Rendement des bons du Trésor à 2 ans : comment le surveiller et le trader

Par Thomas Giraud

Dans cet article

marché obligataire américain - taux d'intérêt - 2YY
Le rendement des bons du Trésor américain à 2 ans est un baromètre clé de l’économie et des anticipations des marchés.

Dans cet article, nous explorons la façon dont ce taux évolue et nous analysons son impact potentiel. Nous présentons également un contrat à terme qui permet de trader le rendement du 2 ans :

  • Étude des facteurs clés qui influencent l’évolution de ce rendement, comme, par exemple, l’inflation, les perspectives de politique monétaire de la Réserve fédérale et les conditions économiques.
  • Évaluation de l’impact du rendement des bons du Trésor à 2 ans pour les investisseurs et l’économie.
  • Présentation du contrat 2YY

Après avoir lu cet article, nous espérons que vous en saurez plus sur le rendement des bons du Trésor américain à 2 ans et sur son rôle dans le paysage financier actuel. Si vous cherchez un courtier pour investir dans les contrats à terme qui reproduisent les performances des taux US, cliquez ici.

Taux d’intérêt américains

Un indicateur surveillé par les investisseurs

Le rendement des bons du Trésor américain a tendance à refléter les anticipations des marchés concernant les taux d’intérêt US. Une hausse de ce rendement tend à montrer que les investisseurs s’attendent à une hausse des taux d’intérêt ou à ce que ces taux restent élevés plus longtemps que prévu. Inversement, une baisse de ce rendement tend à montrer que les marchés à terme s’attendent à une baisse des taux d’intérêt ou à ce que ces taux restent à un niveau peu élevé plus longtemps que prévu.

rendement des bons du Trésor à 2 ans - graphique 2YY - plateforme de trading

Comme les taux d’intérêt sont souvent corrélés avec l’inflation, celle-ci a une influence prépondérante sur l’évolution du rendement du 2 ans. Lorsque l’inflation accélère, cela renforce la probabilité de voir la Réserve fédérale ne pas abaisser son taux directeur dans les prochains mois. Lorsque l’inflation ralentit, cela renforce la probabilité de voir la Réserve fédérale diminuer le taux des fonds fédéraux dans les prochains mois.

Par ailleurs, les adjudications du Trésor américain peuvent avoir un impact sur les rendements des bons qu’il émet en changeant l’offre totale d’obligations disponibles sur le marché. Si la demande de bons du Trésor public est élevée lors d’une adjudication, cela peut entraîner une baisse des rendements, car les investisseurs sont alors prêts à accepter un rendement inférieur en échange de l’actif. Si, en revanche, la demande est faible, le Trésor peut être amené à augmenter les taux pour encourager les achats. Cela peut conduire à des rendements plus élevés.

Nota bene

Il est important de noter que les performances du rendement des bons du Trésor américain à 2 ans ne permettent pas de prédire de façon certaine l’évolution future des taux d’intérêt. Il s’agit simplement de l’indication d’un sentiment, celui par lequel les marchés « sentent » l’évolution future des taux.

Le contrat à terme sur le rendement du 2 ans

Les spécifications

Mais comment parier sur une hausse ou une baisse du rendement des bons du Trésor US à 2 ans ? On peut, pour ce faire, utiliser les Micro Treasury Yield Futures, des contrats à terme qui s’échangent sur le Chicago Board of Trade ou CBOT (symbole : 2YY) et qui suivent l’évolution de ce taux. Le prix des contrats à terme 2YY est directement exprimé sous forme de rendement annuel : par exemple, 4,920 dans le graphique ci-dessus. Ce qui lui permet de refléter plus directement l’actif sous-jacent. Voici les spécifications de ce contrat à terme :

marché obligataire américain - taux d'intérêt américains - contract specs

Maturité

Les cycles d’expiration des « Micro Treasury Yield Futures » concernent deux mois consécutifs, et la date de maturité est le dernier jour de trading du mois concerné. Par exemple, début septembre, ce sont les contrats de septembre et d’octobre qui sont disponibles. Par contraste, les contrats futures trimestriels arrivent à échéance à la fin de chaque trimestre, généralement en mars, en juin, en septembre et en décembre. Pour savoir quel est le contrat 2YY qui est le plus liquide, vous pouvez consulter l’open interest correspondant à chacun des deux cycles.

Heures de trading

Ces contrats peuvent se négocier du dimanche à 17h au vendredi à 16h (heure du Centre) avec, tous les jours, une pause d’une heure démarrant à 16h.

