Supply and demand - loi de l'offre et de la demande - offre et demande - illustration route
Un investisseur ayant accumulé de l’expérience dans le monde de la finance aura probablement déjà déterminé la stratégie d’investissement qu’il compte suivre. Contrairement à un débutant qui, quant à lui, sera probablement à la recherche d’une stratégie facilement compréhensible. Dans le présent article, je vous fait découvrir une stratégie avancée qui repose sur l’analyse technique et la loi de l’offre et de la demande. La stratégie de l’offre et de la demande, ou « supply and demand », peut soit servir de base à votre stratégie d’investissement. La stratégie « supply and demand » peut également compléter l’une de vos stratégies existantes.

Les sujets abordés dans cet article dédié à la stratégie supply and demand :

Supply and demand

Supply and demand - loi de l'offre et de la demande - offre et demande - illustration panneaux

Loi de l’offre et de la demande : explications

La théorie de l’offre et de la demande est également désignée par « supply and demand » en anglais. Comme c’est le cas en économie, on retrouve également des zones de l’offre et de la demande sur les graphiques boursiers.

L’offre et la demande sont des zones présentes sur le graphique qui laissent supposer que les parties institutionnelles ont acheté ou vendu. Le raisonnement est que les acteurs institutionnels ne peuvent pas entrer sur le marché en envoyant un seul ordre d’achat ou de vente. En effet, le prix serait bien trop fort influencé. Retenez que les parties institutionnelles achètent lorsque le prix baisse et qu’elles vendent lorsque le prix augmente. Bien qu’à première vue, ceci peut paraître assez illogique, quelques exemples vous aideront à y voir plus clair.

Où achètent et vendent les investisseurs institutionnels ?

Lorsque le prix augmente et qu’il plonge soudainement, alors selon la loi de l’offre et de la demande, ceci signifie que les vendeurs étaient plus forts que les acheteurs à ce moment-là. Le retournement d’une tendance nécessite un nombre colossal d’ordres et d’importantes sommes d’argent, ce qui n’est possible que si les grands institutionnels entrent sur le marché. Selon la loi de l’offre et la demande, il est impossible que les parties institutionnelles remplissent tous les ordres en un seul mouvement. C’est pourquoi le prix revient à son niveau dans la plupart des cas. C’est une opportunité à saisir par les particuliers pour ainsi surfer sur la vague à l’insu des investisseurs institutionnels. Comme déjà indiqué dans cet article, les investisseurs institutionnels achètent lorsque le prix baisse et vendent lorsque le prix augmente. Nous reviendrons également sur le moment d’entrée exact privilégié par les investisseurs institutionnels.

Offre

La zone de l’offre (supply zone en anglais) est la bougie verte qui précède une baisse importante du prix. Cette zone correspond au moment où nous pensons qu’il existe de fortes raisons de soupçonner que les investisseurs institutionnels ont vendu. Cet suspicion repose sur deux suppositions :

  1. Seuls les grands investisseurs sont capables de faire bouger le prix. Lorsque nous observons un soudain mouvement solide à la baisse, ce n’est possible que si des ordres volumineux et en masse arrivent sur le marché.
  2. Les investisseurs institutionnels ne vendent pas si le prix est déjà à la baisse. Pour obtenir le prix le plus favorable, ils vendent lorsque les prix augmentent. En d’autres termes, l’investisseur institutionnel procède à la vente de préférence à la dernière bougie verte.

Certains investisseurs préfèrent en revanche considérer la première bougie rouge comme étant la zone de l’offre. Mais la stratégie la plus fréquente consiste à utiliser la dernière bougie verte comme zone de l’offre. Étant donné que l’offre va de pair avec un marché à la baisse, cette zone est indiquée en rouge. L’offre peut être appliquée à chaque unité de temps. Il reste cependant recommandé de commencer par des unités de temps plus longues. Cela permet de bien apprendre à maîtriser la stratégie supply and demand. Les unités de temps plus longues sont le graphique d’1 semaine, d’1 jour et de 4h.

Méthode offre 1 : bougie verte

Comme indiqué ci-dessus, la dernière bougie verte est parfois utilisée comme la zone de l’offre. Ci-dessous, vous trouvez un graphique de 4h de la paire USD/CAD. Voici ce que nous révèle le graphique.

Supply and demand - loi de l'offre et de la demande - offre et demande - paire usd cad.jpg

  1. La paire USD/CAD se trouvait dans une tendance à la hausse depuis le 27 août.
  2. Vous observez une zone hachurée au point 2. Il s’agit de la dernière bougie verte avant le solide mouvement à la baisse.
  3. Le mouvement est tellement puissant que le support est cassé. Dans le milieu du trading, cette situation est désignée par « a break of a market structure ». Seuls les ordres institutionnels peuvent provoquer tel mouvement.
  4. Le prix retourne ensuite dans la zone de l’offre. Nous pouvons nous attendre à un mouvement rapide vers le bas pour la paire USD/CAD. Le 10 octobre, une accélération de la baisse était enregistrée.

