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De nos jours, la voiture électrique devient de plus en plus accessible et abordable. Pourtant, l’émergence rapide des voitures électriques a déjà révélé quelques limites. Les barrières technologiques contraignent le secteur à trouver des solutions alternatives. De ce fait, investir dans l’économie verte est plus que jamais d’actualité.

Parmi les alternatives permettant d’investir dans l’économie verte, on trouve l’hydrogène. L’hydrogène est déjà utilisé par de nombreux secteurs mais une généralisation effective des voitures propulsées à l’hydrogène n’est pas pour tout de suite. Les producteurs de carburant hydrogène ont des défis à relever et redoublent d’efforts pour faire évoluer la commercialisation de la voiture à hydrogène. Alors, investir dans l’hydrogène serait-il le placement du futur ?

Pourquoi s’intéresser à l’hydrogène et quelles sont les meilleures actions de sociétés actives dans ce secteur ? Découvrez la réponse à ces questions dans le présent article « investir dans l’économie verte ».

Comment investir dans l’économie verte :

Investir dans l’économie verte

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Les meilleures actions de l’hydrogène pour investir dans l’économie verte

Les meilleures actions de l’hydrogène sont fortement demandées ces derniers temps. Cette popularité s’explique notamment par la hausse de la demande, l’amélioration de l’infrastructure et des études optimistes quant à l’avenir de l’hydrogène. Ces éléments ont permis aux actions de l’hydrogène d’exploser et d’atteindre de nouveaux sommets. Attention, cette hausse s’est produite juste avant les chutes liées au coronavirus.

À cela s’ajoute d’autres facteurs favorables à l’hydrogène. Les frais liés à l’hydrogène et aux piles à combustible diminuent, ce qui permet d’investir davantage dans l’économie verte. Les réglementations relatives aux émissions sont renforcées, ce qui pousse les secteurs concernés à rechercher des solutions alternatives. Enfin, les avantages à long terme de l’hydrogène se précisent et la commercialisation est lancée.

Selon une étude réalisée par l’association de l’industrie du génie mécanique allemande (la VDMA), rien que cette année, le marché des piles à combustible atteint près de 2 milliards d’euros. Le nombre de voitures propulsées à l’hydrogène devrait atteindre les 10 à 15 millions d’ici 2030 selon la société de conseil McKinsey & Company. Si vous cherchez à investir dans l’hydrogène, les chiffres parlent d’eux-mêmes.

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Ballard Power (graphique ci-dessus), leader du marché mondial, a enregistré une forte hausse à court terme. Ses pairs ITM Power, PowerCell et Ceres Power ont également enregistré des mouvements similaires. Attention, dans ce contexte, certains analystes font référence au scénario qui s’est produit à la fin des années ‘90. Le graphique ci-dessous illustre la puissance avec laquelle une action comme Ballard Power était alors propulsée vers le haut.

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L’histoire de l’hydrogène

L’hydrogène est bien souvent associé à des innovations technologiques assez récentes. L’idée des piles à combustible ne date pourtant pas d’hier. Sir William Robert Grove, juge et scientifique gallois, conçut la première pile à hydrogène dès 1839.

La NASA est un des pionniers en ce qui concerne l’implémentation de la technologie hydrogène. L’électricité des navettes spatiales des programmes Apollo et Gemini était fournie par des piles à combustibles qui consommaient de l’oxygène et de l’hydrogène.

La crise du pétrole en 1973 survenue à la suite de la décision des pays arabes producteurs de créer une pénurie de pétrole pour sanctionner les pays occidentaux, a eu de lourdes conséquences économiques. L’indépendance énergétique était alors apparue indispensable. C’est dans ce climat que les recherches de méthodes de production d’énergie nouvelles et moins polluantes se sont multipliées et que les recherches sur les piles à combustible ont repris.

L’élan des recherches sur les piles à combustible est freiné par la suite en raison du coût exorbitant des catalyseurs. En effet, ces piles nécessitent des électrodes contenant du platine, ce métal qui est plus cher que l’or.

Depuis la fin du 20e siècle, la problématique climatique et les avancées technologiques génèrent un regain d’intérêt pour ces piles à combustible. Le concept d’nvestir dans l’économie verte est désormais indissociable de l’hydrogène.

Les inconvénients des voitures électriques

Les voitures électriques sont souvent présentées comme la meilleure solution aux problèmes environnementaux. Le gros problème est que les batteries de ce type de voiture sont composées de polluants atmosphériques, tels que le cobalt et le lithium et que la hausse considérable de leur prix entrave leur développement. Cette problématique pèse lorsque l’on cherche à investir dans l’économie verte sur le long terme.

La question de l’autonomie, encore limitée à quelques centaines de kilomètres, pose aussi problème chez les consommateurs. Ceci sans compter le temps de recharge assez long, ainsi que le besoin d’une infrastructure pour les stations de recharge.

Une alternative aux voitures électriques pour investir dans l’économie verte ?

