De nombreux traders se contentent de n’utiliser qu’une seule unité de temps. Si, par exemple, ils sont adeptes du swing trading, ils n’examinent que les graphiques journaliers ou hebdomadaires, sans s’intéresser aux autres unités de temps.

Pourtant, les prix d’un actif n’évoluent pas de la même manière à l’intérieur des différentes unités de temps disponibles. La tendance des prix peut être haussière sur le graphique 4 heures, mais latérale, voire baissière, sur le graphique hebdomadaire. À quel graphique faut-il donc se fier ? Si on se limite aux graphiques appartenant à son cadre temporel de prédilection, on risque de se faire surprendre par un mouvement qu’on n’aurait pas vu venir mais qu’on aurait pu anticiper en consultant le graphique d’une autre échelle de temps. Il est important d’envisager les prix d’un actif depuis de multiples points de vue temporels.

Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils destinés à vous aider dans l’analyse technique et le trading des marchés qui vous intéressent. Si vous cherchez un courtier pour investir, cliquez ici.

Les unités de temps voisines

Définition
les unités de temps, c’est quoi ?

C’est la durée sur laquelle le mouvement du prix d’un actif est observé sur un graphique. Sur un graphique à chandeliers japonais, chaque bougie représente l’évolution qu’a connue le prix de l’actif sur la durée correspondant à l’unité de temps choisie (par exemple, un jour, une semaine, etc.)

Il n’est pas nécessaire de recourir à toutes les unités de temps possibles lorsque vous voulez analyser l’évolution de tel ou tel actif. Vous pouvez commencer par déterminer une paire d’unités voisines, celle qui convient le mieux à votre style de trading. Dans son remarquable ouvrage, The New Trading For a Living, Alexander Elder recommande de multiplier par 5 l’unité de temps inférieure pour savoir quelle est l’unité de temps voisine supérieure.

unité de temps - unité de temps bourse – Elder

Si, par exemple, vous définissez l’unité hebdomadaire comme votre unité de temps inférieure et que vous multipliez 1 par 5, vous obtenez 5 semaines, ce qui correspond à peu près à un mois. L’unité de temps voisine supérieure est donc la mensuelle. Si vous multipliez une journée par 5, vous obtenez 5 jours, ce qui correspond à une semaine de trading complète. L’unité de temps voisine supérieure est donc l’hebdomadaire. Si vous multipliez une heure par 5, vous obtenez 5 heures, ce qui correspond à une journée de trading de 5 ou 6 heures. L’unité de temps voisine supérieure est donc la journalière. Si vous multipliez deux minutes par 5, vous obtenez 10 minutes, etc.

Quelle paire d’unité de temps choisir ?

Le choix d’une paire d’unité de temps voisines dépend de votre style de trading. Si vous êtes un investisseur de long terme, vous pouvez utiliser les graphiques mensuels et hebdomadaires. Si vous êtes un swing trader, vous pouvez utiliser les graphiques hebdomadaires et journaliers. Si vous êtes un day trader, vous pouvez utiliser les graphiques 25 minutes et 5 minutes. Si vous affectionnez le scalping, vous pouvez utiliser les graphiques 5 minutes et 1 minute. Pour en savoir plus sur la bonne façon de choisir son style de trading, consultez notre masterclass sur le sujet :

https://www.youtube.com/watch?v=mK4NaG7WzP

Analyse technique et unités de temps

Pour bien étudier un marché, vous avez intérêt à choisir deux unités de temps voisines et à examiner successivement les deux graphiques correspondants. Si, par exemple, vous voulez connaître la tendance qui prévaut sur le marché de l’action L’Oréal, vous pouvez regarder les graphiques hebdomadaire et journalier du titre boursier.

Commencez par l’unité de temps la plus longue pour déterminer la tendance qui domine sur le marché. Une fois la tendance identifiée, vous pouvez passer à l’unité de temps la plus courte pour identifier un signal d’achat ou de vente. Un bon trader accorde plus d’importance à l’unité de temps supérieure. Dans notre exemple des unités hebdomadaire et journalière, c’est l’hebdomadaire qui est plus importante. Quand une tendance haussière se renforce sur le graphique hebdomadaire, il y a moins lieu de s’inquiéter lorsqu’un rallye se heurte à une zone de résistance sur le graphique journalier. En revanche, quand les prix approchent d’une zone de résistance sur le graphique hebdomadaire, il y a plus lieu de s’attendre à une consolidation de la tendance haussière, voire à un renversement de tendance.

