les meilleures actions pour 2024 - featured image
Quelles actions pourraient bien atteindre des nouveaux sommets en 2024 ? La sélection des meilleures actions pour 2024 est un exercice complexe qui requiert une analyse approfondie de différents secteurs, tenant compte des taux élevés, le refroidissement de l’inflation, des possibles baisses des taux par les banques centrales ainsi que des perspectives d’une légère récession économique.
 
Le présent article se penche en premier lieu sur les principaux éléments à prendre en compte si vous êtes à la recherche d’actions offrant un bon potentiel en 2024. Nous abordons ensuite différents thèmes et secteurs susceptibles de faire parler d’eux cette année. Nous terminons par une sélection d’actions potentiellement intéressantes en 2024.

Vous êtes à la recherche d’un courtier pour investir dans des actions européennes et américaines ? Cliquez ici pour découvrir notre offre.

Comment sélectionner les meilleures actions en 2024 ?

Dans un monde où les cycles économiques semblent de plus en plus imprévisibles, traverser les tempêtes sur les marchés et en ressortir indemne est un défi à relever par chaque investisseur. Dans l’ensemble, 2024 s’annonce assez particulière pour les investisseurs en raison des baisses attendues des taux par les banques centrales et du ralentissement de l’économie mondiale.

Trouver des actions solides n’est pas une question de chance. Repérer des pépites requiert une analyse approfondie et une approche stratégique. Les investisseurs les plus futés s’intéresseront de près à des sociétés présentant des fondamentaux robustes : bilan équilibré, business model durable, potentiel de croissance ou encore aptitude à faire face à des périodes économiques difficiles. Vous pouvez par exemple vous intéresser à des secteurs capables de résister à des défis économiques majeurs ou à des sociétés bien positionnées pour ainsi profiter des tendances à long terme, comme la transition technologique, les évolutions démographiques et les changements de comportement des consommateurs.

Avant de vous dévoiler notre sélection d’actions pour 2024, nous abordons les différentes thématiques que vous pouvez analyser pour sélectionner des actions individuelles et ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir de bons résultats en 2024.

Cherchez des entreprises dont les finances sont solides

Un des éléments les plus importants à prendre en compte lorsque vous évaluez une action, est la santé financière de l’entreprise. Les entreprises qui publient des bilans financiers solides sont généralement plus stables et moins risquées pour votre portefeuille. Voici une liste de quelques indicateurs de bonne santé financière :

  • Une croissance solide du chiffre d’affaires
    Les entreprises qui enregistrent une croissance de leurs revenus ont plus de chance de réussir à long terme. Intéressez-vous à des sociétés avec un historique de croissance du chiffre d’affaires solide présentant également un plan précis pour leur future croissance.
  • Une rentabilité élevée
    La rentabilité permet de mesurer le bénéfice réalisé par une entreprise par rapport à ses revenus. Les entreprises à rentabilité élevée sont généralement plus intéressantes car elles sont en mesure de générer un rendement élevé pour leurs actionnaires. Le bénéfice détermine plus ou moins l’évaluation d’une action et peut servir à récompenser les actionnaires sous forme d’un dividende.
  • Une bonne gestion du levier opérationnel et des coûts fixes
    Le levier opérationnel représente le rapport entre les coûts fixes d’une entreprise et ses coûts variables, qui sont directement liés au niveau de production ou de ventes. Plus les coûts fixes sont importants, plus le levier d’exploitation est élevé. Une entreprise qui supporte principalement des coûts variables, qui fluctuent en fonction du niveau de production aura un levier plus faible. Le levier opérationnel a un impact sur la rentabilité d’une entreprise. Par exemple, lorsque les ventes d’une entreprise qui supporte principalement des coûts fixes augmentent, alors les bénéfices peuvent augmenter de manière significative vu que les coûts fixes ne changent pas. Et vice versa, en cas de baisse de la production, une entreprise à levier opérationnel élevé peut être confrontée à une diminution de ses bénéfices car les coûts fixes restent les mêmes.
  • Un ratio d’endettement faible
    Un endettement élevé implique un risque important pour les investisseurs. En cas de hausse des taux, les frais de crédit peuvent augmenter considérablement ce qui peut nuire à la rentabilité d’une entreprise endettée. Les entreprises peu endettées sont généralement financièrement plus stables et moins risquées.

