Nous sommes arrivés à la dernière partie de notre explication sur l’analyse technique : l’indicateur technique.

Les sujets abordés dans cet article dédié aux indicateurs techniques :

Qu’est-ce qu’un indicateur technique ?

Un indicateur technique comprend une série de points de données. Ces données proviennent de l’évolution des prix d’un instrument financier. La plupart des indicateurs n’utilisent que les prix de clôture comme données. D’autres utilisent également des volumes de négociation ou des positions ouvertes en options ou des Futures. Ces données sont mises dans la formule de l’indicateur d’où une valeur en résulte.

Un indicateur peut être utilisé par les investisseurs de manières différentes. Tout d’abord, un indicateur peut avertir qu’un changement de tendance est en cours. Puis, les indicateurs peuvent confirmer d’autres instruments d’analyse technique. Enfin, les investisseurs utilisent les indicateurs également pour prévoir les fluctuations de cours.

Les indicateurs techniques sont les plus fiables lorsqu’ils sont utilisés en combinaison avec d’autres instruments d’analyse technique. De plus, l’utilisation de ces indicateurs est plus un art qu’une science.

À savoir, le même indicateur en bourse peut avoir un tout autre effet sur les différents produits financiers. La maîtrise de cet art peut seulement donner des résultats en cas d’un exercice de longue durée. En poursuivant, vous saurez immédiatement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Types d’indicateurs techniques

Les indicateurs techniques peuvent être divisés en trois catégories :

Indicateur Leading

Les indicateurs leading donnent des indices sur l’orientation des prix à venir. Ce mouvement possible est basé sur l’élan des prix. L’indicateur leading le plus connu est le Relative Strength Index (RSI).

Indicateur Lagging

Les indicateurs lagging se réfèrent à des mouvements des prix précédents. De tels indicateurs servent à confirmer une tendance existante. Un indicateur connu qui suit les tendances est la moyenne mobile ou le Moving Average.

Oscillateurs

La plupart des indicateurs techniques sont des oscillateurs. Un oscillateur est un indicateur technique qui fluctue entre deux lignes extrêmes. Un oscillateur connu est l’indicateur MACD. Ces lignes ont des valeurs extrêmes. Si l’oscillateur dépasse la valeur supérieure, on parle d’une situation « overbought » (surachat). Si l’indicateur tombe en dessous de la valeur la plus basse, on parle d’une situation « oversold» (survente).

Types indicateurs techniques - indicateur bourse

De plus, ce n’est pas le seul signal qu’un oscillateur peut afficher. Il existe trois types de signaux :

  • Franchir les valeurs extrêmes : Comme dit auparavant, un oscillateur a deux lignes. Ces lignes ont des valeurs extrêmes. Si l’oscillateur dépasse la plus haute valeur, on parle d’une situation « overbought » (surachat). Si l’indicateur tombe en dessous de la valeur la plus basse, on parle d’une situation « oversold » (survente).
  • Franchir la valeur zéro : L’oscillateur a une valeur neutre. Si la valeur de l’indicateur dépasse ce niveau, le signal est positif et vice versa.
  • Divergence : Ici, les divergences positives et négatives sont différentes. Une divergence positive se produit si l’indicateur augmente, tandis que le prix baisse. Si l’indicateur baisse et le prix augmente, on parle d’une divergence négative.

Les 8 indicateurs techniques les plus populaires auprès des clients de LYNX

De nombreux investisseurs actifs sont très satisfaits de LYNX, car notre plateforme de trading propose plus de 80 indicateurs techniques.

Afin de vous donner un aperçu des indicateurs techniques pour les investisseurs, voici les 8 indicateurs techniques les plus populaires auprès des clients de LYNX.

8. Le on-balance volume (OBV)

L’OBV est un instrument simple. Le on-balance volume (OBV) est positif lorsque le cours de clôture d’une période est supérieur au cours de clôture de la période précédente (par exemple deux jours différents). L’OBV est négatif lorsque le cours de clôture d’une période est inférieur au cours de clôture précédent.

L’indicateur lui-même et la valeur absolue de cet indicateur technique ne disent pas grand-chose en soi. Pourtant, il devient intéressant lorsqu’une divergence a lieu, qu’elle soit positive ou négative.

Divergence positive : L’OBV augmente, tandis que le cours de la valeur sous-jacente diminue. En général, c’est une tendance positive pour le cours des actions du produit concerné.

Divergence négative : L’OBV baisse, tandis que le cours de la valeur sous-jacente augmente. En général, c’est une tendance négative pour le cours des actions.

En plus de la valeur prédictive de l’OBV provenant de la divergence, cet indicateur peut également confirmer une tendance. L’indicateur OBV est donc un instrument relativement simple qui mesure la pression d’achat et de vente sur la base des volumes de négociation. Comme c’est le cas pour tous les indicateurs techniques, il n’est pas conseillé d’utiliser uniquement cet indicateur. L’indicateur fonctionne parfaitement en combinaison avec d’autres indicateurs techniques.

