Action Amazon

Tout ce que vous devez savoir sur l'action Amazon : cours en temps réel, actualités et analyses.

Amazon.com Inc.

ISIN : US0231351067
Symbole : AMZN | Bourse : ---

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Analyses précédentes de l'action Amazon

En 2021, l’action Amazon n’est pas parvenue à séduire le grand public en bourse. La hausse soutenue des coûts a semé le doute parmi les investisseurs. Cette année, le cours de l’action semble poursuivre sa baisse même si les résultats trimestriels publiés le 03 février dernier se veulent rassurants. Après la fermeture des marchés, le cours d’Amazon avait temporairement progressé de 17,5 % pour ensuite clôturer la journée par un joli bond de 14 %.   

L’action Amazon.com

Amazon était l’un des derniers poids lourds à présenter ses chiffres et les attentes étaient élevées surtout après les fortes fluctuations observées du côté des actions MetaAlphabet et Netflix au cours de ces derniers jours. L’action Amazon s’est envolée après l’annonce d’un bénéfice à la hausse et d’un chiffre d’affaires plus élevé que prévu.

Les chiffres trimestriels d’Amazon

La veille de la publication de ses résultats, Amazon plongeait de 7,8 % pendant la séance. Une fois les chiffres publiés, le cours a progressé de 14 % dans les échanges qui ont suivi la fermeture du marché. Ce mouvement est particulièrement étonnant car les chiffres ne sont pas exceptionnels pour autant.

Au cours du trimestre écoulé, le chiffre d’affaires d’Amazon a augmenté de 10 % pour atteindre les 137,4 milliards de dollars. Les analystes n’étaient pas loin du compte, avec une estimation de 137,6 milliards de dollars. La vente de produits qui représente 71,41 milliards de dollars, a quelque peu stagné. La croissance provient principalement de la vente de services, en hausse de 19 %, pour se rapprocher des 66 milliards de dollars. Les investisseurs ont applaudi la croissance de 40 % des activités de services informatiques dans le cloud. Au total, Amazon Web Services (AWS) a en effet rapporté 17,8 milliards de dollars rien qu’au trimestre précédent. Les revenus issus de la publicité sont également au rendez-vous. Jusqu’ici, Amazon n’avait jamais révélé de détails à ce sujet. Les recettes dégagées de la publicité en ligne s’élèvent à 9,7 milliards de dollars, soit une hausse de 32 % sur base annuelle.

Les coûts

La pénurie de main-d’œuvre et les conditions de travail qui sont réputées médiocres chez Amazon, ont généré une hausse des coûts. Mais les problèmes liés à l’effectif de personnel ne sont pas le seul facteur responsable de cette hausse des coûts. Les coûts liés aux ventes, au marketing et à la technologie sont également en forte augmentation. Au total, les dépenses ont bondi de près de 13 % pour atteindre les 133,95 milliards de dollars. Après la déduction de ces coûts faramineux, le bénéfice opérationnel ne s’élève plus qu’à 3,5 milliards de dollars, par rapport à 6,9 milliards de dollars au même trimestre un an plus tôt. Le cash-flow opérationnel a reculé de 30 % à 46,3 milliards de dollars. Le flux de trésorerie disponible est dans le rouge à – 9,1 milliards de dollars tandis que celui-ci s’élevait à 31 milliards de dollars pour ce trimestre en 2020.

Pour compenser ces dépenses, Amazon a décidé d’augmenter le prix de ses abonnements Prime. Ce type d’abonnement offre aux membres un service de streaming et d’autres avantages. Aux USA, celui-ci coûtera une vingtaine de dollars de plus par an. Les frais d’abonnement mensuels à Prime vont également augmenter de 2 dollars. Désormais, il faudra débourser 14,99 dollars. Malgré des résultats un peu décevants au niveau des activités principales d’Amazon (e-commerce), les investisseurs semblent tout de même bien accueillir la croissance enregistrée par les services dont le cloud, la publicité et les services Prime.

