L’action Amazon ne parvient toujours pas à remonter la pente cette année. L’inflation et la hausse des coûts font mal au géant de l’e-commerce et les derniers résultats trimestriels le confirment.
Les revenus issus des activités de vente au détail du troisième trimestre sont dans le rouge et bien qu’Amazon Web Services (AWS) ait permis de compenser cette perte, les investisseurs sont mécontents car les perspectives pour le dernier trimestre de l’année annoncées par Amazon ne sont pas rassurantes.
Le présent article vous résume les résultats du troisième trimestre ainsi que les perspectives pour le quatrième trimestre d’Amazon.
Nom de l’entreprise | Symbole | Prix dernier échange | 1 J | 1 M | 1 A |
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Amazon.com Inc. | AMZN | — | — | — | — |
Amazon : les chiffres trimestriels
Le 27 octobre dernier, le géant du commerce en ligne Amazon publiait ses chiffres pour le troisième trimestre de 2022. Le cours a plongé dans la foulée de la publication de ces résultats. Le niveau auquel évolue le cours aujourd’hui a diminué de moitié depuis le plus haut enregistré fin 2021. La société a en effet perdu près de 950 milliards de dollars en termes de capitalisation boursière. Alors, que se passe-t-du côté des résultats d’Amazon ?
Le chiffre d’affaires d’Amazon a pourtant progressé de près de 15 % pour atteindre les 127,1 milliards de dollars au cours de ce troisième trimestre. C’est très légèrement en dessous des 127,46 milliards de dollars estimés par les analystes. Depuis le début de la pandémie, Amazon doit faire face à la hausse des coûts et à l’inflation, ce qui fait pression sur les marges et donc également sur la rentabilité. Les dépenses opérationnelles atteignent les 124,6 milliards de dollars, soit une hausse de 17,5 %. Le bénéfice d’exploitation a été divisé par deux à 2,5 milliards de dollars, contre 4,9 milliards au cours du même trimestre un an plus tôt. Les activités liées à l’e-commerce ont enregistré une perte de 0,4 milliard de dollars en Amérique du Nord et une perte d’exploitation de 2,5 milliards de dollars à l’international.
Le bénéfice a été porté par Amazon Web Services, dont le bénéfice a augmenté à 5,4 milliards de dollars. Le segment du cloud a bondi de 27,7 %. Le bénéfice net s’est établi à 2,87 milliards de dollars, contre 3,6 milliards de dollars il y a un an. Le bénéfice par action s’élève à 0,28 dollar.
À l’époque de la pandémie, la demande avait littéralement explosé. La société avait alors multiplié ses investissements pour étendre ses activités. Avec le recul de la demande, Amazon doit désormais maîtriser ses coûts. Ces derniers mois, les dépenses ont déjà été réduites par la suspension de plusieurs dizaines de projets d’entrepôts, la fermeture de magasins et l’interruption du service de télémédecine Amazon Care notamment. L’entreprise a également suspendu les embauches de collaborateurs affectés au secteur de la vente au détail.
Des prévisions décevantes pour les résultats Amazon
Les investisseurs ont été surpris par les prévisions annoncées par Amazon pour le dernier trimestre de l’année. Amazon table sur un chiffre d’affaires situé entre les 140 milliards et 148 milliards de dollars pour le dernier trimestre de l’année. C’est bien en-deca des estimations des analystes qui s’attendaient à un chiffre d’affaires avoisinant les 155 milliards de dollars. La direction d’Amazon reste donc prudente quant à la période des fêtes de fin d’année et ce, principalement en raison de l’inflation et du contexte économique morose.
La rentabilité n’est pas non plus garantie pour le trimestre en cours. Amazon a annoncé une fourchette assez large. Le bénéfice d’exploitation devrait se situer entre l’équilibre et les 4 milliards de dollars alors qu’il y a un an, Amazon réalisait un bénéfice d’exploitation de 3,5 milliards de dollars au cours du dernier trimestre de l’année.
Analyse technique de l’action Amazon
Sur son graphique journalier, l’action Amazon.com présente une tendance baissière, comme le montre la pente descendante de la moyenne mobile simple à 50 jours. Mais, à court terme, on peut anticiper un rebond du cours. Le RSI à 14 périodes, inférieur à 30 points, indique un marché survendu. Quant à l’histogramme du MACD, sa pente ascendante peut annoncer un croisement de la ligne de signal par la ligne MACD vers le haut, ce qui constituerait un signal d’achat.

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