Comment investir quand les taux d’intérêt montent ?

Par Thomas Giraud

Dans cet article

U.S. Treasury Bond
|
Ticker: ZB
|
Devise: USD
taux d'intérêt - taux d'intérêt bourse - featured image
Lorsque les taux d’intérêt augmentent, il est bon de savoir quels sont les marchés et les véhicules financiers qui sont susceptibles de profiter de cette hausse.

Il est bon aussi de savoir quels sont ceux qui risquent de pâtir de cette hausse.

Dans cet article, nous expliquons pourquoi on peut se tourner vers certains types d’actifs dans un tel environnement. Nous présentons aussi les secteurs qui ont tendance à surperformer, ainsi que ceux qui ont tendance à sous-performer. Si vous cherchez un courtier pour parier sur la hausse ou la baisse des taux d’intérêt, cliquez ici.

Taux d’intérêt

Quels types de produits financiers privilégier ?

Les obligations et la hausse des taux d’intérêt

Les obligations ont tendance à décliner lorsque les taux d’intérêt augmentent. Les obligations dont les taux sont des taux à long terme sont particulièrement impactées. Les investisseurs se tournent plutôt vers les obligations dont les taux sont des taux à court terme s’ils s’attendent à ce que les taux des obligations de long terme continuent de grimper.

taux d'intérêt - taux d'intérêt bourse - fed funds rate
Source : Federal Reserve Bank of St. Louis

Sur le graphique ci-dessus, on peut voir comment a évolué le taux des fonds fédéraux depuis 1955. On voit que, dès 2022, la Réserve fédérale a commencé à relever son taux directeur. Pendant que la Fed menait une politique monétaire destinée à lutter contre l’inflation, les obligations d’État américaines chutaient. Sur le graphique journalier ci-dessous, on peut voir l’évolution des prix du contrat à terme ZB pendant une partie de l’année 2023. Ce contrat, qui prend pour sous-jacent les bons du Trésor américain à 30 ans, présentait alors une nette tendance baissière, tandis que les rendements obligataires s’envolaient.

taux d'intérêt - taux d'intérêt bourse - graphique ZB

Les actions et la hausse des taux d’intérêt

Lorsque les taux d’intérêt augmentent, cela a un impact négatif sur l’économie du pays concerné ou de la région concernée. Il devient plus coûteux d’emprunter de l’argent, ce qui tend à faire ralentir la croissance des entreprises. Les profits de ces entreprises se développent moins vite, ce qui incite les investisseurs à se détourner des actions. Comme la demande dont les actions font l’objet diminue, les prix de ces instruments financiers ont aussi tendance à diminuer. Cette tendance baissière peut à terme se transformer en marché baissier (bear market) durable.

taux d'intérêt - taux d'intérêt bourse - graphique RUT

Sur le graphique hebdomadaire ci-dessous, on peut voir l’évolution des prix du Russell 2000. L’indice des small caps américaines anticipait fin 2021 un durcissement prochain de la politique monétaire de la Fed. C’est en effet à cette époque-là qu’il a entamé une tendance baissière. Quelques mois plus tard, la Fed décidait de relever son taux directeur, la première hausse d’une longue série.

Les secteurs à privilégier

Lorsque les taux d’intérêt augmentent, l’économie est souvent près de l’apogée de son cycle. C’est pour cette raison que la banque centrale concernée relève son taux directeur : pour ralentir la croissance d’une économie en surchauffe, qui provoque une inflation galopante, les banquiers centraux durcissent leur politique monétaire. Il devient alors plus difficile d’emprunter pour les entreprises et, comme celles-ci investissent moins, elles entament une phase de ralentissement de leur croissance. On peut donc avoir intérêt à envisager de privilégier les valeurs défensives à ce moment du cycle économique. Car ces actions ont tendance à surperformer lorsque les marchés d’actions connaissent une tendance baissière liée à la baisse du taux de croissance.

Dans les sous-paragraphes suivants, nous vous présentons quelques secteurs défensifs dans lesquels vous pouvez penser à investir.

La consommation de base

Les actions qui appartiennent au secteur de la consommation discrétionnaire et les valeurs cycliques ont tendance à surperformer lorsque la croissance du PIB s’accélère ou au début de la hausse des taux d’intérêt. Inversement, les valeurs non cycliques et défensives sont plus indiquées lorsque la croissance du PIB décélère. Même lors de ces périodes de décroissance, les consommateurs continuent d’acheter des biens ou des services appartenant à ces domaines : logement, nourriture, chauffage, éducation, etc. On peut alors se tourner vers des ETF qui représentent le secteur de la consommation de base. On peut aussi se tourner vers des actions particulières de ce secteur, de préférence les actions d’entreprises bien établies, comme Coca-Cola, qui sont à même de bien résister à une décroissance ou une récession.

taux d'intérêt - taux d'intérêt bourse - graphique Coca-Cola

Les soins de santé

De même que les individus continuent d’acheter des biens de consommation de base en période de crise, ils continuent aussi de se soigner. On peut alors se tourner vers des ETF qui représentent le secteur des soins de santé en général ou vers des actions particulières. En France, on peut envisager les actions de laboratoires pharmaceutiques tels que Sanofi. Aux Ètats-Unis, les laboratoires pharmaceutiques dans lesquels on peut investir en bourse s’appellent Pfizer ou Johnson & Johnson.

taux d'intérêt - taux d'intérêt bourse - graphique Sanofi

Actions « value » ou valeurs de croissance ?