Voici un aperçu des principaux avantages et inconvénients des voitures propulsées à l’hydrogène :

Avantages :

  • La voiture à l’hydrogène ne rejette que de la vapeur d’eau, le combustible ne libère pas de CO2 ni particule.
  • La recharge se fait en quelques minutes seulement
  • L’autonomie est supérieure
  • Le moteur n’émet que très peu de bruit, la conduite est plus confortable

Inconvénients :

  • L’hydrogène est extrêmement inflammable
  • Le stockage de l’hydrogène
  • Le coût des installations
  • Le réseau de distribution

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Investir dans l’hydrogène, ou miser sur un fort potentiel

Plus de la moitié de l’énergie produite en Suisse provient de la force hydraulique. Mais les Suisses cherchent à investir plus loin encore dans l’hydrogène. Une initiative privée regroupant de gros transporteurs et distributeurs, vise à doter le pays, d’ici 2023, d’un réseau de stations-service à l’hydrogène couvrant l’intégralité du territoire. L’Allemagne se montre elle aussi ambitieuse quant à l’hydrogène et investit des sommes colossales en subventionnant différents projets.

Même si le marché de l’automobile promet une plus forte croissance, la technologie des piles à combustible peut être appliquée dans de nombreux secteurs et domaines. Outre la mobilité terrestre, aérienne ou maritime, les centrales électriques peuvent également utiliser la technologie dans d’autres domaines. Soit pour générer de l’électricité et de la chaleur, soit pour convertir l’énergie excédentaire sous forme d’hydrogène en électricité. De plus, la pile à combustible est déjà utilisée par les technologies militaires pour alimenter des radios, ordinateurs portables ou drones. Les domaines dépourvus d’accès au réseau électrique ne seraient pas non plus évincés. En effet, cette technologie pourrait remplacer les solutions existantes avec des groupes électrogènes classiques sur des champs pétroliers, des plateformes pétrolières, dans des stations météorologiques, etc.

L’hydrogène présente différentes vertus écologiques mais les inconvénients restent une barrière importante. Comme toutes les énergies renouvelables, le coût reste le principal obstacle à surmonter. Pour que l’hydrogène puisse pleinement se faire valoir dans le secteur de l’énergie, une réduction des coûts liés à la production s’impose. En dix ans, ce coût a déjà été réduit de 60 % mais les efforts fournis ne sont pas encore suffisants.

La technologie permet pourtant de générer une source d’énergie propre, riche et facile à recharger. Investir dans l’hydrogène présente un potentiel est énorme.

Investir dans l’économie verte : les meilleures actions

Ballard Power : le leader du marché

Leader incontesté du marché mondial, Ballard Power Systems (ISIN : CA0585861085 – Symbole : BLDP – Devise : USD) a déjà atteint son seuil de rentabilité. La société produit aujourd’hui des piles à combustible pour des poids lourds. Notamment pour les bus, les trains, les chariots élévateurs et les navires. La société canadienne, fondée il y a presque 40 ans, est également active dans le secteur de l’automobile.

Audi, filiale de Volkswagen, a travaillé avec Ballard Power à la conception d’un prototype de voiture électrique à base d’hydrogène. Celui-ci est entièrement ravitaillé en quatre minutes. Une coopération avec une filiale de Toyota est également en cours.

Une entreprise à fort potentiel

Ballard possède de nombreux brevets importants. L’un d’eux concerne le remplacement du platine qui rend la production des piles à combustible encore très coûteuse. La société est également forte en drones alimentés par des piles à combustible. La filiale Protonex est leader mondial de systèmes de piles à combustible pour des bus, chariots élévateurs et autres véhicules utilitaires. Avec son partenaire chinois Broad Ocean, qui détient près de 10% de Ballard Power, la société veut produire des piles à combustible pour affirmer sa présence sur le marché asiatique. Différentes unités de production à Shanghai, Hubei et Shangdong sont déjà opérationnelles.

Une analyse technique de l’action Ballard Power permet de dégager une zone d’achat potentielle. D’un point de vue historique, l’action Ballard Power a trouvé une solide résistance aux alentours des 6 $. Après avoir touché le niveau de 2,25 $, nous observons un beau rallye en direction des 15 $. Nous considérons qu’il s’agit d’un mouvement haussier et appliquons un simple retracement Fibonacci. La zone située entre 61 % et 76,4 % est la zone potentiellement intéressante pour trouver des opportunités d’achat, du moins, sur la base de la probabilité de rentabilité.

Même si le prix n’a pas encore atteint cette zone, nous pouvons examiner s’il y a d’autres arguments qui nous incitent à rechercher de opportunités d’achat dans cette zone. En y regardant de plus près, nous observons une courbe de tendance au milieu de la zone choisie. Un troisième argument est la zone de résistance aux alentours des 6 $ qui désormais, pourrait bien faire office de support. Celle-ci se situe également dans la zone privilégiée. La zone dont nous parlons se situe entre 5,2 $ et 7 $.