Progression du bénéfice net grâce à la participation au capital de Rivian

L’investissement dans Rivian a fait gonfler le bénéfice net d’Amazon. Amazon détient des participations qui représentent à peu près 18 % des actions du constructeur de véhicules électriques et son introduction en bourse en novembre 2021 a permis de lever 11,4 milliards de dollars. C’est ce qui a notamment fait gonfler le bénéfice à 14,3 milliards de dollars, contre 7,2 milliards de dollars un an plus tôt. Le bénéfice par action atteint aujourd’hui les 27,75 dollars par action. Sans ces revenus, le bénéfice par action aurait été de 5,80 dollars.   

Le géant du commerce en ligne n’a pas choisi Rivian par hasard. Au cours actuel de l’action, cette participation correspond à près de 10 milliards de dollars. Amazon entend réduire considérablement ses frais liés au transport en misant sur l’électrique. D’ici 2030, Rivian devrait assurer la livraison de près de 100.000 véhicules à Amazon.  

Amazon détient également une participation de 5 % dans Aurora Innovation, la société qui a acquis l’unité de développement de la conduite autonome d’Uber. L’objectif d’Amazon est qu’à terme, les chauffeurs humains soient remplacés par des robots pour ainsi réduire davantage les frais de livraison.

Prévisions pour 2022

Pour ce trimestre, Amazon se montre assez optimiste bien que la fourchette annoncée soit assez large. La société table sur un bénéfice opérationnel qui se situerait entre les 3 et 6 milliards de dollars pour un chiffre d’affaires entre les 112 et 117 milliards de dollars. Amazon fait donc preuve de prudence si l’on compare ses attentes aux prévisions des analystes. Ces derniers tablent sur un bénéfice opérationnel de 6,4 milliards de dollars pour un chiffre d’affaires de près de 120 milliards de dollars. 

Au cours du dernier trimestre, Amazon n’a pas été épargnée par les difficultés liées à la chaîne d’approvisionnement et à l’inflation. D’après Amazon, ces problèmes ne devraient pas être résolus prochainement même si le géant américain ne semble pas trop inquiet quant à l’avenir. Lors de la conférence aux analystes, le directeur général, Andy Jassy, a annoncé que le manque de main-d’œuvre avait coûté 4 milliards de dollars au groupe rien qu’au quatrième trimestre. En effet, de nombreux travailleurs sont en congé maladie à cause de la pandémie. La situation devrait toutefois se redresser d’ici l’été.   

L’action Amazon : l’évolution du cours en 2022

Amazon traverse une période compliquée. L’augmentation des coûts pèse lourd sur le bilan. Sur l’ensemble de l’année 2021, le commerce électronique a généré un chiffre d’affaires en hausse de 22 % pour atteindre les 469,8 milliards de dollars. Le bénéfice opérationnel a augmenté jusqu’à 24,9 milliards de dollars contre 22,9 milliards de dollars en 2020. Le bénéfice net a augmenté jusqu’à 33,4 milliards de dollars par rapport à 21,3 milliards de dollars en 2020.

Mis à part le bénéfice unique réalisé grâce à Rivian, le bénéfice réalisé par Amazon au cours de l’année écoulée a quelque peu stagné. Amazon doit donc maintenant absolument freiner  ses coûts. La croissance rapide enregistrée au niveau des services est encourageante, d’autant plus que les marges y sont bien plus confortables que celles des activités du commerce en ligne. Amazon peut également compter sur sa position solide dans le cloud avec Amazon Web Services. Rien qu’en 2021, cette branche a permis de réaliser un chiffre d’affaires de près de 61 milliards de dollars, soit 21 % du chiffre d’affaires total. Une nouvelle accélération de la croissance est attendue du côté des services AWS ainsi que pour les revenus issus de la publicité. Ces éléments devraient très probablement alimenter l’enthousiasme des investisseurs quant à l’avenir du groupe. Enfin, contrairement à d’autres concurrents dont Alphabet, Amazon parvient bel et bien à réaliser du bénéfice (+ 5,3 milliards de dollars) grâce à ses services de cloud.     