Illustration par un exemple

unité de temps - unité de temps bourse – L'Oréal hebdomadaire

Dans notre exemple de l’action L’Oréal et des unités de temps hebdomadaire et journalière, on voit que la tendance dominante est baissière. Sur le graphique hebdomadaire ci-dessus, les deux moyennes mobiles sont clairement orientées vers le bas, et le cours évolue sous ces moyennes mobiles. Comme la tendance est baissière, on aurait plutôt intérêt à passer court sur ce marché si on voulait suivre la tendance. Le trader qui voudrait ouvrir une position courte n’aurait plus alors qu’à chercher un signal de vente pour entrer sur le marché. C’est ce qu’il pourrait faire en examinant le graphique journalier ci-dessous. Autre exemple : un day trader qui utilise le graphiques 1 heure et le graphique 10 minutes identifierait la tendance dans l’unité de temps horaire et chercherait une opportunité d’entrée dans l’unité de temps 10 minutes.

unité de temps - unité de temps bourse – L'Oréal journalier

De ces principes d’analyse technique découle une méthode qui consiste en au moins deux étapes. Lors de la première étape, le trader doit examiner le graphique appartenant à l’unité de temps supérieure. Lors de la deuxième étape, le trader doit examiner le graphique appartenant à l’unité de temps inférieure. Passons en revue ces deux étapes pour mieux définir cette méthode.

L’analyse de l’unité de temps supérieure

La plupart des swing traders se focalisent sur les graphiques journaliers. Ce faisant, ils n’analysent que les données des derniers mois. En commençant par examiner les graphiques hebdomadaires, ils prendraient du recul et tiendraient compte d’une durée beaucoup plus grande. Si vous définissez l’unité de temps hebdomadaire comme votre unité de temps supérieure, ignorez complètement les graphiques journaliers pour commencer. La consultation de ces derniers pourrait en effet influencer votre jugement dans l’identification de la tendance sur le graphique hebdomadaire.

unité de temps - unité de temps bourse – graphique EURUSD

Pour identifier la tendance dans l’unité de temps supérieure, vous pouvez utiliser un grand nombre d’indicateurs techniques. Vous pouvez, par exemple, choisir une moyenne mobile et observer la pente (ascendante, plate ou descendante) de cette moyenne mobile. Ci-dessus, la moyenne mobile à 50 périodes indique clairement, sur le graphique hebdomadaire de la paire EUR/USD, une tendance baissière. Consultez notre article sur l’utilisation des moyennes mobiles pour plus d’informations. L’important, c’est de choisir un indicateur que vous maîtrisez bien afin d’interpréter correctement les messages envoyés par celui-ci. Et, souvenez-vous, il n’y a pas deux mais trois types de tendances possibles : haussière, baissière et latérale.

L’analyse de l’unité de temps inférieure

Une fois la tendance identifiée dans l’unité de temps supérieure, on peut se tourner vers l’unité de temps inférieure pour chercher des signaux d’entrée. Si la tendance identifiée est haussière et si on veut suivre la tendance, on a intérêt à chercher des signes de la faiblesse temporaire de l’actif pour pouvoir passer long. Si la tendance identifiée est baissière et si on veut la suivre, on a intérêt à chercher des signes de la force temporaire de l’actif pour pouvoir passer court. C’est pourquoi A. Elder, dans l’ouvrage déjà cité, conseille d’utiliser des oscillateurs pour identifier des opportunités d’achat ou de vente, par exemple le RSI ou la stochastique. Les oscillateurs envoient des signaux d’achat lorsque les prix baissent et des signaux de vente lorsqu’ils augmentent. Pour savoir comment utiliser ces oscillateurs pour repérer des signaux de trading, consultez nos articles sur le RSI et la stochastique.

Définition
Les oscillateurs 

Un oscillateur est un indicateur qui fluctue à l’intérieur des limites que constituent une bande haute définie à partir des sommets atteints par les prix dans le passé et une bande basse définie à partir des plus bas atteints par les prix dans le passé. Les oscillateurs permettent de savoir si tel ou tel marché est suracheté ou survendu.

Que faire si l’analyse de l’unité de temps supérieure permet d’identifier une tendance qui s’apprête à se renverser ? On procède de la même manière. On cherche des opportunités d’achat ou de vente dans l’unité de temps inférieure. Si on anticipe le passage d’une tendance baissière à une tendance haussière, on cherche des opportunités d’achat dans l’unité de temps inférieure. Si on anticipe le passage d’une tendance haussière à une tendance baissière, on cherche des opportunités de vente.

Investir dans les actions via LYNX

Vous maîtrisez le concept d’unités de temps et souhaitez investir en bourse ? LYNX vous donne la possibilité d’investir dans les actions de presque toutes les sociétés cotées en bourse dans le monde. Vous accédez à près de 150 bourses dans 33 pays. Consultez notre offre et mettez en œuvre les principes de l’analyse technique :

Vous souhaitez investir sur la bourse ?

Utilisez un compte-titres via LYNX pour vos transactions boursières. Réalisez toutes vos opérations à partir d’un seul compte : acheter des actions, négocier des options, négocier des Futures ou investir dans des ETFs. Pour en savoir plus sur le courtier en ligne LYNX, cliquez ici

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Afficher le graphique du jour