investir dans l'eau - comment investir dans l'eau - image pièces main eau
Les lecteurs de cet article ont très probablement accès à de l’eau potable à chaque moment de la journée. Il est presque impossible de s’imaginer se retrouver un jour sans eau. Malheureusement, c’est pourtant la triste réalité pour une grande partie de la population mondiale et la situation ne devrait pas s’améliorer. La France ne sera pas épargnée par les problèmes. Peut-être vous rappelez-vous de certains mois d’été où vous ne pouviez plus remplir votre piscine d’eau ni nettoyer votre voiture à cause de la sécheresse. Alors, quelle est la gravité du problème ? Et existe-t-il des opportunités pour les investisseurs ? Le présent article vous explique comment investir dans l’eau grâce à la bourse.

Comment investir dans l’eau ? Les sujets suivants seront abordés dans cet article :

  • La pénurie d’eau dans le monde entier
  • Les opportunités d’investissement dans l’eau
  • Les meilleures actions pour investir dans l’eau
  • Investir dans un ETF pour s’exposer au secteur de l’eau
  • Comment investir dans l’eau : conclusion
  • Acheter des actions du secteur de l’eau chez LYNX ?

Comment investir dans l’eau ?

investir dans l'eau - comment investir dans l'eau - arrosoir rempli de pièces

Investir dans l’eau : la pénurie d’eau dans le monde entier

Depuis le début du 20e siècle, la demande d’eau a augmenté de près de 700 % pour atteindre les 4 billions de mètres cubes d’eau par an. Pour vous faire une idée, ceci correspond à près de 5 % du volume de la Mer du Nord. L’Organisation de coopération économique prévoit une hausse de la demande d’eau de 55 % entre 2000 et 2050. La croissance de la population, le réchauffement climatique et notre standard de vie toujours plus élevé ont fait de l’eau un produit rare. D’après le Water Resource Group, pour le moment, 30 % de la population mondiale vit dans des régions où il y a une pénurie d’eau.

Le « Day zero »

De plus en plus de grandes villes se rapprochent du « Day zero », le jour de la pénurie d’eau totale. En Afrique du Sud, Le Cap est l’exemple le plus récent d’une grande ville à s’être rapprochée du « Day zero ». Le Cap compte près de 4 millions d’habitants. En janvier 2018, le bourgmestre a tiré la sonnette d’alarme. Sans le déploiement de mesures drastiques, la ville se serait retrouvée dans une situation de pénurie d’eau totale. Les économies radicales d’eau des habitants ont permis d’éviter de justesse ce « Day zero ». Depuis lors, les réservoirs ont été réapprovisionnés mais la population consomme aujourd’hui près de 40 % d’au en moins comparé à la situation antérieure à 2018.

La ville de Mexico se dirige elle aussi vers une crise de l’eau. La ville a été construite sur un aquifère. Il s’agit d’un réservoir d’eau naturel souterrain. Pour le moment, l’eau est pompée deux fois plus rapidement que la vitesse à laquelle le réservoir se remplit. La situation est clairement intenable. Entre-temps, une grande partie des habitants n’accède à de l’eau qu’à certains moments de la journée. Au cours de ces soixante dernières années, les réserves en eau renouvelables de la ville de Mexico ont diminué de près de 70 %.

Les opportunités d’un investissement dans le secteur de l’eau

Nous consommons de l’eau au quotidien et ce, pas uniquement pour nous laver ou pour boire, mais aussi pour manger. La production d’un bon morceau de viande nécessite par exemple à près de 4000 litres d’eau. L’offre d’eau diminue de plus en plus au fil du temps tandis que la demande d’eau ne devrait pas cesser d’augmenter au cours de la prochaine décennie. Il n’existe aucune alternative à l’eau. L’eau potable se fait de plus en plus rare dans certaines régions, sa valeur ne devrait donc qu’augmenter.

À long terme, les entreprises actives dans l’épuration des eaux ou la technologie de l’eau devraient avoir un important potentiel de croissance. Plus la pénurie en eau augmente, plus les autorités publiques renforceront leur contrôle sur la consommation d’eau des entreprises. Les entreprises privées qui sont actives dans le domaine de l’épuration des eaux et de la technologie de l’eau joueront un rôle important dans une consommation efficace d’eau potable.

Les prévisions des consultants

Les entreprises qui parviennent à trouver des solutions pour faire face à la crise de l’eau pourraient bien en profiter à long terme. Au cours des années à venir, des milliards de dollars vont être investis dans le secteur de l’eau afin de stabiliser l’offre actuelle d’eau potable ou de l’augmenter. D’après les consultants de McKinsey, d’ici 2030, près de 12 billions de dollars seront investis dans l’infrastructure de l’eau à échelle mondiale. C’est plus que la moitié du produit intérieur brut des États-Unis.