Le règlement

Les contrats 2YY font l’objet d’un règlement en numéraire (cash settlement). Avec le règlement en numéraire, la valeur du contrat à l’échéance se compare à la valeur constatée au moment de l’ouverture de la position. Les contrats futures qui font l’objet de ce type de règlement permettent aux traders de maintenir leur position ouverte jusqu’à l’expiration et de réaliser alors un bénéfice ou une perte égale à la différence entre ces deux valeurs.

Par contraste, les futures qui entraînent la livraison d’un sous-jacent, comme les contrats à terme sur le pétrole, obligent en théorie les acheteurs à prendre possession de produits physiques.

Taille du contrat et du tick

La taille du contrat 2YY est de 1000 points d’indice.

définition

La taille d’un contrat à terme, c’est la quantité de l’actif sous-jacent (qu’il s’agisse d’une action, d’une matière première ou d’un instrument financier, par exemple) qui doit être livrée au titre de ce contrat. Par exemple, quand on achète le contrat à terme sur le soja négocié sur le CBOT, on a le droit à 5000 boisseaux de soja à l’échéance. La taille d’un contrat à terme est souvent décidée par la bourse qui en permet l’échange.

La taille du tick s’élève à un dixième de 1 point de base. Autrement dit, les cotations des contrats 2YY peuvent augmenter et diminuer de 0,001 point de pourcentage. Par exemple, un contrat 2YY peut passer d’une cotation de 4,649 % à 4,650. Et la valeur du tick s’élève à 1 $. Si un contrat passe d’une cotation de 4,649 % à une cotation de 4,650 %, cela représente pour l’acheteur un gain d’un dollar et, pour le vendeur, une perte d’un dollar.

définition

Le pas de cotation (tick) d’un contrat à terme est l’écart minimal possible entre deux cours. Celui-ci est imposé par le marché boursier et diffère d’un produit à l’autre. Plus le pas de cotation est élevé, plus les coûts indirects pour l’investisseur sont élevés lorsque celui-ci négocie des futures. La valeur du pas de cotation se calcule en multipliant le pas de cotation par le levier (multiplier) du contrat.

Liquidité

Les contrats 2YY font partie d’un groupe de futures liquides proposés par le CME Group. Cette bonne liquidité permet aux traders qui veulent négocier ces produits d’entrer sur le marché et de le quitter facilement.

attention !

Les contrats à terme s’accompagnent d’un risque élevé et ne conviennent pas à tous les investisseurs. L’effet de levier peut amplifier considérablement vos gains ou vos pertes. Avant d’investir dans les contrats à terme, il est crucial de bien comprendre les risques encourus. Le trading des contrats futures sur le rendement des bons du Trésor est donc réservé aux traders aguerris, qui ont une connaissance des marchés à terme.

Comment trader les taux d’intérêt

Spéculation ou hedging

Les contrats à terme sur le rendement du 2 ans permettent aux traders de parier facilement sur l’évolution anticipée des taux d’intérêt. S’ils croient que les taux vont augmenter, il leur suffit d’acheter des futures qui prennent ces taux ou le rendement du 2 ans pour sous-jacent. S’ils pensent que les taux vont baisser, il leur suffit de vendre des futures 2YY.

On peut aussi acheter ou vendre de tels contrats à terme pour protéger ses futurs emprunts. Imaginons une personne qui voudrait faire un emprunt immobilier ou un crédit à la consommation et qui souhaiterait se prémunir contre une éventuelle hausse des taux avant la fin de son emprunt ou de son crédit. Cette personne pourrait acheter des produits dérivés ayant le rendement du 2 ans pour sous-jacent.

Choisir le bon produit

Pour choisir le bon produit, il faut choisir le bon mois de maturité. Nous l’avons vu, les Micro Treasury Yield Futures qui sont disponibles arrivent à maturité lors du mois actuel et lors du mois suivant. Pour choisir le bon mois, vous pouvez choisir celui qui offre le plus de liquidité. En général, c’est le mois actuel qui offre une liquidité supérieure. Mais ce n’est pas toujours le cas.

Investir dans les Futures via LYNX

Avec LYNX, vous pouvez trader les contrats à terme sur une plateforme de trading professionnelle, rapide et avantageuse. En outre, vous disposez des meilleurs outils de trading. Ceux-ci vous donnent accès à presque tous les marchés à terme du monde, dont le contrat 2YY.

Sources

·  Site officiel du CME Group : « 2-Year Yield Futures – Contract Specs » ; www.cmegroup.com/markets/interest-rates/us-treasury//micro-2-year-yield.contractSpecs.html