Qu’est-ce qu’un rallye du père Noël ?

Par Thomas Giraud

Dans cet article

S&P 500
ISIN: US78378X1072
|
Ticker: SPX --- %

---
---% (1 J)
1 S ---
1 M ---
1 A ---
More about the Indice
rallye Noël - Rally Santa Claus - featured image
À l’approche de la fin d’année, les observateurs parlent souvent de rallye du Père Noël. Il s’agit d’une tendance saisonnière par laquelle les actions auraient tendance à prendre de la valeur vers la fin de l’année calendaire.

Mais cette tendance existe-t-elle vraiment ? Et, si oui, pourquoi ? Comment profiter de ce phénomène s’il existe ?

Nous essayons de répondre à ces questions dans cet article. Si vous cherchez un courtier pour trader le rallye de fin d’année, cliquez ici.

Rally Santa Claus

Qu’est-ce qu’un rallye du père Noël ?

On doit l’expression « Santa Claus Rally » (rallye du père Noël) à Yale Hirsch, le fondateur du Stock Trader’s Almanac. Selon Y. Hirsch, les marchés actions américains ont tendance à connaître un rallye lors des cinq derniers jours de trading de l’année et des deux premiers jours de trading de la nouvelle année.

Définition
Un rallye, c’est quoi ?

Un rallye, sur les marchés financiers, c’est une période pendant laquelle le prix d’un actif, quel qu’il soit (action, obligation, matière première ou paire de devises), augmente. On peut penser par exemple au rebond qu’ont connu les marchés actions après la crise de la Covid en 2020. Un rallye peut durer quelques minutes, quelques jours, voire plusieurs mois ou plusieurs années. Mais il est important de savoir que, tôt ou tard, les rallyes prennent fin. Cela signifie qu’ils peuvent être suivis d’une période de consolidation ou d’une baisse des prix.

De nos jours, l’expression de « Santa Claus Rally » peut designer deux acceptions. Pour les uns, le S&P 500 a tendance à connaître un rallye pendant la période définie par Y. Hirsch. Mais, pour les autres, le rallye a tendance à se produire lors de la semaine qui se termine le 24 décembre, la veille de Noël.

Le rallye du père Noël existe-t-il ?

Le Stock Trader’s Almanac est un ouvrage qui publie chaque année un certain nombre de chiffres et statistiques importantes pour les investisseurs. D’après les données réunies dans cet ouvrage, le S&P 500 a grimpé de 1,3 % en moyenne depuis 1969.

rallye Noël - Rally Santa Claus - almanac data

Ce phénomène n’est pas propre aux marchés actions américains. Selon une étude Fidelity International, le FTSE 100 a progressé en décembre 25 fois sur 30 lors des 30 années qui ont précédé 2022.

Il est important de noter, cependant, que le rallye du Père Noël n’est pas une nécessité absolue. Il est des années où le S&P 500 recule pendant la période de Noël. En 2022, par exemple, l’indice phare de Wall Street a perdu 1,2 % au cours de cette période.

Pourquoi y a-t-il un rallye du père Noël ?

Plusieurs arguments sont couramment avancés pour tenter d’expliquer le phénomène du rallye de fin d’année.

Le premier argument est celui de l’optimisme saisonnier. Les investisseurs auraient tendance à être plus optimistes lors de la période des fêtes de fin d’année. Ce sentiment de confiance dans l’avenir peut être lié au contexte des vacances de fin d’année, au bien-être que procure les réunions familiales, les cadeaux, etc. Cet optimisme se traduirait par un appétit plus fort pour les actifs risqués, dont les actions, ce qui ferait progresser les prix de celles-ci.

Un autre argument est celui des facteurs saisonniers qui profitent à l’économie. Lors des fêtes de fin d’année, les consommateurs ont tendance à augmenter leurs dépenses. Cette hausse des dépenses de consommation profite aux entreprises, qui voient leur chiffre d’affaires et leurs bénéfices progresser. Ces bons résultats financiers font à leur tour grimper les prix des actions concernées.

