Le support et la résistance en bourse sont considérés comme les piliers d’une bonne analyse d’investissement. Il est donc essentiel de bien comprendre le support et la résistance pour exécuter des transactions fructueuses.

Le présent article est consacré au support et à la résistance et vous explique l’importance de cet outil technique.

Les sujets abordés dans cet article dédié au support et à la résistance en bourse:

  • Pourquoi le support et la résistance sont-ils si importants en bourse ?
  • La résistance, c’est quoi ?
  • Le support, c’est quoi ?
  • Où trouver le support et la résistance en bourse ?
  • L’alternance entre le support et la résistance
  • Stratégies d’investissement sur la base du support et de la résistance

Support et résistance en bourse

support et résistance bourse - support résistance - illustration bougies vertes

Pourquoi le support et la résistance sont-ils si importants en bourse ?

La confrontation entre les acheteurs et les vendeurs est la plus forte aux niveaux de support et de résistance. Sur les marchés financiers, ce sont l’offre et la demande qui permettent d’établir le niveau des prix. Les prix augmentent à mesure que la demande augmente et les prix baissent à mesure que l’offre augmente.

En bourse, les zones de support et de résistance jouent un rôle majeur permettant d’anticiper des éventuels retournements du cours. Les zones de support et de résistance peuvent soudainement bloquer la progression du cours. Le prix peut casser le support ou la résistance, ce qui est appelé un « break-out » dans le contexte de l’analyse technique. Cet événement peut générer des signaux d’achat ou de vente. Nous en discuterons brièvement plus loin dans cet article.

La résistance, c’est quoi ?

La résistance est un niveau de prix où les vendeurs sont plus forts que les acheteurs. Les ventes sont suffisamment solides pour éviter d’autres hausses de prix. La logique veut que plus les prix se dirigent vers la résistance, plus les vendeurs seront enclins à vendre et les acheteurs moins enclins à acheter. Dans l’exemple ci-dessous de l’action Chevron, on observe clairement que le cours tape à quatre reprises la ligne de résistance pour se retourner à chaque fois.

support et résistance bourse - support résistance - résistance chevron

Lorsque le prix a atteint le niveau de résistance, souvent l’offre reprend la main sur la demande et le cours ne devrait pas franchir le niveau de résistance. Mais la résistance n’est pas toujours maintenue. Une cassure de la résistance indique que la pression acheteuse est supérieure à celle des vendeurs.

Une cassure de la résistance indique une nouvelle propension à l’achat par les bulls ou un manque de motivation du côté des bears. La rupture de la résistance et des nouveaux sommets suggèrent que les acheteurs ont revu leurs attentes à la hausse et qu’ils sont prêts à acheter à des prix plus élevés. Dès que la ligne de résistance ou la zone de résistance est cassée, il convient de configurer le prochain niveau de résistance à un niveau plus élevé.

Le support, c’est quoi ?

Le support est un niveau de prix où les acheteurs sont plus forts que les vendeurs. Les achats sont suffisamment solides pour éviter d’autres baisses du prix. La logique veut que les acheteurs achètent de plus en plus et les vendeurs vendent moins lorsque le cours se dirige vers un niveau de support étant donné que les prix diminuent. Lorsque le cours atteint le support, la demande devrait excéder l’offre et évite ainsi que le cours ne baisse sous le support. L’exemple ci-dessous de l’action Twitter illustre un changement de tendance à chaque fois que le cours touche la ligne de support.

support et résistance bourse - support résistance - support twitter

Le support ne bloque pas toujours le cours et une cassure du support suggère que les bears ont repris la main sur les bulls. Une cassure du support indique une nouvelle propension à la vente par les bears et/ou un manque de demande du côté des acheteurs. Une cassure du support et des nouveaux creux suggèrent que les vendeurs ont revu leurs attentes à la baisse et qu’ils sont prêts à vendre à des prix plus bas. À l’instar d’une cassure de la résistance, dès que la ligne de support ou la zone de support est cassée, il convient de configurer le prochain niveau de support à un niveau plus bas.

Où trouver le support et la résistance en bourse ?

La zone de résistance

Les niveaux de résistance se situent généralement au-dessus du prix actuel mais le titre peut souvent se négocier au niveau de la résistance ou aux alentours de celui-ci. Les fluctuations volatiles du cours peuvent temporairement franchir le niveau de résistance. À cause de ces fluctuations volatiles du prix, il est possible que le niveau de résistance soit cassé mais que la marge est trop faible, ne permettant donc pas de valider la zone de résistance. C’est pour cela que certains investisseurs préfèrent utiliser des zones de résistance plutôt que les lignes de résistance. L’exemple ci-dessous illustre la manière dont l’action JP Morgan évolue dans les alentours de la zone de résistance depuis près de deux ans.