Passez le secteur au crible

Il est également important de s’intéresser au secteur d’activité d’une entreprise. Certains secteurs ou domaines d’activité ont tendance à mieux performer dans certaines conditions économiques. À l’heure actuelle, nul ne peut affirmer que nous soyons à l’abri d’une récession économique. On peut en revanche parler d’un ralentissement global de l’économie. Si vous souhaitez vous protéger contre de telles conditions, intéressez-vous à des sociétés actives dans les secteurs abordés ci-dessous.

Les secteurs résistants à l’inflation et à la récession

Les entreprises actives dans les produits de base par exemple résistent très bien en période de récession. Il s’agit de produits de grande consommation alimentaire ou de produits d’entretien et de soins. Ces produits sont considérés comme essentiels car quel que soit le contexte économique, la demande restera toujours élevée. Les bénéfices des entreprises actives dans ces secteurs sont généralement stables et solides. C’est pourquoi, elles sont considérées comme un investissement sûr en période d’incertitude économique.    

D’autres actions résistantes à l’inflation et à la récession sont par exemple les entreprises d’utilité publique. Ces entreprises fournissent des services essentiels comme l’alimentation en eau, en gaz ou en électricité. Elles sont souvent régulées par des autorités publiques.

Enfin, vous pouvez également vous intéresser au secteur du luxe. La demande de marques de luxe ne souffre généralement pas en cas de hausse des prix car la clientèle est peu touchée par l’inflation. Des entreprises comme LVMH, Kering ou Hermès résistent généralement bien à l’inflation.

Certains investisseurs appliquent une stratégie axée sur les dividendes pour une partie de leur portefeuille. Gagner de l’argent en achetant des actions de sociétés qui distribuent régulièrement un dividende est une stratégie d’investissement prisée. Ces dividendes permettent de s’assurer un flux de revenus régulier même en période de ralentissement économique.  

Partez à la recherche de sociétés présentant un avantage concurrentiel

Un avantage concurrentiel est ce qui permet à une entreprise de se distinguer de la concurrence et de réussir sur le marché. Voici quelques exemples :

  • Une notoriété de marque
    Les entreprises avec des marques solides peuvent se permettre de demander des prix plus élevés pour leurs produits ou leurs services car les clients sont prêts à payer plus pour une marque dans laquelle ils ont confiance. Pensez par exemple aux produits d’Apple.
  • La propriété intellectuelle
    Les entreprises qui possèdent des brevets, des marques ou d’autres formes de propriété intellectuelle peuvent souvent protéger leurs produits ou services de la concurrence et conserver un avantage compétitif. Pensez aux machines uniques du géant ASML.
  • Des avantages en termes de coûts
    Les entreprises qui ont moins de coûts à supporter que la concurrence peuvent par exemple proposer leurs produits ou leurs services à des prix moins élevés, ce qui peut être un avantage concurrentiel important.

Intéressez vous au management de l’entreprise

La manière dont est dirigée une entreprise peut avoir un impact important sur la réussite de celle-ci. Recherchez des entreprises réputées pour leur management et leur vision précise quant à l’avenir. Le rachat ou la vente d’actions propres peut en dire long sur le sentiment du management par rapport à l’entreprise.

Évaluez le potentiel de croissance à venir

Outre les performances passées d’une entreprise, il est également intéressant de s’intéresser au potentiel de croissance. Même s’il est impossible de prédire l’avenir, certains éléments peuvent permettre d’évaluer le potentiel de croissance :

  • Un marché vaste et en expansion 
    Les entreprises actives sur des marchés importants et en pleine croissance disposent d’une marge de manœuvre pour se développer et s’étendre.  
  • Un produit ou un service unique
    Les entreprises qui proposent des services ou des produits uniques peuvent se distinguer de la concurrence et ont donc un potentiel de croissance plus solide.  
  • Des partenariats et des collaborations solides
    Les entreprises qui concluent des partenariats et des collaborations solides avec d’autres entreprises ou des organisations, peuvent s’appuyer sur ces relations pour stimuler la croissance.  

