
Les chiffres du premier trimestre 2023
Le 27 avril dernier, le géant du commerce en ligne publiait ses résultats du premier trimestre de 2023. Le chiffre d’affaires a progressé de 9 % pour atteindre les 127,4 milliards de dollars. Ce chiffre est supérieur aux attentes des analystes qui eux tablaient sur 124,5 milliards de dollars. Si l’on exclut l’impact défavorable des variations des taux de change, à savoir 2,4 milliards de dollars, le chiffre d’affaires net a progressé de 11 %.
L’Amérique du Nord reste le marché principal du groupe, bon pour 60 % du chiffre d’affaires. Au cours des trois premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires a augmenté de 11 % par rapport à la même période un an plus tôt pour atteindre les 76,9 milliards de dollars. Les ventes du segment international ont augmenté de 1 % par rapport à l’année dernière et ont atteint les 29,1 milliards de dollars. Les ventes du segment AWS ont bondi de 16 % par rapport à l’année dernière pour atteindre les 21,4 milliards de dollars. Le résultat opérationnel a augmenté à 4,8 milliards de dollars au cours du premier trimestre, comparé aux 3,7 milliards un an plus tôt et à la perte d’exploitation enregistrée par les segments Amérique du Nord et International au premier trimestre de 2022.
Afin de booster le chiffre d’affaires, les équipes d’Amazon poursuivent leurs efforts pour améliorer la vitesse de livraison des produits. Le PDG d’Amazon, Andy Jassy, a déclaré qu’ils prévoyaient d’avoir des vitesses de livraison Prime les plus rapides jamais atteintes en 2023. Les activités publicitaires continuent d’afficher une croissance robuste, grâce notamment aux investissements continus dans l’apprentissage automatique. L’apprentissage automatique ou le machine learning en anglais aide les clients à voir des informations pertinentes leur permettant d’obtenir de meilleurs résultats.
Amazon Web Services reste la principale source des profits d’Amazon. Les services de cloud à la demande d’Amazon ont rapporté 21,35 milliards de dollars au cours du premier trimestre, soit 17 % des recettes du géant de l’e-commerce. Il s’agit d’une progression de 16 % par rapport à la même période en 2022. En revanche, les revenus d’exploitation ont reculé de 21 % à 5,12 milliards de dollars. Cette baisse s’explique notamment par la hausse des dépenses d’exploitation qui sont passées de 11,9 milliards de dollars à 16,23 milliards de dollars.
Sur base annuelle, le bénéfice d’exploitation consolidé s’est établi à 4,77 milliards de dollars, soit une hausse de 30 %. Au final, le bénéfice net s’est établi à 3,17 milliards de dollars contre une perte de 3,84 milliards de dollars au cours du premier trimestre un an plus tôt.
Si Amazon parvient à maintenir le redressement de ses revenus d’exploitation, l’action Amazon devrait petit à petit parvenir à sortir du creux de 2022. En période d’incertitude économique, l’objectif principal du groupe est aujourd’hui de mettre de l’ordre dans son flux de trésorerie disponible et de réaliser des économies. C’est dans ce contexte qu’en l’espace de quelques mois, près de 27.000 postes ont été supprimés chez Amazon, s’agissant ici de la plus vaste vague de licenciements de l’histoire du groupe. Amazon va également intensifier son recours aux robots dans ses centres de distribution afin d’optimiser le fonctionnement des entrepôts.
Des perspectives moroses pour le cloud
À long terme, Amazon estime que ses services cloud ont encore beaucoup de potentiel. Cette section ne cesse de se déployer et par conséquent, les taux de croissance diminuent au fil du temps. C’est donc logiquement que la croissance de 16 % du chiffre d’affaires du dernier trimestre était plus modérée que les 22 % du dernier trimestre de 2022. Le directeur financier, Brian Olsavsky, a tenu à souligner lors de l’annonce des résultats que les entreprises avaient réduit leurs dépenses dans le cloud. Le ralentissement de la croissance devrait donc se poursuivre au deuxième trimestre, celle-ci ayant déjà ralenti de 5 % rien qu’au mois d’avril par rapport au premier trimestre. Cette déclaration a fait réagir les investisseurs qui n’ont pas tardé à sanctionner l’action.
Les perspectives pour le deuxième trimestre
Le chiffre d’affaires devrait se situer entre les 127 et 133 milliards de dollars, ce qui correspond à une croissance entre 5 et 10 % par rapport au deuxième trimestre de 2022. Le bénéfice opérationnel devrait se situer entre les 2 et 5,5 milliards de dollars, comparé aux 3,3 milliards de dollars l’année dernière.
Fait intéressant pour le plus long terme, Zoox, le robot-taxi 100 % autonome d’Amazon, a obtenu un permis des autorités réglementaires de Californie pour tester ses véhicules sans conducteur sur la voie publique. Il s’agit ici d’un grand pas vers la commercialisation de ces véhicules au grand public. Zoox a fait ses débuts en février dernier, servant de navette aux employés entre le siège de la société et un autre immeuble de bureaux situé en ville.
D’après les analystes, la croissance du chiffre d’affaires devrait être assurée au cours des années à venir grâce aux positions de leader d’Amazon tant dans l’e-commerce que sur le marché du cloud. Avec une part de marché de 32 % au premier trimestre de 2023, Amazon a encore une belle longueur d’avance sur ses concurrents comme Microsoft Azure (23 %) et Google Cloud (10 %). De plus, grâce à ses différents investissements dans des véhicules autonomes, l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle, Amazon a le potentiel pour réaliser des économies de coûts à long terme sur ses activités d’e-commerce. Les investisseurs qui visent le long terme peuvent donc très bien envisager d’investir dans l’action Amazon.
Analyse technique de l’action Amazon

Sur son graphique journalier, l’action Amazon.com présente une tendance haussière classique. Les rallyes emmènent les prix vers des plus hauts supérieurs aux plus hauts des rallyes précédents. Et, lors des pullbacks, les prix rebondissent à l’approche des moyennes mobiles. Tant que le cours de l’action ne croisera pas une de ses moyennes mobiles vers le bas, on pourra s’attendre à la continuation de la tendance haussière actuelle.
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