex. Cet ETF vous permet donc de suivre les performances du prix du café.

10 actions intéressantes du secteur du café

Outre les futures ou les ETFs, vous pouvez également tout simplement vous tourner vers des actions du secteur du café. Il existe des dizaines de sociétés cotées en bourse dans le monde entier qui ont un lien direct ou indirect avec le café. Parmi ces sociétés permettant d’investir dans le café, il y a notamment les entreprises qui vendent et/ou qui produisent du café. Vous trouverez ci-dessous une liste de 10 actions pour investir dans le café. En investissant dans une seule entreprise, vous ne dispersez pas autant votre investissement qu’avec un ETF par exemple. Outre le risque du marché, vous vous exposez également au risque spécifique de l’entreprise. Des risques plus élevés augmentent cependant les chances d’obtenir un rendement plus élevé si vous avez opté pour la bonne société.

Action Symbole Devise
Starbucks SBUX USD
J.M. Smucker Co. BMI USD
Nestlé SA AQUA USD
Restaurant Brands International Inc KSB EUR
Luckin Coffee LNN USD
Farmer Brothers Company PNR USD
Whitewave Foods Company PCYO EUR
Tata Coffee TATACOFFE USD
Dunkin’ Brands Group DNKN USD
JDE Peet’s JDE EUR

Les meilleures actions du secteur du café du moment

Nous nous intéressons de plus près à deux actions qui figurent sur cette liste permettant d’investir dans le café. Le secteur du café est un secteur relativement stable. Le marché est peu cyclique car même en périodes de crise, les gens continuent de consommer du café. Les revenus de nombreuses entreprises du secteur sont par conséquent assez bien prévisibles. Lorsque le prix du café augmente, il leur suffit d’adapter le prix de vente de leurs produits. Enfin, ces sociétés octroient généralement des dividendes intéressants.

JDE Peet’s (JDE)

Commençons par une action de nos voisins néerlandais. Depuis mai 2020, il est possible d’investir dans cette société à la bourse d’Amsterdam. JDE Peet’s est le fruit d’une fusion entre le néerlandais Jacobs Douwes Egberts Group (JDE) et la société américaine Peet’s. JDE Peet’s est le plus grand groupe de café et de thé pure-play au monde en termes de chiffre d’affaires. En 2019, avant la pandémie, le groupe servait près de 130 millions de tasses de café et de thé dans plus de 100 pays. La société possède plus de 50 marques célèbres de café et de thé, tant de renom régional que mondial. Rien qu’avec Douwe Egberts, Peet’s Coffee & Tea et Senseo, le groupe dispose de marques solides et abordables. Pickwick, Jacobs & L’OR Espresso font également partie de l’assortiment du géant du café. Le groupe propose une large gamme de produits de qualité et innovants liés à la consommation de café et de thé pour répondre aux besoins et aux préférences des consommateurs sur les différents marchés. Près de 75 % des produits sont consommés à la maison. Par conséquent, l’impact de la crise liée au coronavirus reste limité.

Des chiffres solides

Les chiffres du groupe de café sont solides. Le chiffre d’affaires augmente constamment depuis plusieurs années déjà. Ses parts de marché dans le secteur du café et du thé progressent grâce notamment aux capacités d’innovation de l’entreprise. Bien que les ventes hors domicile ont reculé de 29 % au premier semestre de 2020, JDE a enregistré une solide croissance dans le domaine de l’e-commerce. Les ventes en ligne ont progressé de 63 % et ont permis de compenser la perte liée aux ventes out-of-home. Les ventes de biens de consommation à domicile ont gonflé de 8,3 %. Le chiffre d’affaires du premier semestre de 2020 était en légère baisse à 2,9 % à 3,23 milliards d’euros comparé à 3,33 milliards d’euros pour la première moitié de 2019.

Bénéfice, endettement et position de liquidité

Au premier semestre de 2020, le bénéfice ajusté avant intérêts et impôts (EBIT) s’élevait à 642 millions d’euros, soit une hausse de 9,1 %. Le bénéfice sous-jacent a augmenté de 12 % à 393 millions d’euros. L’endettement net s’est également amélioré (grâce aux capitaux levés lors de l’introduction en bourse) et la direction a indiqué avoir enregistré de beaux progrès dans ce domaine et compte bien poursuivre ses efforts. L’objectif est de réduire l’endettement en dessous de 3,0 d’ici la fin du premier semestre de 2021. La position de liquidité du groupe reste solide, avec une liquidité totale de 1,22 milliards d’euros dont une situation journalière de trésorerie de 504 millions d’euros et de facilités de crédit renouvelable engagées disponibles de 718 millions d’euros.

La capitalisation boursière actuelle de JDE Peet’s s’élève à 16,6 milliards d’euros. Partant d’un bénéfice de 800 millions d’euros en 2020, alors le ratio cours/bénéfice se situe à environ 20,8. La valorisation de l’entreprise est supérieure à la moyenne du secteur de l’alimentation et est similaire à celle de Nestlé et Tate Coffee. Cette valorisation est très intéressante par rapport au marché global. Bien que le rythme de croissance ne soit pas élevé, JDE Peet’s a tout pour convaincre. Récemment, la direction proposait le paiement d’un dividende de 0,70 euro par action.

bourse café - investir dans le café - JDE Peet's

Tata Coffee (TATACOFFEE)

Tata Coffee est une société de café qui compte une vingtaines de plantations de café dans le sud de l’Inde. La société a vu le jour en 1922. La société appartient à Tata Consumer Products, une filiale du géant indien Tata Group. Ces dernières années, le cours de Tata Consumer Products est monté en flèche.

Un fort potentiel

L’Inde est un marché en pleine croissance et le niveau de vie augmente tout comme la consommation de café. En Inde du Sud, près de 40 % des habitants boivent du café. Tata Coffee ne possède qu’1 % des parts de marché mais vu le nombre d’habitants en Inde, le potentiel est énorme. Le café instantanée enregistre une croissance fulgurante et la société compte bien en profiter. Tata Coffee a sorti des saveurs originales et sa gamme compte différentes variantes de type de café. Les emballages contribuent également au succès récent de la marque. La société commercialise également du thé et du poivre. En 2012, la société et Starbucks se lançaient dans une alliance pour implanter des cafés en Inde sous le nom de Tata Starbucks.

Un des principaux atouts de Tata Coffee sont ses années d’expérience et le capital disponible grâce aux sociétés mères de Tata. En 2018, le chiffre d’affaires de la société s’élevait à 171 millions d’euros. Au cours des douze derniers mois, la société encaissait 244 millions de d’euros, ce qui confirme que la croissance solide se poursuit. Le bénéfice enregistré au cours de ces douze derniers mois atteignait 11,47 millions d’euros et l’action présente un ratio cours-bénéfice assez solide de 25. L’endettement de 117 millions d’euros est plutôt élevé si on prend en compte le cash disponible qui n’atteint que 28 millions d’euros. La croissance soutenue et le potentiel de la société rendent cette action particulièrement intéressante pour investir dans le café.

Pour trouver l’action de la société sur la plateforme de trading de LYNX, saisissez TATACOFFEE. Tenez compte du fait que l’action est cotée en roupilles indiennes. Une roupille indienne est égale à 0,012 euro. Le cours actuel de 134,55 INR revient environs à 1,61 €.

bourse café - investir dans le café - Tata Coffee

Investir dans le café chez LYNX BROKER

LYNX BROKER vous permet d’investir dans le café moyennant les différents produits abordés dans cet article. Consultez l’offre complète de LYNX BROKER concernant les actions permettant d’investir dans le café :

Acheter des actions


--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Displaying today's chart