Diversifiez votre portefeuille

Une des clés de la réussite en bourse est la diversification de votre portefeuille. En diversifiant les actions et autres investissements de votre portefeuille, vous répartissez les risques auxquels vous vous exposez et vous réduisez l’impact d’un investissement en particulier sur la totalité de votre portefeuille.

En général, il est judicieux de diversifier son portefeuille en investissant dans différentes classes d’actifs comme les actions, les obligations, les matières premières ou l’immobilier. De la sorte, vous réduisez le risque total de votre portefeuille et vous améliorez éventuellement le rendement de votre portefeuille à long terme. Évaluez régulièrement vos investissements et corrigez le tir si nécessaire pour que votre portefeuille reste en adéquation avec vos objectifs financiers.

Les thèmes majeurs de 2024

Avec l’aplatissement des taux d’intérêt, un nouvel environnement d’investissement plein d’opportunités se dessine, mais des incertitudes apparaissent également. La diversification du portefeuille est importante, mais des décisions audacieuses fondées sur des convictions sont essentielles pour battre le marché.

La croissance économique

D’après le Fonds monétaire international, le FMI, la croissance mondiale prévue devrait se maintenir à 3,1 % en 2024 et atteindre 3,2 % en 2025. L’inflation globale au niveau mondial devrait tomber à 5,8 % en 2024 et à 4,4 % en 2025. Toujours selon les prévisions du FMI, la croissance du PIB américain devrait reculer de 2,5 % à 2,1 % cette année et à 1,7 % en 2025. Pour la zone euro, la croissance devrait progresser de 0,5 % en 2023 à 0,9 % en 2024 et finalement 1,7 % en 2025.

L’inflation et les taux d’intérêt

L’inflation se refroidit rapidement mais son niveau reste élevé, ce qui soulève des questions quant à la politique monétaire des banques centrales. Malgré cela, le marché tient déjà compte d’une première baisse des taux dès mars 2024 selon l’outil prédictif du CME Group, le « FedWatch Tool ».

Ces prévisions alliant croissance plus modérée, inflation moins élevée et baisses des taux d’intérêt donnent donc le taux pour cette année 2024. Les taux sont actuellement relativement élevés mais si ceux-ci devaient continuer de baisser, les détenteurs d’obligations pourraient bien en profiter pour empocher leurs gains.   

Quels secteurs surveiller en 2024 ?

L’année dernière, les actions du secteur de la technologie ont porté les marchés. Le secteur de la technologie américain emmené par les “Magnificent Seven”, à savoir Apple, Alphabet, Amazon, Meta, Microsoft, Nvidia et Tesla, reste essentiel au sentiment positif sur les marchés en raison des pondérations colossales que ces sociétés représentent dans les indices. L’année dernière a notamment été marquée par la percée de l’intelligence artificielle, renforçant davantage l’importance de la technologie dans notre quotidien. L’action Nvidia a bondi de près de 250 % en 2023, portée par la demande importante de ses puces destinées à l’intelligence artificielle. L’intelligence artificielle, le cloud computing, l’Internet of Things et la cybersécurité offrent des opportunités à long terme et sont des thématiques qui devraient également animer les marchés en 2024.  

La biotech a elle aussi le vent en poupe. L’action du fabricant de médicaments contre l’obésité et le diabète, Eli Lilly, progressait l’an dernier de près de 60 % après avoir obtenu l’approbation de son médicament pour la perte de poids. En décembre dernier, des nouvelles données sur le vaccin anticancéreux développé par Moderna et Merck avaient suscité beaucoup d’intérêt sur les marchés. L’intelligence artificielle devrait avoir un impact toujours plus significatif sur les soins de santé car elle permettra d’accélérer les processus de recherche et de développement de vaccins et de médicaments.

Dans le contexte actuel, il va de soi qu’il est capital de se tenir informé et de suivre de près les actualités (géo-)politiques et économiques. N’hésitez pas à consulter notre Portail Bourse et nos différentes newsletters pour ne rien manquer des actualités des marchés.    

Les meilleures actions en 2024

Tenant compte des prévisions pour 2024, nous avons établi une liste de 10 actions à surveiller en 2024. Cette liste ne constitue en aucun cas un portefeuille d’investissement bien diversifié et ne peut être considérée comme un conseil en investissement.  

