Investir dans le café : les meilleures actions du secteur en 2024

Par Chrislain Tshiamanga

Dans cet article

Starbucks
ISIN: US8552441094
|
Ticker: SBUX --- %

---
USD
---% (1 J)
1 S ---
1 M ---
1 A ---
Suivre l'action Starbucks Action
investir dans le café - café bourse - featured image
Les actions du secteur du café ne sont pas les plus prisées.

Pourtant, de plus en plus de clients sont curieux de mieux connaître ce type d’investissement.

Cet article est dédié au marché de l’or brun et aux différentes possibilités pour investir dans le café. Si vous cherchez un courtier pour investir dans le café et autres commodités, cliquez ici.

Investir dans le café

L’histoire du café

Vous êtes très nombreux à boire du café le matin. Le café est présent dans tous les bureaux et la machine à café tourne à plein régime pendant la journée. La caféine est un stimulant qui réveille. Pour certains, le café est même un rituel. Pour d’autres, s’en passer est tout simplement impossible. Le café est consommé dans le monde entier. Il s’agit de la seconde matière première la plus échangée dans le monde, juste après le pétrole.

Le café est préparé à base d’eau et de grains de café torréfiés. Les plantations de café se situent principalement dans les pays tropiques en raison du climat car les plantes à la base du café ont besoin d’un climat chaud et humide. Depuis le 15e siècle, les graines de café voyagent depuis l’Afrique vers l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient et l’Europe. Au 19e siècle, le café est devenu un des principaux produits exportés depuis le Brésil, la Colombie, le Viêtnam, l’Indonésie ou encore l’Éthiopie. Par le passé, le café était plus un symbole de prestige et en raison du prix élevé et seuls les riches pouvaient accéder à l’or noir et se réunir dans les bars à café. La croissance du nombre de pays producteurs de café a fait baisser les prix du café, devenant ainsi abordable pour tous.

Le marché du café poursuit sa croissance

Le prix du café oscillait entre 0,425 $ et 3,35 $ pour une livre (pound) pendant des décennies. Il faut retourner en 2001 pour trouver le creux enregistré lors du krach de la bulle internet. Les dégringolades du cours du café sont quasi toujours provoquées par une surproduction. En temps de crise, les gens ont tendance à consommer moins de café sans pour autant s’en passer. Le prix de 3,35 $ dollars a été atteint en 1977 à la suite de la destruction par le gel des caféiers au Brésil.

En 2019, la valeur du marché mondial du café s’élevait à 102 milliards de dollars. D’après ResearchAndMarkets.com, en 2026, ce chiffre d’affaires devrait atteindre un total de 155 milliards de dollars. Ceci signifie que le marché du café pourrait connaître une forte croissance au cours de ces prochaines années.

En 2024, les stocks de café sont relativement faibles, ce qui tend à soutenir les prix. En février, les stocks de café robusta ont atteint un nouveau plus bas de 2 439 lots. Et, en novembre 2023, les stocks de café arabica ont atteint le plus bas niveau qu’ils aient connu ces 24 dernières années. Ils se sont légèrement redressés depuis. Mais une offre insuffisante pourrait continuer à alimenter une tendance haussière des prix sur le marché du café.

Investir dans un Future sur le café

Le café est considéré comme une matière première agricole et l’offre dépend fortement de la qualité des récoltes. Il est possible d’acheter et de vendre du café non seulement physiquement mais aussi sur le marché des matière premières, sous forme de contrats à terme. C’est pourquoi le prix est lui aussi soumis aux fluctuations des cours. Grâce aux contrats à termes, les paysans et les producteurs se protègent contre les variations défavorables des cours du sous-jacent et s’assurent ainsi de leur survie.

Comment le trouver sur la plateforme TWS ?

Saisissez le symbole KC sur la plateforme de trading LYNX et le Coffee C Future apparaîtra. Ce contrat est la référence mondiale du café arabica. Les américains sont de grands consommateurs de la variété arabica. C’est pourquoi ce Future sur le café se base sur les prix des graines arabica. Le contrat fixe le prix de la livraison physique de graines vertes « exchange-grade ». Étant donné que la livraison physique est exclue chez LYNX, le système fermera automatiquement votre position si celle-ci est encore ouverte après le début de la période de close-out.

Ce contrat est émis par la bourse des matières premières NYBOT, une filiale de la place boursière ICE. Le New York Board of Trade (NYBOT), fondé en 1870, est une bourse où s’échangent des contrats à termes sur des matières premières physiques. ICE (Intercontinental Exchange) est un exploitant boursier qui a vu le jour en 2000. Voyez ci-dessous quelles sont les spécifications d’un contrat permettant d’investir dans le café.

investir dans le café - café bourse - futures specs

Imaginez que le prix du café s’élève à 1,34 $ pour une livre. Le Future a un multiplicateur de 37.500. Dans ce cas, 1 future correspond à une valeur de 50.250 $. Chaque variation du prix de 0,01 $ est égale à une valeur de 375 $ par contrat. Si le prix du café augmente de 1 % pour atteindre 1,3534 $, alors 1 contrat vaudra 50.752 $. Si vous avez pris une position longue, alors vous empochez 502 $ et dans le cas d’une position short, vous perdez ce montant.

investir dans le café - café bourse - graphique future café

Investir dans un ETF sur le café

Si les Futures ne conviennent pas à votre style d’investissement, vous pouvez toujours opter pour un ETF qui vous permet de vous exposer au prix du café. Le célèbre iPath Series B Bloomberg Coffee Subindex Total Return ETN est un fonds qui suit le Bloomberg Coffee Subindex et qui investit dans des futures sur le café. Cet ETF vous donne donc une exposition indirecte au prix du café.