La hausse des taux d’intérêt nuit généralement aux valeurs de croissance, comme nous l’expliquon dans un autre article. Or, on oppose souvent les valeurs de croissance aux actions dite « value ». Un des aspects de cette opposition tient au fait que les valeurs de croissance correspondant généralement à des entreprises plus endettées que celles dont les actions sont dites « value ». Lorsque les taux d’intérêt augmentent et le poids de la dette se fait plus lourd, ces entreprises endettées souffrent plus. Et leurs actions tendent à sous-performer.

taux d'intérêt - taux d'intérêt bourse - graphique WMT

On peut donc envisager d’investir dans certaines actions « value » pour profiter de la hausse des taux. Sur le graphique hebdomadaire ci-dessus, on peut voir comment l’action Walmart a connu une forte tendance haussière à partir de mai 2022. Pourtant, la banque centrale américaine menait une politique monétaire dure dans le même temps. La Fed a relevé son taux directeur onze fois entre mars 2022 et septembre 2023 !

Les secteurs à éviter

Les smalls caps

Si la hausse des taux d’intérêt exerce une pression baissière sur toutes les actions en général, certains secteurs sont plus affectés que d’autres. Parmi les secteurs qui sous-performent dans ce type d’environnement, on compte les small caps, comme on l’a vu avec le graphique du Russell 2000. Les petites entreprises sont plus sensibles à l’évolution des taux d’intérêt que les grosses entreprises, qui sont bien établies et peuvent servir de valeurs refuges lorsque l’économie ralentit.

L’immobilier

Un autre secteur qui pâtit de la hausse des taux, c’est l’immobilier. En général, les actions du secteur immobilier ont tendance à sous-performer lorsque les taux d’intérêt sont élevés. Cela est dû au fait que des taux d’intérêt élevés rendent plus coûteux pour les emprunteurs l’achat d’une propriété. Ce coût accru peut entraîner une diminution de la demande de logement, ce qui impacte les revenus des sociétés immobilières. Celles-ci génèrent des revenus en louant ou en vendant des biens immobiliers. Si la demande de logement baisse, les loyers et le prix des logements baissent également.

taux d'intérêt - taux d'intérêt bourse - graphique URW

Sur le graphique hebdomadaire ci-dessus, on peut voir l’évolution des prix de l’action Unibail-Rodamco-Westfield en 2022 et en 2023. En 2022, la Banque centrale européenne a commencé à augmenter les taux d’intérêt dans la zone euro, provoquant ainsi un ralentissement de l’activité dans le secteur immobilier. Dans le même temps, le titre de Unibail-Rodamco-Westfield, une société immobilière basée en France, ne cessait de décliner.

Conclusion

L’économie est parfois encore en bonne santé lorsque les taux d’intérêt commencent à augmenter. En tant qu’investisseur, on peut essayer de profiter des tendances haussières qui accompagnent souvent l’apogée du cycle économique. Mais la hausse des taux d’intérêt provoque souvent l’amorce d’un ralentissement de la croissance. Les investisseurs ont donc aussi intérêt à se preparer à une éventuelle récession dans ces périodes où les banques centrales essaient de durcir les conditions de l’emprunt. Il faut donc être prudent car le risque est grand de parier trop tôt sur une crise économique et trop tard sur l’embellie que connaissent en général les marchés d’actions vers la fin d’un cycle économique.

On voit qu’il est important de choisir le moment opportun pour parier sur les produits ou les secteurs susceptibles de profiter d’une hausse des taux d’intérêt. Mais l’évolution de l’économie et des marchés est difficielement prévisible. Il n’est donc pas aisé de faire preuve d’un bon sens du timing sur les marchés financiers. Nous vous conseillons de diversifier votre portefeuille plutôt que de tout miser sur tel secteur ou tel instrument financier. Si, par exemple, vous anticiper une hausse du dollar provoquée par la hausse des taux d’intérêt US, vous pouvez utiliser cette anticipation pour ajouter cet investissement à un portefeuille qui ne contiendrait aucune paire de devises.

Investir via LYNX

Vous voulez profiter d’un environnement où les taux d’intérêt sont élevés ou en hausse ? Saisissez des opportunités de courtage en ligne sur 150 bourses dans 33 pays à des tarifs bas et transparents.

Sources

Federal Reserve Bank of St. Louis : Fed Funds Effective Rate (2 octobre 2023) ; https://fred.stlouisfed.org/series/FEDFUNDS