Les Pink Sheets

Par Thomas Giraud

Dans cet article

Les feuilles roses, c’est un marché parallèle, qui permet à des titres peu connus de s’échanger loin des grandes bourses traditionnelles comme le NYSE ou le NASDAQ. 

Dans cet article, nous expliquons ce que sont les feuilles roses et quels sont les avantages et les inconvénients qu’elles imposent aux traders. Si vous cherchez un courtier pour négocier des titres via les pink sheetscliquez ici.

PINK SHEETS

Définition

Les feuilles roses (pink sheets), c’est un marché de gré à gré (OTC) particulier. Les sociétés qui sont cotées sur les feuilles roses ne sont pas soumises aux conditions plus strictes qu’imposent les grandes bourses comme le New York Stock Exchange. Ce marché purement électronique permet donc aux sociétés qui ne peuvent pas être cotées sur les marchés d’actions traditionnels de trouver des financements autrement. C’est pour cette raison qu’un grand nombre de sociétés cotées sur le marché des pink sheets sont de petites entreprises, et que leurs actions sont des « penny stocks », c’est-à-dire des actions dont le prix est inférieur à 5 $.

Le SAVIEZ-VOUS ?
PINK SHEETS

Les pink sheets tirent leur nom de la couleur des feuilles sur lesquelles ces listes d’actions étaient initialement imprimées.

On peut néanmoins trouver des blue chips cotées sur les pink sheets. C’est le cas, par exemple, de Hitachi (HTHIY). Les actions des blue chips qui s’échangent sur le marché OTC Pink peuvent offrir de belles opportunités aux traders avertis. Elles échappent parfois à l’attention des analystes et, pour cette raison, peuvent être sous-évaluées.

pink sheets - feuilles roses - graphique Hitachi

Les pink sheets : comment ça marche ?

Les pink sheets, c’est un des marchés de gré à gré (OTC) que gère le OTC Markets Group, outre le OTCQX et le OTCQB. Pour être cotées sur le marché OTCQX, les actions doivent faire l’objet d’un examen qualitatif réalisé par le OTC Markets Group. Pour être cotées sur le marché OTCQB, les actions doivent valoir un penny ou davantage et l’entreprise qui les émet doit disposer d’une certification attestant que les informations fournies par l’entreprise sont à jour. Ou pour être cotées sur le marché OTC Pink, les actions n’ont besoin de se soumettre à aucun règle en matière d’informations fournies par les entreprises concernées. 

pink sheets - feuilles roses - TWS

Sur la plateforme TWS, la mention PINK vous indique que l’action que vous souhaitez trader est cotée sur le marché OTC Pink. Pour une liste de ces actions, vous pouvez consulter cette page.

Les inconvénients des pink sheets

En raison de cette absence de règles, ce sont les traders aguerris qui disposent d’une forte tolérance au risque qui interviennent généralement sur le marché OTC Pink. Si vous voulez trader sur ce marché malgré l’opacité qui entoure les actions qui s’y échangent, vous avez intérêt à effectuer des recherches sur la santé des entreprises qu’elles représentent. 

Par ailleurs, le marché OTC Pink tend à manquer de liquidité. Ce manque de liquidité peut vous empêcher d’ouvrir et de fermer vos positions au prix que vous souhaitez. Plus l’écart entre le cours acheteur et le cours vendeur est grand, moins vous avez de chances de voir vos ordres être exécutés au prix médian.

Les avantages des pink sheets

Les entreprises naissantes passent parfois par les pink sheets. Si ces entreprises percent sur leur marché, elles sont promises à une croissance rapide. Et le prix de leur action peut s’envoler. Les investisseurs qui savent reconnaître les entreprises dont l’avenir est prometteur peuvent profiter de leur forte croissance. Il suffit que le prix de l’action passe de 1 $ à 2 $ pour voir son investissement enregistrer un rendement de 100 % !

Quand négocier des actions cotées sur les pink sheets ?

Les actions échangées sur le marché OTC Pink peuvent s’échanger du lundi au vendredi, entre 9h30 et 16h (heure de l’Est). Certains produits peuvent cependant se négocier sur une plage horaire plus étroite.

Investir sur le marché des pink sheets via LYNX

LYNX vous permet de négocier un grand nombre d’actions listées dans les pink sheets, et ce à des taux très compétitifs. LYNX propose plus de 7 000 penny stocks et dispose d’une gamme étendue sur le marché des penny stocks. Un compte-titres par l’intermédiaire de LYNX vous donne accès à l’achat et à la vente de penny stocks dans le monde entier. Découvrez notre offre :