Comment profiter de la volatilité des cryptomonnaies lorsqu’on est un trader qui se spécialise dans les actions ou les options ? Il existe peu de marchés proposant des options ayant une cryptomonnaie pour sous-jacent. Et ces rares marchés se caractérisent par une faible liquidité. Ces options souffrent ainsi d’un écart important entre le cours acheteur et le cours vendeur. Si on veut trader l’ « or numérique » indirectement, on a intérêt à investir dans les actions liées à cet univers ou dans les options ayant ces actions pour sous-jacents. Y a-t-il des actions bitcoin ? Des ETFs bitcoin ?
Nous présentons dans cet article des actions reliées au bitcoin qui offrent suffisamment de volatilité et de liquidité pour parier efficacement sur une hausse ou une baisse des cryptomonnaies. Si vous cherchez un courtier pour investir dans les actions liées aux cryptomonnaies, cliquez ici.
Le secteur des crypto-actions
Une action du secteur des cryptomonnaies, c’est le titre boursier d’une entreprise qui opère dans l’industrie de la blockchain et des cryptomonnaies. On peut distinguer plusieurs sous-catégories d’entreprises au sein de ce secteur :
- Le minage de cryptomonnaies. Les mineurs spécialisés dans les cryptomonnaies utilisent des équipements spécialisés pour valider les transactions et créer de nouvelles unités de cryptomonnaies.
- Les développeurs de plateformes blockchain. Ces entreprises créent les infrastructures technologiques sur lesquelles sont construites les applications décentralisées (DApps).
- Les fournisseurs de services de portefeuille. Ces entreprises proposent des solutions pour stocker et gérer les cryptomonnaies.
- Les plateformes d’échange de cryptomonnaies: Elles permettent aux utilisateurs d’acheter, de vendre et d’échanger des cryptomonnaies.
- Les services financiers. Certaines entreprises offrent des services financiers qui s’appuient sur la blockchain. Elles proposent des prêts, des paiements et d’autres services financiers en utilisant la technologie blockchain.
Les meilleures actions liés au bitcoin
La capitalisation boursière du marché des cryptomonnaies s’élève à plusieurs milliards de dollars. Les cryptomonnaies sont désormais bien ancrées dans le paysage économique. On a donc de bonnes raisons de penser qu’elles ne vont pas disparaître de sitôt. Il existe même tout un pan de l’activité économique qui dépend de l’existence et du succès des cryptomonnaies. Parmi les entreprises de ce secteur, plusieurs sont cotées en bourse. Examinons quelques-unes d’entre elles.
Coinbase Global (COIN)
Volatilité et liquidité
Coinbase Global est une plateforme qui permet d’échanger de nombreuses cryptomonnaies. On peut notamment y négocier les principales devises numériques : bitcoin, ethereum, litecoin, etc. Et, bien sûr, l’action de la société tend à fluctuer au gré de la valeur des monnaies auxquelles elle donne accès. Ce qui signifie que la volatilité de ce titre est comparable à la leur. Entre le 20 juillet et le 11 août 2021, le titre Coinbase est passé d’un plus bas de 213,23 $ à un plus haut de 294 $. Cela a représenté une hausse de 38 %. Dans le même temps, le S&P 500 n’augmentait que de 4,4 %.
Au deuxième trimestre de 2024, Coinbase Global a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices par rapport au trimestre equivalent de 2023. Mais la plateforme d’échange de cryptomonnaies a également connu une baisse des activités de trading. Mais cette baisse peut être attribuée à la phase de consolidation qu’ont connue les prix des cryptomonnaies entre avril et juin 2024.
Comment négocier le titre Coinbase
Il est intéressant de remarquer que les options ayant Coinbase pour sous-jacent présentent souvent ce qu’on appelle un « call skew ». Cela signifie qu’on observe sur ce marché un déséquilibre. Les options d’achat (calls) qui sont hors de la monnaie ont tendance à valoir plus que les options de vente (puts) qui sont hors de la monnaie et sont situés à la même distance du cours de l’action. Cette plus forte valeur des calls par rapport aux puts équidistants n’est pas un hasard. Elle signifie que le marché s’attend à une hausse du prix de l’action. En effet, lorsqu’on achète un call, on espère un rallye du sous-jacent.
Négocier un call skew
Si on pense que le marché a raison, on peut acheter des actions Coinbase. On peut également acheter un call spread. En quoi consiste l’achat d’un call spread ? Dans l’achat d’un call de strike moins élevé et la vente d’un call de strike plus élevé. Pour profiter du call skew, on peut acheter un call dans la monnaie et vendre un call hors de la monnaie. On recevra ainsi un crédit important en vendant ce call hors de la monnaie. En effet, le call skew rend élevée la valeur des calls hors de la monnaie. En collectant un crédit plus élevé, on réduira d’autant plus le coût de l’achat du call à la monnaie. On bénéficiera ainsi d’un ratio rendement/risque intéressant.