Évaluation de l’action Amazon

Au cours actuel de l’action, la prime à payer pour investir dans Amazon reste assez élevée. À 3090 dollars et un bénéfice net de 33,4 milliards de dollars, vous payez actuellement 46,5 fois le bénéfice réalisé en 2021. Et souvenez-vous, ce chiffre comprend le gain unique généré grâce à Rivian. Du côté du bénéfice attendu pour 2022, celui-ci se situe aux alentours des 25,6 milliards de dollars. En bref, l’action s’échange donc à près de 60 fois le bénéfice escompté pour 2022. Pour 2023, les analystes tablent sur un bénéfice de 39,5 milliards de dollars, soit une prévision du C/B de 39,5.[LT1] [LIP2]  L’estimation de l’action est donc assez élevée mais Amazon reste une véritable action de croissance en raison de la croissance de ses activités liées aux services (+ 34 % en 2021). Il n’est pas rare d’observer des évaluations assez élevées sur les marchés pour de tels taux de croissance.


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Dans le présent article, nous évoquons la belle histoire d’Amazon.com et les résultats de ce géant numérique. Nous évaluerons également si l’action Amazon vaut la peine d’être achetée.

Les sujets abordés dans cet article sur l’action Amazon :

  • Historique du cours de l’action Amazon
  • Action Amazon : Que fait Amazon ?
  • Quels sont les résultats d’Amazon ?
  • L’action Amazon : acheter ou non ?
  • Analyse technique de l’action Amazon
  • Conclusion sur l’action Amazon

Action Amazon

action amazon illustration cours bourse

Historique de l’action Amazon

Dans les années 1990, Jeff Bezos eu l’idée géniale d’une librairie en ligne. Le fondateur d’Amazon.com avait lu qu’à l’époque, Internet affichait une croissance de 2300 % par an. Bezos travaillait à Wall Street, ce qui lui a permis de constater le potentiel gigantesque que présentait la toile.

Une croissance rapide pour un énorme succès

Il fonde Amazon.com en 1994 dans l’espoir de créer la plus grande librairie en ligne au monde. En 3 ans, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 16 millions $ et compte pas moins de 180.000 clients dans plus de 100 pays différents.

L’entrée en bourse de l’action Amazon

Amazon est entrée en bourse rapidement. L’action Amazon a été introduite en bourse en 1997. Son cours de clôture était de 1,72 $ par action lors de son premier jour de bourse. Amazon.com a connu une croissance solide mais lors de la bulle internet, le cours a également beaucoup souffert de la fantaisie de certains. La société a toujours semblé préférer la croissance aux bénéfices. Le cours d’Amazon a ensuite atteint un sommet de 112 $ pour chuter ensuite de 95 % et toucher 5,50 $. Amazon avait investi dans des start-ups comme Pets.com et Kozm.com qui croulaient sous les dettes.

Faits notables : depuis lors, le cours de l’action Amazon se situe aux environs de 1.900 $ et a même déjà dépassé les 2.000 $. En d’autres termes, si vous aviez acheté des actions Amazon en 1999 lorsque celles-ci atteignait le pic de 112 $, vous auriez aujourd’hui un rendement de 1.500 %.

Le patron d’Amazon Jeff Bezos et son ancienne épouse MacKenzie Bezos divorcent.  MacKenzie Bezos conservera 25 % des parts communes mais lassera la totalité du droit de vote à son ex-époux. Jeff Bezos ne sera donc plus l’homme le plus riche au monde…

action amazon illustration secteurs d'activité

Action Amazon : que fait Amazon ?

Amazon a toujours beaucoup investi dans la croissance. Le site web, une librairie en ligne, a rapidement étendu son offre. De nos jours, la société Amazon est surtout connue pour être la plus grande boutique en ligne au monde. Amazon Marketplace est également le plus grand marché en ligne au monde où les utilisateurs peuvent vendre des biens d’occasion. L’entreprise a investi et a expérimenté avec de nouvelles innovations. Pensez à Amazon Prime, Amazon Web Service et Kindle.  Quelles sont les sources de revenus d’Amazon ? L’action Amazon.com peut-elle poursuivre sa croissance comme elle le fait aujourd’hui ?