7. L’indicateur ADX

L’indicateur ADX vous informe sur la puissance de la tendance actuelle et, contrairement à la plupart des indicateurs, ne donne pas de clarté sur la direction de la tendance.

0-20 20-30 30-50 50+
Faible Neutre Fort Très fort

Les valeurs de cet indicateur technique sont de 0 à 100. Plus la valeur de l’indicateur ADX est élevée, plus la tendance est forte. Une valeur en hausse indique que la tendance devient plus forte et donc se poursuit. Une valeur en baisse indique un signal opposé.

6. Point Pivot

Dans l’analyse technique, les hauts et les bas sont considérés comme niveaux de soutien et de résistance. En plus des niveaux dans le graphique, l’indicateur technique Point Pivot fournit également un support supplémentaire et des résistances que les investisseurs peuvent utiliser pour déterminer le bon moment de prendre une position.

indicateur technique pivot point trading - points pivots

Le système de Point Pivot le plus utilisé donne cinq points. Le point central est le Point Pivot. Les deux points les plus hauts sont Résistance 1 et Résistance 2. Les deux lignes en dessous du Point Pivot sont Support 1 et Support 2.

5. Les bandes de bollinger

Les bandes de bollinger font également partie du top 8 des indicateurs techniques les plus utilisés chez les clients de LYNX car il est facile à utiliser, d’où sa popularité.

Bandes Bollinger indicateur techniques

Cet indicateur est un excellent outil pour déterminer le bon moment de prendre une position que vous avez déjà en tête. La première manière dont vous pouvez utiliser l’indicateur est d’acheter ou de vendre après un déclenchement en dehors des bandes.

J’aime utiliser cet indicateur pour inverser ma position au moment où le cours touche l’une des bandes extérieures. Quelques conditions sont par contre requises.

4. L’indicateur MACD

L’indicateur MACD se trouve à la quatrième place de ce classement. Cet indicateur technique est calculé par plusieurs moyennes mobiles et est un indicateur d’élan.

l’indicateur technique MACD

Cet indicateur technique consiste en deux lignes, la ligne MACD et la ligne de signal. Les lignes peuvent donner un signal de deux façons différentes. Tout d’abord, la direction de la ligne MACD donne un signal. Autrement dit, une ligne ascendante est vue comme positive et une ligne descendante comme négative.

En plus de la direction de la tendance, cet indicateur technique donne également des signaux d’achat ou de vente. Si la ligne MACD traverse la ligne de signal vers le haut, on parle d’un signal d’achat. Dans le cas contraire, si la ligne MACD traverse la ligne de signal vers le bas, on parle d’un signal de vente.

3. L’indicateur Fibonacci

L’indicateur Fibonacci représente une suite de nombres commençant à 0 et est infinie. Le début de la séquence de Fibonacci se présente comme suit :

0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, 144, 233, 377, 610, 987, 1597, 2584, 4181, 6765

indicateur technique Fibonacci

C’est par le sommet et le bas d’un graphique sur une certaine période donnée que le point de départ et le point de fin des lignes de Fibonacci sont déterminés. Ces lignes peuvent fournir un support et une résistance. En cas d’une tendance à la baisse, il s’agit des lignes de résistance. Si la tendance est à la hausse, on parle de lignes de support.

2. Moving Average

Le Moving Average, ou la moyenne mobile, se trouve à la deuxième place de ce classement. Il s’agit d’un concept large puisqu’il existe différents types. Les types les plus utilisés sont « le Simple Moving Average » et l’«Exponential Moving Average ».

Simple Moving - Simple Moving Average - moyenne mobile - indicateur Average - indicateur

La période sur laquelle le cours moyen est calculé est d’ailleurs très importante. Les périodes les plus utilisées sont la moyenne mobile de 50 et de 200 jours. Les bougies (candles) utilisées sont créées sur une base quotidienne.

1. L’indicateur RSI

L’indicateur technique le plus utilisé par les clients LYNX est l’indicateur RSI. Le RSI montre la vitesse et la direction d’un mouvement. Cet indicateur technique a une valeur comprise entre 0 et 100. Voyons brièvement les trois principaux signaux.

Tout d’abord, l’indicateur qui dépasse le niveau de 50 donne un signal positif et un signal négatif si l’indicateur est en dessous de 50. Pourtant, cela n’est pas la partie la plus importante de l’indicateur RSI.

indicateur RSI - Relative Strength Index

Les principaux signaux que cet indicateur technique donne sont le signal « overbought » (surachat) et le signal « oversold » (survente). Si la valeur RSI dépasse le niveau de 70, on parle d’un signal « overbought ». L’action a fortement augmenté et il y a un risque de contre-réaction basée sur cet indicateur.

Pour un RSI cotant une valeur inférieure à 30, un signal contraire est donné et on parle d’une situation « oversold ».

Investir dans les actions à l’aide d’indicateurs techniques

LYNX vous donne la possibilité d’investir dans les actions de nombreuses entreprises. Vous avez accès à plus de 100 bourses dans 30 pays. Jetez un coup d’œil à notre offre pour investir dans les actions :

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Displaying today's chart