La réglementation européenne ne permet pas de négocier les ETFs américains. Il existe cependant des alternatives européennes dont le WisdomTree Coffee (COFF) ETC qui suit également le Bloomberg Coffee Subindex. Cet ETF vous permet donc de suivre les performances du prix du café.

Quelques actions intéressantes du secteur du café

Outre les futures ou les ETFs, vous pouvez également tout simplement vous tourner vers des actions du secteur du café. Il existe des dizaines de sociétés cotées en bourse dans le monde entier qui ont un lien direct ou indirect avec le café. Parmi ces sociétés permettant d’investir dans le café, il y a notamment les entreprises qui vendent et/ou qui produisent du café. Vous trouverez ci-dessous une liste de 10 actions pour investir dans le café. En investissant dans une seule entreprise, vous ne dispersez pas autant votre investissement qu’avec un ETF par exemple. Outre le risque du marché, vous vous exposez également au risque spécifique de l’entreprise. Des risques plus élevés augmentent cependant les chances d’obtenir un rendement plus élevé si vous avez opté pour la bonne société.

ActionSymboleDevise
StarbucksSBUXUSD
J.M. Smucker Co.BMIUSD
Nestlé SAAQUAUSD
Restaurant Brands International IncKSBEUR
Luckin CoffeeLNNUSD
Farmer Brothers CompanyPNRUSD
Whitewave Foods CompanyPCYOEUR
Dunkin’ Brands GroupDNKNUSD
JDE Peet’sJDEEUR

Investir dans des actions du secteur du café

Nous nous intéressons de plus près à deux actions qui figurent sur la liste ci-dessus et qui permettent d’investir dans le café. Le secteur du café est un secteur relativement stable. Le marché est peu cyclique car même en périodes de crise, les gens continuent de consommer du café. Les revenus de nombreuses entreprises du secteur sont par conséquent prévisibles. Lorsque le prix du café augmente, il leur suffit d’adapter le prix de vente de leurs produits. Enfin, ces sociétés octroient parfois des dividendes intéressants.

JDE Peet’s (Euronext : JDEP)

Commençons par une action néerlandaise. Depuis mai 2020, il est possible d’investir dans cette société à la bourse d’Amsterdam. JDE Peet’s est le fruit d’une fusion entre le néerlandais Jacobs Douwes Egberts Group (JDE) et la société américaine Peet’s. Le groupe affirme être le leader mondial du secteur du café et du thé en termes de chiffre d’affaires, avec des positions de premier ou de deuxième plan sur 43 marchés. Il offre une gamme étendue de produits et de solutions de café et de thé de premier plan, de haute qualité et innovants à ses clients, et ce selon une grande variété de canaux, de technologies et de prix. JDE Peet’s, ce sont plus de 50 marques mondiales, régionales et locales de premier plan, dont L’OR, Peet’s, Jacobs, Senseo, Tassimo, Douwe Egberts, OldTown, Super, Pickwick et Moccona.

Résultats financiers

En 2024, JDE Peet’s s’attend à une croissance organique de son EBIT ajusté (hors Russie). Cela devrait lui permettre de maintenir son dividende à un niveau stable de 0,70 € par action.

investir dans le café - café bourse - graphique JDE Peets

*Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement formulée par LYNX. Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.

Starbucks (Nasdaq : SBUX)

Si vous êtes à la recherche d’une action directement exposée au marché du café, Starbucks est un excellent choix. L’entreprise est parvenue à dominer le secteur mondial des cafés en développant une marque synonyme de luxe abordable. Elle offre des espaces intermédiaires entre la maison et le travail, où l’on peut se détendre ou rencontrer un ami.

investir dans le café - café bourse - graphique Starbucks

Au dernier trimestre de 2023, les ventes comparables des magasins Starbucks ont connu une croissance de 5 %. Ces chiffres ont semblé décevoir les marchés financiers puisque, au lendemain de la publication de ces chiffres, l’action a chuté de 1,12 %. Mais les prévisions de l’entreprise pour l’année 2024 restent optimistes. 

*Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement formulée par LYNX. Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.

Sources

JDE Peet’s : JDE Peet’s reports full-year results 2023 ; www.globenewswire.com/news-release/2024/02/21/2832441/0/en/JDE-Peet-s-reports-full-year-results-2023.html

Starbucks Starbucks Reports Q1 Fiscal 2024 Results (30 janvier 2024) ; investor.starbucks.com/press-releases/financial-releases/press-release-details/2024/Starbucks-Reports-Q1-Fiscal-2024-Results/default.aspx

Investir dans le café via LYNX

LYNX vous permet d’investir dans le café moyennant les différents produits abordés dans cet article. Consultez l’offre complète de LYNX concernant les actions permettant d’investir dans le café :