La plupart des investisseurs achètent des actions afin de bénéficier d’une augmentation du cours. Pourtant, il est également possible de profiter d’une baisse du cours grâce au short selling. En effet, la vente à découvert offre de nombreux avantages.

Qu’est-ce que le short selling ? Comment vendre à découvert ?

Après avoir lu cet article, vous pourrez jeter la « Vente à découvert pour les nuls » à la poubelle. Vous saurez exactement ce qu’implique le short selling.

Dans cet article dédié au short selling, les sujets suivants sont abordés :

Short Selling

short selling - vendre à découvert - illustration clavier

Que signifie vendre à découvert ?

Le terme « vente à découvert » ou « short selling » est un terme largement utilisé par les investisseurs. L’investisseur prédit une dévalorisation de l’action. Vous vendez des actions que vous ne possédez pas pour les racheter plus tard à un prix inférieur.

La différence entre votre prix de vente et votre prix d’achat inférieur représente votre profit.

« Comment peut-on vendre des actions qu’on ne possède pas ? »

C’est simple, vous les empruntez à une autre partie et en échange, vous payez des intérêts.

Comment pouvez-vous vendre à découvert via LYNX ?

Un exemple de short selling :

Via LYNX, prendre une position vendeuse est aussi simple qu’acheter une action. Au lieu d’acheter une action, ce que vous avez probablement l’habitude de faire, vous la vendez. Dans ce cas, votre position est négative. Il s’agit d’une position short.

Le tableau ci-dessous illustre un exemple d’une position short de 80 actions.

short selling - vendre à découvert - illustration short actions

Via LYNX, il est également possible de prendre une position sur la base de paiements anticipés (marge). En d’autres termes, vous avez la possibilité (mais pas l’obligation) d’investir avec de l’argent emprunté. Vous maintenez une marge pour vos positions actuelles et empruntez le montant restant à LYNX. Les exigences de marge pour les positions fermées pendant la journée sont de 25 %.

Si vous souhaitez garder la position jusqu’au lendemain, une marge de 50 % sera requise. Les exigences pour les positions longues et courtes sont pratiquement les mêmes.

Les avantages et les inconvénients du short selling

Les avantages du short selling

L’avantage du short selling, c’est qu’il vous permet de profiter des tendances baissières. La plupart des investisseurs sont longs et cherchent à profiter d’une hausse des cours. Lorsque vous avez une position courte et que la tendance est baissière, vous profitez de la baisse des cours, tandis que la plupart des traders essuient des pertes.

Une position short vous permet de couvrir vos positions et de vous protéger (partiellement) contre le risque d’une correction sur les marchés où vous êtes long. Vous protégez donc vos positions acheteuses en les compensant par des positions vendeuses. C’est ce qu’on appelle la couverture ou le hedging.

Les fonds spéculatifs (« hedge funds ») ont souvent recours à la vente à découvert. Des positions courtes sont prises sur des actions qui n’inspirent pas confiance, tandis que des actions stables et solides sont achetées immédiatement.

Le dernier avantage est la rapidité de la chute des cours. Alors qu’une hausse des marchés boursiers s’accompagne généralement de petites différences de change et d’une faible volatilité, c’est une toute autre situation qui s’observe en cas de chute des cours boursiers. À savoir, une chute des cours boursiers s’accompagne d’une forte volatilité, ce qui permet de générer rapidement un rendement.

Les désavantages du short selling

Le principal désavantage du short selling, c’est que le risque auquel il vous expose est illimité. En théorie, il n’y a pas de limite à la hausse potentielle du cours d’un actif. La perte potentielle à laquelle expose une position courte est donc comprise entre 0 et l’infini. C’est la raison pour laquelle il est fortement déconseillé d’ouvrir une telle position sans utiliser un ordre stop. Choisissez soigneusement l’ordre que vous mettrez en place. Un ordre limite vous permet de définir votre risque théorique mais peut ne pas être exécuté. Si vous choisissez un ordre au marché, vous êtes sûr de le voir exécuté si le seuil de déclenchement est atteint. Mais vous ne savez pas à quel prix se fera l’exécution. Un gap ascendant peut entraîner une exécution à un prix bien supérieur à votre seuil de déclenchement, par exemple.

Le short selling chez LYNX

LYNX vous donne la possibilité d’investir dans des actions de presque chaque société cotée en bourse dans le monde entier. Vous accédez à près de 100 bourses dans 30 pays. Consultez notre offre et mettez en œuvre vos stratégies de vente à découvert :

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Displaying today's chart