Loading ...
Company name ISIN Symbol Last trade price YTD 1M 1D
Ralph Lauren Corp. US7512121010 RL 159,23 10,42 % -13,61 % 1,21 %
Ulta Salon Cosmetics & Fragrance Inc. US90384S3031 ULTA 414,14 -15,47 % -21,72 % -2,58 %
Heineken N.V. NL0000009165 HEIA 89,50 -2,57 % 5,99 % 1,36 %
Tesla Motors Inc US88160R1014 TSLA 150,27 -39,53 % -12,29 % 0,22 %
PayPal US70450Y1038 PYPL 62,25 1,37 % -1,21 % 0,23 %
Target Corporation US87612E1064 TGT 167,48 17,60 % -0,43 % 0,54 %
IBM Corp. (International Business Machines) US4592001014 IBM 182,32 11,48 % -5,70 % 0,47 %
Walt Disney Company US2546871060 DIS 111,91 23,95 % -2,27 % -0,47 %
American Express Company US0258161092 AXP 226,84 21,08 % 2,32 % 4,29 %
Barrick Gold Corp. CA0679011084 GOLD 17,14 -5,25 % 12,39 % 0,94 %

Cinq actions passées au crible

Walt Disney Company (DIS)

Les investisseurs à la recherche d’un titre solide, pourraient bien ajouter l’action Disney à leur portefeuille. Grâce à son empire planétaire, la Walt Disney Company allie stabilité, innovation et potentiel de croissance. Disney est une marque iconique dotée d’une histoire bien ancrée dans le secteur des médias et du divertissement. La société possède un portefeuille varié comprenant des studios de cinéma, des parcs à thème, des réseaux de télévision et des services de streaming. Cette diversité est synonyme de stabilité car lorsqu’un segment est moins performant, les autres peuvent compenser ce mauvais résultat.

L’action Disney a perdu près de la moitié de sa valeur en moins de deux ans. Les pertes de la branche ‘Entertainment’ qui comprend notamment les services de streaming dont Disney+ et Hulu, avaient inquiété les investisseurs. Ce segment avait pourtant enregistré une croissance explosive et cette tendance devrait se poursuivre car Disney continue d’investir dans du contenu exclusif. Disney+ n’est pas encore rentable mais la société espère qu’elle le sera en 2024.  De plus, en septembre dernier, Disney avait annoncé toute une série d’investissements au cours de ces dix prochaines années dans ses parcs et dans sa compagnie de croisière. En injectant près de 60 milliards de dollars dans des projets à forts rendements, Disney entend bien rester sur le devant de la scène à long terme.     

L’action ne s’échange plus qu’à 25,5 x le bénéfice de 2024 et à ratio cours/bénéfice attendu de 20 pour 2025. En moyenne, le cours s’échangeait ces dix dernières années à environ 20,5 x.

les meilleures actions de 2024 - graphique Walt Disney (DIS)

Ulta Beauty (ULTA)

Ulta Beauty est une action intéressante pour investir dans la distribution. Ulta Beauty est une entreprise spécialisée dans la vente de cosmétiques et de produits de beauté active aux États-Unis.

Au fil des années, Ulta Beauty s’est imposée parmi les leaders de la distribution de cosmétiques aux USA. La société propose une vaste gamme de produits, dont des cosmétiques, des soins pour la peau, des shampoings et des parfums. Sa clientèle est variée. Ulta Beauty se distingue par son business model qui allie commerce en ligne et magasins physiques. La société investit dans l’intégration parfaite entre sa plateforme de commerce en ligne et ses boutiques physiques, ce qui permet d’améliorer l’expérience des clients et de stimuler les achats.

La demande des cosmétiques devrait continuer d’augmenter, alimentée par des tendances démographiques dont une prise de conscience des soins personnels et de la beauté tant chez les femmes que chez les hommes. Ulta Beauty a enregistré des performances financières solides avec une croissance soutenue au niveau du chiffre d’affaires et du bénéfice. Ces bons résultats traduisent une gestion saine de l’entreprise et un potentiel de croissance constante.