Les ventes au détail (50 %)

Vous trouverez quasi tout ce qu’il y a d’imaginable sur le site Amazon.com. Livres, frigos, etc. Aujourd’hui, ce sont surtout les appareils électroniques qui ont le vent en poupe. Les téléphones et les iPad se vendent plutôt bien. La plateforme Kindle propose des milliers de livres en ligne à télécharger sur sa tablette.

Il ne s’agit pas de la source de revenus la plus palpitante de l’entreprise mais bien de la plus importante. Elle représente 50 % du chiffre d’affaires. Malgré la croissance, le pourcentage des ventes au détail n’augmente pas dans le chiffre d’affaires, au contraire. Cette baisse s’explique par la croissance importante d’autres segments. C’est bien vu de la part d’Amazon, car cette diversification permet de mieux répartir les risques.

Citons également Amazon Echo, un appareil développé par la société, très prisé sur la boutique en ligne. Il s’agit d’un assistant personnel intelligent capable d’interaction vocale, pouvant communiquer avec d’autres appareils intelligents, les Compétences Alexa. À ce jour, il existe pas mois de 90.000 Compétences Alexa.

Les ventes au détail pour un commerçant tiers (19 %)

19% du chiffre d’affaires d’Amazon provient des ventes pour tiers. À l’instar de Bol.com, les commerçants peuvent proposer leurs produits sur la plateforme. Vous pouvez donc vendre des produits sur la boutique en ligne d’Amazon.com. En échange, vous payez une indemnité à Amazon. Les particuliers paient 0,99 $ par produit vendu. Amazon vous qualifie de professionnel si vous vendez plus de 40 produits par mois. Dans ce cas, vous payez un abonnement de 39,99 $ par mois et vous versez de 7 % à 15 % de votre transaction à Amazon.

Amazon Web Services (AWS) (13 %)

Cette partie d’Amazon a vu le jour en 2006. La croissance de cette activité est sensationnelle. C’est ce qui explique en partie la forte hausse de l’action Amazon au cours de ces dernières années. Pour le moment, 13 % du chiffre d’affaires provient du numéro 1 actuel des services de location de serveurs en ligne (« cloud computing »). Au cours du premier trimestre de 2018, l’activité AWS a dégagé un chiffre d’affaires de 5,4 millions $. Au Q1 de cette année, ce montant atteignait 7,7 milliards (+ 41 %), et ce n’est que le début, l’activité devrait permettre à Amazon d’enregistrer des milliards de bénéfices. La croissance de l’activité est rapide et importante pour la rentabilité d’Amazon. Les dépenses nécessaires au développement de cette activité ont été faites et les coûts fixes actuels sont faibles.

Mais qu’est-ce que la plateforme AWS au fait ? Et à quoi sert-elle ?

Amazon Web Service (AWS) est la plateforme cloud la plus avancée et la plus utilisée à l’échelle internationale. AWS aide les organisations à développer un environnement ICT rapide et flexible, sans investissements au préalable et tout en profitant de tarifs intéressants. AWS permet aux entreprises (start-ups, multinationales, etc.) de bénéficier des toutes dernières technologies. Vous ne payez que pour les services que vous utilisez tout en évitant d’importants investissements au préalable. Avec AWS, vous êtes capable de répondre aux demandes d’échelle.

Abonnements / Amazon Prime Video (7 %)

Amazon propose différents types d’abonnement qui représentent 7 % du chiffre d’affaires. En premier lieu, il y a les abonnements des vendeurs tiers que nous avons abordés ci-dessus.  En 2005, Amazon Prime voyait le jour. Il s’agit d’un service d’abonnement pour la livraison rapide et gratuite de colis. En 2006, Amazon lançait Amazon Unbox, un service de contenu vidéo limité proposé aux clients d’Amazon Prime en tant que service complémentaire.