Marathon Digital (MARA)
Marathon Digital est un mineur de cryptomonnaies. Au deuxième trimestre de 2024, l’entreprise a produit 2.058 bitcoins, ce qui a représenté 23 bitcoins par jour.
Au deuxième trimestre de 2024, Marathon Digital a vu son chiffre d’affaires augmenter de 78 % par rapport au deuxième trimetre de 2023 ! La perte de valeur de certains de ses actifs a cependant conduit l’entreprise à enregistrer une perte nette de 199,7 millions de dollars. Ce qui n’empêche pas la société américaine de rester optimiste. Le management declare « croire à la valeur de long terme du bitcoin », qu’il considère comme « le meilleur actif de réserve au monde ».
Riot Platforms (RIOT)
Corrélation avec le bitcoin
Riot Platforms est une société spécialisée dans le minage de bitcoins. Anciennement connu sous le nom « Riot Blockchain », l’entreprise a changé de nom en 2023 pour manifester sa volonté de se développer pour diversifier ses activités commerciales. La direction veut faire de sa société « la première plateforme d’infrastructure basée sur Bitcoin au monde », selon un communiqué publié le 3 janvier 2023.
Il s’agit d’un des plus gros producteurs de bitcoins d’Amérique du Nord. Il n’a donc pas été surprenant de voir, ces dernières années, la valeur de cette action être fortement corrélée avec celle du bitcoin. Sans doute, cette corrélation peut s’atténuer. Si le marché des actions américaines était confronté à une forte correction, l’action Riot pourrait être entraînée dans cette chute. Et, dans le même temps, le bitcoin pourrait résister à ce sell-off, voire y être indifférent. Mais on peut s’attendre à ce que, la plupart du temps, la corrélation positive se maintienne.
Au deuxième trimestre de 2024, Riot Platforms a rapporté une perte nette de 84,4 millions de dollars, soit 0,32 $ par action. C’est plus que la perte nette enregistrée au deuxième trimester de 2023 (27,4 millions de dollars. Mais le consensus s’attend à ce que, au prochain trimestre, Riot réduise sa perte nette, puisque celle-ci ne représenterait plus que 0,13 $ par action.
Comment négocier le titre Riot Blockchain
Si on veut parier sur une hausse de la valeur du bitcoin à l’aide du titre Riot, on peut acheter des actions. On peut également vendre un short put ou un bull put spread ayant cet actif pour sous-jacent. Cette stratégie présente de fortes chances de succès lorsqu’on choisit des strikes hors de la monnaie. Mais elle offre un profit potentiel limité. Si on fait le pari d’une forte volatilité du prix de l’action et d’un mouvement haussier de grande ampleur, on peut acheter un long call. On bénéficiera alors de chances de succès moins grandes, mais d’un profit potentiel illimité. Si, enfin, on veut parier sur une oscillation du cours à l’intérieur d’un range, on peut utiliser une stratégie neutre telle que le iron condor.
Les autres actions crypto
Dans le tableau ci-dessous, nous indiquons un certain nombre d’actions qui, par leur liquidité, méritent l’intérêt :
Nom de l’entreprise | Symbole | Devise | Prix dernier échange |
---|---|---|---|
Robinhood Markets Inc | HOOD | USD | 22,88 |
PayPal | PYPL | USD | 79,36 |
Square Inc | SQ | USD | 67,02 |
Interactive Brokers Group Inc | IBKR | USD | 147,85 |
Sources
investor.coinbase.com: Shareholder Letter (1er août 2024); investor.coinbase.com/financials/quarterly-results/default.aspx
mara.com :
- About Us ; www.mara.com/about-us
- MARA Reports Second Quarter 2024 Results ; ir.mara.com/investors/news-events/press-releases/detail/1364/mara-reports-second-quarter-2024-results
- riotplatforms.com: Riot Platforms Reports Second Quarter 2024 Financial Results, Current Operational and Financial Highlights (31 juillet 2024); www.riotplatforms.com/riot-platforms-reports-second-quarter-2024-financial-results-current-operational-and-financial-highlights
Investir dans les actions crypto via LYNX
LYNX vous offre la possibilité d’acheter ou de vendre des actions liées au bitcoin. Celles-ci proviennent de sociétés cotées mondialement en bourse. En ligne, via notre plateforme, vous accédez à plus de 150 places boursières de plus de 33 pays. Consultez notre large gamme de produits pour investir dans la cryptomonnaie :
Utilisez un compte-titres via LYNX pour vos transactions boursières. Réalisez toutes vos opérations à partir d’un seul compte : acheter des actions, négocier des options, négocier des Futures ou investir dans des ETFs. Pour en savoir plus sur le courtier en ligne LYNX, cliquez ici