Le calendrier économique

Vous trouverez ici l’agenda boursier établi par LYNX. Découvrez les dates clés du monde de la finance susceptibles d’influencer vos activités de trading, que vous soyez un investisseur passif et adepte du long terme ou un investisseur actif.

Le calendrier économique de la bourse vous informe des événements à ne pas manquer aujourd’hui ou dans les prochains jours comme par exemple, la publication de données économiques ou de bilans ou encore les chiffres de différents indices majeurs. L’agenda économique vous donne un bel aperçu des données financières et de la santé actuelle de l’économie. Vous trouverez des données macroéconomiques mais aussi des résultats trimestriels.

Notre agenda contient des données en provenance du monde entier dont la France, l’Europe, les USA, l’Asie ou encore l’Amérique du Sud. Les principaux chiffres macroéconomiques influencent considérablement les marchés financiers. Pensez par exemple aux chiffres liés au chômage aux États-Unis ou aux décisions des banques centrales.

Le calendrier économique 2021

Comment lire, interpréter et analyser correctement le calendrier économique

La publication des données économiques a non seulement une grande influence sur le développement économique d’un pays, mais peut également engendrer d’importants mouvements boursiers.

Les investisseurs les plus actifs doivent impérativement suivre la publication de ces données. Bien que le risque zéro n’existe pas et encore moins en bourse, les mouvements des cours permettent de saisir des opportunités. C’est pourquoi, il est recommandé de consulter l’agenda boursier en début de journée. L’agenda boursier international de LYNX est également très intéressant pour les adeptes de la négociation de devises. Les données macroéconomiques peuvent en effet influencer les taux de change à court et à long terme.

Terminologie de l’agenda économique

L’agenda économique a aussi son propre jargon. Découvrez quelques termes macroéconomiques qui reviennent régulièrement au-devant de la scène :

  • Taux de chômage
    Le taux de chômage mesure le nombre de personnes au chômage en pourcentage de la population active. Un pourcentage élevé indique un déséquilibre du marché du travail et parfois une croissance économique plus faible. Un taux peu élevé est un indicateur positif pour le marché du travail et pour l’économie en général. Ce taux de chômage figure tous les mois à l’agenda pour les principales économies mondiales dont les USA, la France ou encore l’Allemagne.
  • Purchasing Managers Index (PMI))
    L’indice des directeurs d’achat, ou le PMI, donne une image de la santé actuelle du secteur manufacturier. L’indice jauge la confiance des directeurs d’achat dans l’économie. L’évolution du PMI est un facteur important dans le monde de l’économie car il donne une estimation de l’évolution de la croissance économique. Les PMI sont publiés par différents bureaux d’étude dont l’Institute for Supply Management (ISM), le Singapore Institute ou le Purchasing and Materials Management (SIPMM) et le Markit Group. Un score supérieur à 50 indique une croissance de l’économie et est signe de confiance. Un PMI inférieur à 50 indique une contraction de l’économie ainsi qu’une baisse de la production et des activités.
  • L’indice des prix à la consommation (IPC)
    L’indice des prix à la consommation permet de mesurer l’inflation. Cet indicateur mesure l’évolution des prix à payer par les ménages pour des biens et des services qu’ils consomment. Il s’agit d’une méthode de mesure importante et d’un indicateur de l’inflation majeur pour la plupart des pays.
  • L’indice des prix à la production (IPP)
    Tout comme l’IPC, l’indice des prix à la production permet de mesurer l’inflation. Cet indice mesure l’évolution moyenne des prix à la production pratiqués sur le marché intérieur et les prix d’exportation vers l’étranger.
  • Le produit intérieur brut (PIB)
    Le produit intérieur brut correspond à la valeur marchande de tous les biens et services produits dans un pays au cours d’une période donnée. Il permet de mesurer la croissance économique. Les composantes du calcul du BIP varient d’une méthode à une autre. Outre la production, certaines méthodes prennent en compte la consommation, les investissements, les dépenses publiques, la valeur de l’exportation moins la valeur de l’importation.

L’ensemble des données les plus importantes de 2021 - chez LYNX

Outre les données économiques, d’autres événements importants qui ne sont pas mentionnés par un calendrier boursier classique, peuvent intéresser les investisseurs.

Chez LYNX, vous pouvez consulter facilement toutes les principales données. La page consacrée aux résultats trimestriels vous propose les publications des résultats trimestriels majeurs. Le calendrier des dividendes contient toutes les données concernant les dividendes. Le calendrier des IPO vous donne un aperçu des prochaines introductions en bourse. Vous trouverez aussi les horaires des marchés dans l’aperçu des jours d’ouverture et de fermeture des bourses.

De la sorte, vous restez au courant de toutes les données à ne pas manquer grâce à LYNX et vous démarrez toujours la journée avec un coup d’avance.