Comme vous pouvez le constater, il faut parfois faire preuve de patience avant que le prix ne retourne dans la zone de l’offre. Vous pouvez également appliquer cette stratégie aux graphiques intraday, bien que cette méthode n’est recommandée que pour les traders qui ont suffisamment d’expérience en matière d’offre et de demande. L’avantage de la stratégie supply and demand est que le ratio risk/reward est assez favorable.

Méthode offre 2 : bougie rouge

Comme indiqué ci-dessus, la première bougie rouge est parfois utilisée comme la zone de l’offre. Ci-dessous, vous trouvez un graphique de 4h de la paire USD/CAD. Voici ce que nous révèle le graphique.

Supply and demand - loi de l'offre et de la demande - offre et demande - paire usd cad bougie rouge

  1. La paire USD.CAD se trouve dans une tendance à la hausse depuis le 27 septembre.
  2. Au point 2, vous apercevez une zone hachurée où la première grande bougie rouge est utilisée comme zone d’offre.
  3. La tendance à la baisse est déclenchée et une première zone de support est cassée.
  4. La tendance à la baisse est tellement puissante que la zone de support est cassée. Sans aucun doute, nous avons affaire à une « break of market structure ».
  5. Lorsque le prix retrouve le niveau de la zone de l’offre, nous observons immédiatement une réaction plus bas.

La demande

La zone de la demande est la bougie rouge qui précède une forte hausse du prix. Certains investisseurs préfèrent en revanche considérer la première bougie verte comme étant la zone de l’offre. Vu que les deux sont possibles, vous devez vous même analyser ce qui correspond le mieux à votre stratégie. Étant donné que la zone de la demande va de pair avec un marché à la hausse, cette zone est indiquée en vert. La demande peut appliquée à chaque unité de temps. Il reste cependant recommandé de commencer par des unités de temps plus longues afin de bien apprendre à maîtriser la stratégie. Les unités de temps plus longues sont le graphique d’1 semaine, d’1 jour et de 4h.

Méthode demande 1 : bougie rouge

Comme indiqué ci-dessus, la dernière bougie rouge est parfois utilisée comme zone de l’offre. Ci-dessous, vous trouvez un graphique journalier récent de la paire USD.JPY. Il est toujours possible que plusieurs zones d’offre et de demande soient actives. Prenons le graphique supply and demand suivant :

Supply and demand - loi de l'offre et de la demande - offre et demande - paire usd jpy bougie rouge

  1. Le 20 août, la paire USD/JPY enregistre un mouvement solide à la hausse et un sommet est cassé. Il s’agit ici d’une « break of market structure ». La bougie rouge qui précède cette forte hausse du prix est hachurée en rouge.
  2. Le cours de la paire USD/JPY retourne dans cette zone et reprend son mouvement à la hausse. Ensuite, le prix se retrouve de nouveau dans la zone tout en augmentant solidement.
  3. Le prix se retrouve dans la zone créée au point 2 après une longue tendance à la hausse. Nous observons immédiatement une « break of market structure ». La nouvelle zone de la demande est formée.
  4. Le cours de la paire USD/JPY retourne dans cette zone de la demande journalière. Nous observons ensuite une nouvelle hausse solide.

Exercez-vous et tentez d’identifier les zones de la demande où la première bougie verte est utilisée. La stratégie supply and demand peut être appliquée à tous les types de produits ainsi qu’à l’ensemble des unités de temps. Notez que les mouvements seront relativement plus importants si vous optez pour des unités de temps plus élevées.

Loi de l’offre et la demande : conclusion

Pour conclure, nous allons observer l’offre et la demande en hachurant les deux zones sur le graphique. Toutes les zones solides de supply and demand sont indiquées sur le graphique. Les zones de la demande sont indiquées en vert tandis que les zones d’offre sont indiquées en rouge. À ce moment-là, le prix de la paire USD/JPY se trouve dans cette zone de la demande qui est indiquée en vert. Au moment où je rédige cet article, nous pouvons donc nous attendre à un mouvement à la hausse. Si la zone de la demande où se trouve le prix pour l’instant devait faire baisser le prix, alors le prix pourrait poursuivre sa baisse vers les 1.3050 avant de reprendre un prochain mouvement à la hausse.

Supply and demand - loi de l'offre et de la demande - offre et demande usd jpy

Réalisez une stratégie supply and demand chez LYNX BROKER

La Plateforme de trading LYNX vous permet de réaliser de nombreuses stratégies d’investissement, dont la stratégie supply and demand. Vous avez accès à près de 100 bourses dans plus de 25 pays. Consultez notre offre et trouvez le meilleur positionnement supply and demand :

Tradez sur le Forex


--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Displaying today's chart