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Nel ASA : Infrastructure pour la production et le ravitaillement en hydrogène

En Scandinavie aussi, la technologie des piles à combustible est en pleine croissance. En effet, l’hydrogène joue un rôle de plus en plus important en Norvège. Il sert en tant que système de propulsion dans le secteur maritime. La plus grande entreprise du secteur est Nel Hydrogen (ISIN : NO0010081235 – Symbole : NEL – Devise : NOK), une entreprise qui produit des électrolyseurs – des dispositifs pour séparer l’eau en hydrogène et en oxygène – ainsi que des stations d’hydrogène. Parmi les clients de l’entreprise : des chaînes de stations-service, des entreprises de transport et de logistique ainsi que des compagnies pétrolières. Nel a également construit des stations-service pour le consortium H2 Mobility.

Actuellement, l’entreprise se concentre sur le lancement du RotoLyzers, déjà considéré comme révolutionnaire dans la production d’hydrogène. Malgré une capacité de production similaire, le système mobile est presque cent fois plus petit que les systèmes précédents et peut, le cas échéant, être transporté par camion d’un endroit à un autre.

Une analyse technique de cette deuxième action d’hydrogène nous dirige vers une zone d’achat potentielle. Comme nous l’avons fait pour l’action Ballard Power, nous appliquons un retracement Fibonacci à une fluctuation explosive du prix. Nous remarquons que l’action Nel ASA cote dans la zone privilégiée située entre 61 % et 76,4 %. Les niveau psychologique de 7,5 NOK se situe également dans cette zone. Si le prix devait baisser un peu plus bas, alors nous retrouverons une courbe de tendance qui a généré plusieurs hausses de prix explosives par le passé. Ces trois raisons nous laissent penser que des opportunités d’achat devraient être à portée de main. Cette action fait partie des valeurs phares permettant d’investir dans l’hydrogène.

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Powercell Sweden

Powercell Sweden (ISIN : SE0006425815 – Symbole : PCELL – Devise : SEK) a été fondée en 2008 et se situe également en Scandinavie, plus précisément en Suède. L’entreprise, issue d’une cession du groupe Volvo, fournit des systèmes de piles à combustible aux clients dans les domaines des télécommunications, du transport maritime, de l’automobile et de l’alimentation électrique. Avec une capitalisation boursière de 10 milliards SEK (+/- 980 millions €), Powercell est la plus petite et la plus spéculative des trois entreprises présentées pour investir dans l’hydrogène.

Powercell exerce également ses activités à l’échelle internationale. En Norvège, l’entreprise travaille, entre autres, avec Nel Hydrogen pour concevoir des systèmes de combustion à hydrogène destinés aux cargos et aux paquebots à zéro émission. D’un point de vue écologique, il s’agit d’une option utile vu que les émissions de CO2 sont les plus élevées dans le domaine du transport maritime. De plus, les Suédois sont également partenaires en matière de piles à combustible dans le projet allemand « Autostack », lancé par le ministère fédéral des Transports et des Réseaux numériques.

Une analyse technique de la troisième meilleure action de l’hydrogène nous donne les mêmes résultats que les deux analyse précédentes. Le prix se rapproche de nouveau d’une zone qui pourrait bien attiser les bulls à faire leur retour sur le marché. En premier lieu, nous observons une solide zone de résistance qui pourrait servir de support. Cette zone est indiquée par la ligne horizontale verte. Une deuxième raison est la courbe de tendance à long terme qui a toujours été respectée par le passé. Il est possible que celle-ci soit une nouvelle fois respectée si le prix devait se rapprocher de la courbe de tendance. Une troisième et dernière raison qui nous laisse penser qu’une zone d’achat est possible est le prix psychologique de 10 $. Un cluster d’ordres qui pourraient bien soutenir le prix se trouve peut-être à ce niveau-là.

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Investir dans l’hydrogène – des perspectives d’avenir

Grâce à l’énorme progrès technologique, les voitures à l’hydrogène semblent bel et bien devenir réalité. En 2018, la société de conseil KMPG réalisait une enquête sur l’hydrogène auprès de plus de 200 dirigeants de l’industrie automobile. Trois personnes interrogées sur quatre considéraient la technologie des piles à combustible comme étant la meilleure alternative aux batteries électriques. Les constructeurs Hyundai et Toyota étaient parmi les premiers à s’engager dans l’hydrogène. Ils sont aujourd’hui suivis par Ford, BMW, Daimler, Volkswagen, Audi et Honda qui cherchent eux aussi à investir dans l’économie verte.

Il est indéniable que nous nous dirigeons progressivement vers la fin des moteurs conventionnels. La transition énergétique lente mais certaine vers des véhicules écologiques se précise et elle est renforcée par des zones de basses émissions (LEZ) notamment. La chance pourrait bien vous sourire si vous parvenez à sélectionner les actions d’hydrogène des grands gagnants de demain. Investir dans l’économie verte est plus que jamais un pari sur l’avenir.

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