Un aspect fréquemment utilisé de l’analyse technique est le Moving Average ou, autrement dit, la moyenne mobile. Que pouvez-vous déduire de cet indicateur ? Et comment pouvez-vous utiliser cet indicateur lors de vos choix d’investissement ? Dans cet article, les sujets suivants sont abordés :

Moyenne mobile

Qu’est-ce qu’est la moyenne mobile ?

La moyenne mobile est un indicateur fréquemment utilisé par les investisseurs car ces moyennes fournissent souvent du support ou de la résistance. La moyenne mobile simple et la moyenne mobile exponentiellesont les indicateurs de moyennes mobiles les plus utilisés. Cet indicateur peut être utilisé avec d’autres indicateurs tels que le RSI et le MACD.

La moyenne mobile de 50 et de 200 jours

La moyenne mobile simple, ou en abrégé le SMA, n’est rien de plus que le cours moyen sur une certaine période. Le SMA est calculé en additionnant tous les cours de clôture dans cette période et en divisant par le nombre de jours. La période la plus utilisée est la moyenne mobile de 50 et de 200 jours, avec des bougies (« candles ») sur une base quotidienne. Si vous souhaitez utiliser cet indicateur, je vous conseille d’utiliser l’une de ces deux périodes. Comme déjà dit, plus les investisseurs utilisent le même indicateur, mieux l’indicateur fonctionne.

En plus du SMA, la moyenne mobile exponnentielle ou EMA est souvent utilisé lorsque les investisseurs parlent de la moyenne mobile de 50 et de 200 jours. l’EMA donne plus d’importance aux cours récentss. Ce sera donc à vous de choisir. En général, l’EMA et le SMA sont plus ou moins similaires.

Comment utiliser ces moyennes pour choisir une stratégie ?

Tout d’abord, le moving average indique la direction de la tendance. Une moyenne en hausse est un signe positif. Une moyenne à la baisse indique une tendance à la baisse. Comme la moyenne de 50 jours couvre une période plus courte, cette ligne est généralement plus mobile.

La moyenne de 200 jours est un bon instrument pour prévoir les sommets et les bas. Comme de nombreux investisseurs utilisent cet indicateur, le cours rebondit souvent sur cette ligne. Évidemment, tous les sommets et les bas ne se situent pas autour de la moyenne de 200 jours. Néanmoins, avec le graphique ci-dessous, il est clair que cet indicateur peut effectivement avoir une influence.

AEX 25 - les indicateur Moving Average - moyenne mobile

Ce graphique montre l’évolution de cours de l’indice AEX au cours de l’année passée. Dans cette période, l’indice a approché cinq fois la moyenne de 200 jours. Les cinq fois, l’influence de cette ligne était nettement visible.

Sous le point 1, l’index CAC40 a trouvé un soutien autour de cette moyenne vu que l’index a fortement augmenté. Sous le point 2, la moyenne a été discontinue. Puis, un mouvement fort sans précédent a suivi vers le bas. Sous le point 3 et sous le point 4, le SMA a clairement fournit une résistance. Enfin, sous le point 5, l’index ouvre avec un écart supérieur à la moyenne de 200 jours. Ensuite, l’index baisse à cette ligne, trouve deux fois un soutien et augmente à nouveau.

Dans l’exemple ci-dessus, il est clair que la moyenne de 200 jours est donc effectivement un indicateur important pour les investisseurs. Je conseille aux investisseurs de toujours ajouter cet indicateur, avec la moyenne de 50 jours, dans leur graphique. La moyenne de 200 jours est intéressante à utiliser pour les investisseurs qui détiennent des positions à mi-long terme.

Les indicateurs de moyennes mobiles chez LYNX

En plus de cet indicateur, la plateforme de trading LYNX offre plus de 80 indicateurs techniques importants. Dans le premier graphique de cet article, le SMA a été ajouté. Vous pouvez l’ajouter de la manière suivante :

CAC40 in LYNX BROKER Trading Platform - Les indicateur Moving Average - moyenne mobile

Cliquez sur le bouton droit dans le graphique où vous voulez voir la moyenne mobile. L’écran de gauche de l’image ci-dessus apparaît. Cliquez maintenant sur « Ajouter un indicateur ». Tous les indicateurs apparaissent dans un deuxième écran. Si vous voulez ajouter un SMA, cliquez sur Moyenne mobile et choisissez ensuite moyenne mobile simple.

Une fois que l’indicateur est ajouté, vous pouvez adapter la période à votre souhait. Cliquez avec votre bouton droit sur la ligne et choisissez ensuite « Modifier Indicateur ». Dans l’écran suivant, vous pouvez adapter la période, de préférence à 50 ou à 200.

Une autre moyenne mobile fréquemment utilisée est la moyenne mobile exponentielle (EMA). Comme cette moyenne est calculée selon une formule plus compliquée, l’EMA n’est devenu populaire qu’au moment où l’ordinateur a fait son apparition.

CAC40 in LYNX BROKER Trading Platform tools - Les indicateur Moving Average - moyenne mobile

Afin d’ajouter la moyenne mobile exponentielle il vous suffit de  parcourir les mêmes étapes que celles du SMA.

Investir dans des actions chez LYNX

Désormais, vous maîtrisez les moyennes mobiles. LYNX vous donne la possibilité d’investir dans des actions de presque chaque société cotée en bourse dans le monde entier. Vous accédez à près de 100 bourses dans 30 pays. Consultez notre offre et utilisez les moyennes mobiles.

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Displaying today's chart