Les coûts à payer par les entreprises pour leur consommation d’eau augmente de près de 6 % par an. C’est une hausse plus rapide que la croissance économique. Par conséquent, les revenus de sociétés actives dans le secteur de l’eau devraient dépasser ceux des autres sociétés. Ces dernières années, le rendement de sociétés du secteur de l’eau cotées en bourse était supérieur au rendement du marché global. Il est donc évident que de plus en plus d’investisseurs s’intéressent à cette matière première qui est devenue si précieuse.

Les meilleures actions pour investir dans l’eau

Les sociétés actives dans l’industrie de l’eau peuvent être réparties parmi trois secteurs : la technologie de l’eau, l’infrastructure de l’eau et le traitement de l’eau. Le présent article se penche de plus près sur trois actions : Xylem, Veolia Environnement et Geberit.

L’action Xylem (XYL)

Xylem est un fournisseur américain de premier plan actif dans le secteur de la technologie de l’eau. La société a vu le jour en 2011 et est active dans 150 pays dont la France et la Belgique. La société mise sur des solutions technologiques innovatrices visant à répondre aux défis liés à l’eau dans le monde entier. Xylem fabrique des pompes avec des systèmes de commande intelligents. La société développe également du logiciel pour la collecte et le traitement de données hydrographiques et la surveillance de la qualité de l’eau dans l’environnement.

investir dans l'eau - comment investir dans l'eau - xylem

Les résultats financiers de Xylem

La valeur boursière de Xylem s’élève aujourd’hui à près de 17 milliards de dollars. L’action est cotée à 98 dollars par action. Ces cinq dernières années, la valeur de l’action a grimpé de 170 %. Cette action a très clairement le vent en poupe auprès des investisseurs. Xylem paie également un dividende annuel de 1,04 dollar par action. Ceci représente un rendement de dividende d’un peu plus d’1 %. La société verse un dividende depuis 2013 déjà. Depuis lors, le dividende a augmenté chaque année de près de 13 %.

Ces trois dernières années, Xylem a affiché une hausse constante de son chiffre d’affaires et de son bénéfice. Depuis 2016, le chiffre d’affaires de la société a augmenté de 11 % annuellement pour atteindre un chiffre d’affaires de 5,25 milliards de dollars en 2019. Au cours de cette même période, la société est également parvenue à élargir ses marges, permettant de réaliser une croissance du bénéfice encore plus rapide que celle du chiffre d’affaires, à savoir 16 % par an. Cette année, le chiffre d’affaires de Xylem est mis sous pression à cause de la crise sanitaire qui touche le monde entier. Pour l’année 2020, les analystes s’attendent à un chiffre d’affaires de 4,8 milliards de dollars et un bénéfice de 1,93 dollar par action contre 2,23 dollars en 2019.

L’action Veolia Environnement (VIE)

Veolia Environnement est un groupe français composé de quatre divisions principales : la gestion de l’eau, le traitement de l’eau, l’énergie et le transport. Veolia est un leader mondial au niveau de la gestion optimisée des ressources. En 2019, la société employait près de 180.000 collaborateurs dans le monde entier dont 2.200 personnes en Belgique et au Luxembourg.

investir dans l'eau - comment investir dans l'eau - veolia

Le segment dédié à l’eau, Veolia Water, est la plus grande société spécialisée dans l’eau au monde et gère plus de 3.500 installations qui assurent la production d’eau potable. Parallèlement, la société possède plus de 2.800 installations d’épuration d’eaux usées. Veolia est également active dans la dessalure de l’eau de mer. Il s’agit d’un processus où l’eau de mer est transformée en eau potable grâce à un processus de filtre du sel de l’eau de mer.

Les résultats financiers de l’action Veolia

L’action Veolia se négocie actuellement juste en dessous des 20 euros par action et sa valeur boursière s’élève à un peu plus de 11 milliards d’euros. Depuis 2001, l’action fait partie du célèbre indice CAC40. En 2019, la société réalisait encore un chiffre d’affaires de 27,2 milliards d’euros. Depuis 2017, le chiffre d’affaires a augmenté de 8 % et le bénéfice par action a augmenté de 93 %. Durant cette période, l’action Veolia a enregistré une croissance de 50 %.

Tout comme Xylem, Veolia subit également les conséquences de la crise liée au coronavirus. En 2020, Veolia devrait enregistrer un bénéfice de 25,9 milliards d’euros. Il s’agit donc d’une baisse de près de 5 % par rapport à 2019. D’après les analystes, le chiffre d’affaires devrait repartir à la hausse dès 2021.

En 2019, Veolia versait encore un dividende de 0,92 % par action. Au cours de ces dernières années, le dividende a augmenté de 8 % en moyenne par an. Le plan original était de verser un dividende en 2020 de 1 euro par action. En raison de la crise liée au coronavirus, la société a décidé de faire preuve de prudence en ne versant un dividende que de 50 centimes par action. Le prix actuel permet d’obtenir un rendement de 2,5 %. D’après les analystes, le dividende devrait vite revenir au niveau d’avant-Covid.

