Support et résistance

Les graphiques des actions, des indices et d’autres titres présentent toujours des niveaux que le cours ne parvient pas à dépasser dans une tendance à la hausse ou que le cours ne parvient pas à casser immédiatement dans une tendance à la baisse.

Dans le domaine de l’analyse technique, on parle de niveaux de résistance et de support. Ces niveaux de support et de résistance jouent un rôle majeur dans l’analyse technique, car ils permettent d’anticiper l’évolution future des prix. Ils peuvent également déclencher des signaux d’achat et de vente.

Identifier les supports et les résistances n’est pas toujours évident dans certains cas. L’identification de ces niveaux peut donner à un investisseur un avantage considérable par rapport aux autres participants du marché. Pour les détecter, il existe différents indicateurs et autres outils disponibles sur les plateformes de trading. Vous pouvez utiliser des systèmes automatiques ou encore l’indicateur Pivot Point.

Le support et la résistance pour les nuls

Le Portail Bourse vous fait découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le support et la résistance.

La résistance, c’est quoi ?

Il est question de zone de résistance quand une hausse de prix rebondit à un certain niveau. On peut en conclure que des investisseurs continuent apparemment à vendre des actions ou à réduire leurs positions à ce niveau. En reliant plusieurs sommets les uns aux autres, la ligne de résistance est tracée. Si un tel niveau est franchi à la hausse, alors un signal d’achat est déclenché.

Le support, c’est quoi ? 

Dans l’analyse technique, on parle de zone de support quand le prix rebondit à une ou plusieurs reprises. On peut en conclure que des investisseurs continuent apparemment à acheter des titres à ce niveau. En reliant plusieurs creux les uns aux autres, la ligne de support est tracée.

Conseils pratiques sur les supports et les résistances