Depuis lors, ce service rebaptisé Prime Video est devenu un service de vidéo à la demande qui entend bien sérieusement concurrencer Netflix. En effet, ces dernières années, Amazon a conclu différents deals avec des partenaires pour augmenter son offre de contenu. Amazon a également acheté les droits pour la diffusion d’événements sportifs tels que le tennis. Depuis 2019, Amazon diffuse également des matchs de la compétition de foot en Angleterre. Il faut souscrire un abonnement annuel à Amazon Prime pour avoir accès à Prime Video. L’abonnement coûte 49 €/an. Par rapport à l’abonnement mensuel de Netflix, Prime Video reste la plus avantageuse. Aux Etats-Unis, Prime Video est accessible seul moyennant 8,99 $/mois mais ce n’est pas encore le cas chez nous. Selon les analystes de Reuters, il y aurait 26 millions d’utilisateurs du service de vidéo.

De nombreux spectateurs préfèrent Netflix à Amazon pour sa convivialité. Netflix utilise un algorithme intelligent pour proposer un contenu personnalisé à l’utilisateur.  Amazon souhaite se différencier de la concurrence et récupérer des parts du marché. À cet effet, Amazon a libéré un budget de 5 milliards $ pour investir dans le contenu et les productions original(es).

Magasins physiques et autres (7 % & 4 %)

Amazon.com a récemment lancé ses propres magasins, les Amazon Go. Ceux-ci représentent 7 % du chiffre d’affaires. Ce ne sont pas des magasins classiques.

Les magasins sont équipés des dernières technologies et les caisses ont disparues (‘Just walk out’). L’entreprise entend révolutionner le marché au détail. Ces magasins physiques permettent également d’identifier le comportement des clients.

Les 4 % restants du chiffre d’affaires proviennent d’autres sources de revenus. Pensez ici aux services publicitaires et aux autres ventes.

action amazon illustration résultats trimestriels

Quels sont les derniers résultats trimestriels d’Amazon ?

Au cours du premier trimestre de 2019, le chiffre d’affaires augmentait de 17 % pour atteindre 59 milliards $. Comme nous l’avons déjà mentionné, Amazon Web Services a entre autres fait gonfler ce chiffre. Ce segment a enregistré un chiffre d’affaires en augmentation de 41% pour atteindre 7,7 milliards $. Les abonnements ont également enregistré une belle croissance au cours du dernier trimestre.

Le chiffre d’affaires des abonnements augmentait de 40 % pour passer de 3,1 $ à  4,3 milliards $. Le chiffre d’affaires de la vente en ligne augmentait de 9 % pour atteindre les 29,5 milliards $. Les revenus des ventes au détail pour un commerçant tiers ont augmenté de 20 % pour atteindre les 11,1 milliards $. Ce segment profite du phénomène de mode de l’e-commerce et du dropshipping. En 2018, le chiffre d’affaires d’Amazon s’élevait à 232,8 milliards $, ce qui représente une augmentation de 30,9% par rapport à 2017.

Un changement de cap stratégique

Amazon semble enfin (officiellement) convertir ce chiffre d’affaires en bénéfices.  Pendant des années, Amazon préférait se concentrer sur la croissance rapide grâce à ses dépenses opérationnelles plutôt que sur les bénéfices. Le bénéfice d’exploitation atteint en 2018 s’élève à 10 milliards $. L’illustration de Bloomberg ci-dessous permet de voir que les bénéfices (revenus nets) étaient bien moins élevés les années précédentes. Les analystes prévoient également des revenus et un bénéfice net fortement à la hausse. Le chiffre d’affaires diminue en termes de pourcentages, mais continue bien d’augmenter en dollars.

L’action Amazon est chère, mais son potentiel est infini

Amazon présente un ratio cours-bénéfice très élevé de 91 environ. Ce ratio implique que le bénéfice devrait continuer d’augmenter au cours des prochaines années. Tel ratio devrait  diminuer rapidement par la suite. Imaginez qu’Amazon.com réalise un bénéfice de 33 milliards $ en 2021, nous parlons ici d’un ratio cours-bénéfice de 28.