Au cours de l’année fiscale 2024, le chiffre d’affaires devrait augmenter de 9 % pour atteindre les 11,16 milliards de dollars. Pour les deux prochaines années, le chiffre d’affaires devrait progresser de 5 % par an pour atteindre les 12,3 milliards de dollars dans l’année fiscale 2026. Avec un bénéfice net de 1,36 milliard de dollars, l’action ne s’échange qu’à 18,1 x le bénéfice attendu l’année prochaine et à 16,6 x le bénéfice en 2025 (année fiscale 2026).

les meilleures actions de 2024 - graphique Ulta Beauty (ULTA)

PayPal (PYPL)

L’action PayPal est une opportunité intéressante pour les investisseurs à la recherche d’un acteur solide du secteur de la technologie financière (fintech). PayPal est un réseau de paiement en ligne qui a vu le jour en 1998. Il s’agit de l’un des principaux réseaux de paiement pour les sites d’enchères en ligne comme eBay. PayPal est également utilisé sur les sites marchands pour la vente de biens et de services ainsi que par de nombreux magasins et sociétés pour les paiements en ligne. Des millions d’utilisateurs ont également recours aux services de paiement de PayPal. PayPal a révolutionné la manière dont les gens et les entreprises envoient, reçoivent et gèrent de l’argent. 

Après avoir dégringoler de près de 80 %, la valorisation de l’action semble aujourd’hui intéressante. Le concurrent Adyen a déjà fait son grand retour sur le devant de la scène et pourrait attirer l’attention sur les sociétés actives dans le paiement en ligne. PayPal profite directement de la croissance de l’e-commerce. La transition vers les achats en ligne augmente la demande de méthodes de paiement simples et sécurisées, ce qui profite au business model de PayPal.

La société continue d’innover en introduisant des nouveaux produits et services dont les paiements et les transactions en ligne et les paiements sans contact. Les récentes nouveautés comme les transactions en cryptomonnaies traduisent la volonté de PayPal de s’adapter aux nouvelles tendances et aux nouveaux besoins de ses clients.

PayPal peut s’appuyer sur une excellente base financière, avec un flux de trésorerie solide et des marges bénéficiaires saines. De plus, la société dispose d’un bon potentiel de croissance. Le chiffre d’affaires attendu pour l’ensemble de 2023 s’élève à 29,51 milliards de dollars, ce qui serait un nouveau record. PayPal devrait être en mesure de généré au moins 4,6 milliards de flux de trésorerie disponible. D’après les analystes, la croissance devrait se poursuivre et le chiffre d’affaires atteindre les 32,2 milliards en 2024 et 35,05 milliards en 2025. Les bénéfices nets devraient respectivement atteindre 4,36 milliards de dollars et 3,81 milliards de dollars. Le flux de trésorerie disponible devrait également faire encore mieux à  6,8 milliards de dollars en 2024 et 7,33 milliards en 2025. L’action PayPal se négocie donc à un ratio P/E attendu de 14 pour 2024 et à seulement 12,3 x en 2025. La valeur de l’actif économique par rapport au flux de trésorerie disponible de seulement 8,6 x pour l’année 2024, rend l’action assez bon marché comparée à ses concurrents Adyen et Block à 13,4 x.

les meilleures actions de 2024 - graphique de l'action PayPal (PYPL)

Target (TGT) : 3,15 % de dividende

Target, un des plus grands distributeurs aux USA, peut être considéré comme une option intéressante pour les investisseurs désireux d’investir dans la grande distribution. La société possède une reconnaissance de marque solide et peut s’appuyer sur une clientèle fidèle. En effet, la socité se concentre sur la satisfaction de sa clientèle, des produits de qualité et une expérience agréable en magasin.

Target a beaucoup investi dans sa stratégie omnicanale, reposant sur le shopping en ligne et en magasin. Les clients ont la possibilité de commander en ligne et de retirer leurs achats dans un magasin ou de les faire livrer à la maison. L’investissement des près de 7 milliards de dollars a permis à Target d’augmenter ses ventes et de se positionner solidement sur le marché de la distribution. Target a développé plusieurs marques à succès alliant qualité et valeur. Ces marques permettent à la société d’augmenter ses marges bénéficiaires et renforcent la position unique de Target sur le marché. Target mise sur des segments de produits à croissance rapide comme les produits naturels et biologiques, la décoration pour maison et les vêtements. En misant sur ces tendances, Target peut attirer des clients et augmenter sa part de marché.