support et résistance bourse - support résistance - zone résistance JP Morgan

La zone de support

Les niveaux de support se situent généralement plus bas que le prix actuel mais il n’est pas inhabituel que le prix se négocie au niveau du support ou aux alentours de celui-ci comme c’est également le cas pour les niveaux de résistance. Étant donné que l’analyse technique n’est pas une science exacte, il est souvent difficile de déterminer une ligne de support exacte. Il est également possible que certaines fluctuations volatiles du cours se produisent brièvement sous la ligne de support. C’est également pourquoi certains préfèrent créer des zones de support au lieu d’utiliser des lignes de support. L’exemple ci-dessous illustre la manière dont l’action Total évolue sans vraiment s’éloigner de la zone de résistance.

support et résistance bourse - support résistance - zone support Total

L’alternance entre le support et la résistance en bourse

Un des principes majeurs de l’analyse technique est que le support peut se transformer en résistance et vice versa, la résistance peut se transformer en support. Dès que le prix baisse sous le niveau de support, le niveau de support cassé peut se transformer en résistance. Une cassure du niveau de support indique que l’offre a dépassé la demande. C’est pourquoi, si le prix revient à ce niveau, il est probable que l’offre soit à la hausse et que le support se soit transformé en résistance. L’exemple ci-dessous de l’action Amarin Corporation permet de constater que la ligne de support se transforme en ligne de résistance et que le cours subit ensuite un solide krach de près de 70 %.

support et résistance bourse - support résistance - alternance armrn

D’autre part, une résistance peut se transformer en support. Si le prix augmente au-dessus du niveau de résistance, alors ceci signifie qu’il y a du changement au niveau de la demande et de l’offre. Une cassure de la résistance permet de voir que la force de la demande a pris le dessus sur la force de l’offre. Si le prix retourne vers ce niveau, alors la demande devrait probablement repartir vers le haut et un support devrait être trouvé. L’exemple ci-dessous de l’action Nike illustre une cassure de la ligne de résistance de près de neuf mois et la manière dont celle-ci se transforme en ligne de support avec un retournement du prix. Après quelques semaines, le cours de l’action Nike enregistre un nouveau sommet.

support et résistance bourse - support résistance - nike

Des stratégies d’investissement basées sur la résistance et le support

Le support et la résistance peuvent vous aider à vous positionner sur un actif grâce aux signaux d’achat ou de vente émis. Découvrez ci-dessous les différentes possibilités et comment vous y prendre au mieux.

Vendre au niveau de résistance

Comme mentionné précédemment, le support ou la résistance peut soudainement se retourner. Les investisseurs qui se servent des supports pour acheter et des résistances pour vendre attendrons un troisième point de contact avec le support ou la résistance avant de se positionner. L’exemple ci-dessous de l’action canadienne BCE illustre un retournement du prix lors du contact avec la ligne de résistance pour ensuite subir une chute solide.

support et résistance bourse - support résistance - signal de vente

Acheter au niveau de support

Acheter au niveau de support peut s’avérer être une stratégie de trading simple et efficace. Dans l’exemple ci-dessous de l’action Adient, on observe clairement deux signaux d’achat permettant de réaliser un joli profit. Le premier signal d’achat est déclenché au troisième contact avec la ligne de support.

support et résistance bourse - support résistance - signal d'achat

Acheter les cassures de résistances

Le support et la résistance ne sont pas toujours en mesure de bloquer le cours et l’action peut tout simplement casser ce support ou cette résistance. Il est également possible d’en profiter en achetant ou en vendant ces cassures.

L’exemple ci-dessous illustre la manière dont l’action Microsoft casse une ligne de résistance et la manière dont les acheteurs poussent solidement l’action vers le haut. Les investisseurs attendent souvent que l’action réalise une cassure de 3 % avant d’acheter l’action. Un trader qui avait décidé d’acheter l’action à la cassure a pu réaliser un beau gain en surfant sur la tendance haussière de Microsoft.

support et résistance bourse - support résistance - microsoft cassure de résistance

Vendre les cassures de supports

Les lignes de support sont également soumises à des cassures. Dans l’exemple ci-dessous, l’action EXXON casse une ligne de support et subit ensuite un krach. Lors d’une cassure de la ligne de support, les investisseurs attendent souvent que l’action ait subi une cassure de 3 % avant de vendre l’action.

support et résistance bourse - support résistance - cassure du support signal de vente

Comme vous pouvez le constater, le support ou la résistance aide à exécuter des transactions judicieuses. C’est pourquoi le support et la résistance sont considérés comme les piliers de l’analyse technique.

Enfin, si vous avez lu notre article récent dédié aux lignes de tendance, vous avez pu découvrir que les lignes de tendance vont aussi de pair avec support et résistance. C’est pourquoi on les appelles également « support diagonal » ou « résistance diagonale ». Vous n’avez pas encore lu cet article ? Cliquez ici pour découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les lignes de tendance.

Investir dans des actions via LYNX

Désormais, vous maîtrisez le concept de support de résistance en bourse. LYNX vous donne la possibilité d’investir dans des actions de presque chaque société cotée en bourse dans le monde entier. Vous accédez à près de 100 bourses dans 30 pays. Consultez notre offre et mettez en œuvre les figures chartistes que sont les triangles :

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Displaying today's chart