Ce ratio reste élevé mais l’action Amazon dispose d’un potentiel énorme.  Amazon.com s’attaque à de nombreux nouveaux marchés et parvient à étendre son écosystème. Pensez par exemple aux tests effectués avec ses drones de livraison.  Pensez aussi aux possibilités à l’infini proposées Alexa pour de multiples produits connectés. Il est bien évidemment possible de commander tous ces appareils de l’Internet des objets sur Amazon.com.

Amazon.com peut s’installer sur de nombreux marchés à forte croissance. L’an dernier, Amazon créait 18.000 nouveaux emplois en Europe. Depuis 2010, Amazon a investi plus de 27 milliards € en Europe. Amazon est déjà très populaire dans certains pays comme c’est le cas en France.

action amazon illustration panneau ville

Analyse technique de l’action Amazon

L’action Amazon est à la hausse depuis le creux de 2009. Une tendance à la hausse se caractérise toujours par des pics et des creux à la hausse. Depuis fin 2018, cette tendance à la hausse semble s’être essoufflée. Le cours a baissé de 30 % mais la chute s’est arrêtée aux alentours de 1.300 $. Une cassure au-dessus du pic de 2050 $ est nécessaire pour pouvoir reprendre la tendance à la hausse sur le long terme.

Si l’action Amazon baisse à court terme sous le creux le plus récent situé à 1672 $ alors le cours peut reprendre sa baisse vers le bas du canal à 1300 $. En revanche, si l’action Amazon chute sous les 1300 $, alors il est possible que l’action poursuive sa baisse en direction des 900 $ -1000 $.

Conclusion sur l’Action Amazon

L’action Amazon est une superbe action avec un potentiel énorme. Ce potentiel n’a pas échappé aux investisseurs, ce qui permet au cours d’anticiper la valorisation. Si vous croyez à l’extension future de l’écosystème d’Amazon, alors vous pouvez acheter cette action après une belle correction. D’un point de vue technique, le cours de l’action Amazon évolue davantage à horizontale, attendre une cassure du cours peut s’avérer intéressant. Il va de soi que des périodes d’agitation en bourse peuvent également faire rapidement baisser les cours de sociétés solides comme Amazon.

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Amazon Action : données en USD

Rendement lié au dividende
Rentabilité des ventes
Chiffre d'affaires par action
Flux de trésorerie par action
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Intensité de travail
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Taux de couverture A
Taux de couverture B
Taux de couverture C
Retour sur investissement
Ratio cours sur bénéfices
Ratio P/CF (price / cash flow)
Ratio de fonds propres
Ratio d'endettement
Ratio d'endettement sur fonds propres
Ratio de liquidité immédiate
Ratio de liquidité réduite
Ratio de liquidité générale

Action Amazon : informations sur Amazon.com Inc.

Amazon a été fondée en 1994 et son siège social se situe à Seattle. L’entreprise est active dans le commerce électronique et est également la plus grande au monde dans ce secteur. Amazon est divisée en trois divisions : North America, International et Amazon Web Services (AWS).

La répartition du chiffre d’affaires entre ces divisions est respectivement de 60%, 30% et 10%. Les principales activités de North America et International est la vente de produits via Internet. La troisième division, AWS, connaît quant à elle plus en plus de popularité. Via AWS, des abonnements pour la télévision numérique sont vendus, ainsi que des services cloud et des services de base de données. Cependant, Amazon est apparu récemment sous les projecteurs, car elle aurait, selon l’UE, échappée en grande partie au fisc et payée trop peu d’impôts depuis sa création. Dans le monde entier, Amazon compte 340 000 employés.

Adresse
AMAZON.COM INC.
Terry Avenue North 410
98109 Seattle, WA
USA

Téléphone
+1-206-266-1000

Fax
+1-206-266-1821

E-mail
amazon-ir@amazon.com

Site internet
www.amazon.com