Par ailleurs, de nombreux investisseurs sont en congé pendant la période des fêtes, y compris des traders travaillant chez les investisseurs institutionnels. Ces adeptes du short selling sont ainsi moins présents sur le marché, ce qui permet aux traders individuels et aux fonds communs de placement d’avoir une plus grande influence sur les marchés. Les stratégies longues de ces investisseurs sont alors plus susceptibles de tirer les prix des actions vers le haut.

Enfin, l’apparition de ce phénomène pourrait correspondre à une prophétie autoréalisatrice ! Il se peut que les traders achètent des actions en fin d’année tout simplement parce qu’ils s’attendent à ce que les marchés actions connaissent un rallye à cette époque de l’année. Cette tendance s’observe sur les marchés actions depuis des décennies. Les investisseurs s’attendent donc chaque année à ce qu’elle se produise à nouveau et ils agissent conformément à cette anticipation. Ce faisant, ils entretiennent cette tendance.

Comment trader le rallye de fin d’année

Choisir une stratégie

Les adeptes de la stratégie du « buy-and-hold » (l’investissement de long terme) ne peuvent guère tirer profit du rallye du père Noël. Ils n’ont pas vraiment intérêt à prendre position pendant la période des fêtes de fin d’année pour profiter d’un rallye de courte durée. Parce que ce rallye ne se produit que sur une période de sept jours ou plus, il se prête mieux à des stratégies de swing trading.

Une stratégie simple consiste à passer long le premier jour de la période concernée par le rallye du père Noël et de fermer sa position le dernier jour de cette période. Si on accepte la définition de Y. Hirsch, pour qui ce rallye se produit lors des cinq derniers jours de trading de l’année et des deux premiers jours de trading de la nouvelle année, on peut donc ouvrir une position longue le premier des cinq jours de trading qui clôturent l’année et fermer sa position le deuxième jour de la nouvelle année.

Choisir un point d’entrée

Pour choisir un point d’entrée précis le jour où on décide d’ouvrir sa position, on peut utiliser une unité de temps inférieure à l’unité journalière, comme l’unité horaire. Si on détecte un signal d’achat à l’aide de ses indicateurs favoris dans cette unité de temps, on se donne de bonnes chances d’entrer sur le marché au moment opportun. On peut par exemple utiliser comme signal d’achat le croisement d’une moyenne mobile de court terme et d’une moyenne mobile de long terme. Lorsque la moyenne mobile de court terme passe au-dessus de la moyenne mobile de long terme (cf. notre flèche rouge sur le graphique horaire ci-dessous), on peut ouvrir une position longue.

rallye Noël - Rally Santa Claus - graphique horaire SPX

Placer un stop

Même si la fin de l’année se caractérise souvent par un rallye sur les marchés actions, on a intérêt, lorsqu’on passe long pour profiter de ce phénomène, à se protéger contre le risque d’un éventuel sell-off. Il est fortement recommandé de passer un ordre stop-loss en même temps que son ordre d’achat. Et il est fortement recommandé de définir un plan pour le cas où le trade n’aurait pas atteint son objectif de gain au terme de la période concernée par le rallye de Noël.

Investir via LYNX

LYNX vous donne la possibilité d’investir directement dans les actions de presque toutes les sociétés cotées en bourse au monde. Vous accédez à près de 150 bourses dans 33 pays. Consultez notre offre :

Sources

Stock Trader’s Almanac : Santa Claus Rally Results: January Indicator Trifecta 1 for 1 (4 janvier 2022) ; www.stocktradersalmanac.com/Alert/20220104.aspx

Fidelity International: Market news today – Santa Rally (5 décembre 2022) ; www.fidelity.co.uk/markets-insights/markets/global/market-news-today-santa-rally