Target affiche des résultats financiers solides et conséquents, avec une croissance saine du chiffre d’affaires et de bonnes marges bénéficiaires. Ceci traduit une gestion solide de l’entreprise et un bon positionnement pour une future croissance. Malgré ces excellents chiffres, le cours de Target a considérablement reculé en 2022 et en 2023, principalement en raison d’invendus qui s’empilent et du changement des habitudes des consommateurs. Après la fin de l’aide du gouvernement et de la levée des restrictions de la crise sanitaire, la demande des consommateurs qui était alors axée sur l’électroménager ou le mobilier de jardin, s’est reconcentrée sur la restauration et les voyages. D’énormes réductions ont été proposées pour se débarrasser de ces articles, ce qui a considérablement nui aux marges bénéficiaires de Target. Les marges EBIT ont ainsi reculé de 8,8 % en 2022 à 3,5 % en 2023.

D’après les analystes, le chiffre d’affaires devrait stagner cette année et les marges légèrement dépasser les 5 %. Le cours se négocie actuellement à seulement 15,5 x le bénéfice attendu pour l’année prochaine alors qu’au cours de ces cinq dernières années, celui-ci s’échangeait en moyenne à 18,5 x le bénéfice attendu. Enfin, Target octroie un dividende intéressant de 3,15 %. 

les meilleures actions de 2024 - graphique de l'action Target (TGT)

Heineken (HEIA) : dividende de 2 %

Les investisseurs qui souhaitent d’une manière ou d’une autre protéger leur portefeuille contre une éventuelle récession économique et un climat morose sur les marchés peuvent s’intéresser à l’action Heineken. Heineken fait partie des plus grands brasseurs de bières au monde et peut s’appuyer sur un riche passé et un positionnement solide sur le marché international. Le groupe néerlandais peut profiter de différentes tendances sur le marché grâce à sa position unique.    

Heineken bénéficie d’une notoriété à l’échelle internationale et s’appuie sur une clientèle fidèle. La marque est synonyme de qualité et de tradition, soit une base solide pour un succès constant. Le groupe possède une vaste gamme de marques de bières dont sa marque phare Heineken et propose également des boissons non alcoolisées. Cette diversité lui permet d’accéder à différents segments de marché et de limiter les risques.

Heineken investit constamment dans la recherche et le développement pour introduire des nouveaux produits et des nouveaux goûts. C’est notamment ce qui lui permet de rester pertinent dans un marché évoluant en permanence et de perser dans de nouveaux segments de consommateurs. Heineken a augmenté sa présence sur des marchés émergents comme l’Asie, l’Afrique ou encore l’Amérique latine. Ces marchés regorgent de potentiel de croissance en raison du pouvoir d’achat croissant et de la hausse de la demande de marques de bières premium.  

Les consommateurs sont clairement prêts à payer plus pour des produits haut de gamme. Heineken, connue pour sa qualité, peut profiter de cette tendance. La société s’adapte parfaitement bien aux changements de goûts et aux préférences des consommateurs, y compris à la demande croissante de bières artisanales et sans alcool. Cette aptitude à innover et à s’adapter est cruciale pour une réussite à long terme.

Au fil des années, Heineken a affiché de très bons résultats financiers, avec une croissance soutenue du chiffre d’affaires et du bénéfice. En 2023, le chiffre d’affaires devrait s’établir à 30,3 milliards d’euros. Celui-ci pourrait bien atteindre les 33,6 milliards d’euros en 2025. Heineken s’échange actuellement à 18,2 x le bénéfice et à 16 x le bénéfice attendu pour 2024 et 2025. C’est inférieur au marché et également inférieur à la moyenne d’Heineken au cours de ces cinq dernières années, à savoir à 27,6 x.

les meilleures actions de 2024 - graphique de l'action Heineken (HEIA)

Investir dans les meilleures actions en 2024 par l’intermédiaire de LYNX ?

Vous avez la possibilité d’acheter ou de vendre des actions de presque toutes les actions cotées en bourse dans le monde et ce, à des tarifs très avantageux. Par le biais de la plateforme de trading TWS, vous pouvez acheter des actions y compris les actions abordées dans le présent article. Vous accédez directement à 150 bourses dans 33 pays et vous négociez votre action préférée avant et après les heures d’ouverture des marchés.  Consultez notre offre :

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Afficher le graphique du jour