L’action Geberit (GEBN)

Geberit est une société suisse leader du marché en Europe dans le secteur des W.-C. et des installations sanitaires. La société est active dans 120 pays. La société possède un réseau de production de 29 établissements de production et compte plus de 12.000 travailleurs. La principale contribution de Geberit dans le secteur de l’eau consiste à permettre aux clients de réaliser des économies d’eau. Geberit a notamment élaboré un mécanisme de chasse spécifique pour W.-C n’utilisant que 4,5 litres d’eau au lieu de 9 ou 10 litres habituellement. D’après Geberit, leurs produits ont permis d’économiser 3.120 millions de mètres cubes d’eau en 2019. Il s’agit de plus de la moitié de la consommation annuelle des ménages allemands.

investir dans l'eau - comment investir dans l'eau - geberit

Les résultats financiers de l’action Geberit

L’action Geberit s’échange à la bourse suisse. Pour une action Geberit, vous payez 522 francs suisses. Ceci correspond à une valeur boursière de près de 17 milliards d’euros. Ces six dernières années, le chiffre d’affaires augmentait annuellement de 8 % et en 2019, la société terminait l’année avec un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards de francs suisses. Ceci équivaut à 2,9 milliards d’euros. Geberit parvient également à présenter des marges élevées. Le ROE (Return on equity) correspond à 35 % et la marge opérationnelle s’élève à 24 %. Cette marge élevée traduit une bonne gestion de la direction.

Le dividende de la société s’élève à 11,3 CHF par action. Ceci génère un rendement de dividende d’un peu plus de 2 %. Contrairement à Veolia, Geberit n’a pas touché à son dividende. Pour le moment, le ratio cours/bénéfice de cette action est égal à 29. C’est assez élevé. La crise liée au corona s’est également faite ressentir sur les revenus. Pour le moment, le bénéfice de 2020 a reculé de 5 % et en même temps, le prix a augmenté cette année grâce au positivisme des investisseurs à l’égard de l’avenir de cette action. C’est pourquoi, à l’heure actuelle, il vous faudra payer une prime pour cette action.

Investir dans un ETF pour s’exposer au secteur de l’eau : iShares Global Water UCITS ETF

L’iShares Global Water UCITS ETF permet aux investisseurs passifs d’investir dans le secteur de l’eau. Cet ETF comprend un portefeuille diversifié composé de 50 sociétés du monde entier actives dans le secteur de l’eau. Comme vous pouvez le constater dans le tableau suivant, l’ETF comprend les trois actions abordées dans le présent article.

investir dans l'eau - comment investir dans l'eau - iShares Global Water UCITS ETF

L’ETF a obtenu u rendement de 70 % au cours de ces 5 dernières années et a donc nettement battu le marché global. Nous devons toutefois mentionner que cet ETF s’échange en dollars et que par conséquent, vous risquez de perdre une partie de votre investissement si le dollar devait se déprécier par rapport à l’euro. Le dividende de l’ETF est versé et le rendement de dividende s’élève pour le moment à 1 %. Cet ETF présente un ratio des frais totaux de 0,65 %. Il s’agit des frais totaux à payer pour un investissement dans ce produit. Le tableau ci-dessous contient les plus grandes positions de l’ETF.

Symbole Nom Secteur Pondération
XYL Xylem Inc Industrie 9,4 %
AWK American Water Works Inc Entreprise d’utilité publique 9,12 %
VIE Veolia Environ. SA Entreprise d’utilité publique 5,09 %
GEBN Geberit AG Industrie 4,64 %
HLMA Halma PLC IT 4,59 %
PNR Pentair Industrie 4,56 %
WTRG Essential Utilities Inc Entreprise d’utilité publique 4,55 %
AQN Algonquin Power Utilities Corp Entreprise d’utilité publique 3,98 %
UU. United Utilities Group PLC Entreprise d’utilité publique 3,67 %
SEV Suez SA Entreprise d’utilité publique 3,33 %

Comment investir dans l’eau : conclusion

La demande d’eau qui devrait atteindre des sommets historiques et l’offre qui ne fait que diminuer, crée des opportunités intéressantes pour les investisseurs à long terme. Les investisseurs peuvent opter pour une stratégie d’investissement passive en investissant dans un ETF exposé à l’eau ou ils peuvent rechercher des sociétés susceptibles de profiter de cette situation. Dans ce cas, les trois actions abordées ci-dessus pourraient bien vous intéresser si vous cherchez à investir dans l’eau.

Investir dans des actions chez LYNX BROKER

LYNX BROKER vous donne la possibilité d’investir dans des actions de presque chaque société cotée en bourse dans le monde entier. Vous accédez à près de 100 bourses dans 30 pays. Consultez notre offre :

Acheter des actions


--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Displaying today's chart